Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cotations, actions, cours etc...

+5
alphonso Marinelli
Admin
defortia
Max Morton
Arthur Duvalon
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 11:38

Un petit mot rapide pour vous dire que les lenteurs à la connexion d'EcoMicro sont dûs aux traitement relatifs à la bourse. Je m'explique...

L'applicaction est faite de sorte que les calculs des cotations des entreprises en bourse se font à la connexion d'un utilisateur à EcoMicro. Autrement dit, à chaque fois que vous vous connectez, l'application recalcule les cotations de toutes les entreprises enregistrées dans EcoMicro. Et pour calculer ces cotations, l'application examine les stocks, les possessions, et les comptes de chaque entreprise. Le nombre de calcul exécuté est donc grand et ira croissant avec l'augmentation du nombre d'entreprises.

Quand EcoMicro est nait, j'imagine que le traitement était rapide du fait du peu d'entreprises enregistrées. Je pense aussi que Dutois a du composer avec la contrainte de ne pas pouvoir effectuer de traitements batch, autrement dit en dehors des sessions des utilisateurs. (Quoique, il me semble qu'il disposait d'un serveur dédié...).

Il y aurait bien une manière très simple de faire en sorte que ce traitement soit plus rapide : Supprimer toutes les entreprises inutilisées. Compte tenu du nombre de nations "en dormance" dans l'application (Ys ou d'autres...), cette petite purge pourrait s'avérer efficace.

Mais la manière la plus intelligente de régler le problème serait de découpler ces traitements des sessions utilisateurs. Autrement dit, le mieux serait d'effectuer ces traitements automatiquement à un moment qui ne dérange personne : la nuit par exemple. C'est, à mon sens, la piste à suivre.

Cette piste présente un autre intérêt : Nous avons là l'opportunité de revoir le fonctionnement de la bourse dans EcoMicro, et je sais que cela en intéresse plus d'un. Je vous propose donc de discuter de ce thème avant que je me lance dans la réécriture du truc. Cela permettra de prendre en compte vos demandes (si j'en suis capable) directement. Je pense notamment à la formule de calcul du cours des actions, à la possibilité de simuler automatiquement des variations de cours etc etc....

Je suis à votre écoute Very Happy
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Shaddam IV Mer 7 Nov 2018 - 12:43

Je vais donner quelques idées qui me passent par la tête, il se peut que certaines soient déjà utilisées en ce moment.

Le cours d'une action peut monter ou descendre. Ces hausses et ces baisses seront de plus ou moins faible importance, selon le facteur qui les aura déclenchées.


Le cours est à la hausse quand :

- l'entreprise produit, la hausse sera modeste, vu qu'une entreprise produit chaque mois
- l'entreprise vend une part significative des stocks qu'elle a produit (un pourcentage à calculer), la hausse devra être un peu plus importante que la hausse liée à la production, tout en restant raisonnable
- l'entreprise vend un produit fini, plus le produit sera cher, plus la hausse sera conséquente (ce qui compensera les baisses dues à l'accumulation des stocks, dans le cas où le produit représente plusieurs mois de production)
- l'entreprise acquiert et par la suite détient des actions d'autres entreprises, la hausse devra être conséquente au moment de l'acquisition, plus faible lorsqu'elle conserve les actions achetées et dans tous les cas, si la part achetée et/ou détenue est supérieure à 50%, donc part majoritaire, ça devra donner un bonus à la hausse.
- l'entreprise acquiert des véhicules et d'autres biens
- les actions auto-détenues sont vendues à un particulier ou une autre entreprise (ça fonctionne également dans le cas de la privatisation d'une entreprise publique)


Le cours est à la baisse quand :

- l'entreprise n'a rien produit pendant tout un mois calendaire
- l'entreprise vend moins qu'un certain pourcentage de sa production
- les stocks de l'entreprise s'accumulent
- peu ou pas de ventes de produits finis.
- l'entreprise rachète ses propres actions détenues par un particulier ou une autre entreprise (ça fonctionne également dans le cas de la nationalisation d'une entreprise privée)
- les biens possédés par l'entreprise, bâtiment principal, véhicules, etc, ont été acquis il y a un certain temps, ils deviennent donc vétustes (ce qui obligerait à les changer régulièrement)
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 14:58

Actuellement le cours correspond à la somme des valeurs comptes, des possessions, des stocks moins les éventuelles dettes. C'est donc parfaitement déterministe et connu de tous.

Pour débuter, pensez-vous qu'une formule "secrète" serait pertinente? Si la formule est connu de tous, il est plus facile de peser sur les cours. Pour la rendre secrète, il suffit de pondérer les valeurs différemment et d'ajouter des paramètres secrets ou variables...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Max Morton Mer 7 Nov 2018 - 16:28

Que la formule soit secrète je ne pense pas cela nécessaire si elle est basée sur des critères de performances. Comme évoqué par Shaddam, cela peut-être la production de l'entreprise, ses ventes, ses acquisitions. Dans ce cas le secret ne me parait pas nécessaire puisque suffit d'être un bon gestionnaire. Après je ne connais rien à ces formules et si des critères de performances ne sont pas possible, dans ce cas là oui le secret est peut-être mieux, quitte à introduire une part de hasard. (De toutes façons même EL, les cours de la bourse reposent souvent sur peu de choses, suffit que le PDG d'une boite ait un problème de transit pour que l'action plonge^^)

Sinon autre remarque, les cours sont calculés quotidiennement ? Un rythme hebdomadaire ou mensuel pourrait être intéressant pour pouvoir avoir le temps de suivre et commenter ces chiffres.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 16:36

Dans la réalité, le cours est plutôt fondé sur le jeu de l'offre et la demande. Mais il est difficile de se fonder sur ces variables dans le jeu car elles sont trop faibles. Il n'y aura jamais assez de demande pour qu'une guerre des offres fassent monter un cours dans EcoMicro. Notre cours sera donc toujours déterministe, à moins de le fonder sur des paramètres eux-même fortement variables, chose rare également dans EcoMicro. Ou alors, on pourrait les liers à des paramètres EL fortement variables, comme des cours réèls (pétrole, or, matières premières...). Mais je ne sais pas si cela est faisable techniquement et je ne sais pas non plus si c'est très judicieux.

Il sera possible de recalculer les cours chaque jour (ou plutôt chaque nuit). Je suis en train de déporter ce calcul de la prise de connexion vers un traitement qui s'exécutera automatiquement à une heure définie sur le serveur. D'ailleurs, on peut imaginer recalculer les cours avec une fréquence plus élevée. Je crois que les cours sont aussi recalculés après chaque transaction...Pas certain, je dois vérifier.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Shaddam IV Mer 7 Nov 2018 - 16:45

Une idée qui vient de me traverser l'esprit.

De temps en temps, mais plutôt rarement, il pourrait y avoir la possibilité d'une rumeur provoquant la flambée soudaine d'un titre ou au contraire sa dégringolade totale.

Et ça ne pourrait porter que sur un seul titre par micronation et par période, par exemple 1 fois tous les 6 mois.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 16:50

Faisable. Mais comment le modéliser ? Quelle est la règle? Qui peut lancer la chose? Sous quelle condition? Quel est la conséquence?
Ce sont à toutes ces questions (non exhaustives) qu'il faut répondre pour que je puisse ensuite programmer la chose. On appelle cela un algorithme.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Shaddam IV Mer 7 Nov 2018 - 17:12

Max Morton a écrit:Comme évoqué par Shaddam, cela peut-être la production de l'entreprise, ses ventes, ses acquisitions...

Appelle-moi Philippe. Wink



Pour répondre à tes questions, Nicolas, déjà dans l'idéal, il faudrait que la chose ne soit pas certaine, ça doit juste rester une possibilité.

Ensuite, il faudrait trouver une explication pour le plongeon ou la flambée du cours.

Il pourrait y avoir un certain nombre de causes programmées à l'avance et l'une d'entre elles serait tirée au hasard.

En plus, les causes seraient différentes selon le type d'entreprise. Ça ne toucherait que les entreprises du primaire et du secondaire.

Des causes possibles : rumeur d'OPA, très bons résultats de l'entreprise, licenciements massifs pour une hausse, et pour une baisse ça serait un produit défectueux, une mauvaise récolte (pour les fermes), rumeur d'espionnage industriel, etc.


Je laisse d'éventuels autres joueurs faire des propositions pour améliorer cette idée.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 17:55

Le truc c'est qu'on mélange cotations et valorisation...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Shaddam IV Mer 7 Nov 2018 - 18:11

C'était juste une idée. J'accepte sans souci le principe de proposer 15 idées et à la fin, une seule est retenue et toutes les autres sont jetées. Very Happy
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Diplomatie Francovare Mer 7 Nov 2018 - 18:18

Je ne crois pas qu'il soit très utile de modifier la cotation/valorisation des entreprises sur le logiciel.
Au contraire cela complexifierais beaucoup de chose non ? Nous devrions plutot reprendre des idées de Philippe mais pour créer des sortes d'évenement mais en dehors d'EcoMicro peut etre via l'AELEM, en gros sans le logiciel car je pense que cela sera plus facile pour nous de nous adapter et de faire des règles en fait.

Au niveau de l'actualisation des cotations, je suis totalement pour une actualisation une fois par jour (la nuit). Cela rejoint d'ailleurs ma proposition précédente. 
On pourrait meme le faire qu'une fois par semaine ce qui permettrait d'avoir une actualité économique attendue.
En plus si ça réduit les délais et lags parfait !
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 19:41

Au contraire Phil, tes idées sont excellentes. Je vais essayer de résumer un peu les choses demain matin. Personnellement, je suis de ceux qui aimerait faire évoluer les choses. Pour le moment, nous jouons en mélangeant la notion de valorisation, de cotation boursières, de parts sociales....Sans rentrer dans la simulation à tout prix, je me suis toujours dit qu'il serait bien de prendre nos distances avec les "prix conseillés" des matières premières. Si les prix varient, alors les taux de marge des entreprises aussi, et leur profitabilité aussi. C'est peut être à partir de là qu'on pourrait simuler une cotation....Ou ajouter une part "variable" dans ce qui nous sert de cotation en ce moment. Une boite qui se débrouille pour faire un max de benef serait super profitable et verrait son cours augmenter par exemple.

J'aime aussi l'idée de l'influence d'événements externe à EM...Une raréfaction de certaines ressources et paf, les prix augmentent. Je crois avoir discuté avec certains dans le passé sur les possibilités de faire évoluer les règles EL d'EcoMicro au travers de décisions IL prises par la LEM. Je crois avoir discuté de cela avec Guillaume mais je ne me souviens plus. D'ailleurs, Guillaume, si tu passes par là....

Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  defortia Mer 7 Nov 2018 - 19:48

Nico a écrit pendant que j'écrivais ce message et reprends pas mal de mes idées.

Normalement les valeurs des actions représentent un potentiel de dividende. Or qui dit dividende dit bénéfice. Et les bénéfices sont connus dans EM. Dans l'onglet Finance des entreprises on connait les variations de trésorerie.
On pourrait donc indexer une partie de l'évolution du cours sur l'évolution des bénéfices. Je n'ai pas encore regarder les formules actuelles et ne sait donc pas de quelles façons cela est pris en compte.
Pour l'impact des matières premières, on pourrait imaginer un cours des matières premières qui serait défini par le montant auquel elles ont été vendu sur les 7 derniers jours de façon glissante. Les stocks des entreprises n'auraient pas ainsi les mêmes valeurs et on aurait une bourse des matières premières. La formule actuelle de la bourse se base sur les prix conseillés pour leur impact sur la cotation cela aurait donc un impact.

defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Shaddam IV Mer 7 Nov 2018 - 19:58

Arthur Duvalon a écrit: je me suis toujours dit qu'il serait bien de prendre nos distances avec les "prix conseillés" des matières premières.

Ce ne serait pas une bonne idée. Je pense que les prix ont été calculés de façon à ce que toutes les entreprises fassent des bénéfices.

Ensuite, chaque joueur peut décider de casser les prix, pour augmenter ses ventes, mais on doit garder ce prix-plancher comme référence.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Diplomatie Francovare Mer 7 Nov 2018 - 21:00

C'est pas con de se baser sur les bénéfices mais quid d'une entreprise qui a beaucoup de stock ?
Certes avoir des stocks c'est moins bien qu'avoir de l'argent mais ce n'est pas non plus inutile  Razz
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Admin Mer 7 Nov 2018 - 21:00

Le membre 'Diplomatie Francovare' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Cartes' :
Cotations, actions, cours etc... 10-coeur
Admin
Admin
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 13/06/2015

https://sudmicromonde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  defortia Mer 7 Nov 2018 - 21:03

Diplomatie Francovare a écrit:C'est pas con de se baser sur les bénéfices mais quid d'une entreprise qui a beaucoup de stock ?
Certes avoir des stocks c'est moins bien qu'avoir de l'argent mais ce n'est pas non plus inutile  :P

Les stocks pourraient être valorisés comme ils le sont actuellement, mais en se basant sur les tarifs de la bourse de matières premières que je propose.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Diplomatie Francovare Mer 7 Nov 2018 - 21:08

D'accord pourquoi pas mais c'est vrai que c'est difficile à calculer.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  defortia Mer 7 Nov 2018 - 21:11

Sinon, je viens de penser à un truc en faisant la vaisselle ;)
Pourquoi ne pas gérer les dividendes automatiquement dans EM.
Le Directeur d'entreprise aurait la possibilité de choisir le taux en fonction de ce qui est décidé avec les actionnaires. Et la valeur de ce taux influerait sur la cotation par exemple de 0à10%, -5% de 10 à 20% 0% de 20 à 40% + 10 et au delà +20%.

Ce n'est qu'un exemple mais ça permettrait aussi de motiver les investisseurs, ainsi que les directeurs.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  alphonso Marinelli Jeu 8 Nov 2018 - 8:27

Autrement actuellement on est à 1000 actions maxi. Et ça c'est une évolution que j'aimerai voir un jour, n'y aurait-il pas possibilité de faire une augmentation de capital ? Par exemple le groupe marinelli à une gros investissement à faire ses actions valent 700 P§ il met sur le marché 500 actions mais le cour dans ce cas reste à 700 ou est diminué en fonction du nombre d'action...

Et quand j'y pense un bouton permettant à une entreprise d'être coté ou non (par Ex les organismes gouvernementaux ou les associations)
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Jeu 8 Nov 2018 - 10:03

Je crois que les associations sont déjà côtées. Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de coter les organismes.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  alphonso Marinelli Jeu 8 Nov 2018 - 10:09

Arthur Duvalon a écrit:Je crois que les associations sont déjà côtées. Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de coter les organismes.

Je me suis mal exprimé, justement les associations, organisme et peut-être même, certains entreprises publique ne devraient pas être coté. Or à ce jour tous entreprise association ou organisme est coté. Un bouton permettant de choisir lors de la création permettrai de dire si ou non l'entité doit être coté.
Ou alors on décide, dès aujourd'hui, de dire que tout ce qui est association et organisme ne sont pas coté. Quel intérêt d'avoir la province de Tindali coté ?
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  alphonso Marinelli Jeu 8 Nov 2018 - 10:29

Et pour les dividendes, j'avais mis en place un truc ça tournait sous google sheet mais chaque entreprise décidait en fonction du résultat trimestriel.
basé sur ceci :

Evolution de la trésorerie sur les derniers mois:
CompteLibelléMoisRésultatDevise
102676Auberge des Trois CroixJuly+1950
102676Auberge des Trois CroixSeptember+750
102676Auberge des Trois CroixNovember+1200

là en l'occurence pour ce trimestre, je ne compte pas juillet ni septembre mais seulement Novembre où j'ai un bénéfice de 1200 le dividende portera donc sur ce résultat. Mais pour le trimestre précédent ce sera le résultat de septembre.

Evolution de la trésorerie sur les derniers mois:
CompteLibelléMoisRésultatDevise
103729Mine des ArragesJuly+6255
103729Mine des ArragesSeptember-5805


On peu aussi avoir du résultat négatif...
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Arthur Duvalon Jeu 8 Nov 2018 - 13:25

C'est vrai que "coter" les organismes, franchement....

Par contre, pour les associations, il y a un contre-exemple : les clubs de sport. Les clubs de foot, enregistrés comme association, devrait être côtés si on souhaite en acheter des parts. Car oui, pour diviser une entité en parts sociales dans EcoMicro, il faut qu'elle soit côtée...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  alphonso Marinelli Jeu 8 Nov 2018 - 13:27

Arthur Duvalon a écrit:C'est vrai que "coter" les organismes, franchement....

Par contre, pour les associations, il y a un contre-exemple : les clubs de sport. Les clubs de foot, enregistrés comme association, devrait être côtés si on souhaite en acheter des parts. Car oui, pour diviser une entité en parts sociales  dans EcoMicro, il faut qu'elle soit côtée...

Et bien pour moi un club de sport coté c'est dans ce cas une entreprise... peut être créer une rubrique entreprise sportive ? Club Sportif c'est mieux.
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cotations, actions, cours etc... Empty Re: Cotations, actions, cours etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum