Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

3 participants

Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Lun 17 Aoû 2015 - 15:55

Comment influencer l'équipe jouant à domicile ? Simuler les groupes du supporters?
Quel influence pourrait avoir la capacité d'un stade? Comment calculer le nombre de spectateurs d'un match? Comment calculer la capacité des stades existants?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Marc Tiverre Sam 22 Aoû 2015 - 11:11

J'imagine que ce serait compliqué à prendre en compte, mais il me paraît évident que la qualité des infrastructures doit être le premier élément pris en compte pour déterminer le taux de remplissage (stade moderne / stade délabré). LE hic serait sans doute le prix différent payé par les clubs pour des stades de même nature ... Il faudrait à cet égard parvenir à harmoniser les prestations pour éviter ce genre de déséquilibre.

Pour le reste et à part l'aléatoire, je n'ai pas d'idée pour déterminer le taux de remplissage. Enfin, on pourrait imaginer un système en fonction du classement de l'équipe, du nombre de joueurs de la nationalité du club alignés sur le terrain, du nombre de clubs par ville ou de la nature du match (derby ou non), mais rien qui ne soit souhaitable ou simple d'utilisation, il me semble.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Oct 2015 - 11:30

J'avance un peu. Je suis en train de mettre en équation l'affluence des jours de matchs. Celle-ci sera fonction de la capacité du stade, des places reservées aux supporters adverses, de la forme des deux équipes (résultats sur 5 matchs), de la qualité des infrastructures du stade (le public aura plus envie de se rendre dans un stade confortable que dans une arène pourrie et humide...Sauf pour les krasslandais évidemment) et peut être de deux ou trois autres paramètres plus subjectifs comme le fait que le match soit un derby, qu'un club investisse dans ses clubs de supporters ou aussi d'un facteur complètement aléatoire.

La question est maintenant de définir l'influence de l'affluence du public sur le déroulement du match. La première chose qui me vient à l'esprit est de distribuer des occasions supplémentaires en fonction de cette affluence. Il faudra alors prendre en compte qu'un petit stade rempli vaut mieux qu'un grand stade vide, mais qu'un grand stade plein vaudra toujours mieux qu'un petit stade plein....

Un comité "LPN" aura pour charge de visiter les stades et de les étudier pour définir leurs capacités/notes....Et des règles pour les futures constructions seront mises en place. Evidemment, vos stades seront considérés comme plutôt pourris histoire de doper l'investissement dans de nouvelles infrastructures...Je dis ça, je dis rien...

Une chose est sûr, s'il fallait encore le démontrer, il va vous falloir du blé...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Oct 2015 - 16:34

Voici ou j'en suis et j'aurais bien besoin de vos idées/avis/coups de main :

Chaque équipe dispose d'un nombre de spectateurs "potentiels". Il s'agit des gens du coin étant susceptible d'aller voir un match de l'équipe du même coin un jour ou l'autre.
Parmi ces spectateurs potentiels, a chaque match, un certain nombre de spectateurs sont désireux de se rendre au stade. Ce sont donc les gens qui veulent des billets mais ne sont pas certains d'en avoir. Ce nombre de "demandeurs de billets" sera fonction de la qualité du stade et de la forme de l'équipe.

Pour chaque match, on calcul le nombre de demandeurs de billets parmi les spectateurs potentiels et on détermine le nombre de spectateurs dans le stade. Si le stade est trop petit, l'affluence sera égale à la capacité du stade, même s'il y a plus de demandeurs de billets. Pas question d'emboiter les spectateurs les uns sur les autres. Au contraire, le stade peut être plus grand que le nombre de specteurs réèls.

On peut alors calculer le taux de remplissage du stade. Avec le taux de remplissage et le nombre de spectateurs réèls, on pourra calculer un nombre d'occasions bonus en faveur de l'équipe qui joue à domicile via une formule que je ne vous donnerai pas, sinon ce serait trop facile, mais qui est extrêmement simple et que vous déduirai facilement.

Ce qui me manque, c'est trouver un moyen de calculer le nombre de "spectateurs potentiels" de manière intéressante.

Cela pourrait être un chiffre fixe en rapport avec la taille et le rayonnement de la ville du club mais ce serait trop arbitraire et les équipes de petites villes seraient défavorisées. J'ai pensé également essayer de coller aux données de PAL/PE et PdT des provinces dans EcoMicro mais cela nécessite une intervention manuelle de ma part dans la base de données avant chaque arbitrage. Autrement dit, c'est chiant. Ce qui serait bien, c'est de trouver une méthode de calcul "juste" mais qui pourrait être influencée par les joueurs et avoir des répercutions économiques...Si je n'ai pas perdu trop de monde en route, vos idées sont les bievenues car je sèche un peu...J'ai pensé à des liens avec les médias, la pub mais je ne trouve rien qui ne soit pas trop contraignant...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Oct 2015 - 16:36

Evidemment, vous pouvez exprimer vos idées sur toute la ligne hein. Par exemple, on peut imaginer un statut de joueurs "stars"...Si une équipe possède des stars, elle a plus de chance d'attirer des spectateurs etc...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Ven 9 Oct 2015 - 11:11

Bon, je m'en sors et je vais essayer de résumer rapidement et clairement ici :

Dans la simulation, un stade est une entreprise EcoMicro. Ainsi, lorsqu'une nouvelle infrastructure est ajoutée à un stade, il suffira de l'acheter sous EcoMicro.
Exemple : On construit une nouvelle tribune. L'entreprise du stade l'achète à une boite de BTP.

Un stade sera défini par une capacité en terme de spectateurs. Cette capacité dépend des infrastructures du stade. Un champ de patate sans tribune ne pourra pas contenir grand monde. Une arena sur 3 niveaux pourra contenir beaucoup de spectateurs. Chaque infrastructure précisera le nombre de spectateurs qu'elle apporte. La somme de ces spectateurs donnera la capacité du stade.

Un stade sera aussi défini par un niveau de qualité. Ce niveau de qualité participera à l'attrait du public. Le niveau de qualité du stade correspondra à une moyenne pondérée (je n'ai pas encore défini les pondérations) des niveaux de qualité de chacune de ses infrastructures ou de ses services. Un stade sans toit et sans coin pour boire une choppe n'attirera pas le spectateur krasslandais. Une arène couverte avec 6 kms linéaires de débitants de krassbier attirera beaucoup plus de monde.

Enfin, Un stade attirera des spectateurs parmi les "specateurs potentiels" de votre club. Ce nombre de "spectateurs potentiels" est de 20 000 à la création de votre club. L'achat de services permettra de le faire augmenter. Acheter une ligne d'avion charter entre la ville de votre stade et la capitale de votre pays voisin permettra aux expatriés de venir supporter leur équipe favorite. Le nombre de "spectateurs potentiels" va donc augmenter. Mais parmi ces potentiels, il faudra encore leur donner envie de venir...Et ça c'est le niveau de qualité et la forme de votre équipe qui permettra de les convaincre.

Pourquoi attirer du monde au stade? Car un stade blindé de monde vous permettra d'obtenir des occasions supplémentaires durant le match via la formule exposée dans les règles.

En résumé, si vous voulez avoir des occasions en plus, il faudra attirer du monde au stade. Et pour attirer du monde il faut :
- Avoir un grand nombre de spectateurs potentiels en usant de services et de pub pour les faire songer à venir
- Avoir un équipe avec de bons résultats pour les convaincre d'acheter une place
- Avoir un stade avec de bonnes infrastructures pour les recevoir convenablement
- Avoir un grand stade pour en accueillir le plus grand nombre

Enfin, n'oubliez pas de faire homologuer d'éventuels stades existants par la Ligue...Mais le mieux est évidemment d'investir dans un nouveau projet de stade.

Attention toutefois à ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre. Un grand stade tout vide ne vous apportera aucune occasion en plus, mais aura fait beaucoup de mal à votre porte-monnaie...

Des questions?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Egon Schweinwald Ven 9 Oct 2015 - 12:06

La capacité du stade sera déterminée en fonction du nombre de PP des infrastructures et de la qualité ?

On peut imaginer une formule de type K x PP / Q = nombre de spectateurs

K étant une constante a définir, PP le nombre de PP utilisés pour les infrastructures et Q le niveau de qualité (1=basse, 2=moyenne, 3=haute)

Plus le niveau de qualité augmente plus il faut de place par spectateur et donc cela réduit la capacité pour une surface équivalente de tribunes.

Par exemple si on prend une valeur 400 pour K et un stade de 100 PP de qualité moyenne (2) cela donnerait : 400 x 100 / 2 = 20'000 places

Après il faudrait trouver une valeur de K qui donne des coûts réalistes pour le coût des stades.


Chaque stade ou infrastructure additionnelle pour un stade aurait donc un coût en PP et un niveau de qualité.
Egon Schweinwald
Egon Schweinwald

Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Ven 9 Oct 2015 - 12:54

La capacité du stade sera bien fonction des PP de l'infrastructure. Voir le message sur les infrastructures et plus particulièrement les tribunes :
https://sudmicromonde.forumactif.com/t472-materiels-et-infrastructures-homologuees-lpf

Le cout d'une tribune ne peut être inférieur à 0.009 PP par spectateur lambda ou 0.015 PP par VIP. Une tribune de 10 000 specateurs standards devrait couter aux alentours de 90 PP. (J'avais mis des valeurs en P§ au début mais cela a plus de sens en PP). Cela revient à une valeur de K=111 pour une tribune de 100PP niveau 1 avec 0.009PP par spectateur.

Par contre je n'ai pas établi de liens entre capacité et qualité. Je pense qu'il est possible d'avoir un grand stade pourri (comme en Russie) ou un petit stade top qualité comme à Sochaux par exemple. Je préfère que les entreprises de BTP décident elle même de la qualité de ce qu'elles vendent et qu'elles fassent fluctuer leurs prix en fonction.

Pour ce qui est des coûts réalistes ce n'est pas évident. Soit on colle à la réalité et les prix seront affolants. J'ai fait des essais avec des stats fondés sur les stades de l'Euro 2016, on atteint des sommes astronomiques jamais atteignables dans le MM. Du coup, j'ai essayé d'adapter un peu en fonction de mon expérience du MM et de EcoMicro. Le but étant quand même de pouvoir les construire ces stades...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Arthur Duvalon Mar 20 Oct 2015 - 17:16

Vu le manque de réponse, je pense que mon explication est trop compliqué et je préfère me ranger à l'avis d'Egon.

La capacité du stade est égale à la somme de la capacité de ses tribunes.

La capacité d'une tribune est donnée selon la formule K x PP / Q = nombre de spectateurs

PP : Nombre de PP de la tribune
Q : Qualité de la tribune (Q=1 qualité mauvaise, Q=2 qualité moyenne, Q=3 top qualité)
K : Constante : 200 (cela me parait un bon chiffre).

Ainsi, un stade moyen de 60 000 spectateurs coute : (2*60000)/200 = 600 PP
Un stade moyen de 20 000 spectateurs coute : (2*20000)/200 = 200 PP

Est-ce ok selon toi/vous?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Marc Tiverre Sam 31 Oct 2015 - 20:05

Ca paraît peut être un peu cher par rapport au coût des autres infrastructures (des centrales à 100PP, soit une tribune de 10 000 personnes de qualité moyenne ...). Mais la cohérence est-elle importante ? Vu les prix toutefois, le football risque de nécessiter de trop grandes ressources selon l'influence de la capacité.
Pour te répondre, le système d'Egon (un simple coefficient par spectateur au regard de la qualité, donc une méthode de calcul simple) me paraît plus abordable que le tien.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades Empty Re: [Règle] de l'influence des matchs à domicile et des stades

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum