Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Débat sur la "Pryannisation" de la société

+5
Arthur Duvalon
Côme Hème
Dayton Curlon
Egon Schweinwald
Kurt Denfell
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Mer 15 Juil 2015 - 12:24

Prya a atteint, cet été, ses quinze ans d'existence. Même si la date officielle de la refondation de Prya est le 7 Décembre 2000, jour au cours duquel la République de Prya déposa son dossier pour entrer au sein de l'Organisation des Nations Virtuelles, Prya avait été effectivement refondé quelques mois auparavant.

Or, en ces quinze années d'existence, mis à part l'expérience de Fluke Kelso, la culture Pryanne n'a que peu évolué, a contrario de maintes autres nations qui se sont dotées d'une langue propre à eux, d'institutions originales ou ont enrichi leur histoire de façon parfois démentielle de complexité.
Prya, de son côté, n'a pas connu ces évolutions. Notre langue, commune, est la même; bien peu d'expressions typiquement Pryannes ont été inventées; notre Palais Présidentiel est un Palais Présidentiel; notre Assemblée est l'Assemblée; la Cour Suprême s'appelle la Cour Suprême; on parle de Présidents, de Ministres ou de Juges.
Certes j'imagine que vous me direz qu'il vaut mieux rester simple, qu'il n'est pas utile de s'encombrer de tels détails et que le fonctionnel est toujours meilleur que le superficiel. Mais, pour ma part, je déplore cela: notre pays dispose de marqueurs culturels très forts, tels l'écologie, le pacifisme ou l'esprit de détente qui y règne la majeure partie du temps. Pour autant, autour de ces marqueurs, il n'existe rien pour les accentuer, les développer et les présenter aux autres nations de l'Archipel.

C'est de cela que je veux parler quand je pense à la "Pryannisation" de la société: à savoir développer un univers autour de nos marqueurs culturels pour les inscrire plus profondément dans notre société, ainsi que dans la population Pryanne.

Cette envie, je l'ai eu à partir du moment où Volodia Armaro a déposé son projet de FLORE. Que je sois d'accord ou non avec le projet en question n'est pas pertinent dans cette discussion. Ce qui l'est, c'est que le nom de FLORE représente l'exemple typique de ce que je souhaiterais quant à la "Pryannisation" de notre nation: on crée un organisme et on lui donne une couleur typiquement Pryanne en l'appelant "FLORE". Ce fut exactement la même démarche qui fut appliquée lors de la création de la Croix Verte.

Je souhaiterais que cette démarche soit appliquée à d'autres éléments de notre nation.

Pour être concret, j'ai pensé à quelques propositions sur ce sujet:

  • Développer les symboles de la nation Pryanne: pour résumer, le soleil et la noix de coco (Ou peu s'en faut).
  • Renommer certaines institutions et fonctions: nous appelons l'Assemblée comme cela parce que nous n'avons jamais utilisé d'autres termes; or, il pourrait y en avoir d'autres. J'ai toujours utilisé "Ancien Palais royal" pour parler du bâtiment où siège l'Assemblée. Je pense qu'on peut faire mieux. Il pourrait en être de même pour les fonctions: les termes de "Président du Conseil" ont été choisis par défaut, mais, pour exagérer, nous pourrions très bien appeler cette fonction "Grand Leader des Cocotiers" ou "Archiprêtre du Soleil".
  • Développer un réel mouvement de pensée reprenant les fondements de la culture Pryanne: si être Pryan implique souvent d'être cool, pacifiste et écologiste, aucun texte, aucune pensée n'a jamais fixé cela dans le marbre. Il me semble que cela serait intéressant quant à la Pryannisation de la société d'y travailler.
  • Remettre à plat l'ensemble de nos infrastructures pour qu'elles correspondent aux marqueurs culturels que j'évoquais plus haut. Si les manifestations qui ont lieu en ce moment à Zantavia tendent à montrer quelque chose, c'est que tout le monde n'a pas la même conception de l'écologie. Je pense qu'il est temps de revoir l'ensemble de nos infrastructures pour les rapprocher de ce qu'est la véritable écologie, donnant ainsi une véritable dimension à Prya. C'était notamment le but d'une loi comme celle sur l'urbanisme vert qui n'a jamais été appliquée.


Il ne s'agit que de quelques pistes de réflexion qui, je l'avoue, restent assez floues, même pour moi. Mais elles montrent un peu de ce dont je veux parler, à savoir que notre pays manque de ces points de repère légitimes que nous devrions avoir après quinze ans d'existence. Car cela me fait assez mal de me dire qu'en regardant notre pays, il pourrait porter n'importe quel nom qu'un visiteur ne serait pas choqué. En somme, ma volonté en lançant cette réflexion serait qu'une personne ne connaissant que peu Prya sache tout de suite où il est quand il nous visite, un peu comme une personne sait de suite qu'il est au Krassland quand il voit la pollution; qu'il est en Abalecon quand il voit la domination féminine; ou qu'il est au Zollernberg quand il voit la façon guindée que les gens ont de se conduire.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 18:48

Ce qu'il conviendrait de faire, ce serait des listes clairs de ce qui devrait évoluer et de ce qui ne devrait pas évoluer, tout en gardant à l'esprit que ça ne peut pas être uniquement tourné vers l'écologie et le pacifisme. En effet, ce n'est pas pour rien que la Constitution que vous avez rédigé a mis un terme au nom d'EcoDémocratie pour revenir à la République de Prya. De même pour l'interdiction de l'utilisation des armes qui a été supprimé auparavant. Cela reste des valeurs essentielles de Prya et je doute que cela change avant longtemps, mais, pour autant, ce ne sont pas les fondements de Pry, contrairement à ce que vous dîtes.

Pour moi, les fondements de Prya sont:

  • Un esprit tranquille, à la "cool" comme vous dîtes, ce qui passe par des tendances alcooliques chez un certain nombre de nos concitoyens, à préférer se dorer la pilule sur la plage et ainsi de suite.
  • Une tendance à la dérision assez forte.
  • De forts attraits pour l'économie et la politique; moins pour la culture.


C'est par extension, ensuite, que les idées écologique et pacifiste, qui si elles étaient déjà présentes, ont pris de l'ampleur parce qu'elles se sont greffées sur cet esprit "à la cool" et en étaient des suites logiques.

En ce qui me concerne, si je devais faire deux suggestions, ce serait:

  1. Que le Ministère des Sports se penche sur le développement d'un sport typiquement Pryan: les Scanthélois ont le Scanthir (Parce qu'il fait froid chez eux); les Nautiens avaient le Tennis d'Etable (Parce que c'étaient de sacrés rigolos); les Krasslandais avaient le combat de Dahus (Parce qu'ils avaient des Dahus, trop d'alcools et une agressivité à canaliser); ainsi de suite. Prya n'a rien dans ce genre, même si nous avons, dans le temps, fortement développé le cyclisme. Mais nous pourrions faire mieux en développer "L'ultimate bronzage" ou "Le perçage de noix de coco" ou que sais-je.
  2. Qu'il y ait effectivement quelques changements de nom. Je suis d'accord que l'Assemblée est un nom commun. Nous pourrions appeler ça "Le Reposoir des Législateurs" par exemple; on pourrait nommer les différentes plages du pays plutôt que dire "la plage de Siango"; etc.


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 20:14

Super idée le développement d'une activité sportive! Il faudrait créer une association ou tous les citoyens de prya pourrait s'inscrire pour formuler des idées, trouver des accords et ensuite voter par l'ensemble des pryans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Egon Schweinwald Sam 18 Juil 2015 - 0:27

Spoiler:
Egon Schweinwald
Egon Schweinwald

Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Dayton Curlon Dim 19 Juil 2015 - 21:46

"Je rebondis sur la première proposition de monsieur Armaro. Il existe à Prya toutes les infrastructures nécessaires à la pratique d'un sport qui ne se pratique dans nul autre endroit du micromonde : les courses hippiques. Chacun se fera son avis sur la question du caractère typiquement pryan des courses hippiques, il reste néanmoins dommageable que cette activité ne soit pas exploitée comme tenu de son immense potentiel en terme de développement économique mais aussi de rayonnement à l'étranger.

Par ailleurs, on va dire que je chipote, mais le "tennis d'étable" est un sport initialement skotinec et non nautien."
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Lun 20 Juil 2015 - 8:51

Ah, j'ai toujours pensé que c'était né à Nautia. Peut-être que je confonds avec un autre sport.

Pour les courses hippiques, c'est vrai qu'on a les infrastructures pour, mais que ça n'a jamais réellement vu le jour. Pareil pour le Golf, que Arpad Orenko avait tenté de lancer il y a longtemps quand il était Gouverneur de Siango. Après, ça ne colle pas tout à fait à l'idée énoncée plus haut, à savoir créer de toutes pièces un sport typiquement Pryan.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 15:54

Même si ce n'est pas tout à fait le sujet initial que de déterminer un sport typiquement pryan, Mr Curlon a raison de souligner qu'on dispose déjà de quelques infrastructures. C'est d'ailleurs ça qui est important: qu'on ait les infrastructures n'implique pas qu'on fasse forcément le sport attaché initialement à ces infrastructures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Lun 20 Juil 2015 - 18:35

Alors, je vais vous présenter quelques propositions pour renommer des bâtiments et institutions. J'ai lancé ce débat sans trop savoir où je voulais en venir et je crois qu'il est temps de rentrer dans du concret.
À l'instar de ce qu'a fait ce cher Arthur Duvalon en renommant l'aéroport de Kaora à mon nom, ce qui est une immense fierté, vous vous en doutez bien, je crois qu'il est intéressant, non pas de créer ex nihilo des appellations de bâtiments et lieux, mais de puiser dans notre histoire.

Ainsi, je propose que:

  • Le palais présidentiel devienne le "Palais Otto Schweinwald", du nom du premier Président de Prya. Ça devrait faire plaisir à nos amis Krasslandais, de surcroît.
  • Le salle des débats de l'Assemblée prenne le nom de "Salle Lylasion" ou "Hémicycle Lylasion", du nom de la famille royale qui régna, il y a fort longtemps, à Prya et dont l'Assemblée occupe l'ancien Palais.


Ce ne sont que deux premières idées. Si vous en avez d'autres dans la même veine, qui seraient visibles rapidement, n'hésitez pas.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Côme Hème Lun 20 Juil 2015 - 22:04

Je trouve que c'est bien ces deux noms car c'est un bon hommage à ceux qui ont créé ce pays.
Côme Hème
Côme Hème

Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Dayton Curlon Mar 21 Juil 2015 - 22:22

"Ces deux premières propositions recueillent mon soutien. Au sujet de la salle des débats, j'ai une préférence pour "Hémicycle Lylasion".

Nous pourrions organiser une cérémonie à l'occasion du changement de nom du palais présidentiel et en profiter pour inviter et honorer le président Otto Schweinwald."
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Mer 22 Juil 2015 - 13:39

Otto Schweinwald a disparu de la circulation depuis bien longtemps. La dernière fois qu'on a dû le voir, c'était pour un match de football dans l'équipe des Légendes de Prya, mais ce n'était qu'une courte apparition puisqu'il est parti il y a de cela treize ans faire un tour du Micromonde avec Clarine Cartier et leur fils Velten.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Mer 22 Juil 2015 - 13:53

Avant d'embrayer sur l'idée d'un sport typiquement Pryan, je viens de lire la résolution concernant le patrimoine qui a été adopté à l'ONA. Dedans, figurent des articles sur les œuvres, le patrimoine, les chefs-d’œuvre, les monuments, etc. Quand on regarde Prya, je ne vois rien qui pourrait se qualifier dans ces domaines. Ne serait-il pas intéressant de lancer une discussion autour de ce sujet? Si oui ou non, nous devrions construire un monument représentant Prya.

Concernant le sport, j'ai quelques idées:
- Pour reprendre les infrastructures hippiques, je propose la "Course Pryanne": chacun le sait, Prya est friande de drogues douces, comme l'Hypiescus ou autres. La "Course Pryanne" reprendrait les principes du cyclisme de Monsieur Duvalon: chaque participant a certaines qualités et certains défauts (Vitesse, endurance, saut, par exemple); le parcours est délimité en différentes sections, avec des obstacles différents dans chacune section; pour chacune de ces sections, le participant pourrait choisir de consommer une drogue douce dans un vaste panel de choix et cette consommation pourrait améliorer leurs performances.
- Sur nos belles plages, j'ai pensé au "Bronzage Pryan": le but est d'obtenir le meilleur bronzage possible, en s'exposant de diverses façons et en utilisant divers produits de bronzage qui auraient des effets différents. Je n'ai pas encore d'idées précises quant aux règles, mais une chose est sûre: on pourrait se prendre un bon gros coup de soleil. Ce sport ne sera évidemment pas pour tout le monde: un ancien Russlave comme moi n'a pas du tout la peau adaptée pour rester plus de quelques minutes sous le dur soleil Pryan.
- Le "Lave Surf": la lave du Mont Palatar est remonté à la surface du volcan et est utilisé comme une piste de surf. Un surf en fibres de coco ultra résistantes, évidemment, pour résister aux températures très élevées de la lave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Mer 22 Juil 2015 - 14:33

Et bien, si je pensais avoir tout vu, j'arrive encore à être surpris: ce n'est clairement pas de vous, Monsieur Armaro, que j'attendais une proposition visant à promouvoir l'usage des drogues, vu les idées que vous représentez. Même si l'idée me plaît, consommateur occasionnel d'Hypiescus que je suis, je doute que l'idée remporte un franc succès auprès de nos institutions judiciaires qui verraient sûrement d'un mauvais œil l'institutionnalisation et la légitimation de la consommation de drogues, douces ou pas, pour la pratique d'un sport.

Concernant votre remarque sur la récente résolution adoptée à l'ONA, vous avez raison sur certains points: si nous ne possédons pas de monuments construits par la main de l'homme, comme les Zollernois peuvent l'avoir avoir le Zichten-Itza ou les Krasslandais avec le Saint-Krassimir, nous possédons des merveilles naturelles que nul autre ne possède, tel que le Mont Palatar ou nos îles protégées.
Néanmoins, elles ne sont peut-être pas assez mises en valeur. J'en profite donc pour vous annoncer que le Ministère de la Culture va procéder à des annonces dans l'après-midi pour effectuer de nombreux changements et dynamiser ce secteur de notre nation.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Dayton Curlon Mer 22 Juil 2015 - 19:42

"Le Mont Palatar a un potentiel immense pour le moment encore inexploité. Les premières mesures que vous venez d'annoncer monsieur le président vont dans le bon sens et je ne peux que vous en féliciter.

L'idée de "course pryanne" de monsieur Armaro est brillante et mérite qu'on se penche en détail dessus. La création d'un "groupe de travail" me semble indispensable afin de donner vie à cette idée pleine de promesses."
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Ven 24 Juil 2015 - 11:15

C'est que je sais m'adapter, Mr Denfell! Vous pouvez qualifier mes opinions comme vous le souhaitez et je suis fier d'être conservateur. Mais être un conservateur à Prya implique sans aucun doute de défendre toutes les composantes du pays, y compris l'amour pryan des substances hallucinogènes.

Je vais, de ce pas, lancer une discussion sur le sujet précis de la "Course Pryanne".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Dim 26 Juil 2015 - 14:53

Vous parlez de Otto Schweinwald et j'ai vu que dans beaucoup d'autre conversation vous parlez d'autre personnes connus. Pourquoi ne pas faire une sorte de "panthéon" des grands habitants de notre pays, ceux qui ont marqué notre histoire?
Ca ne rentre pas tout à fait dans la discussion que vous avez commencé mais je trouve ça intéressant de retracer l'histoire du pays par ceux qui l'ont faconné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Dim 26 Juil 2015 - 17:18

Je dois avouer que votre idée me plaît assez, Mademoiselle Dautrycour.

Il y a quelques temps, les biographies de la plupart des éminents Pryans, notamment presque tous les Présidents, avaient été rédigées. D'après mes dernières recherches, ces textes ont été perdus. De même, nous avons une loi sur les distinctions honorifiques, sensées récompenser les Pryans qui ont marqué notre pays.
Votre suggestion a le mérite d'allier ces deux choses: présenter l'œuvre et le travail de ceux qui ont marqué notre pays, tout en les honorant en les faisant membre d'un "panthéon". Bien entendu, ça ne sera pas un "vrai" Panthéon, puisque la plupart des Pryans en question ne sont pas décédés, mais ont juste disparu. Ce serait donc une sorte de musée dédiée aux gloires de Prya.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Dayton Curlon Mar 28 Juil 2015 - 10:22

"Excellente idée mademoiselle Dautrycour ! A Prya nous n'honorons pas assez, à mon goût, nos anciens qui ont tant oeuvré à la grandeur de ce pays. Il est grand temps de remédier à cette injustice."
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Arthur Duvalon Mar 28 Juil 2015 - 15:16

Lors de mes mandats présidentiel, j'ai eu l'occasion de décorer plusieurs personnalités comme Karen Uberkrass par exemple. Il serait effectivement grand temps de remettre au gout du jour ces distinctions honorifiques.

Concernant la création d'un sport typiquement pryan, je suppose que la course pryanne devrait déterrer les règles du cyclisme, est ce bien cela?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Kurt Denfell Mar 28 Juil 2015 - 15:31

Nous pourrions également relancer le cyclisme, tout en ajoutant les produits dopants "Pryans". Sur le principe, les deux fonctionnements sont assez similaires, la différence est que la "Course Pryanne" inclue une dimension de produits dopants/hallucinogènes/etc. Si on ajoute cette dimension au cyclisme, nous pouvons très bien le relancer.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Arthur Duvalon Mar 28 Juil 2015 - 15:50

Mmmh. Je ne suis pas contre, je dois simplement consulter mes archives pour voir si nous possédons encore les règles.

Spoiler:
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Max Morton Mar 28 Juil 2015 - 17:38

Pleins de bonnes choses, j'arrive un peu tard et à froid j'avoue être à sec, juste changer le nom des institutions je suis pas vraiment favorable dans la mesure ou on utilise ds "standards" depuis 15 ans. Je suis par contre plus partant pour des choses comme le sport et la course pryanne dont je trouve l'idée assez cool, en effet nosu ne l'avions pas.
Jouer sur la gastronomie, l'architecture, les parcs par exemple, chaque province pourrait avoir le sien avec les spécificités de sa flore locale.

Concernant les "grands", Kelso n'a pas été cité, il est celui qui a fait le plus gros travail autour de notre culture à mes yeux, je lui aurait davantage donner le nom d'une place ou d'un batiment. (/EL je crois que le bonhomme était clivant, mais d'un point de vue IL il a grandement apporté quand même, je trouve^^ /EL)

MAis je vais réfléchir à ça je reviendrait en lisant le tout à tête reposé, ce débat est une très bonne idée !
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 19:06

Le cyclisme pourrait effectivement être repris en ajoutant cette dose typiquement "Pryanne" que seront les "doses" spéciales.

J'en profite également pour souligner que vu la qualité des retransmissions des courses cyclistes passées, il serait intéressant de récupérer les images de ces émissions et de les conserver en des lieux plus sûrs que les vieilles archives dans lesquelles elles se trouvent actuellement. Je pense que c'est ce genre de choses qu'il convient de montrer à la face de l'Archipel quand on parle de nos qualités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Arthur Duvalon Jeu 30 Juil 2015 - 21:23

Je pense avoir retrouvé la feuille d'arbitrage du cyclisme. On pourra certainement les adapter aux nouvelles idées et organiser de nouvelles courses.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Max Morton Mar 11 Aoû 2015 - 16:42

Il serait intéressant d'ajouter des éléments de "calendrier" soient ajoutés à nos "us et coutumes". il y a quelques années j'avais eu pour projets "d'instaurer" par la loi des jours de fêtes, comme la fête nationale, les 4 saisons.
Cela  consistait pour fêter les saisons à attribuer à une province, une saison et une fête, par exemple Siango fêterait le 21 juin le sport et l'été, Tindali la nature et le printemps le 21 mars etc...

Sans reprendre forcément ce concept, nous pourrions définir quelques journées à célébrer. Bien évidemment la fête nationale, le 7 décembre si je ne me trompe pas, qui célébre la création de la nation, mais nous pourrions instaurer d'autres célébration, comme la nature, la fin de la dictature et tout ce qui mérite d'être célébrer à Prya. Ainsi avoir un lot de 5/6 jours dédiés à des célébrations pourraient -être intéressant.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la "Pryannisation" de la société Empty Re: Débat sur la "Pryannisation" de la société

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum