Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

3 participants

Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Max Morton Mar 15 Jan 2019 - 9:01

Messieurs et mesdames les députés voici la loi de finance pour ce mandat, Une loi qui prévoit de nombreux investissements afin d'aider notre économie à bien démarrer cette année 2019.

Je rappelle que l'Etat prends en charge les PAL et que l'Etat prendra une mesure pour permettre aux provinces de retraiter leurs déchets pour s'autoalimenter.

Etat actuel des finances : 
Compte courant : 421,521 P§
Privatisations : 6,700 P§
Ministère de l'économie :189,086 P§
Présidence : 20'000 P§ 
Fonds totaux disponibles : 637’307P§ 

Imposition :
Taxe sur les stocks: 15 %
Taxe tous types : 15 %

Recettes prévisionnelles :
Taxes sur stock et bien de consommation :  160'000 P§ 
Taxe sur les échanges extérieurs : 20'000 P§ 
Privatisation, dividendes et frais de gestion : 140'000 P§ 
Recettes totales : 320'000 P§ 

Dépenses prévisionnelles : 
Présidence (incluant ministère des sports, de la culture et des AE) : 20'000 P§ 
Ministères des infrastructures, transports et de l’aménagement du territoire : 40'000 pour la STP
Ministère des sports : 50'000 pour le développement des infrastructures sportives et organisation de compétition
Ministère de l'économie : 249,086 P§ Pour salaires, frais de fonctionnement de l'Etat et prise en charge des PAL des provinces et investissement structurel.
Ministère de l'intérieur : 100'000 P§ création de 4 hôpitaux de 50PP (Kaora, Siango, Tindali et Tétaou)


Balance budgétaire : 
Fonds disponibles : 637’307P§ 
Recettes estimées : 320'000 P§
Dépenses estimées :  409'086P§
Solde prévisionnel à la fin du mandat : 548'221 P§

Le débat est ouvert.


Dernière édition par Max Morton le Mar 15 Jan 2019 - 16:16, édité 1 fois
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Arthur Duvalon Mar 15 Jan 2019 - 10:37

Duvalon demanda rapidement la parole. L'exercice de la loi de finance était aussi habituel que complexe...ou même chiant. La loi présentée par Morton ne dérogeait pas à la règle. On balançait des chiffres sans les avoir examinés, dans le but d'endormir le parlement avec pour seul objectif de s’acquitter de cette formalité le plus rapidement possible.

- Monsieur le Président, merci pour cette proposition. Nous, députés "indépendants dans ton cul au fond à droite"....aheum.....souhaitons avoir des précisions quand aux investissements prévus par les ministères. 50 000P§ sont, par exemple, alloués aux sports pour développer des infrastructures et des compétitions. Quelles sont ces infrastructures et compétitions et en quoi un budget est il nécessaire pour organiser une compétition? Nous avons également relevé ce qui doit s'apparenter à une erreur. Vous souhaitez construire 5 hôpitaux avec un budget de 50 000P§, c'est bien ça? N'avez vous pas oublié quelques 0 quelque part?

Selon nos calculs, vos hôpitaux seraient fabriqués en carton. A moins que nous ayons décidé d'adopter le modèle économique francovare, des hôpitaux en carton ne me semblent pas viables pour une nation comme la nôtre.

Spoiler:

De deux choses l'une, soit vous vendez du rêve aux pryans, soit vous avez pour réèl projet de doter chaque province d'un cabinet de médecine généraliste...au mieux....Mais il conviendrait de dire la vérité.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Max Morton Mar 15 Jan 2019 - 11:06

EL/je ne le retrouve plus sur EM mais je vais chercher davantage, j'avais noté que l’hôpital de Zantavia faisait 50PP d'ou cette mesure,  si je ne le retrouve pas tant pis mais oui les hôpitaux seront plus petits. Je peux renommer en dispensaire ça me va très bien. Cette grille je l'ai toujours trouvé intéressante mais peu adapté à EM ou il faudrait une production plus large à mon sens pour vraiment coller, car un paquet de nos bâtiments depuis la création de EM ne sont pas adaptés du coup, pour preuves nos usines, si une usine fait 100PP alors un hôpital devrait suivre de large d'ou une incohérence, se baser sur des constructions EL est pour moi peu adapté.../EL

Pour le sport, il s'agit de construire des infrastructures pour le Nasket, un terrain à Kaora plus précisément, pour la compétition l'idée étant de subventionner les clubs sportifs. Oui je sais, vous allez me faire une remarque à la Denfell "Monsieur Morton vous avez budgété des fonds non utilisés" et alors ? tant mieux pour le suivant il restera des sous il vaut mieux prévoir plus (surtout qu'il y a des réserves) que devoir revoter une loi de finance en cours de mandat.

Pour les hopitaux, 4 en réalité, car Zantavia en a un déja un et vous avez raison, le terme plus approprié est dispensaire, l'hopital de Zantavia gardant la priorité sur les cas les plus compliqués. Ce seront surtout des hôpitaux de jours, dans le doute vous avez raison je vais doubler ce budget et l'élever à 100'000 palmyrs soit un peu plus de 100 PP par dispensaire.

A terme il pourra être aussi intéressant de doter l'hopital d'hélicoptères pour le transport des malades ainsi que d'un héliport.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Arthur Duvalon Mar 15 Jan 2019 - 11:53

Spoiler:
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Max Morton Mar 15 Jan 2019 - 12:33

EL/No pb cela dit je pense qu'on peut aussi et devrait discuter la règle de Scheiwnald, quand je parlais des usines c'est pas quelques unes mais la logique de base de EM que je pointe. Et c'est toutes qui sont concernées, puisque de fait par exemple une usine d'une entreprise de voiture ou un chantier naval vaut donc moins qu'un hopital, d'ou un problème de cohérence général ou alors il faut augmenter massivement les liquidités pour que des constructions puissent être faites sans devoir attendre un an pour rassembler les fonds sans faire un trou énormes dans les trésoreries. Mais après j'entends la critique sur le problème de produire des choses de faibles valeurs. De toute façon de fait on a un grand hopital à Zantavia, ce seront donc de petits hopitaux/dispensaires de jours qui seront ouverts dans les autres provinces, ca reste cohérent avec le projet initial d'avoir des relais de santé. EL/
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Arthur Duvalon Mar 15 Jan 2019 - 13:25

Spoiler:
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Arthur Duvalon Mar 15 Jan 2019 - 14:04

Spoiler:
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Max Morton Mar 15 Jan 2019 - 16:09

EL/Non du tout t'inquiète, en fait je comprends mieux, cette "incohérence" sur le prix des usines est finalement à laisser de coté, il faut faire la différence entre la production et les services et le "secondaire", ce que je ne fait pas en fait et je trouvais bizarre d'avoir de tels projets, pour aller plus loin je dois dire que tu m'ouvres un peu les yeux, l'économie a toujours été mon point noir dans le micromonde (c'est pour ça que j'ai eu des boites potables très tard vu mes débuts) et avant il y avait toujours des "monsieurs économies" déja avant ecomicro qui faisait le taf du coup je suis encore novice pour faire emerger des projets dans la partie technique. (d'ou mon souhait de simplifier les choses comme la loi de finance qui me parait plus lisible que les précédentes). Plus que la règle de shweinvald une sorte de réferentiel des projets et des couts en PP pourrait être une bonne aider, pourrait aider je trouve.
Mais quand même, on devrait en reparler (si qqn a une idée lumineuse) car ca me parait compliqué de faire des grands projets ou il faut le faire en plusieurs étapes (mois années) vu les coûts..a voir. /EL
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Arthur Duvalon Mar 15 Jan 2019 - 16:17

Spoiler:
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Arthur Duvalon Ven 1 Fév 2019 - 10:50

L'assemblée, vide comme à son habitude raisonnait comme le cul d'une siangolaise.

- M. le Président, ou M. les ministres, euh....y-a-t-il encore quelqu'un pour faire avancer le projet de loi de finance?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  defortia Lun 4 Fév 2019 - 7:41

Julio de Fortia , Ministre des Transports, se leva
Est-ce que d'autres personnes souhaitent ajouter des choses sur cette loi? Si aucune autre remarque n'est faite d'ici ce soir, le texte sera mi au vote demain matin.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  defortia Ven 8 Fév 2019 - 7:37

Le texte est mis au vote.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019 Empty Re: Loi de finance mandat Morton janvier-février 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum