Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Conseil des Ministres

4 participants

Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Mar 19 Avr 2016 - 15:17

Durant ses précédents mandats de président, Arthur Duvalon avait pour habitude de déplacer le bureau présidentiel au milieu des jardins du palais. Prya était une terre baignée de soleil et le siangolais ne loupait pas une occasion de parfaire son bronzage. C'est ainsi que le nouveau président élu avait décidé de tenir le premier conseil des ministres au milieu du jardin du palais. Le personnel du palais avait été un peu pris au dépourvu. Le décor n'en était que plus simple. Une table de jardin en bois avait été dressée à la va-vite. De grands parasols faisaient de l'ombre pour tenter de garder fraiches quelques boissons disposées sur la table. Duvalon avait convoqué les 3 nouveaux ministres en exercice. Parmi eux, Natalya Muller sautait dans le grand bain de l'action politique à Prya. Duvalon avait également convié ses deux principaux conseillers, Roger Bajalbert, sorte de débris ambulant et fidèle parmi les fidèles du président. Et Helmut von Kromperen dont le plus noble des pets ne restera pourtant pas dans les annales.

Duvalon entrepris de se rouler un gros pétard à l'aide d'une copie du décret de nomination du gouvernement et de quelques herbes fraiches cueillies dans le jardin du Palais. Il remarqua que Morton l'observait du coin de l'oeil...


- Ben quoi? mon distributeur à cigares est en panne...

Duvalon alluma son oeuvre, tira quelques bouffées et pris la parole plus formellement.

- Messieurs...Pardon, Medames et Messieurs...Excuse moi Natalya, je n'ai pas encore pris l'habitude...Enfin bref. Bievenue au palais. Certains connaissent les lieux et y ont laissé une trace indélébile.

Duvalon jetta un oeil à Grayfall, dernier pensionnaire en date de l'endroit.

- Pour d'autres, c'est la première fois que fouttez vos pieds ici. Ce n'est pas compliqué, mon bureau est au deuxième étage, les services administratifs au rez de chaussée, et le bureau des chauffeurs au garage. J'ai l'habitude de bosser dans le jardin, parfois même depuis chez moi, ne vous embêtez pas à vous taper les 350 mètres qui vous ramènent au bâtiment, vous pouvez pisser derrière un arbre.

Duvalon jetta un oeil à Muller .....et von Kromperen qui se levait d'un pas décidé.


- Ouais, enfin je dis ça pour les hommes. Bienvenu au premier conseil des ministres.

Le Président déroula les missions et les informations relatives à chaque ministère.


- Je veux donc vous formuler une feuille de route composée de différentes propositions. Ce ne sont pas des ordres. Je ne veux pas fonctionner ainsi. Il s'agira du point de départ de notre action. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ou que vous pensez que nous faisons fausse route, dites le moi. Notre gouvernement se voudra participatif. Je sais que cela peut surprendre certains, mais il en sera ainsi.Bien sûr, j'attends de vous que vous ayez des idées. Les miennes ne sont pas forcément prioritaires.

- William, tu prends en main l'économie et les infrastructures. ta première mission est donc de préparer la loi de finance. J'aimerais aller assez vite sur ce point. Je ne veux pas berner le Parlement. Mais l'art de l'exercice réside dans le fait de faire voter une loi spécifiant les comptes pour les 3 mois à venir et garder assez de liberté pour faire ce que l'on veut ensuite. Tu peux déjà récupérer les fonds alloués à des ministères et qui n'ont servi à rien durant le mandat précédent.

- Le précédent gouvernement a chercher à récupérer l'argent qui "traine" sur les comptes des entreprises d'état inactives pour en faire baisser les cours et les mettre à portée des moyens des petits actionnaires. Je ne souhaite pas reprendre l'idée ainsi. J'aimerais que soit dressée une liste des entreprises qu'on se propose de privatiser. Charge aux éventuels interessés de les acheter au prix du marché. Si des entreprises restent entre nos mains, alors je propose de tout simplement les fermer, les liquider. Ainsi, nous récupererons les sommes dormantes sur les comptes.

- Je l'ai promis durant ma campagne, j'aimerais que les droits de douane avec le Krassland soient baissés à 0.

- Pour ce qui est des investissement, j'invite chaque ministre à exposer les besoins financiers de ses ministères.

- En terme d'infrastructure, j'aimerais lancer différents chantiers :
* La construction de lignes de chemins de fer entre nos villes
* Les liaisons autoroutières entre nos villes
* La réhabilitation de notre aéroport international
* La construction d'un petit aéroport régional pouvant recevoir des courts et moyens courriers de l'autre côté du pays...Voir, d'autres moyens de transport aérien. Je pense notamment aux aérotrucmuches piréens ou aux montgolfières de CSH.

Duvalon avala une Krassbier cul-sec. von Kromperer revient de sa promenade, une tâche d'humidité au niveau de sa braguette.

- Natalya, tu prends en charge le MAE et la ...euh .... "défense". Commençons avec le MAE. Tu représentes Prya à l'ONA et à la LEM et tu prends en charges la gestion de nos ambassades. Je serai bien sûr présent à tes côtés en cas de besoin ou lorsque les chefs d'état sont conviés. Mais je veux me libérer du temps pour bosser sur Prya. Fais un point de l'actualité à l'ONA afin que nous définissions les positions à prendre pour notre République. Je sais qu'un point "chaud" est en cours au sujet du traité de reconnaissance signé entre Orion et le Zollernberg. La position de Prya sera clair. Nous ne reconnaitrons jamais Orion, l'URO et tous ses suppos associés que je qualifie ici de terroristes. Prya se réservera le droit de mettre un terme aux relations diplomatiques entretenues avec des nations qui supportent de quelque façon que ce soit ces terroristes.

- J'ai besoin d'un point de situation au sujet de la LEM. Je ne sais foutrement plus rien de ce qu'il s'y passe. Et je ne sais quelle attitude adopter.
J'aimerais aussi que nous parvenions à ouvrir notre économie à la Francovie et au Duché de Pirée. Prenez contact à ce sujet avec eux. William, qu'en penses tu?

- Enfin Natalya, pour la symbol......Tu sais que ce maillot de bain te va très bien? Euh .... qu'est-ce que je disais moi? Ah ouais, pour la symbolique, veux tu bien lancer une invitation au Président francovare afin qu'il nous rende visite? Il serait reçu dans le cas d'une visite d'état et nous pourrons causer économie justement.

- De même, j'aimerais que mon premier déplacement se fasse en CSH. Il faudrait donc prendre contact avec les autorités sur place. Prya et la CSH n'ont pas entretenue de relation depuis trop longtemps. En outre, la CSH est à la pointe de la technologie dans les transports, l'écologie. Ce serait une belle occasion pour nous de discuter avec eux et de progresser dans le domaine de la recherche. Max, t'en dis quoi? J'aimerais que cette visite soit symbolique et qu'elle se conclue par le lancement d'un projet commun. Peut être la création d'une ligne aérienne d'un genre nouveau entre nos nations, un partage de technologie, ou mieux....un partage culturel, une création d'une bibliothèque commune, un truc du genre.

- Justement...Max, tu prends les commandes de l'éducation, la recherche et le développement. Le voyage que j'évoque pourrait être très enrichissant pour ton ministère, qu'en dis tu? J'aimerais que cette rencontre débouche sur des pistes afin d'entamer une mutation de l'industrie pryanne vers de nouvelles technologies 100% pryannes. Il nous faut innover. Et la CSH a toujours été pionnière dans ce secteur. En outre, Prya connait un gros déficit en terme de centralisation de l'information. Voila une autre piste pour ton ministère. Pour le reste, nous avons déjà discuté ensemble et je te laisse composer à ta sauce.

- Je reviens vers toi Natalya, tu deviens aussi notre ministre de la défense. Alors là ma belle, tu t'attaques à un putain de gros morceau. Soyons simples et clairs. Ce projet, je veux que nous le définissions tous ensemble. Enfin, comme les autres projets, mais encore plus pour ce lui là. Le besoin d'un organisme assurant la défense de nos intérêts est indiscutable.

Duvalon tourna la tête.

- Max, je te sens circonspect...

Helmut prit cette dernière phrase pour un signale et virgule une louffe en sourdine.

- Bon. Vous le savez tous, Prya dépend du Krassland pour assurer la défense de son territoire. Je souhaite que Prya devienne indépendante, en commençant par la défense de nos côtes et de notre ciel. J'aimerais également que notre organisation puisse être projetée en cas de besoin de l'ONA ou de la LEM, avec pour prérogative de ne participer qu'à des missions des défenses. Je crois aussi qu'il faudrait baptiser cette organisation judicieusement. Le terme "armée" ne colle pas à notre culture. On peut trouver mieux. Enfin, je souhaite que notre organisation de défense soit dotée, le plus possible, de moyens stratégiques pryans. Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas acheter du matos étranger. Mais je pense que certains moyens stratégiques doivent rester pryans et à usage exclusif de cette organisation. Natalya, tu vas devoir structurer tout cela de concert avec Max. La recherche doit apporter les réponses aux besoins de la défense.

- Sur le plan politique, je vais porter moi même une réforme de l'élection présidentielle et vais militer pour un retour au suffrage universel. Cela ne me plait guère mais il faudra à nouveau passer par une réforme de la constitution. Enfin, je vous annonce que je vais procéder à la dissolution de l'assemblée et ainsi provoquer de nouvelles élections législatives.

Duvalon balança des trousseaux de clés au milieu de la table.


- Will, voici les clés du ministère de l'économie
https://sudmicromonde.forumactif.com/f22-economie

- Pour les infrastructures, je te propose d'installer ton équipe dans le ministère des affaires intérieures
https://sudmicromonde.forumactif.com/f20-affaires-interieures

- Max, voici la clé du ministère de la culture et de l'éduction. Ca doit sentir le renfermé la dedans.
https://sudmicromonde.forumactif.com/f20-affaires-interieures

- Natalya, voici la clé du MAE, Max a laissé l'endroit propre
https://sudmicromonde.forumactif.com/f21-affaires-etrangeres

- Pour la défense, je t'ai installé un bureau au rez de chaussée du palais en attendant de trouver un lieu plus approprié
https://sudmicromonde.forumactif.com/f87-defense

- Encore une fois, tout cela n'est que proposition. Je suis à votre écoute. Je prendrais les décisions ultimes, mais je veux que nous dressions la feuille de route ensemble. C'est à vous à présent.

Duvalon avait balancé beaucoup d'idées en vrac. Il esperait pouvoir compter sur un gouvernement d'un genre nouveau. Il ne voulait plus se placer comme chef mais plutôt comme animateur et arbitre. Prya devait renouer avec sa démocratie participative, mais de façon cadrée et raisonnée. Ce gouvernement en été la première étape.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Mer 20 Avr 2016 - 11:10

Natalya, tu gardes un oeil sur cette historie de flémingite en Argentorate. Pour le moment, on ne bouge pas.

Concernant le Zollernberg, j'aimerais que tu te fendes d'un petit communiqué à l'ONA pour exprimer la position de Prya, à savoir que Prya regrette le soutien que le Zollernberg apporte au groupe terroriste URO.

Pour la Francovie, on a peu de marge de manoeuvre. Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient mais il faut s'attendre à tout avec eux. On est jamais à l'abri d'un sursaut de leurs groupuscules nationalistes anti-tout-le-monde. L'objectif est clair : établir des relations commerciales. Nous avons un intérêt mutuel à le faire donc je pense qu'ils accepteront l'invitation.

Will, Max, que pensez vous du nom FAP pour notre "organisation de défense"? Max, as tu déjà des pistes de recherche qui nous permettrait de nous équiper? Je ne suis pas vraiment favorable à nous équiper avec du matos étranger. Je ne veux pas tuer dans l'oeuf cette opportunité de dynamisme industriel que pourrait apporter la conception de nouveaux moyens pryans. Par contre, il est un point d'importance que nous n'avons pas évoqué. L'acquisition de biens par l'état passe par une procédure légale d'appel d'offre ouvert aux entreprises étrangères. Il va donc falloir concevoir et faire voter une loi qui stipule que les moyens mis à disposition de la FAP sont des moyens stratégiques qui n'entrent pas dans le cadre du passage d'appel d'offre. Si cette loi n'est pas adoptée préalablement à l'achat de matos, on risque de se retrouver avec des procès au cul...

Je reviens sur l'idée de complexe industriel de défense. C'est une excellente idée. Cette nouvelle entreprise pourrait d'ailleurs être détenue pour partie par l'état, mais surtout par des actionnaires privés. Je pense notamment aux différents grands groupes industriels du pays. Ainsi, sa gouvernance serait répartie et ne pourrait être influencée politiquement, ou par un acteur unique.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  William Grayfall Mer 20 Avr 2016 - 15:45


Grayfall, regarda Duvalon rouler son petard. C'est une chjose qu'il voyait dans les congrès du PCP, il ne pensait pas pas voir cela dans les mains du capitaine d'industrie qu'était Duvalon. Par contre il aurait pu faire tourner pensa t-il.


Préparer une loi de finance, je peut le faire cette semaine, mais sans assemblée pour voter ça risque d'être long. Il aurait mieux valu attendre que la loi de finance soit passée.
Concrètement rapport aux entreprises qui débordent de fric et sont invendables pour les 3/4 des citoyens du pays, j'ai compris que vous ne souhaitiez pas mettre public et privé sur un plan d'égalité concernant la gestion. Personnellement, je pense que le fric qui dort n'est pas réinvesti et c'est idiot, surtout vu vos projets, on aura jamais assez pognon en caisse.

Et à part le groupe Duvalon personne ne peut se payer de boite, malgré ma prime d'arrivée et mes salaires, je peut même pas m'en payer la moitié et ça fait 3 mois que je suis là avec des payes pas minable. Je pense donc qu'il faudra offrir des "réductions" sous une forme ou une autre car, sinon pour se payer une seule boite il faut attendre un an, je me doute que votre groupe ne veut pas de concurrence mais quand même.

Autre chose il faut encourager chaque directeur à faire des AG pour que l'argent rentre de temps à autres, certains le font, mais c'est pas encore rentré, je propose que 30% bes bénéfices sensés revenir à l'état soit donner en prime aux directeurs. Ca c'est concret et ça file du pognon aux pryans. Et je pense que je vais convoquer des AGs pour les directeurs grassement payer qui ne le font pas, ça permettra de récupérer le pognon des derniers mois et de faire des rappels aux directeurs qui ne se bougent pas.
je ferais aussi des Ags pour les entreprises sous controle du ministère, y'a de quoi récupérer certaines sont largement bénéficiaire sur le trimestre.

Autre mesure de bidouillage pour contourner le fait que public et privé n'est pas le même traitement je propose que l'état émette des "bons" d'une valeur de 10'000 palmyrs. Ca permet aux directeurs du public de reverser du pognon à l'état quand y'a pas d'AG de faites et surtout ça permet aux directeurs de prendre des risques, constituer des stocks, investir dans des projets, ils auront l'assurance de pas planter la trésorerie en sachant que l'état les renflouera via ses bons. L'idée me parait bonne dans la mesure ou finalement même si les bons ne sont jamais récupérés on s'en fout ça veut dire que la boite tourne. Ca permet aussi aux citoyens de placer leur argent, certain sont absents et se font siphonnés leur compte, ça peut être utile d'avoir un peu de pognon en réserve en cas de pépin sans que celui ci ne soit condamné à dormir. On peut limiter les bons aux entreprises publics et à un certain nombre pour les citoyens histoire de pas se taper des millions de dettes, mais ça ne devrait pas arriver et puis quand c'est une entreprise publique ça ne change pas grand chose.

Pour en revenir à une liste d'entreprise je m'y colle, c'est un boulot que j'avais commencer à faire. Il y a aussi une piste intéressante que j'envisageais. Selon la loi l'état doit garder une entreprise de chaque, je propose de les identifier et d'y transférer les stocks des entreprises inactives en les achetant au prix d'un palmyr symbolique. C'est aussi un moyen de rendre accessible les boites. Ce n'est pas votre priorité j'en suis conscient, mais ça permettra aux "entreprises d'état" aussi de rester dans la course et donc de faire d'une pierre deux coups. Ca permet aussi encas de privé inactif de pallier à des manques de production avec des stocks d'avance dans les mains du public.

Autre piste intéressante on peut filer des boites à des provinces, certaines ont déja des boites provinciales, d'autres non, on pourrait les mettre sur un pied d'égalité en s'assurant que toutes les provinces possèdent un ou plusieurs outils de production de même niveau, qu'elle puisse autant faire tourner de pognon j'entend. Ainsi concernant le financement des provinces l'état pourrait désormais simplement financer les besoins "de base" : bouffe, eau electricité et déchets. Les provinces elles, devront financer elle même leur projet avec leurs entreprises par exemple, ou recours à l'emprunt. Ainsi fini l'éternel débat sur les gouverneurs qui viennent schouiner. Au passage lors de la dernière loi de finance j'ai massivement filé du pognon aux provinces pour leurs besoins, certaines ont assuré leur gestion, mais ce n'est pas le cas de toute il va falloir envisager des tutelles. D'ailleurs c'est une bonne raison de plus pour que l'état se désengage des projets provinciaux et n'assure que le minimum.

Voila, ça fait lourd, mais si vous validez ces pistes je formaliserais ça sous forme d'un "plan de relance économique" que nous pourrions présenter au pays.

Grayfall s'arrêta un moment...souffla puis reprit :

Concernant les droits de douanes, je vais être franc ça pue le clientélisme, on devrait le faire avec tous les pays membres de la LEM pour justement encourager les échanges.
Je trouve dommageable de les laisser à 0 malgré ce que vous pensez les revenus de l'état ne sont pas si énorme surtout vu votre capacité à ne pas vouloir récupérer le pognon de l'état. Et c'est un gars de gauche qui a fait une dernière loi d'austérité qui vous dit ça ! 5% me semblait correct tout de même. Mais c'est vous le boss, je l'intégrerait donc à la loi de finance. Je me permet de vous demander d'envisager ma requête et d'établir le même taux pour tous les états de la LEM si et seulement si le taux est abaissé des deux cotés. D'ailleurs est ce que ce sera le cas pour le Krassland ?

Grayfall, sorti un autre dossier, se gratta la tête, il n'aimait pas le rôle que la fonction lui faisait jouer et se dit que si les camarades du PCP savaient ça il serait surement repeint en jaune.

Concernant les infrastructures, bon j'ai l'impression que les rôles sont inversés avec vous qui voulez dépenser et moi qui vous ramène à la réalité, j'aurais préféré rester dans ce rôle. Lors du mandat précédent j'avais déja ratissé large sur les comptes des ministères, il doit y avoir au mieux 30'000 palmyrs à récupérer.
Les travaux que vous envisagez sont couteux.
J'envisageais par exemple pour le chemin de fer d'envisager des travaux sur le long terme, c'est a dire établir les lignes mais n'en construire qu'une ou deux. Exemples ou peut construire Kaora-Zantavia sur ce mandat, voir créer la Transpryanne "Kaora-Zantavia-Tindali"
Concernant l'aéroport je me pencherais la dessus. On peut envisager de réabiliter deux terminaux et 3 pistes, ça me semble pas mal.
Pour un aéroport de Zone même chose, je verrais ça, Tindali me semble en effet préférable, mais peut-être à projet pour la loi de finance de juillet.
Concernant des moyens novateurs, je me tourne vers Max qui a un avion solaire, y'a t-il possibilité de développer de champ ? Même chose pour le train eventuellement ?

Enfin pour chacun dressez moi vos besoins, envoyez moi en privé vos requêtes et j'essaierais de monter ça. Plus vite j'ai tout, plus vite je monte un projet de loi de finance, donc oui peut-être pas demain finalement. Avant d'établir la loi de finance je propose aussi de verser les salaires de mars et avril, l'idée étant de savoir avec quoi nous partons. Qu'en dites vous ?

Concernant l'ouverture des frontières économiques, pas de problème, on peut batir deux textes "types" on en a déja signé et la MAE pourra les négocier. En ce qui me concerne je ne bouge pas de Prya pour parader à l'étranger.

Pour le reste, je suis très sceptique sur la création d'une armée, ou d'une force. j'avais une vision civile de la chose. Mais j'avais promis d'avaler la couleuvre, je le ferais sans broncher.
Pour autant foutez votre "complexe militaro-industriel" sur une île qu'on ne le voit pas, le nom est déja assez flippant comme ça. Par contre l'état devrait rester majoritaire à 51%. Il s'agit d'un sujet qu'on ne peut mettre dans les mains d’intérêts privés. Surtout si on doit avoir des investisseurs étrangers pour notre défense dite "nationale"....
Bref je m’arrête là ce sujet me met très mal à l'aise, j'aurais préféré un gouvernement d'union nationale sur un sujet plus constructif et vertueux que celui là. J'espère qu'on ne se tapera pas des défilés pour la fête nationale...

William but une gorgée d'eau, il se laissait dire qu'il se laissait influencer par Morton à déblatérer sur des sujets politiques sans fin.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Mer 20 Avr 2016 - 16:06

Duvalon apprécia l'intervention de Grayfall. Morton se faisait encore attendre. Il y avait des réponses à formuler et des points à préciser afin de ne pas engager de débats stériles sur certains sujets fâcheux. Il faisait presque 35 degrés dans le jardin et, à force de Krassbier, le président commençait à apercevoir des éléphants roses.


- Bon Will....Ok pour les salaires.


Pour les entreprises publiques maintenant, il y a deux solutions que tu n'évoques pas : la fermeture de certaines entreprises et le rachat d'une partie du capital par les boites elles-même....49% afin que l'état reste majoritaire. Si chaque boite rachète 49% de ses titres, on gagnera déjà un peu de blé. Après, je me demande s'il ne faudrait pas purement fermer certaines boites. Ainsi, on solde les comptes, on récupère le fric et on aère le marché pour les investisseurs privés sans le sou comme toi.

Pour les bons, je ne suis pas convaincu. Je sais que c'est la mode chez nos voisins, mais pour le moment je ne suis pas trop chaud. Tu es convaincu toi?

Bon je sais que la suppression des frais de douane avec le Krassland te gonfle mais c'est la seule promesse éléctorale que j'ai formulée. Donc oui, c'est du clientelisme et donc oui, je te prise d'en tenir compte dans la loi de finance. Après, je n'ai pas dit que ce serait toujours comme cela. On les supprime...Mais dans 3 mois, on les remonte. Ca stimulera le marché.

Concernant les infrastructures, je sais que cela coute du pognon. Mais peux tu me dire quel est le dernier projet d'infrastructure financé par l'état pryan? Moi, je ne peux pas. Si on projette de construire des trucs en ne se fondant que sur une unique loi de finance, on ne fait rien. Le Kanal Transkontinental ne s'est pas creusé en un jour. Prenons en de la graine. Lançons les chantiers en les phasant. On les fera avancer petit à petit. Pour l'aéroport de Kaora, deux pistes suffiront. Economise la troisième pour Tindali.

Bon alors, on va causer de ce putain de truc militaire. Je vais me répeter mais tant pis. Je ne sais pas comment appeler ce truc et c'est pour cela que je demande votre aide et vos avis. Ce que je veux, c'est une putain d'organisation professionnelle avec des types capables de défendre le pays et ses intérêts contre tout type d'agression, voir de catastrophe. Donc ce ne sont pas des PUTAINS DE MILITAIRES A PROPREMENT PARLER.....Mais des gars avec des moyens permettant de défendre les pryans. Ils seront libres, professionnels sous contrat, n'auront pas le grade de troufion et ne laveront pas les PUTAINS DE CHIOTTES DE LA REPUBLIQUE! ALORS MILITAIRE OU CIVILE, C'EST LA PUTAIN DE MEME CHOSE!

Duvalon s'emportait et déboucha un jeroboam de Krassbier pour se détendre. Il but au goulot et le tendit à Grayfall.

Je me cogne du nom qu'on foutera dessus. Si vous voulez, cela peut être une entreprise d'état même. Je m'en tape. Mais je veux que ces gars soient capables de défendre notre ciel et nos côtes. Quand aux boites qui leur fourniront leur matos, elles ne seront pas plus militaires qu'eux puisque ces boites auront la tâche d'inventier ce matériel en coopération avec le ministère de la recherche. PUTAIN MAIS QU'EST-CE QUI CLOCHE DANS CE QUE JE DIS? J'AI DIT PAS DE PUTAIN DE MILITAIRE!!!!!!!!!! BEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURPS.

Duvalon rougit...Il ne s'attendit pas à ce retour de gaz naturel et repensa immédiatement au petit pet de Tite.

Ah ouais et pour l'assemblée, je sais j'ai merdé. Mais je voulais foutre un coup de pied au cul du RAP qui m'a exclu. Alors bon ouais...Ouais....
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  William Grayfall Mer 20 Avr 2016 - 17:16

William avait mis le doigt sur un sujet sensible, il décida de ne pas revenir sur le sujet de la défense, d'autant qu'il jeta un coup d'oeil à Morton qui n'était pas encore intervenu. Etait-il venu en touriste ? Sa présence silencieuse en devenait presque genante...

-Les salaires ?..ah heu bon bien, merci.

Effectivement on pourra aussi fermer des boites. Le rachat du capital est une solution...aussi farfelue que les bons par ailleurs. Car on se creuse la tête pour récupérer notre pognon mais si on ajoutait un seul petit article à la loi sur les AG du genre :

La présente loi est obligatoire pour toute entreprise détenu par au moins deux acteurs économiques différents.
Et bien nous serions tranquille !

Je pourrais aussi lacher un décret dès maintenant sur le sujet nous le ferions valider par l'assemblée une fois élue. Et le tour serait joué on aurait plus à se poser la question de récupérer des fonds publics, on le ferait comme vous avec vos entreprises. Une entreprise qui produit du pognon va aider un projet ou une autre boite en galère, rien de plus normal. Quant aux bons j'y crois, au moins pour les boites publiques ainsi on rachète sans vraiment faire de manip' mais oui je pourrais réaliser, ou faire réaliser ces opérations de rachat à 49% par les directeurs. Ca va être la valse des AG !

Sinon je ferais un recensement de toutes les entreprises publique du pays, avec des recommandations, du genre "a garder en entreprise d'état", "à vendre", "à fermer", etc... Ce sera plus simple et vous pourrez trancher. On pourra aussi revendre les usines par exemple, matos et stocks, ce sera ça de prit.

Ok pour le Krassland, comme je l'ai dit, c'est vous le boss !

Pour les infrastructures nous sommes bien d'accord. C'est juste que je pensais que vous vouliez tout faire de suite avec les différents ministères ça me paraissait compliqué. Sinon effectivement j'imaginais une planification des projets sur le long terme, nous sommes totalement en phase sur la méthode.

Donc pour moi dans l'immédiat : loi de finance et planification des grands chantiers. Mise en place du "plan de relance de l'économie" et recensement des entreprises publiques en vu de fermeture ou de privatisation avec aussi sanctuarisation des entreprises d'état.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Max Morton Jeu 21 Avr 2016 - 10:15

Max avait demandé un thé glacé aux algues tindalites, une spécialité de sa province. Avec une paille bien sur. Il faisait chaud et la discussion s'annonçait longue.


Il écouta attentivement chacun, quand vint son tour de parler. Il aspira les dernières gorgées de son verre avec sa paille, émanant au passage ce fameux bruit de paille peu délicat.
Il savait le moment presque historique. Il avait participé à des tas de gouvernement. Et c'est la première fois qu'un ministre de la défense était présent à la table. 

-Sluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuyouppp....ah, ça fait du bien.


C'est à mon tour, alors je me lance. Dans un premier temps expédions le sujet qui fâche. Tous ici ne le savent pas forcément mais je suis résolument contre la création d'une "armée". Cela étant gouvernement d'union nationale, j'espère peser de l'intérieur pour en faire quelque chose d'acceptable et la dernière mise au point du président me rassure.Et de mon coté : "Le besoin d'un organisme assurant la défense de nos intérêts est indiscutable", est a relativisé je ne me souviens pas que Prya fut souvent victime d'agression extérieure.


J'avoue avoir eu quelques inquiétudes quand Mme Muller a proposé de s'équiper chez les krasslandais, dans le domaine ils sont très bon et voir arriver des missiles ou autre joujous sur notre sols me donnait des boutons. Donc vos précisions sont bienvenues.

J'avais prévenu que je ne m'investirais dans la recherche dans le domaine de la défense suivant le projet mis en place, mais je pense que bous aboutissons sur une forme intéressante. J'imaginais aussi un organisme qui puisse répondre à de multiples formes d'agression. Y compris celles de mère nature. Or pour cela nous avons déja la Croix Verte. Je pense qu'il pourrait être un très bon signal de mettre la FAP sous la direction de la Croix Verte, les moyens utilisés le seront alors pour différentes missions. D'ailleurs si nous avions eu plus de moyens en Eridan nous aurions pu mettre à l'abri plus de réfugiés pendant que les blaireaux en treillis se foutaient sur la tronche.

Ainsi nous mutualiserions ces moyens sous une bannière que tout le monde connait et qui est rassurante, même si personne ne suit les activités de la Croix Verte je rappelle que celle -ci est intervenu à de nombreuses reprises et sur des terrains très différents, encore récemment en Ysiriam, en Francovie lors du séisme et en Eridan ou la gestion des réfugiés fut difficile mais menée à bien. Je suis certain que le directeur de la Croix verte sera d'accord avec cette proposition. dit-il en avalant la dernière goutte qui survivait sur sa paille.

Alors pour entrer dans le vif, je ne sais pas si nous avions les même visions des moyens à donner à notre "défense", j'en doute, pour ma part j'avais initialement pensé à des choses très "neutre" et inoffensive pour la vie humaine et l'environnement, nous sommes pryans après tout et nous avons une réputation à tenir, il y avait des pistes telles que:


-Création d'une flotte de drone dont la mission serait de brouiller les instruments des appareils non autorisés à voler. Cette technologie est basée sur des fréquences émises par des chauve souris qui ont impacté le véhicule explonem lors des expéditions Zootopia. Le véhicule s'est retrouvé immobilisé alors qu'il avait des instruments à la pointe.
Dans le domaine aérien, on peut aussi imaginer quelques avions "dit de chasse", pour je sais pas trop quoi balancer, mais généralement c'est toujours classe de faire escorter l'avion présidentiel par des chasseurs. Un peu comme les drones on peut envisager des l'envoi de modules type IEM sur des cibles, l'idée étant de les neutraliser bien sur.

-Dans un autre domaine les recherches ont été perdu, mais il y a des possibilités de bloquer des flottes, certaines baleines immense qui peuvent peser jusqu'a 30 tonnes (la baleine jaune notamment) suivaient de très près les pêcheurs de Tindali (grace aux siffements de certains navires de pêche) et se regroupent en colonie bloquant souvent nos bateaux en mer ou dans les ports. L'idée était d'alors de doter les bateaux de gardes cotes de ces sifflets de pêche afin d'empecher l'arrivée de flottes navales. en dirigeant les colonies de baleines vers ces navires. celles ci pourraient les bloquer au moins temporairement.
Nous pourrions aussi développer des sous-marins, nous savons faire le projet zootopia en a acquis. Mais cette fois les sous marins seraient équipés de "torpille-fixante" celle ci seraient rattachés une ancre chargé d'immobiliser les navires. C'est une méthode qui est utilisé avec notre bateau de garde cote type barracuda à Tindali à plus petite échelle pour immobiliser les navires de pêche qui ne sont pas en règle.

Dans l'idée nous avons donc ce genre de chose, on peut ensuite développer des choses selon les besoins, il suffit de savoir ce que nous voulons repousser. L'avantage de ces moyens est que l'impact offensif est très limité. Et nous garanti donc que nous ne deviendrons pas un Krassland/Armara Bis. La défense qui chez eux signifie d'avantage offensive. Donc à vous de voir, pour ma part j'investirais et ferait breveté tous les projets qui ne me poseront pas de problème de conscience. Après l'idée d'une entreprise public ou privé je n'ai pas bien compris qui développe les projets est une bonne chose, elle pourrait avoir un secteur de recherche chargé de développer des projets plus en phase avec vos visions respectives.

Pour le reste la CSH, oui c'est un allié de base, d'ailleurs s'en rapprocher en ce moment peut-être une bonne chose, la CSH a réglé le problème de sa défense en développant un bouclier qui bloque toute intrusion, peut-être pourrions nous échanger avec eux sur ce projet, puisque avec la CSH était le dernier pays avec nous a s'émanciper de forces défensives, avoir leur avis pourrait être intéressant tout comme ce bouclier, ou alors sans le copier forcément à l'identique on pourrait le décliner sous d'autres formes.

J'en revient aux infrastructures, en effet on peut imaginer un train solaire, c'est intéressant comme concept ou avec notre climat nos trains seraient énergétiquement auto-suffisant. Il suffit de développer un rail couvert avec des panneaux solaires dessus. C'est intéressant, on peut imaginer aussi du transport par cable pour les transports au sein des provinces. Ce sont des pistes nouvelles et qui permettent de ne pas engager de travaux de voiries trop énormes.

Juste un mot sur la LEM, un sommet devait se tenir en francovie, pas dit qu'il se soit tenu vu la crise de flemmingite qui traine un peu partout,il était censé instauré le parLEMent de la LEM. Sous entendu que les nations participantes adherent à la charte. Se tournant vers grayfall. 


L'administration précédente était frileuse, je pense qu'il faut passer rapidement la charte au referumdum afin d'être au même niveau que nos partenaires.
Et organiser des elections pour élire nos 5 représentants auprès de ce parlement.


La charte se trouve ici dans ce fil : https://sudmicromonde.forumactif.com/t409-visite-de-l-ambassadrice-du-krassland

Ainsi on pourrait organiser en même temps les Elections nationales et celles de la LEM.

Toujours concernant la LEM, vous voulez un MAE fort semble t-il, néanmoins la LEM c'est pour le politique/MAE un sommet tous les 3 mois en gros. L'essence de son travail est sensé tourné autour de ses nombreuses agences spécialisés. J'aimerais donc à ce titre et si cela vous semble envisageable à vous et à madame Muller continuer de représenter Prya auprès de l'AHLEM voir aussi de l'ACLEM qui sont des agences et des sujets que j'ai beaucoup suivi en tant que directeur de la Croix verte notamment. 


Je continuerais bien sur de vous tenir informer de ce qui s'y passe comme je l'ai fait pour les administrations précédentes. Je pense d'ailleurs que les représentants de Prya dans nos agences devraient être les experts du domaine, le ministre de l'économie a l'AELEM, le ministre des sports à l'ASLEM, etc...
Dernier point sur la LEM, n'y incluons ou pas d'union de defense, vous parliez de faire intervenir la FAP dans le cadre de la LEM, c'est dommage. La beauté de la LEM est que justement nous travaillons sur de nombreux sujets passionnants et constructif qui sortent du schéma guerrier et qui crée du contenu positif. Lors de ma présidence l'an passé j'avais accentué ce point lors d'un sommet, je pense que nous devrions continuer dans cette voie. Laissons ce genre d'anerie à l'ONA, elle sait le faire et elle le fait bien.

Enfin concernant mon ministère nous en avions parlé, mais je crois que j'ai eu une idée plus en phase avec votre vision d'une centralisation de l'information. J'avais évoqué une bibliothèque. Mais nous pourrions utiliser le forum renseignement pour y mettre des informations récentes de l'état, les derniers résultats électoraux par exemple, les postes occupés par chacun, président, ministre, gouverneur etc...
A chaque changement nous mettrions le post dans le forum archives pour en refaire un plus conforme. Cela permet en plus de garder notre "histoire" quelque part, chose que nous avons déja trop perdu.
Ce forum pourrait aussi avoir une fonction "pédagogique" vulgarisant le fonctionnement de Prya et des administrations. Expliquant par exemple les lois économiques pour les nouveaux directeurs, expliquant le fonctionnement de la constitution et du système politique.Ainsi les nouveaux citoyens ou revenants auraient une vision claire et simple de Prya au moment de cette arrivée.
Est ce plus en phase avec votre vision de centralisation de l'information?

Bon je me suis laché aussi, beaucoup de chose. Je vais faire comme William.
A faire donc dans l'immédiat : Recherche en terme de transport et de défense selon validation des projets, et mise en place d'outils de centralisation de l'info.
J'ai aussi une loi de coté sur l'université, je vous montrerais ça, l'idée est de simplifier le fonctionnement universitaire et de laisser plus de marge au recteur.

Pour mon budget je vais réfléchir rapidement, mais je ne pense pas avoir besoin d'un gros budget. Dans la mesure ou il s'agira surtout de recherche et de trouver des idées. Je dirais 20'000 voir 30'000 palmyrs éventuellement si l'université a besoin de fonds notamment. Je ne vois pas d'autres dépenses, mais je relirais les différents échanges.


L'idée de relance économique est intéressante, même chose pour l'idée du décret alignant public et privé. L'an passé j'avais voulu contourner le projet en saisissant les sommes par décret, ça m'a couté cher...Donc prudence cher William ! pourtant je trouve moi aussi dommage que l'état possède autant d'argent qui dort sans être utilisé. Surtout avec les projets de la défense et des infrastructures, ça permettrait de faire circuler l'argent facilement.
Chose aussi que l'on oublie dans la loi de finance, provisionner une somme en cas de besoin de transfert vers les banques étrangères. Ça peut flinguer un budget. Il faudrait réserver au moins 50 à 60000 palmyrs je pense.


Enfin, malgré nos désaccords, comme l'a dit William c'est vous le boss, nous appliquerons donc vos directives, le gouvernement est là pour agir. Ne refaisons pas des débats que nos députés risquent d'avoir aussi au parlement.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Jeu 21 Avr 2016 - 17:07

Arthur contempla le jeroboam de Krassbier vide ainsi que les 38 canettes qu'il avait balancé dans le gazon derrière lui et qu'une bande de loufiats du palais tentaient de ramasser discrètement. Duvalon se disait qu'il devrait y aller mollo sur la bibine s'il voulait durer au poste de prez'.

- Bien, merci à tous pour vos précieuses informations.

Will, arrête de me vouvouvouvoyer, ça me provoque des démangeaisons du gros orteil. La loi sur les actionnaires est une bouse sans nom à mes yeux. Elle complique la gestion de toute entreprise, y compris les entreprises dont le capital est réparti entre différents actionnaires. C'est un frein à l'entreprise. Personne n'a envie de se coltiner la lourdeur administrative de cette loi. Je pense même qu'elle a été écrite et votée à dessein. Pour moi, c'est une loi liberticide, entrepreneuricide ...... Duvalon regarda Morton .... J'invente des mots si je veux, c'est moi ke prez' ...... Voyons les choses en face, c'est une loi qui bloque complètement le monde de l'entreprise. En plus elle n'est jamais appliquée. Cette loi nous emmerde tous. Je suis donc de l'avis de l'abroger purement et simplement. Libre à chacun de redéposer des projets par la suite, mais cette loi ne vaut rien. Ceci étant dit, cette loi créé le débat. L'assemblée en a discuté durant des jours sans aboutir. Ainsi, conditionner une action gouvernementale à la modification de cette loi me semble compliquée. Et même si l'ajout de cette phrase semble minime et anodin, je pense que faire passer cette modification à l'assemblée ne serait pas une mince affaire. Tu as déjà essayé en étant président sans succès. Je ne pense pas que les choses changeront. Par contre, si tu demandes son abrogation pure et simple dans la mesure ou cette loi est un frein à toute action quelle qu'elle soit, je te suis et te supporte. Et je pense qu'on a plus de chance de virer cette loi pour la réécrire plus tard que de la modifier. Même la gauche fera le constat que cette loi est inapplicable et inutile.

Max, nous sommes tous en phase. Nous ne voulons pas d'une armée. Moi y compris.

Duvalon marqua un silence pour donner encore plus de poids à sa phrase. Après quelques seconde, il se leva, retira son short laissant apparaitre un string anti transpiration fessière, leva une jambe pleine de poils présidentiels et la laissa lourdement retomber sur la table. Une balafre d'environ 20 cms parcourait le côté du mollet duvalonesque.

Vous voyez cette superbe cicatrice qui me démange les jours de pluie? Je l'ai hérité d'un tir d'arme à feu armaréenne. Dois-je vous réfléchir la mémoire? Vous souvenez vous des mouvements de troupes navals que la Fédération avait fait converger vers Prya? Il a fallu utiliser notre traité de défense avec le Krassland pour mettre en place un plan de surveillance de nos côtes et de notre espace aérien. Alors non, nous n'avons pas été agressé. Mais si les superdahus krasslandais n'avait pas fait la police, il aurait pû en être autrement. Si, par malheur, cette situation devait se produire à nouveau, et c'est tout à fait possible considérant certaines timbrés qui peuplent le micromonde, je veux que Prya soit en mesure de se défendre. Donc nous allons nous organiser et Prya produira son propre matériel de défense. Je suis tout à fait favorable aux moyens que tu exposes Max. Des moyens permettant de neutraliser les menaces sans intenté à la vie, qu'elle soit animale ou végétale, voila la pensée la plus moderne qu'on puisse développer. J'aimerais qu'on creuse en ce sens. Bien sûr, il faudra faire un tour d'horizon des eventuels menaces pour que ces moyens soient "taillés" en fonction de ces menaces. Je t'encourage donc à mener ces recherches et à les faire breveter.

Il faudra ensuite fabriquer ces moyens dont nous avons besoin. Et c'est la qu'intervient un éventuel complexe industriel pryan. Il nous faudra des véhicules, des accessoires, des bâtiments, de la logistique. Pour cela, nous pouvons passer des appels d'offre 100% pryan sous condition de mettre notre loi à jour. Ou alors nous créons une grosse entreprise capable de créer tout cela. C'est cette dernière solution qui me plait le plus :
On pourrait d'abord créer une holding détenue à 100% par l'état. Ensuite, nous pourrions partager le capitale entre des investisseurs privés désireux de participer à ce projet. Un prix fixe pourrait être fixé par action. Ce prix pourrait être assez abordable afin que les petits actionnaires puissent investir également. La vente des titres en question rapporterait déjà un certain montant à l'état. Ce montant pourrait ensuite être investi dans l'achat d'équipement stratégique auprès d'entreprises pryannes, éventuellement publique. Une entreprise comme Avikaor, qui ne vend plus une avion depuis belle burette, pourrait être réorientée dans la production de matériel pour la FAP, comme les drones par exemple. Les drones pourraient donc être achetés avec le blé de la holding. Je ne sais pas si ce truc est censé. Il n'y a peut être vraiment d'intérêt financier à détenir des parts dans cette holding. Mais cela pourrait représenter un investissement citoyen. Je pense que certains groupes industriels pourraient être interessés à investir pour l'image. Ce serait le cas du groupe Duvalon par exemple.

Je reviens sur la CSH...Max, j'aimerais que tu m'y accompagnes....Si le voyage se fait, bien entendu. On pourrait discuter de ce bouclier effectivement. Et peut être pourrions nous mettre en max un partenariat pour le développement d'autres technologies.

Tu as aussi abordé le sujet de la Croix Verte. Je soutiens la Croix Verte. C'est d'ailleurs sous ma présidence que la Croix Verte s'est vu dôtée de deux avions et d'un hôpital de campagne. Par contre, je ne veux pas mélanger FAP et Croix Verte. La Croix Verte doit rester indépendante de toute autre organisation afin d'intervenir librement. Je pense aussi que nous devrions signer des accord avec les armées étrangères afin que la Croix Verte puisse intervenir sur des terrains d'opérations militaires pour secourir des populations civils sans risquer de se faire plomber le fion....Je veux parler d'une sorte d'accord de laisser passer pour ses moyens de protection. Mais j'insiste, je préfère que les deux organisations soient indépendantes.

Enfin, je ne vois pas de contre-indication à ce que tu sois le point de contact de l'AHLEM et de l'ACLEM si Natalya est d'accord.

Plus généralement concernant la LEM, j'aimerais votre position concernant le ParLEMent. Personnellement, mon avis n'est pas encore tranché et à première vue, je n'y suis pas si favorable que certaines autres nations. L'ONA a aussi évoqué la mise en place d'une Cour de Justice. Pour le moment, j'y suis opposé car je n'en vois pas l'intérêt.

Bien, je vous propose de poursuivre ce fil de conversation pour discuter des points qui nous concernent tous. Pour les points qui peuvent être traités de manière bilatérales, je vous propose de les évoquer dans vos ministères respectifs.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  William Grayfall Jeu 28 Avr 2016 - 18:20

J'ai noté ce qui me concernait. Donc je propose de laisser la loi sur les AG d'actionnaire. Il existe des moyens de la contourner pour l'état je me débrouillerais avec ça. Du coté de mon parti, elle protège les petits actionnaires, je conçoit que ça ne soit pas votre priorité.

Concernant les infrastructures, l'idée du train solaire est pas mal, on voit ça en privé Max pour concrétiser la chose. je note le budget. Je n'ai rien pour la défesne et les AE je ferais une proposition quand je v ous montrerais le projet
Par contre j'ai vu dans votre allocution que je devais gérer routes et autoroutes... Ok j'avais occulté ça, j'étais sur l'idée des aeroports et trains. Je propose donc de créer une autoroute qui relie les 4 provinces. Pour les routes je ne voit pas trop ce que vous envisagiez par contre pour les organiser dans le détail.

Pour la grosse boite senser alimenté l'état en matos, je vous suis, comment ça marche par contre ? Usine de pvehicule ?

Sur la LEM, je vous rejoints, je suis contre ce n'est pas nouveau, occupons nous de Prya et suivons de loin leurs projets. D'autant que dans la charte il faut désormais attribuez un budget à accordé à l'institution, sans précision aucune les montants peuvent être élevés. Restons en là.

Concernant votre allocution ou vous plombez vos ministres, je note que dans l'exercice de votre mandat vous semblez vous complaire dans un role d'arbitre...ok dont acte. Mais évitez de nous dézinguer en public, le boulot que vous nous demandé est long et parfois compliqué (cf. Loi sur les AG non modifiable). Sinon l'union nationale risque de valser d'ici quelques jours en ce qui me concerne...
J'ignorais que vous aviez un échéancier d'ailleurs, d'autant que nous n'avons même pas été invité à donner notre avis sur la dissolution et son calendrier. Dont acte aussi.
Je ferais le boulot pour lequel je me suis engagé mais ne vous étonnez pas si je me réserve quelque sortie dans le sens de votre allocution tout au long du mandat et faisant suite à vos sorties sur vos ministres, nous ne sommes pas de votre parti et politiquement nous sommes tous perdants à vous suivre, donc ne tirez pas trop. Merci de prendre en note ces considérations à l'avenir.

D'autant que en ce qui me concerne sans assemblée, pas de loi de finance, donc...j'ai quelques jours devant moi, vous aurez une proposition au plus tard dimanche, en attendant j'ai l'intention de lancer un paquet d'AGs pour choper du dividende.
On est au boulot, revoyez votre méthode de leadership sans quoi vous risquez d'avoir une défection.

Au passage, il faut envisager un échange de devise avec le Krassland, vu que vous souhaitez baisser les taux à 0%, je pense qu'il faut calculer large, j'imagine que l'abaissement des taux n'est pas anodin, je propose donc 50'000 palmyrs. Je vous laisse voir avec eux, faite moi signe quand ce sera possible.

William, récupéra ses dossiers et se dirigea vers son ministère, il emporta au passage la bouteille d'Ydel qui était à coté, il avait mal digéré la direction très "droitière" du président. Il faudrait pourtant s'y accomoder pensa t-il.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Ven 29 Avr 2016 - 9:24

Duvalon leva le sourcil droit tout en maintenant le gauche en place. La manoeuvre n'était pas simple mais le président s'était souvent entrainé face à son miroir le matin en pensant devenir président un jour...

- William, c'est l'Ydel qui tape ou j'ai loupé un épisode?? Bon ok ok, j'ai dit que j'esperais votre réveil, ouais ouais, scusez moi pour ça, c'est maladroit. Mais euh...C'est tout. Enfin je crois...Non?

Bon, pour en revenir à nos dahus, l'idée du train solaire me plait et j'ai hâte que vous présentiez le projet. Pour la route, laissez tomber. Les aéroport, les trains et l'autoroute, c'est déjà pas mal. De mon côtén je buche sur une proposition de cadastre pour Kaora. L'idée est d'inaugurer de nouvelles cartes pour le pays. Je reviendrai la dessus sous peu.

Concernant la défense, on attend la projection de Mademoiselle Muller. A défaut, je trancherai et fixerai un premier budget pour se doter d'un rafiot et de trucs qui volent. Mais il me faudra un projet concernant des moyens non "léthaux" permettant la neutralisation des menances. J'ai hâte de connaitre le résultat des travaux de la recherche dans ce domaine.

Pour la grosse boite, c'est uniquement pour la défense. L'idée est de créer un complexe industriel capable de produire des moyens exclusivement pryans et uniquement destinés à la défense de Prya. Le groupe Duvalon est déjà pret à s'investir. Ce groupe pourrait prendre la forme d'un holding dont les actionnaires seraient des entreprises disposant des moyens de production dont nous aurons besoin pour la FAP : Usine de véhicules, d'avions, de bateaux, d'objets etc....L'état restera évidemment actionnaire de la boite...Majoritaire je suppose. Si vous connaissez des industriels désireux de participer à l'aventure, c'est le moment de les réveiller.

Je vais voir pour l'échange de devises. Allons, mettons nous au travail....

Duvalon regarda Grayfall quitter les jardins.

- Merde, qu'est-ce qu'on va boire maintenant?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  William Grayfall Dim 1 Mai 2016 - 15:38

Grayfall avait terminé quelques opérations permettant de mettre en place et de proposer une loi de finance, relativement satisfait de son travail il retourna à la table du conseil, jeta la bouteille d'Ydel, vide, qu'il avait récupéré en partant.

Madame, messieurs, voici ma proposition de loi de finance, en espérant ne pas m'être réveillé trop tard. Je ne pense pas que ce soit le cas. Je vous laisse l'examiner pour discussion, je ferais quelques commentaires en dessous.

Loi de Finances du deuxième trimestre 2016

Données économiques :

Masse monétaire : 1,559,411 P§
Contrôlé par l'étranger : 55,767  P§
Nombre de citoyens : 5

Etat actuel des finances :
Compte courant : 242'980 P§
Les impôts : 0
Privatisations : 0

Présidence du Conseil : 9'720 P§
Ministère de l'intérieur : 15'000 P§
Ministère des AE : 5'000 P§
Ministère de l'éducation et de la recherche : 10'000 P§
Ministère des sports : 5'000 P§
Ministère de la culture : 17'600 P§
Ministère de l'économie : 114'261 P§
Ministère des Infrastructures et des transports : 15'410 P§
Ministère de l'environnement : 0 P§

Province de Kaora : 13'182 P§
Province de Siango : 42'851 P§
Province de Zantavia : 62'033 P§
Province Tindali : 10'323 P§

Université : 1000 P§

Total : 564'360 P§

Imposition :
Taxe sur les stocks:10 %
Taxe sur les biens de consommation : 10 %

Taxes sur les échanges :
-Avec Fantispa : 10 %
-Avec le Krassland : 0 %
-Avec loe Valdisky : 2 %

Recettes prévisionnelles :
Taxes sur stock et bien de consommation :  70'000
Taxe sur les échanges extérieurs : 5'000
Privatisation et dividendes : 80'000
Recettes totales : 155'000


Dépenses prévisionnelles :

Mouvement :
Compte courant : 242'980 P§ -228'200 pour budget des ministères et provinces
Les impôts : 0
Privatisations : 0

Présidence du Conseil : 9'720 P§ Inchangé pour dépense courante
Ministère de l'intérieur : 15'000 P§ Inchangé pour primes d'accueil.
Ministère des AE et Défense : 5'000 P§ +65'000 pour budget FAP
Ministère de l'éducation et de la recherche : 10'000 P§ +10'000 pour budget recherche
Ministère des sports : 5'000 P§ Inchangé pour dépense diverse
Ministère de la culture : 17'600 P§ Inchangé pour subvention et dépense diverse
Ministère de l'économie : 114'261 P§ Inchangé pour traitement salaire, primes diversers + provision en cas d'échange monétaire international
Ministère des Infrastructures et des transports : 15'410 P§ +85'000 pour aéroport, autoroute et chantier ferroviaire.
Ministère de l'environnement : 0 P§

Province de Kaora : 13'182 P§ +30'200
Province de Siango : 42'851 P§ +13700
Province de Zantavia : 62'033 P§ +28200
Province Tindali : 10'323 P§ +6100

Université : 1000 P§

Budget définitif pour la période après traitement :

Compte courant : 14'780 P§

Présidence du Conseil : 9'720 P§
Ministère de l'intérieur : 15'000 P§
Ministère des AE et Défense : 70'000 P§
Ministère de l'éducation et de la recherche : 20'000 P§
Ministère des sports : 5'000 P§
Ministère de la culture : 17'600 P§
Ministère de l'économie : 114'261 P§
Ministère des Infrastructures et des transports : 100'410 P§
Ministère de l'environnement : 0 P§

Province de Kaora : 43'382 P§
Province de Siango : 56551 P§
Province de Zantavia : 90'233 P§
Province Tindali : 16423 P§

Université : 1000 P§

Balance budgétaire :
Recettes estimées : 155'000 P§
Dépenses estimées : 228'200 P§
Solde prévisionnel : -73'200



Plusieurs remarques :

Le total des finances de l'état s'élève à  564'360 P§ contre 536'652 P§ au trimestre précédent. L'état se porte donc très bien notamment en vue de la politique de grands chantiers que nous comptons mener.
La loi de finance précédente avait mis le paquet sur les provinces afin qu'elle règle leur consommation et des bonus avait été accordé pour d'éventuels projets, au vu de la désastreuse gestion locale ou 3/4 province sont laissées à l'abandon j'ai décidé de ne prévoir que les besoins de base. Ca me parait être la priorité et les gouverneurs devront à cette occasion montrer leur volonté de gérer leur province. Je l'inclut pas Tindali qui reste la mieux gérée et je resterais à l'écoute en cas de projet local pour cette province en particulier dont le job est fait, c'est assez rare pour être souligné.

Il reste 14'780 palmyrs sur le compte principal non-provisionné, on peut aussi récupérer au besoin 5'000 palmrys sur les sport et 10'000 sur la culture. Au total on aurait une marge de 29'780 palmyrs. Mais j'ai laissé tel quel pour d'éventuel dépassement. Les projets me semblent suffisamment provisionnés. D'autant que le mois d'avril est passé et que la prochaine loi de finance sera dans deux mois.
J'ai rajouté 10'000 à Max pour la recherche, pour autant je n'ai pas souvenir de projet précis, vu qu'il se concentrera sur de la recherche qui ne devrait pas nécessité de cout ?

A vous la parole.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Mar 3 Mai 2016 - 10:47

Duvalon parcourut la loi de finance en diagonale mais faisait confiance à son ministre pour avoir établit la melleure loi possible.

- Tout est ok pour moi. J'aimerais une seule modification. Il faudrait ramener la taxe sur les échanges avec le Valdisky au même niveau que Fantispa, à savoir 10%.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Mar 3 Mai 2016 - 11:27

Arthur pris la suite de Grayfall et embraya sur un autre sujet, sans pour autant exclure la loi de finance de la discussion. Un amais de bouteilles vides s'amoncelait derrière le président et le ministre de l'économi.

- Messieurs...Oui et Madame....nous devons parler d'un sujet d'importante et j'ai besoin de votre avis à tous. J'ai demandé à Natalya de me faire un point sur les discussions à la LEM mais j'ai retrouvé une vieille fiche pourrie que William avait du utiliser durant son mandat. En préambule, il est inscrit "Undborg grosse vache", mais je ne crois pas que cette information nous soit utile.

Par contre, vous n'êtes pas sans savoir qu'un sommet regroupant le Krassland, le Valdisky et la CSH a donné naissance à une nouvelle version de la charte de la LEM (https://sudmicromonde.forumactif.com/t409-visite-de-l-ambassadrice-du-krassland). Cette charte a été signée par les pays que je viens de citer, puis d'autres en cours de route. Et elle semblerait d'ores et déjà mise en application. Prya n'a pas signé cette charte et l'application de celle-ci me gêne. Je le vois un peu comme un passage..."en force". D'autant que le sommet au Valdisky était un sommet de dupe. Krasslandais et valdiskes s'étaient etendu avant le sommet pour ratifier cette nouvelle charte. La CSH a abondé dans leur sens, mais c'est assez accessoire quand on connait les spécificités de cette nation que n'entrent pas dans le cadre de la LEM. Je veux, par exemple, parler de son système économique.

A côté de ça, il faut bien avoir que Prya n'a pas foutu grand chose sur ce dossier.

Duvalon anticipa les remarques de Grayfall et Morton.

- Non, je ne vais pas incriminer le gouvernement précédent William. Je m'en tape. Mais force est de constater qu'on a rien branler sur ce dossier et que Prya fut aux abonnées absents. Et non, je ne te considère pas comme coupable. Tiens, bois un coup.

Et Duvalon de balancer une canette de Krassbier ambré au ministre.

- Cependant, nous devons maintenant prendre une décision et adopter une position dans ce dossier. Soit nous signons ce texte et en demandons sa ratification à l'assemblée. Soit nous ne la signons pas et on va foutre la merde à la LEM. Dans ce cas, deux possibilités peuvent se présenter, un Pryaxit...On se casse de la LEM, soit on demande un statut particulier sans participations aux institutions créées par cette nouvelle charte.

Cette nouvelle charte amène principalement la création du parLEMent, lequel sera doté d'un budget payé par les états membres. Ce qui me navre, c'est que cette charte ne définit pas les compétences de ce parLEMent, mais lui attribue d'ores et déjà un budget. En gros, on pourra engager le budget dans l'achat de petit-fours comme dans la création de projets internationaux. Je dois donc dire que je suis très très partagé quand à signer cette charte. En même temps, on peut toujours la signer et apposer notre véto au budget durant le Conseil si nous estimons que le budget n'est pas correct.

Bref, je voudrais votre avis, et j'aimerais, dans la mesure du possible, que nous ayons défini une position commune avant la semaine prochaine. C'est, en effet, la semaine prochaine que se tiendra le sommet trimestriel de la LEM en Francovie. Et je n'ai pas envie de passer pour un pin-pin en arrivant les mains dans les poches.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Max Morton Mer 4 Mai 2016 - 12:41

Rien a été "branlé" sur le sujet, je rappelle que c'était la position officielle du gouvernement, WIlliam l'a lui-même rappelé, comme son opposition a la charte. Donc si rien n'a été "branlé" cela ne me semble "normal" vu que c'était la position du président de ne pas présenter la charte. Voila le pourquoi du comment. La charte aurait été présenté sinon.

Pour ma part, j'ai moi-même rappelé la charte et l'organisaiton de la LEM, je suis pour. Je trouve que ce serait une perte d'être en dehors de la LEM. Après la LEM en premier lieu c'est quoi ? Des agences ! Et c'est sur ces agences que doit reposé l'activité de la LEM. Agences qui doivent elles-même reposer sur des professionnels de chaque secteur d'ou ma requête d'ailleurs de continuer à siéger à l'AHLEM vu que je dirige la CV.

Après la diplomatie et les sommets, ça fait rien avancer à part permettre aux diplomates des états membres de se montrer, ça devient une ONA (bis) pour parader. AInsi Je signale que Edoran participe à l'AHLEM sans être membre de la LEM, donc vu que vous êtes frileux sur la charte, on peut demander à participer à des agences spécifiques et on suit de loin le fonctionnement de la LEM pour décider plus tard.

Ainsi donc la vision de William sur la LEM, moquée sur le mandat précédent n'était semble t-il pas farfelue du tout.

Concernant mes dossiers, William je propose de présenter le projet ferroviaire, du moins le train pour moi et les lignes pour toi dès que tu seras prêt.

La base sous marine de Tindali sera réouverte dès demain pour travailler sur un nouveau modèle de sous-marin. Vous pourrez suivre les recherches si vous le souhaitez. Cette base avait été créé pour explorer la faune et flore sous marine de Tindali dans le cadre du projet Zootopia. Je développerais d'autres choses, libre à la future entreprise de reprendre ou non les produits développés, je ne connais pas les priorités de la future "FAP", donc j'essaierais de ratisser large.

Dernière chose sur la loi finance, Will je me permet de rectifier, tu n'as considéré que les dépenses du compte courant et pas les budgets déja sur les comptes de l'état ce qui augmente légèrement la dépense, mais qui ne change rien bien sur. RAS sur la loi pour moi.
Concernant mon budget il est vrai je n'ai pas spécialement besoin de fonds, mais la loi de finance est pour 3 mois et je n'exclut pas un réveil de l'université qui aurait besoin de fonds et surtout j'envisage des subventions pour des brevets déposés encourageant les entreprises à l'innovation.

Pour revenir au second volet de ma feuille de route, je me permet un copier/coller  : 


Enfin concernant mon ministère nous en avions parlé, mais je crois que j'ai eu une idée plus en phase avec votre vision d'une centralisation de l'information. J'avais évoqué une bibliothèque. Mais nous pourrions utiliser le forum renseignement pour y mettre des informations récentes de l'état, les derniers résultats électoraux par exemple, les postes occupés par chacun, président, ministre, gouverneur etc...
A chaque changement nous mettrions le post dans le forum archives pour en refaire un plus conforme. Cela permet en plus de garder notre "histoire" quelque part, chose que nous avons déja trop perdu.
Ce forum pourrait aussi avoir une fonction "pédagogique" vulgarisant le fonctionnement de Prya et des administrations. Expliquant par exemple les lois économiques pour les nouveaux directeurs, expliquant le fonctionnement de la constitution et du système politique.Ainsi les nouveaux citoyens ou revenants auraient une vision claire et simple de Prya au moment de cette arrivée.
Est ce plus en phase avec votre vision de centralisation de l'information? 

Est-ce que cela correspond davantage à ce que tu entendais pas "centralisation de l'information" ?
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Mer 4 Mai 2016 - 15:18

Oui et oui et oui. Je crois avoir déjà dit que j'étais d'accord avec ta vision. J'attends à présent du concret. Natalya, j'aimerais que Max et toi vous concertiez en tant que ministres de la défense et de la recherche pour nous indiquer les moyens dont pourrait disposer la FAP.

Concernant la LEM, je veux votre avis à tous. J'ai celui de Max. Will, as tu changé d'avis? Personnellement, je suis un peu partagé. Je trouve cette nouvelle charge incomplète. Si nous l'approuvons, ce sera pour voir comment sera écrite la charte suivante. Car ce parLEMent est créé sans même savoir ce qu'il va faire. C'est tout de même assez absurde...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  William Grayfall Jeu 5 Mai 2016 - 17:13

Bien vu Max pour la loi de finance, je vais corriger cela rapidement !

Pour la LEM Max a raison, ce que tu appeles "ne rien branler" j'appelle ça une position politique et diplomatique ! Et je l'assume ! Max et moi étions en désaccord mais je ne voulais pas de la LEM ! Je l'ai dit à de nombreuses reprises, je le confirme.
Pour moi la diplomatie vient après l'activité intérieure, car la diplomatie se nourrit de l'intérieure, très rarement l'inverse. La preuve la plupart des nations de l'ONA ont 75% de leur activité sur le forum de l'ONA, j'ai plus d'ambition pour Prya que de tomber dans ce jeu ou des diplomates vont parader ici et là pour produire du vent.

Comme toi j'ai aussi évoqué la problématique du budget.

Alors après je me doute bien que ma position est extreme, bien que je ne soit finalement pas si isolé que ce que l'on a pu faire croire sur le sujet visiblement.

La position de Max me parait intéressante, à savoir participer aux institutions qui produisent vraiment dans la LEM, les agences.
Je me range d'ailleurs derrière cette position médiane qui vous fera moins peur sans doute.

Donc allez parader à ce sommet et demandez :
-Soit une révision de la charte pour comprendre ce qu'englobe vraiment le parLEMent.
-Soit négociez un statut pour Prya pour que comme proposé, on participe aux agences. Ce fonctionnement est d'ailleurs intéressant.
Après je ne cache pas que sur le principe, l'idée d'élire les représentants à la LEM (or agences qui doivent être composé des professionnels des différents secteurs, je suis aussi d'accord là dessus), est une bonne idée, mais dans un but défini et précis.
Sans quoi on signe un chèque un blanc à une institution sur laquelle personne n'a vraiment la main.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Arthur Duvalon Lun 9 Mai 2016 - 16:31

Les deux anciens membres du gouvernement ne manquaient pas de mordant. Leurs positions sur la LEM étaient assez claires. Duvalon était embêté. Il voyait d'un mauvais oeil cette croissance institutionnel de l'organisation alors qu'aucun projet concret ne voyait le jour.

- Bien. J'ai entendu vos positions et j'ai décidé de signer la nouvelle charte. Conformément à la constitution, je proposerai sa ratification sous forme d'une proposition de loi à l'assemblée. J'ai songé un temps organiser un référendum national pour trancher la question. Mais ce serait prendre le problème à l'envers. La question n'est pas de savoir si nous faisons partie de la LEM ou non. Nous en faisons partie et en sommes membre fondateur. Si référendum il y a, son but serait de sonder la population concernant un départ de la LEM. Et ce n'est pas à l'ordre du jour. Je resterai cependant vigilent au sujet du budget du parLEMent et utiliserai le véto pryan en cas de problème.

Duvalon prit un instant pour réfléchir. Bajalbert, nouvelle élu gouverneur de Siango, ronfait. Helmut craqua une Louise à deux doigts de provoquer une éruption du Mont Palatar. Arthur reprit la parole.

- Bon...Comme vous me l'avez fait remarqué, il y a un certain flou au niveau de la Défense. Je rajoute que je ressens ce flou dans le domaine des affaires étrangères. Aussi, j'ai décidé de reprendre la main sur ce ministère. Cependant, je confirme Natalya dans sa fonction de Ministre de la Défense en espérant qu'elle corrige le tir.

Nouveau silence, nouvelle toile déchirée par le Gros.

- Chacun sait ce qu'il à a faire? Je file en Francovie. Max, j'aimerais que tu suives le sommet de la LEM de loin. Si tu le juges nécessaire, prends un avion et viens me rejoindre. Peut être serait il de bon temps de rencontrer les représentants de certaines nations pour évoquer les activités des agences. Natalya, tu restes à Prya. Prends contact avec Max pour avancer sur le projet FAP. Will, la loi de finance et les infrastructures. Ah j'allais oublié. J'ai demandé à ce qu'on te transmette un vieux cadastre de Kaora que j'avais dressé lors d'un précédent mandat. le Gros te l'apportera.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Max Morton Dim 22 Mai 2016 - 10:30

Bonne chose d'avoir ratifier la charte, il faudra la valider au parlement et élire nos députés de ce nouveau parlement.

J'ai suivi le sommet de la LEM, si je trouve la création de ce parlement une très bonne idée car elle permet de centraliser et de suivre sur la durée le fonctionnement des agences, c'est un nouvel échelon à gérer pour l'organisation.
Je crois que la priorité en plus de contrôler le budget devrait être de veiller à ce que le parLEMent supervise le travail des agences. Il est difficile de faire marcher autant d'agences soyons honnête et je crains que l'institution sature. C'est une remarque, à suivre je pense que ce parlement donnera une nouvelle dynamique.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Max Morton Ven 10 Juin 2016 - 11:57

Monsieur le président, je souhaite proposer ma candidature pour représenter Prya à l'ACLEM au Skotinos. J'avais beaucoup milité lors des sommets de la LEM l'an passé pour qu'une nation remplace Nadur, je suis heureux que ce soit enfin le cas. Et avec votre accord j'aimerais suivre ces dossiers.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des Ministres Empty Re: Conseil des Ministres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum