Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Débat présidentiel

4 participants

Aller en bas

Débat présidentiel Empty Débat présidentiel

Message  Arthur Duvalon Mer 22 Mar 2017 - 10:38

Siango...la Perle de la Mer Nélée...C'est sur la plus belle plage de l'Archipel que les candidats à l'élection présidentielle pryanne avaient été invités par le collectif  "Mon vote, mon combat" afin de débattre de leurs programmes. Qui dit Prya et débat, dit débat à la pryanne. Autant de chaises longues que de candidats avaient donc été installées. Des parasols et un bar de plage assuraient ombre et rafraichissement pour les candidats. Le public était bien évidemment invité à assister aux échanges des candidats.


Le débat était animé par Rose Bif, rédactrice en chef de l'Echo de Siango.

Bif : Mesdames et Messieurs les candidats, soyez les bienvenus à Siango pour ce débat présidentiel. Les règles sont simples et très pryannes puisqu'il n'y en a pas. Tous les coups sont permis dans le respect de la dignité humaine...C'est dire si ça laisse de la marge. Vous êtes donc, bien évidemment, autorisé à dénigrer vos adversaires, à vous montrer grossier, à user de faits alternatifs et à dénigrer le SG de l'ONA. Et nous commençons tout de suite avec Madame de Rouffec qui n'a pas été tirée au sort pour débuter.....En même temps avec la tronche qu'elle se traine, il faudra la repasser pour qu'elle se fasse tirer...Madame de Rouffec, souhaitez vous nous parler de votre programme, du programme de vos adversaires...ou de votre dernier déjeuner mondain par exemple.

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Marc Tiverre Mer 22 Mar 2017 - 11:09

Ce débat présidentiel organisé sur la plage de Siango sonnait comme un temps-mort dans la campagne. L'atmosphère, l'ambiance ... tout était propice à un débat festif.

Eglantine : Un Chaby de folie ! Je reviens d'un déjeuner cet après-midi avec Verena Waltor et Rebecca Langlette, pardonnez-moi du peu, et à table j'ai eu droit à un Chaby fantastique ! Ca faisait longtemps que je n'en avais pas bu de si bon. Une cuvée parfaite. A peine le verre servi que vous demandez déjà au serveur de vous le remplir à nouveau tellement vous ne résistez pas. Autant dire que j'ai la tête qui tape un peu mais ça en valait la peine !

En parlant d'alcool, Eglantine se dirigea vers le bar et commanda un verre.

Eglantine : Je crois que le plus important, à part ce Chaby, c'est de réaliser à quel point ma candidature suscite l'enthousiasme de nos partenaires. Il est évident qu'en cas d'élection, Prya sera plus proche que jamais des nations avec lesquelles elle partage des intérêts ou des valeurs. Vous avez vu d'ailleurs cette double page qui m'a été consacrée par un média scanthélois ? Au-delà du fait que je suis rayonnante, ça prouve que ma candidature porte déjà ses fruits.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Jean Renlow Mer 22 Mar 2017 - 13:43

Jean soupira en voyant la réaction de la candidate M2P et parla.
Jean:Madame de Rouffec au lieu de nous parler de vous parlez de vôtre programme.Moi je compte créer une armée et créer une grande usine de pétrole et j'organiserais un referundum pour la sortie de l'ONA.
Il repris son souffle et continua.
Jean:Je compte aussi faire de nous une grande nation à la LEM et devenir une grande puissance micromondiale ce que je sais que madame Rouffec ne souhaite pas et préfére partir boire un verre.
Jean Renlow
Jean Renlow

Messages : 184
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 25
Localisation : Kaora

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  defortia Mer 22 Mar 2017 - 13:54

Wladyslaw rigola intérieurement après l'intervention de Renlow.
Wladyslaw Korzeski : Personnellement, je préfèrerais boire un bon verre de Côtes du Golfe. Rien de tel pour accompagner un bon plat. Sinon, je pense qu'il serait bon de remettre un peu en avant l'esprit de communauté, de partage. Et cessons de copiner toujours avec les mêmes Etats alors que d'autres avec des vues bien plus ouvertes nous tendent leur bras comme le Valdisky ou bien encore le Libéristant.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Jean Renlow Mer 22 Mar 2017 - 13:58

Renlow regarda Korzetski et parla.
Jean:Pour une fois je suis d'accord avec vous mais dites moi vous n'en avez pas marre de vous présenter alors que vous finissez toujours minablement moi par contre je propose un programme basé sur la protection de nôtre cher pays.
Jean Renlow
Jean Renlow

Messages : 184
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 25
Localisation : Kaora

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  defortia Mer 22 Mar 2017 - 14:01

Monsieur Renlow, ce n'est que la seconde fois que je me présente aux élections présidentielles pryannes. Ensuite, le PMM a obtenu il y a deux législatures un score qui avait fait peur aux partis traditionnels pryans. Par la suite, ils ont compris la menace que le PMM représentait pour eux et ont fait un travail de sape pour nous discréditer au près de la population.
Mais les travailleurs se reconnaissent en nous et savent qu'ils peuvent nous faire confiance pour faire avancer Prya.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Marc Tiverre Mer 22 Mar 2017 - 14:37

Eglantine fut surprise d'être hélée par un spectateur qui en outre se permettait d'exposer ses idées.

Eglantine, se tournant vers Renlow : Merci de laisser les candidats s'exprimer. Si vous voulez avoir le droit de parole, présentez-vous à l'élection jeune homme ! Eh puis, une armée et du pétrole ... Et pourquoi pas la prohibition aussi ? Vous venez du Krassland ou quoi ?
Vous voulez faire de Prya une grande nation ? Vous croyez qu'on est quoi, le Kolozistan ? Il s'agira de revoir vos leçons.

Puis se tournant vers les autres candidats ainsi que les caméras : Vous reconnaitrez facilement que le M2P a accompli un travail important et de qualité sur son programme. Un programme accessible et cohérent. N'oublions pas que le mandat présidentiel n'est que de trois mois. Trois mois seulement durant lesquels il faut se concentrer sur de vrais objectifs qui changeront en bien la vie des pryans.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  defortia Mer 22 Mar 2017 - 14:48

Wladyslaw rigola de nouveau intérieurement après l'intervention d'Eglantine.
Madame, vous vous présentez à une élection dont vous ne connaissez pas les adversaires apparemment. M. Renlow est l'un de nos adversaires dans cette élection.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Jean Renlow Mer 22 Mar 2017 - 15:18

Jean:Madame de Rouffec on est un des plus grands pays du micromonde et pour le pétrole c'est pour qu'on soit un pays riche et vous qu'avez vous comme programme aller on vous écoute dîtes nous ou bien vous êtes perdue ?
Jean soupira et repris.
Jean:Ils sont tous les mêmes juste ils parlent mais ils n'ont aucun programme sauf moi le candidat du PMLP pour faire grandir le merksisme et faire des traités de reconnaissance mutuelle avec toute les nations Merksiste.
Jean Renlow
Jean Renlow

Messages : 184
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 25
Localisation : Kaora

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Marc Tiverre Mer 22 Mar 2017 - 15:32

Eglantine ne put cacher sa surprise quand on lui annonça que le jeune homme à l'élocution douteuse était également candidat à l'élection présidentielle. C'en était presque insultant pour elle.

Eglantine : Jeune homme, le programme du M2P a été le premier à avoir été communiqué à l'ensemble des pryans. Avant de geindre et de brailler, renseignez-vous. Et décalez-vous, vous me faîtes de l'ombre. Au sens propre seulement, bien évidemment.
Pour ce qui est du pétrole, au-delà du fait que les pryans sont largement en faveur de la protection de l'environnement, en quoi cela ferait-il de nous un pays riche ? Vous insinuez que notre filière énergétique n'est pas assez compétitive ? Êtes-vous seulement au courant que nous avons déjà une capacité de production supérieure à nos besoins ?
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  defortia Mer 22 Mar 2017 - 15:44

Sinon pour revenir à l'essentiel, on voit que les propos à travers les propos de M. Renlow que l'intégrité de notre écologie peut être remis en cause. Il faut donc mettre en place un organisme qui veillera au niveau environnementale de toutes les actions publiques et qui pourra, contre payement, évaluer les niveaux environnementaux des actions privées.

Cela pourrait être la construction d'un stade, la fabrication de véhicules,... Cette évaluation prendrait en compte l'origine des matières utilisés, la "propreté" de l'énergie, le recyclage des déchets, mais aussi l'aspect social avec les conditions de travail des ouvriers.

Par la suite, nous pourrions mettre en place des normes à respecter pour les constructions par exemple et en cas de non respect de fortes amendes seront à payer. Les fonds dégagés permettront à l'Etat d'investir dans l'environnement et dans la nationalisation des entreprises nécessaires à la bonne marche du pays.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Marc Tiverre Mer 22 Mar 2017 - 15:49

Eglantine : Rendez-vous compte qu'il existe déjà une loi sur l'urbanisme vert et qui n'est plus appliquée ni même respectée depuis longtemps. Je salue en tout cas votre considération pour l'écologie et l'environnement !

Eglantine se rapprocha du bar pour qu'on lui serve un nouveau verre. Un énième.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  defortia Mer 22 Mar 2017 - 16:13

Peut-être que cela a pu se faire, car l'administration pryanne a souvent été trop laxiste en terme de législatif et envers les puissants. Un bon tour de vis permettra assurément de ressortir quelques arriérés de payement et de procès.
Comme quoi, rien ne vaut une autorité forte pour incarner l'Etat et seul un monarque peut représenter cette autorité, forte, neutre et bienveillante pour son peuple.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Jean Renlow Mer 22 Mar 2017 - 17:25

Renlow rigola interieurement.
Jean:se tournant vers KorzetskiUn monarque ? et pourquoi pas un dahut temps qu'on y est.Se tournant vers Rouffec.Si elle n'est pas réspéctée c'est par ce qu'elle est mauvaise cette loi et moi je dis qu'il faut que grace au pétrole qu'on soit riche et madame de Rouffec ne vous inquiètez pas ce sera juste une grande usine on ne fera rien contre l'environnement.
Jean Renlow
Jean Renlow

Messages : 184
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 25
Localisation : Kaora

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Arthur Duvalon Jeu 23 Mar 2017 - 10:57

Ada Dha : - Monsieur Renlow, si vous n'étiez pas aussi bête que vos tongs, vous sauriez que les dahus sont protégés et que certains ont exercé les responsabilités de maire ou de députés au Krassland. Vous êtes bête à le boire votre pétrole. Prya ne possède pas de pétrole et je vous interdirai de forer ne serait-ce qu'un trou à la petite cuillère pour essayer d'en trouver.

Vous parlez aussi de faire de Prya une grande nation à la LEM. Alors je vais vous donner un scoop : Prya est l'un des fondateurs de la LEM. Prya y est déjà une grande nation. En outre, la LEM, par son essence, permet à chaque nation un investissement variable. La LEM, ce n'est pas du tout ou rien et ce n'est en rien une compétition. La LEM, c'est la possibilité de rencontrer nos partenaires pour évoluer et prospérer ensemble. Les autres membres ne sont pas des concurrents mais des partenaires. Vous saisissez la différence?

Quand au fait que Madame de Rouffec ait l'intention de se murger la tronche, sachez Monsieur Renlow qu'il fut un temps ou on élevait les nourrissons Prya à l'Ydel. Cela en faisait des êtres beaucoup plus intelligents que vous. Vous feriez mieux de picoler de temps à autre, ça vous rincerait la boyasse.

Comme vous pouvez le constater, la discussion sur le fond a été occulté par les idées saugrenues de nos candidats extrêmistes. J'aimerais donc recentrer le débat sur ce qui intéresse réèllement les pryans : nos propositions. Ma proposition phare, si je suis élue, sera de doter nos provinces de centrales énergétiques. Ainsi, ces dernières ne gaspilleront pas leurs budgets dans des factures astronomiques d'énergie. Elles seront indépendantes et auto-suffisantes. Mieux! Elles pourront en tirer un bénéfice en revendant leur surplus de production. Ah, ça t'en bouche un coin hein Renlow?

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  defortia Jeu 23 Mar 2017 - 12:45

Après ce dernier propos d'Ada Dha, Wladyslaw prit la parole.




Mes chers adversaires, vu que la campagne électorale est terminé depuis minuit on pourrait peut-être boire un coup ensemble avant de rejoindre nos QG respectifs.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Jean Renlow Jeu 23 Mar 2017 - 15:36

Jean:Très bien mais j'ai un dernier mot à dire vôtre truc Mme Dha c'est impossible et donc je retire le pétrole de mon programme bon aller un bon verre de binouze et au QG.
Jean Renlow
Jean Renlow

Messages : 184
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 25
Localisation : Kaora

Revenir en haut Aller en bas

Débat présidentiel Empty Re: Débat présidentiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum