Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

+5
Diplomatie Francovare
Arthur Duvalon
Diplomatie Piréenne
Shaddam IV
defortia
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  defortia Mar 11 Déc 2018 - 7:44

Christina vit que le débat s'intensifiait mais partait aussi dans tous les sens. Elle reprit la parole pour tenter de l'organiser.
D'après les points de vues présentés ici, il est clair que nous demandons à la Francovie de bien vouloir enfin nous expliquer le pourquoi du comment dans cette invasion banganaise et surtout sur la création de ce Protectorat (Christina faisait clairement allusion au contenu de la Constitution Banganaise proclamée il y a quelques heures).
Ensuite, nous pourrons passer aux décisions que nous proposons par rapport à cette situation :
- suspension/expulsion de la Francovie de la LEM
- sanctions économiques
-...
Enfin, nous pourrons clore le Sommet avec la définition des sujets que devra discuter le Conseil de la Ligue lors du prochain trimestre.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 9:40

Ludonnier avait écouté avec patience et attention les interventions de chacun.
Le tour de table terminé, la présidence pryanne lui avait donné la parole :

- "Nous avons déjà expliqué plusieurs fois les causes de ces opérations militaires.
Malheureusement plusieurs contre-vérités, pour ne pas dire des mensonges, venant malheureusement souvent de pays de la LEM sont venus brouiller et surtout envenimer un débat qui pourtant aurait pu être calme et constructif.

Un exemple parmi tant d'autres, les opérations au Bangana avait été annoncées publiquement et par avance par le Roi de Francovie dans une allocution télévisée solennelle. Nous sommes donc loin d'avoir envahi le Bangana sans prévenir le Micromonde comme certains l'ont dit et répété.
Cette annonce avait entraîné entre autre un débat à l'ONA sur initiative du Kolozistan pourtant membre de la Grande Alliance (ce qui vous démontre la volonté de bien faire de l'institution) et nous avions expliqué nos buts.

La Francovie subissait depuis de nombreux mois des trafics humains, d'arme et de drogue aux conséquences catastrophiques. 
Une nouvelle drogue notamment que nous appelons Réalite était à peine maintenue à nos frontières et était au bord de potentiellement causer la perte de notre nation compte tenu de ses effets.
Nous comptions donc intervenir pour mettre fin à la production de cette drogue, en tout cas l'endiguer fortement.

Certains remettent en cause cette réalité pourtant Pirée en personne a confirmé cela en envoyant il y a peu ses avions capturer des trafiquants au Bangana au nom de la LED qui nous a confirmé l'existence de cette drogue et de sa production au Bangana.

Outre ces problèmes nous avons recu une immigration massive de banganais, la Francovie étant historiquement ces dernières années le pays d'accueil des exilés de ce pays.
Un gouvernement en exil s'est formé et nous a demandé d'intervenir pour mettre en place un régime stable.
Cette demande correspondait parfaitement à la volonté de la Francovie de mettre fin aux trafics et en plus rendait service aux banganais qui pouvaient enfin sortir de sa torpeur.

Je peux tout à fait comprendre que vous ne reconnaissiez pas ce gouvernement en exil mais sincèrement quand nous avons reconnu le gouvernement skotinec lors de la guerre avec la Laurasie, les membres, excusez moi mais je pense que vous serez d'accord cher Toparque, n'étaient pas connus et avec une légitimité au départ proche du néant. Pourtant nous sommes intervenus. Pareil pour le Kolozistan il y a peu et pareil pour la Francovie il y a 2 ans qui était divisée en deux gouvernements en exil. Comprenez donc que cette tache est complexe et qu'il est difficile de trouver des personnes légitimes aux yeux de tous.
Le Gouvernement en exil actuel qui siège désormais au Bangana et n'est donc plus vraiment en exil a le mérite au moins d'avoir des ténors du dernier régime notamment les chefs de la région de Kalésie et l'ancien secrétaire général de la présidence. 

Beaucoup ont peur que la Francovie transforme la Francovie en état satellite. Nous sommes attristé de ces doutes car la Francovie n'a jamais dans son histoire eu de pensées expensionnistes. Cependant nous prenons actes de ces doutes et nous comptons vous rassurer.
Quelque soit le régime mis en place, empire, electif ou non, république, anarchie, protectorat ou non, ce régime devra etre validé par les banganais par référendum. 
Un réferendum surveillé par les observateurs de l'ONA pour en vérifier l'authénticité.
J'ose croire que cette garantie permettra de prouver la bonne foi de la Francovie dans cette affaire car depuis le début beaucoup ont critiqué injustement la Francovie, menaçant même de l'attaquer..."

Il se tourne vers Renlow et le Duc.

- "Je vous le confirme donc quelque soit le régime proposé par l'ex gouvernement en exil, il devra être approuvé par référendum surveillé par l'ONA.

Ce référendum sera organisé vers Noel quand le pays sera libéré.
Comme vous l'avez vu il semblerait que la proposition devrait se diriger vers un protectorat impérial où l'Empereur est élu.
Soit les banganais accepteront cela et dont acte soit ils refuseront et le gouvernement banganais provisoire devra proposer un autre régime une république par exemple ou l'absence de protectorat de la Francovie. 

Laissons les banganais décider.

Comme vous le voyez la Francovie n'avait dès le début aucune envie d'annexer le Bangana.

Si vous me le permettez il convient dans la Ligue d'arreter d'avoir ce vocabulaire très agressif. Beaucoup ici critiquent la Grande Alliance mais je peux vous assurer que les menaces, les insultes, le vocabulaire agressif ne venait que de la Ligue des Etats Modernes. 
Ce n'est pas normal d'avoir ce genre de comportement entre pays allié.

Vous pouviez etre choqué du comportement francovar si vous pensiez que la Francovie comptait annexer le Bangana mais il y avait d'autres manières de nous le demander plutôt que de nous invectiver.
Heureusement certaines nations membres de la LEM ont eu une attitude plus pacifique en privée.

J'espère que le fait que tout régime soit validé par référendum nous permettra de mettre fin à cette crise et de continuer à faire avancer la Ligue."

Ludonnier garda le silence quelques secondes avant de lire une seconde fiche.

- "Sur le sujet de la Grande Alliance, la Francovie ne pensait pas que son adhésion à la nouvelle Grande Alliance (très différente de l'ancien système) causerait autant de soucis. 
Nous pensions que l'opposition LEM/Grande Alliance était du passé quand on voit l'amitié entre Duvalon et Hauteville, la pacification entre le Kolozistan et la CSH et bien sur de notre coté le fait que la Francovie a des relations avec ces pays.
Force est de constater que ce n'est pas le cas en tout cas pour une partie des pays de la Ligue.
Je peux comprendre pour le Krassland même si nous espérions que les relations s'étaient légèrement améliorées depuis l'accord sur le partage avec Baradnaith, d'ailleurs la Francovie voulait justement jouer un role constructif et apaisant sur les sujets de division avec cette adhésion.
Cependant visiblement beaucoup de pays estiment qu'un membre de la LEM ne peut pas etre membre de la Grande Alliance ce que nous n'avions pas prévu nous l'avouons.

Si vous confirmez cette règle, nous en prendrons acte mais nous pensons que cela serait une grave erreur diplomatique au niveau micromondial."
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  defortia Mar 11 Déc 2018 - 10:07

Christina reprit la parole.
Merci Monsieur le gouverneur.
Puis se tournant vers les autres représentants.
Excellences, je vous propose de faire un tour de table sur vos avis quant à la position que devrait tenir la LEM face à la Francovie et face à "l'invasion du Bangana".
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Skotinos Mar 11 Déc 2018 - 11:12

Le Toparque Spyros qui n'était pas encore intervenu dans la discussion avait modérément apprécié la comparaison faite par Ludonnier entre la situation actuelle au Bangana et le Skotinos lors de la tentative d'invasion laurasienne. Et il ne tarda pas à le signaler.

Brasidas Spyros : - Monsieur Ludonnier, je suis désolé mais la comparaison que vous faites entre la situation actuelle au Bangana et le Skotinos lors de sa guerre contre l'envahisseur laurasien ne me semble pas pertinente. Dans le cas du Skotinos, le FRESKO avait été reconnu et soutenu par la plupart des pays de la communauté micromondiale comme le représentant légitime du peuple skotinec luttant contre l'envahisseur Laurasien alors que dans le cas du Bangana il n'y a guère que la Francovie qui a reconnu ce gouvernement banganais en exil. De plus, le FRESKO skotinec luttait pour préserver l'indépendance et l'intégralité territoriale du Skotinos et il n'était pas question de transformer le pays en un protectorat soumis a une puissance étrangère. Le fait que l'Etat francovar soit actuellement incapable de contrôler efficacement ses frontières ne vous donne pas le droit d'intervenir militairement chez vos voisns pour en faire des protectorats. Si on vous laisse et que vous parvenez a vos fins on risque d'entre dans une période d'instabilité micromondiale ou chaque puissance sera tentée d'accaparrer les territoires les moins bien défendus pour se doter de protectorats, de colonies ou tout bonnement les annexer. Face a ce problème de trafics à votre frontière il eut été préférable de soulever le problème au sein des instances multilatérales ONA ou LEM pour tenter de trouver une solution collective et mutuellement acceptable plutôt que de vous lancer dans un aventurisme militaire débridé.

Aujourd'hui l'invasion du Bangana par la Francovie et ses alliés Edoranais et Kolozistanais place la LEM dans une soituation inconfortable avec un risque non négligeable que la crise banganaise dégénère en un conflit armé opposant plusieurs des membres de la Ligue entre eux. Que pouvons nous faire pour éviter le pire ? Nous devons aller au delà des postures rhétoriques, des sanctions ou des expulsions. Nous devons mettre en place un véritable plan de résolution du conflit permettant de rétablir la stabilité au Bangana tout en assurant son intégralité territoriale et sa souveraineté politique.

Pour ce faire je propose un plan en cinq points :

1. Retrait des forces militaires étrangères actuellement présentes sur le territoire du Bangana.
2. Déploiement d'une force multilatérale de maintien de la paix sous la bannière de l'ONA ou de la LEM.
3. Organisation d'un scrutin démocratique permettant l'élection d'une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
4. Organisation d'un référendum pour aprouver la Constitution élaborée par l'assemblée constituante
5. Retrait de de la force multilatérale une fois la nouvelle constitution adoptée par les Banganais.

Si l'objectif de la Francovie est réellement d'instaurer un régime politique stable et démocratique au Bangana, je pense, Monsieur Ludonnier, que ce plan pourrait y contribuer bien mieux que votre actuelle tentative d'instaurer un protectorat sur ce pays.
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Shaddam IV Mar 11 Déc 2018 - 11:22

Jean Peyranne avait écouté Ludonnier puis le chef d'État skotinec, prenant beaucoup de notes. Dès le début de l'intervention du Francovar, un détail attira son attention.


Jean Peyranne : La proposition skotinecque est satisfaisante, elle est comparable à ce que j'avais moi-même proposé à la Francovie il y a peu.

Mais Monsieur Ludonnier, j'ajouterai quelque chose. Concernant cette soi-disant intervention télévisée du roi de Francovie, sachez que nous l'attendons toujours. Alors oui, effectivement, la presse francovare a annoncé une intervention télévisée (le Plébéien, pour être exact, dans son édition du 28 octobre), mais elle n'a jamais eu lieu.

Donc, je regrette, mais les opérations au Bangana n'ont pas été annoncées publiquement et par avance, le micromonde n'a pas été prévenu, nous avons tous été mis devant le fait accompli.

Et d'ailleurs, je pense qu'en tant que membre de la LEM et de l'ONA, vous auriez peut-être dû nous interpeller sur cette drogue qui avait envahi votre territoire et sur l'immigration massive en provenance du Bangana. Mais non, même si vos intentions étaient louables, en tout cas selon vos dires, vous n'avez pas souhaité vous tourner vers vos alliés et vous avez préféré oeuvrer seul, au mépris du droit intermicronational. Car c'est bien cela qui pose problème, cette intervention n'est pas légale.

Donc, donnez-lui un peu plus de légitimité et nous sommes prêts à ne pas vous sanctionner. En tout cas, Mézénas s'engage à ne pas le faire.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 12:09

Lionel Ludonnier :

- "Permettez moi de vous corriger sur deux points.
Tout d'abord sur l'intervention télévisée du Roi, elle a bien eu lieu le lendemain de l'article que vous citez monsieur Peyranne : http://francovie.1fr1.net/t1410-declaration-officielle-du-roi
Vous voyez bien que les tords ne sont pas de notre coté.

Sur l'intervention, elle a fait l'objet d'un débat à l'ONA justement et la Francovie avait fait des propositions mais le débat a été avorté car justement Pirée a refusé entre autre de discuter se voyant en minorité mettant fin à toute possibilité de médiation par l'ONA. L'intervention avait donc été légitimité.
C'est bien ce que je vous disait nous aurions pu faire le plan que vous proposez monsieur Spyros mais nous n'avons pas pu car malheureusement des pays de la LEM entre autre n'ont pas voulu participer au débat, pas tous je le précise bien mais le problème venait bien de là.

Le plan que vous proposez monsieur Spyros est déja celui qui se met en place.
La Grande Alliance est cette force multilatérale qui a pour but de libérer le pays, elle n'est pas plus illégitime que celle de la LEM que vous proposez. 
Le but est de pouvoir mettre en place un réferendum qui approuvera une Constitution.

Nous ne sommes pas opposé à la mise en place d'une Assemblée Constituante mais sur quels critères d'election ? Cela va etre difficile de les définir car les factions en présences ont des demandes différentes.


Spoiler:

Il semble préférable de laisser l'actuel gouvernement provisoire proposer la Constitution.
Si les banganais n'en veulent pas ils pourront toujours voter contre.

Vous n'avez pas compris ma remarque sur le FRESKO monsieur Spyros.
Je dis que le gouvernement provisoire banganais peut facilement prouver sa légitimité en tout cas plus facilement que le FRESKO à l'époque puisque les membres de ce gouvernement étaient déja au pouvoir sous l'ancien régime banganais. 
Malheureusement vous refusez de lui confier cette tache provisoire et non définitive d'organiser le gouvernement juste parce que la Francovie et la Grande Alliance le soutient mettant dos à dos de nouveau la LEM et la GA qui ont pourtant le meme interet dans cette affaire : les banganais et mettre fin à la crise avec la Francovie.

Nous sommes pret à soutenir une assemblée Constituante mais il faudrait que les critères soient acceptés de tous ce qui semble impossible.
Avez vous des propositions ?"
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  defortia Mar 11 Déc 2018 - 12:17

Monsieur Ludonnier, un peu de calme s'il vous plait.

Laissons tout d'abord tout le monde s'exprimer et éventuellement soutenir la proposition de monsieur Spyros.
La parole est donc aux personnes qui ne se sont pas encore exprimés :
-son Excellence le Duc de Vagne
-Madame Lisa Monak
-Monsieur Renlow
-Madame Pal qui j'ai l'impression arrivera en retard.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 12:27

- "Il etait important que je puisse répondre puisque monsieur Spyros et monsieur Peyranne s'adressaient à moi. La Francovie étant malheureusement au centre de ce sujet.
Mais j'écouterais avec attention les propositions des autres membres de la LEM."

Se tournant vers le Duc

- "Essayons cependant de continuer d'etre respectueux."
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Shaddam IV Mar 11 Déc 2018 - 12:35

Jean Peyranne : Monsieur Ludonnier, une intervention télévisée se fait à la télévision. J'ai consulté les archives de vos chaines de télé et je ne trouve nulle part la trace d'une diffusion. Peut-être a-t-on fait croire à votre souverain que ça serait diffusé mais tout le monde pourra constater en consultant les archives comme je l'ai fait que ça n'a pas été le cas.

De là à croire que votre souverain n'a plus toute sa tête, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas.

Du moins, pour l'instant.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 12:48

Lionel Ludonnier :

- "Pourquoi se lancer dans les insultes ? Toutes les interventions télévisées de notre chef de l'Etat se font sur ce procédé et cela depuis Decembre 2016.
Parfois il va sur une seule chaine mais quand c'est de l'ordre du général il peut utiliser ce canal qui est public et accessible à tous le Kolozistan lançant le débat par exemple après cette intervention. 
Si vous n'aviez pas vu vous ne pouvez pas nous le reprocher.

Sincèrement comment voulez vous trouver une solution quand il y a autant de mauvaise foi, vous allez jusqu'à dire que le Roi n'a pas été à la télévision.
Comment voulez vous que le peuple francovar aime la LEM avec ce genre de remarque sincèrement."


Dernière édition par Diplomatie Francovare le Mar 11 Déc 2018 - 12:50, édité 1 fois
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  defortia Mar 11 Déc 2018 - 12:50

Un peu de calme Monsieur Peyranne. La question n'est pas de savoir s'il y a eu ou pas intervention télévisée. Le fait est qu'entre pays alliés, on se prévient avant de tels actes. Ce n'est pas par médias interposés que des pays alliés communiquent.
Donc ce point de l'intervention télévisée est clos et avançons sur les propositions.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 12:55

Lionel Ludonnier :

- "Je rappelle que la LEM ne veut pas s'occuper des affaires militaires c'est pour cette raison qu'il n'y a pas eu d'autres notifications.

Sincèrement je ne crois pas que cette réunion est une bonne idée.
Je suis un partisan de la LEM mais ce sommet est une mauvaise idée je crois que la Francovie doit passer son tour et vous laissez prendre des sanctions.

Quoi que nous disons, quoi que nous prouvons nous nous faisons insulter."

Il se lève.

- "Il est préférable que je m'en aille. Nous vous laissons discuter hors de notre présence et prendrons acte de vos décisions.
Sachez que la Francovie confirme qu'elle organisera un référendum démocratique, quoi qu'il arrive ce sont les banganais qui décidéront quoi qu'en disent certains de nos détracteurs.

Nous ne voulons pas quitter la LEM mais force est de constater qu'avec ces insultes tout est fait pour que ce soit le cas."

Il se dirigea vers la sortie. 
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  defortia Mar 11 Déc 2018 - 13:02

Christina intercepta Ludonnier juste avant qu'il ne sorte et lui murmura.
Monsieur Ludonnier, il n'y a aucune attaque, ma dernière intervention était pour signaler que l'on s'en fout de cette intervention télévisée. Par contre une information via les ambassades par exemple ou au Conseil de la Ligue ou encore mieux à l'AHLEM, aurait pu par exemple permettre à des moyens humanitaires d'être prévus de base.
Si la LEM ne s'occupe pas des actions militaires, elle s'occupe de leurs conséquences et le plus tôt sera toujours le mieux dans ce domaine.

Revenez donc autour de la table.

Puis ce tournant vers les autres
Mesdames, Messieurs, pourrions-nous maintenant laisser parler ce qui ne se sont pas encore exprimés s'il vous plait?
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Shaddam IV Mar 11 Déc 2018 - 13:06

Jean Peyranne : Je suis tout à fait disposé à laisser les autres parler mais pardon, Madame Kobieta, je considère que... Aïe, mais qu'est-ce que...

(il se tourne vers Herbert, la ministre mézène qui l'accompagne et qui vient de lui donner un grand coup de pied dans le tibia)

Oui, bon, très bien. Écoutons les autres.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 13:13

Ludonnier souffla à Christinia sans pouvoir se faire entendre des autres :

- "J'essaye de défendre la LEM, je suis parvenu à trouver des concessions du Roi et de l'élite francovare au pouvoir qui n'attend qu'une bonne excuse pour sortir de la LEM.
Je suis persuadé que le Roi est pret à supporter des insultes de la part du Duc qui est coutumier en la matière contre la Francovie mais si ces insultes se généralisent aux autres membres je ne pourrais plus défendre la Ligue et les francovars sortiront ce qui serait franchement une perte je vous le dis en catimini. 
Les LEMosceptiques n'attendent que ça.

Je suis pret à retourner à la table mais il faut vraiment que nous ayons du tact dans nos propos, j'essaye de mon coté aussi de calmer le jeu."
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 11 Déc 2018 - 14:07

La présidente krasslandaise attendit que Ludonnier ait repri place autour de la table avant de prendre la parole à son tour.

Lisa Monak : - Monsieur Ludonnier, il y a une difference fondamentale entre le plan proposé par monsieur Spyros et celui ke vous êtes en train de mettre en oeuvre aktuellement. Cette différence c'est celle ki existe entre définir librement la Konstitution et le gouvernement d'un pays et le faire sous la menace d'un arme brandie par une force d'okkupation étrangère. La Grande Alliance n'est pas une force d'interposition et de maintien de la paix ki agit pour le bien kollektif mais une force d'okkupation et d'agression ki agit pour son propre profit afin d'établir des bases militaires au Bangana, de mettre le grapin sur les ressources naturelles du pays et placer à la tête du pays des pantins sous son kontrôle. La Konstitution ke vos seïdes tentent d'imposer au Bangana débute par la phrase "Le Second Empire Banganais est un État souverain et soumis à la Francovie". Elle prévoit ke la diplomatie du Bangana "est directement exercée par la Francovie" ki devient un protectorat francovar. Et l'artikle 6 dispose ke le respekt de la Konstitution est surveillée par un Protecteur désigné par le roi de Francovie ki peut a tout moment le révoker. En résumé les Banganais deviennent vos prisonniers et c'est vous ki nommez le geolier chargé de vérifier ke vos pantins mis en place pour administrer le pays obeissent bien à vos ordres. Je suis désolé monsieur Ludonnier mais la Grande Alliance n'est pas intervenue pour libérer le Bangana. Bien au kontraire. Elle est intervenue pour l'assujetir. Et vous ne pourrez as me kontredire sur ce point kar c'est ékrit dans le texte, celui ke vous avez soufflé dans l'oreille de la poignée de Banganais korrompus chargés de rédiger ce projet de Konstitution foulant aux pieds la souveraineté du Bangana.

Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Piréenne Mar 11 Déc 2018 - 14:07

Dorothy Hendrix :

- Messieurs, nous ferons juste remarquer qui si nous n'avions pas haussé quelque peu le ton, personne, je dis bien personne, ne ce serait occupé de ce cas... Et là je pointe un dysfonctionnement sérieux de la LEM.


Avant de vous attaquer à un pays souverain, et ce pour quel que prétexte que ce soit, il aurait fallu en informer la communauté micromondiale. Première erreur.
Deuxième erreur, vous faite partie d'une organisation la moindre des choses aurai été d'informer cet Organisme de vos intentions. Là encore, nous attendons encore.

Vous dites que nous sommes intervenus au Bangana, oui, en effet, mais c'était pour secourir un groupe de la LED venu pour arrêter un trafiquant. Et qui était menacé par votre intervention totalement inconsciente. Nous n'avons pas envahi le pays pour ça ...


Votre référendum n'est que de la poudre aux yeux, j'en veux pour preuve deux articles de la Pseudo constitution qui vous voulez imposer ... Deux articles qui stipulent que le Bangana est et doit rester un royaume ... Mais de quel droit Monsieur, voulez vous imposer un régime à un peuple !

Maintenant, Monsieur Renlow, expliquez moi comment vous pouvez signer un traité de reconnaissance avec un régime comme le Kolozistan qui suit sagement ses deux Maitres ? Vous n'en êtes pas à votre première sottise, d'ailleurs. Allant dire à M. Peyranne que nous allions annexer le Bangana ! Pourquoi croyez vous que la Muraille existe ? Justement pour nous prémunir des pillards et trafiquants Banganais ! Et rien d'autre.


Dernière édition par Diplomatie Piréenne le Mar 11 Déc 2018 - 14:19, édité 2 fois
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Piréenne Mar 11 Déc 2018 - 14:17

Le duc constatait avec satisfaction que le Krassland avait bien saisi le manège des Francovares. Mais il s'abstint d'intervenir, laissant faire Hendrix.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 14:30

Ludonnier attendait la réponse de Renlow invectivé par Hendrix avant de répondre aux remarques krasslandaises et piréennes qui avaient plusieurs contre-vérités. 
La réponse du pryan était attendu par beaucoup en Francovie et dans le Micromonde, sa proposition ayant eu des échos négatifs dans tout l'Archipel. 
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  defortia Mar 11 Déc 2018 - 14:31

Christina reprit la parole calmement.
Mme Monak, Monsieur Hendrix, je note donc que vous n'avez pas de proposition et que nous restons pour l'instant sur la seule proposition skotinecque sur ce sujet.

Pour rappel voici le plan proposé par M. Spyros :
1. Retrait des forces militaires étrangères actuellement présentes sur le territoire du Bangana.
2. Déploiement d'une force multilatérale de maintien de la paix sous la bannière de l'ONA ou de la LEM.
3. Organisation d'un scrutin démocratique permettant l'élection d'une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
4. Organisation d'un référendum pour approuver la Constitution élaborée par l'assemblée constituante
5. Retrait de de la force multilatérale une fois la nouvelle constitution adoptée par les Banganais.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 11 Déc 2018 - 14:46

Lisa Monak : - Le Krassland est prêt à appuyer le plan skotinec pour autant que la Francovie l'akcepte aussi. Mais nous insistons aussi sur le fait ke les kontingents déployés dans le kadre d'une force multinationale d'interposition ne devraient pas komporter des kontingents des pays ayant participé à l'invasion du Bangana.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Piréenne Mar 11 Déc 2018 - 15:02

Hendrix Fusilla du regard la Pryanne qui l'avait traité de "monsieur"

- Madame je vous prie, et oui nous soutenons le plan Skotinèque et la position Krasslandaise et nous attendons bien entendu la réponse de M. Renlow qui n'a pas visiblement besoin d'alcool pour sortir des histoires à dormir debout.

Mais nous demandons des sanctions à l'encontre de la Francovie car il est pour notre part inconcevable de renouer des rapports avec une nation qui agit de la sorte. Nos sanctions dont le Gel de leurs avoir est maintenu ces fond pourrons leur être restitué via un pays tierce si besoin mais pas par notre biais car les relations économique avec eux sont et resterons suspendues.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Skotinos Mar 11 Déc 2018 - 15:07

Le Toparque du Skotinos semblait assez tendu et très concentré sur l'écran de son ordinateur portable depuis quelques minutes.. Soudain il se leva brusquement brandit un poing en l'air dans un geste victorieux et esquissa un petit pas de danse.  Puis soudain remarquant un peu confus que tous les regards s'étaient braqués sur lui, il se rassit en s'excusant.

Brasidas Spyros : - Euh.... désolé... on vient juste de remporter deux nouvelles médailles en voile aux Jeux de Karenve... et aussi un nouveau record du micromonde... elle est très forte notre petite Colubra... faudra que je l'appelle pour la féliciter... euh... excusez-moi... vous disiez donc madame Hendricks ?...
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Piréenne Mar 11 Déc 2018 - 15:14

Dorothy Hendrix :

Et que dire de ces deux articles ? Foutage de gueule ?

Article 11.

La forme monarchique et la protection des libertés des banganais ne peuvent faire l'objet d'une révision

Article 12.

L'article 11 comme l'article 12 ne peut faire l'objet d'une révision

Vous imposez le type de régime et personne ne peut revenir dessus ? Vous êtes sérieux là ?

Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Diplomatie Francovare Mar 11 Déc 2018 - 15:41

Lionel Ludonnier :

- "Je voulais attendre la réponse du Président Renlow mais visiblement il ne veut pas prendre la parole. Je peux le comprendre mais nous esperons qu'il s'excusera pour son initiative malheureuse sur ce dossier.

Madame Hendrix, ces deux articles proposés sont des articles qui existent dans la plupart des constitutions y compris celle de l'UTO.
La Constitution de Pirée oblige par exemple un régime Ducal, impossible de modifier cela, les mots sont d'ailleurs similaires à celle de la Constitution proposée.
Si vous le faites pourquoi le Bangana ne le pourrait pas ?

Le but de ce genre d'article est d'avoir des régimes stables, cela ne veut pas dire que les régimes monarchiques ne peuvent devenir des républiques et inversement mais juste qu'une réforme de la Constitution devra se faire en deux étapes c'est à dire plus longuement et donc pas en catimini. 
Ici le Bangana fait la même chose en protégeant l'article de la monarchie certes mais surtout l'article sur la protection des libertés car le Bangana à une certaine histoire sur le sujet.

Je suis cependant d'accord avec vous l'article 12 pourrait protéger l'article 11 par exemple mais ici l'article 12 se protège lui même entraînant dans une situation de blocage.
Certes ce blocage n'est pas très grave dans le sens qu'il protégerait définitivement justement le fait que le régime doit préserver les libertés des banganais ce qui est une très bonne nouvelle mais il bloque la monarchie ce qui par contre pose problème.

Je vous propose que la LEM dans son communiqué à la fin de ce sommet demande au gouvernement banganais de changer cet article, contrairement aux accusations sans preuves ce n'est pas la Francovie qui rédige la Constitution et pour preuve je viens de vous dire que l'article 12 était une mauvaise chose et d'ailleurs si la Francovie rédigerait la Constitution cela aurait été une erreur tactique de mettre en place ce genre d'article je pense que vous en conviendrez.

Concernant le plan de monsieur Spyros vous n'avez pas répondu à mes remarques sur le fait qu'il était totalement inapplicable, nous ne ferions que repousser la crise pendant des mois et sans pouvoir la résoudre au final car tout le monde sait que la Constituante ne pourra jamais etre élu car personne ne sera d'accord sur les circonscriptions.
Il est préférable d'organiser un référendum d'ici Noel maximum sous la supervision de l'ONA.
Si la Francovie triche d'une façon ou d'une autre comme la menace des habitants, les observateurs de l'ONA n'auront qu'à le dire.
Vous verrez que la Francovie ne trichera pas, rien ne vous empêchera de nous sanctionner si c'est le cas."
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018] - Page 2 Empty Re: [Golf de Siango : Sommet des Chefs d'Etat de la LEM 4eme trimestre 2018]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum