Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vote de confiance Gouvernement Asselin II

Aller en bas

Vote de confiance Gouvernement Asselin II Empty Vote de confiance Gouvernement Asselin II

Message  Shaddam IV Mer 15 Sep 2021 - 15:03

Vote de confiance Gouvernement Asselin II Solvit18

La Chancelière s'adressant aux sénateurs.


Bien qu'étant au début d'un second mandat, le gouvernement qu'allait présenter la Chancelière aux sénateurs n'était pas son troisième. En effet, en raison de la flémingite, il n'y avait pas eu d'élection sénatoriale en juin et le précédent gouvernement était resté en place pendant six mois.

Le Président du Sénat avait été élu quelques jours plus tôt et les Présidents des différentes Commissions avaient été nommés (voir ici). L'indéboulonnable Arvine Bogendorfer conservait son fauteuil de Président du Sénat. En plus d'obtenir la Présidence de la Commission de la sécurité intérieure et de la justice, le RM de Lefesbure obtenait celle des affaires économiques, des finances et du budget.

Le vote de confiance qu'allait demander la Chancelière était loin d'être assuré. En effet, Carole Asselin ne bénéficiait pas d'une large majorité au Sénat et son alliance avec le Renouveau Mézène, le parti d'extrême-droite, qu'on lui avait déjà reprochée lors de la précédente législature, pouvait provoquer un mouvement de rejet, du fait des prises de position de plus en plus extrêmes de son leader, Yves Lefesbure.

Asselin fit un discours bref, expliquant que la flémingite l'avait empêchée de mener à bien ses projets lors de son premier mandat et qu'elle allait consacrer tout son temps et ses efforts pour rattraper le temps perdu lors de son deuxième mandat. Elle annonça que d'énormes moyens seraient mis dans l'exploration de l'est du Micromonde et que ce serait un travail de longue haleine qui demandait de dépasser les querelles partisanes. Puis elle présenta la liste des membres de son gouvernement.



Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Daniel Raspail (MU)
Ministre de la Défense, Madame Isabelle Manoukian (PACON)
Ministre de l'Économie et des Finances, Madame Séréna Butler (RPM)
Ministre de l'Intérieur, Madame Juliette Longuevic (RM)



On retrouvait à peu près les mêmes noms que dans le précédent gouvernement, excepté l'arrivée de Juliette Longuevic au Ministère de l'Intérieur, en remplacement d'Yves Lefesbure, sans doute en raison des propos controversés de ce dernier. Malgré ce changement, un sénateur de Mézénas Uni refusa de voter la confiance au gouvernement, mais heureusement pour la Chancelière, il fut le seul à droite.

La confiance fut accordée au gouvernement par 33 voix POUR et 32 CONTRE.


"Pfiou ! C'est pas passé loin !", aurait dit Carole Asselin après le vote...
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum