Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Micromonde] Allô Fantispa ? Ici la justice !

2 participants

Aller en bas

[Micromonde] Allô Fantispa ? Ici la justice ! Empty [Micromonde] Allô Fantispa ? Ici la justice !

Message  Marc Tiverre Dim 6 Sep 2015 - 22:12

Edito : Le droit accordé à tout justiciable fantispais de ne pas être jugé !

Un petit billet coup de gueule d'un juriste scandalisé. Dans une affaire somme toute banale, sans gravité ni intérêt juridique particulier, la Principauté est parvenue à se faire remarquer pour sa justice approximative et bâclée. Plus surprenant encore, c'est la notion même d'impartialité, pourtant inhérente à toute idée de juste me semble-t-il, qui fait défaut. Fantispa un État de droit ? Rien n'est moins sûr.

Revenons sur ce simulacre de justice qui vient de se dérouler. Un citoyen, désireux de passer le BAC, diplôme national nécessaire afin d'obtenir la direction d'une entreprise publique, n'a pas été pris en charge par les autorités compétentes. Considérant être lésé, à tort ou à raison, par une telle inactivité, celui-ci a ainsi décidé de "porter plainte" contre l'Université de Fantispa et le Comité de la Culture.

C'est alors qu'intervint la farce judiciaire. Enregistrée à 23h, la plainte fut rejetée par le tribunal fantispais le lendemain matin, avant 9 heures. Entre temps, aucune discussion, aucun débat, aucun échange. Les défendeurs n'ont jamais été invités à s'exprimer ou à se défendre. Le citoyen lésé n'aura lui aucune autre explication que les quelques motifs lancés dans le vent par le tribunal. Étant donné les vacances et puisque la loi n'est pas suffisamment précise, mon bon Monsieur, merci de circuler et arrêter de nous enquiquiner. Voici en somme la réponse judiciaire apportée à une demande formulée par un citoyen fantispais. Drôle de considération pour ses citoyens et pour leurs droits que voilà. Il paraît aberrant de laisser un juge se substituer de la sorte aux parties tout en maintenant sa faculté de jugement. Juge et partie. Juge et partial. Atchoum. Cette décision gêne autant qu'elle démange, choque autant qu'elle scandalise. Espérons toutefois qu'elle soit de nature à faire réagir le législateur fantispais qui pourrait profiter pour engager une réforme de fond de son système judiciaire. À cet égard, nous l'invitons chaleureusement à s'inspirer des travaux du Parlement du Grand-Duché de Zollernberg, lequel discute actuellement d'un projet de loi relatif à l’organisation de la Cour Suprême intéressant.


Laurent Senya
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Micromonde] Allô Fantispa ? Ici la justice ! Empty Re: [Micromonde] Allô Fantispa ? Ici la justice !

Message  Dayton Curlon Jeu 10 Sep 2015 - 17:49

Dayton Curlon fut étonné à la lecture de l'article, ayant toujours eut une vision plutôt positive de la principauté fantispaise. Il appréciait néanmoins le ton de MicroJuris, libre et engagé, un peu comme il s'imaginait Prya en fait.
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum