Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Allocution présidentielle

+3
Arthur Duvalon
Marc Tiverre
William Grayfall
7 participants

Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Mer 2 Mar 2016 - 19:45

Allocution présidentielle Tdy_guth_kyle_150317.today-inline-vid-featured-desktop

En direct du palais présidentiel, le président Grayfall apparu à l'écran. Vetu très simplement et détendu, un simple pull, pas de cravate le président avait contacté DirectPrya pour intervenir à la télévision.
Des critiques émanaient de l'intérieur du gouvernement, du parti, de l'assemblée. Il avait promis un mois de mandat, les promesses étaient tenues et Grayfall n'avait pas reçu de mandat pour continuer de la part des pryans


3...2...1...Direct

Chères pryannes, chers pryans !

Je suis heureux de m'approcher de vous ce soir ! Je tenais à vous annoncer ma démission, celle-ci prendra effet le samedi 12 mars à 18h ! Un horaire précis qui suivra le calendrier électoral que je met en place afin que l'état connaisse une vacance inexistante.
Ainsi dès demain, jeudi 2 mars et jusqu'a samedi 5 mars 18h aura lieu le dépot des candidatures.
Ensuite de dimanche 6 mars à mercredi 9 mars à minuit se tiendra la campagne électorale.
Puis jeudi 10 mats se tiendra le vote jusqu'au samedi 12 mars à 18h.

Encore une fois j'ai volontairement élargi le calendrier afin de permettre à chacun de s'exprimer et de faire connaitre sa voix.

Ces formalités pratiques étant dites, pourquoi une telle décision ?
Lorsque j'ai présenté une motion, j'ai promis que le relancerais le pays et les administrations et que je me donnerais à moi pour cela !
J'ai tenu parole. Pourtant les partis traditionnels se sont moqués de moi : "tout le monde veut faire tourner les administrations, pas besoin de le promettre". Oui mais depuis une année ça n'était pas évident ! je l'ai dit et je l'ai fait !
Un mandat de un mois ? On m'a dit : "Quelle farce se présenter pour annoncer sa démission".
Il est vrai que élire des présidents sans mandats dans le temps qui disparaisse, Prya avait prit de très mauvaises habitudes. je l'ai dit je l'ai fait !

Les comptes publics sont rétablis, les affaires en cours à jour, notre délégation au JMO s'est brillamment illustré et a progressé par rapport à l'an passé, et ce sous l'impulsion de ce gouvernement !

Oui on peut me reprocher des positions, mais n'en déplaise à mes adversaires, j'ai tenu parole, j'ai agi et le pays se tient bien ! Pour preuves les critiques, à mon arrivée il n'y avait rien à critiquer. Le débat public est reparti, les partis ce sont réveillés.

Ainsi je peux quitter le pouvoir comme je l'avais promis pour laisser la place à une équipe pleine de projet et dynamique !

Et pour moi quelle sera la suite ? je veux bien croire que beaucoup se demande si je serais candidat. il est vrai j'avais envie de rester au pouvoir. Des textes et des projets sont prêts à être étudié. Mais je n'ai pas eu de mandats des pryans pour continuer sur des projets qui n'étaient pas annoncés lors de mon election.

Je pense notamment à un grand projet inscrit dans la charte du PCP que l'ai appelé "l'Ordre Vert" instituant une force de sécurité et de préservation à Prya ! Un projet abandonné par ceux qui dénonce l'inexistence d'une telle institution !
Un vaste projet de transport en commun reliant nos 4 provinces est aussi prêt et indispensable à une nation si proche de la nature.
La loi permettant à l'état un gestion directe de ses entreprises permettra une redistribution des richesses et un partage des entreprises publiques abandonnées, en permettant aux pryans de les acheter à un prix "coutant".

Bref bien d'autres projets sont prêts élaboré par le PCP qu'il est temps pour moi de rejoindre !

Alors comme je le disais, j'avais envie de rester, mais rien n'est évident ni acquis en politique. le PCP souhaitera sans doute donner son avis. Par ailleurs des candidatures pourront émerger, des rassembleurs peut-être. J'avais lancé un large appel à un gouvernement d'union nationale, contrairement à d'autres je refuse tout sectarisme et j'aurais l'humilité de me ranger derrière un candidat dont le projet sera en accord avec mes valeurs pour travailler à Prya "collectivement".

C'est une méthode importante à mes yeux, car c'est seulement par le collectif que l'on peut avancer ! Il est temps de cesser cette attitude sectaire en politique ou chaque politique suit aveuglement son chef de groupe, et ne peut soutenir un autre camp, même si les propositions sont bonnes. C'était d'ailleurs le sens de ma réforme de la constitution. Donner de la liberté aux énergies qui souhaitent travailler collectivement !

Il est temps de vous laisser, je vous suit reconnaissant de m'avoir donner un mandat pour relancer notre pays, je suis fier d'avoir pu mener cette mission à bien grâce à votre soutien, je souhaite le meilleur à la prochaine administration et à vous tous !

Chers pryannes, chers pryans, merci encore !

Vive la république, Vive Prya !



William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Marc Tiverre Jeu 3 Mar 2016 - 1:50

Entre acclamations et stupeurs, la décision de Grayfall ne laissait personne indifférent. Aussi les journalistes, fidèles à leurs habitudes, se précipitèrent pour recueillir les premiers commentaires du Président sortant.

"Monsieur Grayfall, Jeannine Bobard du Courrier Zantave. Vous vous targuez d'avoir relancé le pays tout en omettant que pendant votre brève mandature, vous êtes parvenus à isoler le pays du reste du Micromonde, l'écartant de la LEM et l'éloignant du Krassland. Pour preuve, la Confédération piréenne, pourtant un de nos plus proches voisins, qui vient d'ouvrir ses frontières a décidé de se rapprocher du Krassland avant de venir nous voir. Ne considérez-vous pas avoir largement failli à votre tâche en matière de diplomatie ?"

"Monsieur Grayfall, Momo du blog Momo. A l'exception de "creux" et "contre-productif", quel adjectif emploieriez-vous pour qualifier votre mandat ?
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Sam 5 Mar 2016 - 17:32

Le président n'avait pas prévu de répondre aux questions, néanmoins il décida de rapidement expédier les deux premiers "journalistes" qui se tenaient en face de lui.

-Madame Bobard ? Le pays est isolé ? Je ve vois pas en quoi, si remettre une ambassadrice qui ne respecte pas les protocoles, les gouvernements élus et ne vient représenter son pays auprès d'un allié que "lorsqu'elle a un intérêt" alors je dis que vous ne connaissez rien à la diplomatie. Par ailleurs, je pense que niveau présence internationale, mes prédecesseurs ont fait le job d'isolement, avec moi on parle de Prya ! D'ailleurs le pays continue d'échanger puisque nous allons ouvrir notre marché avec le Skotinos, Prya ne s'est pas porté aussi bien depuis bientot une année !

-Creux, contre-productif ? T'as la mémoire courte petit, examine la situatin entre aout 2015 et février 2016, allez n'oublie pas de manger frais !

Le président se retira, il était temps d'aller prendre un peu de repos.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Lun 14 Nov 2016 - 11:51

Voila bien longtemps qu'aucun président pryan en exercice n'avait pris la parole sur les ondes des médias pryans. C'est donc pour casser la monotonie de la chose qu'Arthur Duvalon, président par omission, s'invita dans le salon de la ménagère pryanne pour une allocution surprise. Et c'est un Duvalon heureux des résultats de la délégation microlympique pryanne qui prit la parole.


Allocution présidentielle 9k=

-
Mes chers compatriotes. Aaaaah, que cela fait du bien de se retrouver à l'heure de l'apéro. Tiens, d'ailleurs, on s'en jette un à la santé des pryans.

Duvalon sortit une énorme de "botte" de verre remplie de Krassbier de sous son pupitre et s'envoya la moitié du breuvage dans le buffet.

Allocution présidentielle Verre-10

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, voila qui fait du bien sous ce soleil de plomb mmmmmh? Je disais donc...Mes chers compatriotes. En premier lieu, je tiens à féliciter les athlètes qui ont participé aux jeux de Kaora 2016. Cette microlympiade nous a offert de grands moments de sport et d'émotion bien loin des tensions politiques du continent nord. Qu'il est bon de voir que les pays de notre belle Archipel peuvent encore s'unir autour d'une même cause et d'une même passion.

Arthur marqua une pause, s'envoya une nouvelle tournée de blonde et reprit.

Il y a quelques semaines, la Principauté de Fantispa a connu des évenements dramatiques...Hors du commun. La République de Prya ne pouvait rester sans réaction face à la tragédie qui se jouait plus à l'est. Le gouvernement pryan a donc décidé de dêpecher à Fantispa un dispositif humanitaire composé de moyens matériels et humains. Malheureusement, la catastrophe qui a ravagé la Principauté a également endeuillé une grande partie de sa population. La République de Prya a accueilli sur son sol des réfugiés fantispais....femmes, enfants, hommes, vieillards...Plusieurs dizaine de milliers de personnes ont été accueilli par la générosité pryanne et j'espère que l'art de vivre que nous cultivons au quotidien vient adoussir leur peine.

La situation à Fantispa est désormais plus claire. Malheureusement, la plus grande partie du pays est désormais inhabitable et hostile pour l'homme. Seule subsiste la région de Tétaou vers laquelle plusieurs familles réfugiées ont émis le souhait de repartir.

Arthur marqua une nouvelle pause et termina sa botte, faisant signe qu'on lui en ramène une fraiche...Non, deux.

Aujourd'hui, le gouvernement pryan, c'est à dire moi, souhaite accompagner ces réfugiés dans la reconstruction de leur habitat. J'ai, ainsi, personnellement rencontré le Prince Zygmunt 1er et ses conseillers pour proposer l'aide de tout notre pays.

Arthur réceptionna sa bière.

Ce que je vais vous dire maintenant devra marquer l'histoire et montrer, encore une fois, au reste du Micromonde que nous, pryans, savons nous montrer généreux et altruistes. Aujourd'hui, je prendrai un décret loi naturalisant toute la population fantispaise. Nos amis fantispais deviendrons désormais nos frères pryans. Ce décret ne saurait être pris à titre honorifique. Aussi, je vous annonce que je me suis entendu avec le Prince Zygmunt 1er afin d'ouvrir les portes de notre république à la région de Tétaou. Nous allons entamer, dès à présent, un processus visant à intégrer la région de Tétaou dans la République pryanne. Ses habitants, pryans, pourront ainsi bénéficier du support total de notre pays.

Techniquement, ce processus implique la nation entière. Il sera donc entériné par notre Parlement sous la forme d'une réforme de la constitution pryanne, laquelle ouvrira ses portes à une cinquième province, celle de Tétaou. Cette province sera à 100% pryanne, mais des négociations avec le Prince Zygmunt 1er veilleront à ne pas dénaturer son origine fantispais.

Evidemment, et comme vous vous en doutez, nous allons devoir réveiller nos députés. Aussi, nous allons lancer de nouvelles élections législatives afin de nous doter d'un nouveau parlement. Nos amis fantispais y seront naturellement représentés puisque, conformément au décret loi que je vais prendre, ils auront la liberté de se présenter aux élections comme tout citoyen pryan.

Enfin, une fois la nouvelle constitution pryanne ratifiée, je demanderai l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle afin de doter le pays d'un président démocratiquement élu.

Mes chers compatriotes, les temps est venu de nous remettre au travail.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Lun 5 Déc 2016 - 15:32

Arthur Duvalon avait conviée les journalistes de Direct Prya au Palais Présidentiel pour une allocution dite de routine. Et c'est un Duvalon portant la barbe qui apparu sur les télévisions des pryans.


Allocution présidentielle Z

- Mes chers compatriotes, les élections législatives viennent de se terminer et la voix de chacun des pryans va bientôt être à nouveau portée à l'Assemblée. Le redémarrage de cette institution était primordiale pour l'avenir du pays et je me félicite du taux de participation record de la population pryanne à cette élection. Ce nouveau parlement voit siéger des députés d'origine fantispaises pour la première fois. Gageons que cette représentation publique facilite et améliore encore l'intégration de nos nouveaux comaptriotes.

Au cours de ces élections législatives, vous avez, en majorité, accordé votre confiance au PCP, le parti mené par l'ex président, ex ministre, ex gouverneur, ex député, ex troudculgocho........

Duvalon marqua un silence la bouche pincée...

- Ca m'est sortit tout seul....Reprenons...Vous avez accordé votre confiance au PCP qui sera la formation majoritaire du parlement. J'en prends bonne note et je me dois de réagir. J'ai repris les commandes du pays durant une période de léthargie estivale. Peu à peu, le pays s'est reveillé, son activité a repris et nous avons encore récemment accueilli une manifestation internationale d'envergure avec les Jeux d'été de Kaora 2016. Désormais, ne bénéficiant pas d'une majorité à l'Assemblée, il est temps pour moi de remettre au vote le poste de Président de la République.

Je démisionne donc des mes fonctions de Président...Si je peux m'exprimer ainsi, puisque j'avais un peu piqué le poste au fond...J'assurerai cependant l'intérim jusqu'à l'élection de notre nouveau Président. Je souhaite que la participation des pryans à cette élection soit massive et je souhaite d'ores et déjà le meilleur à mon successeur.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Mar 3 Jan 2017 - 14:30

C'est un Président perdant tout sourire qui pris la parole sur Direct Prya à l'heure ou la ménagère pryanne revêtit son plus joli monokini avant d'aller bronzer sur les plages siangolaises.

- Ahahaha salut les amis!!! Ca gicle? Bon.....Alors les élections présidentielles sont terminées et on va enfin pouvoir s'en jeter une...ou deux...AHAH OU TROIS!!! De toute façon, moi, je ne vous ai pas attendu pour ça!


Duvalon sortit une canette "hors cadre" et l'ouvrir en arrosant la moitié du plateau.

- Merde....Elle n'était pas assez fraiche! Bien, où en étais-je? Les élections ah oui. Tout d'abord, j'aimerais fécili...ficellis...Faloki...pfff...féliciter le nouvellement élu Président Grayfall pour sa nouvelle élection toute neuve. Je suis certain qu'il mènera Prya vers les sommets....Ahahaha ou par le fond, ça dépend dans quel sens on regarde....Ahahahaha le con....BREF! Je quitte aujourd'hui la présidence de notre beau pays mais n'ayez crainte AHAH!! Je reviendrai!!! Mais d'ores et déjà, je vous remercie, mes chers pryans, de m'avoir accompagné dans cette opération de redressement du pays. Notre pays est beau, notre nation est vivante....Reste plus qu'a réveiller l'économie, mais ohééééé, ça, c'est à Grayfall de s'en charger hein!!! Il faut bien lui laisser un peu de travail.

Deuxième canette...Deuxième pssshhhiiit

- Merde...Pas fraiche non plus...Décidément, quand ça veut pas.....De mon côté, je rejoins les bancs de l'Assemblée dans l'opposition et j'ai déjà un bon paquet de lois à soumettre...Bon et puis si je peux filer un coup de main quelque part, ça sera avec plaisir. J'ai aussi, en magasin, un ou deux projets à l'international, mais sshhhhhht, il est encore trop tôt pour en parler. Ce n'est donc qu'un au revoir et je souhaite bonne chance à mon succésseur. J'ai laissé les clés du burlingue à Germaine et j'ai fait un peu le ménage, la place est propre.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Mar 3 Jan 2017 - 16:31

Après les déclarations du président sortant, c'était au tour du président nouvellement élu de prendre la parole.

Chers Pryannes, chers Pryans
Merci de m'avoir accordé votre confiance. je vais essayer de ne pas être très long.
Tout d'abord avouons le premier tour s'est joué à un pet de lapin ! Et le second pas beaucoup mieux. Je remercie mon adversaire Arthur Duvalon pour ses...(hésitant) encouragements. S'il avait passé moins de temps à vider le bar du palais présidentiel j'aurais surement eu moins de chances de l'emporter.

Cela étant dit, comme j'ai pu l'expliquer durant la campagne, l'offre politique a explosé, et c'est une bonne chose, un signe de vitalité démocratique. Si mon parti est sorti premier des dernières législatives il n'en est pas pour autant majoritaire. Et étant dissident, les choses risquent de ne pas être simple pour moi. Comme ce fut mon souhait durant la campagne sur laquelle vous m'avez élu, j'ai l'espoir de composer un gouvernement d'union, un gouvernement de relance pour agir. Il sera difficile pour un parti d'être majoritaire et je pense qu'avec nos institutions il est bon d'avoir un gouvernement prêt à travailler ensemble, laissons les partis discuter et débattre à l'assemblée. Un gouvernement stable est de mise et pour cela je contacterais personnellement chacun des chefs de parti du pays, et j'espère les convaincre de constituer une équipe dynamique pour diriger le bateau. j'ai tiré leçon de mon premier mandat, je souhaite l'ouverture et moins de, comment vous dire, moins de grandes embardées.

J'exclus naturellement le PMM des discussions, il est inenvisageable pour moi de travailler avec un parti anti-démocratique. Et au passage, suite aux législatives, je me réjoui du score de ce parti, signe que les idées nauséabondes qu'ils véhiculent ne progressent pas !

Et mer' credi, je suis déja bien long, la semaine sera donc consacré à la constitution d'un gouvernement et la présentation d'une feuille de route pour le mandat. Et je n'oublie pas les diplomates qui poireautent à l'aéroport.
Sur ce, je dois aller donner quelques indications au palais présidentiel qu'il faut désallergiser, la boule de poil de Duvalon m'a filé des allergies de malade l'an passé. La bête ne sera pas chassé, il est devenu un des emblèmes du pouvoir, mais la bestiole devra prendre moins de place.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Jeu 5 Jan 2017 - 12:16

Allocution présidentielle Grayfa10

Grayfall décida d'annoncer en personne la composition du gouvernement et la ligne qu'il souhaiterait donner à son mandat. Il décida une mise en scène sobre, sans cravate sur fond rouge pour rappeler que malgré les divergences récentes et le gouvernement d'ouverture, le PCP et la gauche restait sa famille.

Mes chers amis,

Comme promis je vous retrouve donc pour vous annoncer la nomination de l'équipe gouvernementale et la ligne de ce mandat. ce matin j'ai signé le décret de nomination et pour commencer cette année 2017, c'est un gouvernement ouvert qui dirigera le pays. Je l'ai déjà dit lors de la campagne, mais il est inconcevable à mes yeux qu'un gouvernement dirige seul s'il n'a pas la majorité à l'assemblée. Chacune des grandes sensibilités doivent être représentées, le degré d'ouverture est une question d'appréciation. Pour commencer cette année il fallait du rassemblement c'est sur ce ton que j'ai été élu.

Arthur Duvalon est nommé ministre des AE. Si les AE sont généralement le domaine réservé du président, comme l'an passé je souhaite me concentrer sur Prya et une relance ferme et définitive.
Arthur Duvalon était donc un choix de raison, si nous avons des divergences de fond dans certains domaines, concernant les AE j'approuve sa politique et je souhaite une continuité, l'ONA est un lieu qui ne promeut pas la paix, loin de là, il en reste le représentant officiel.

Julio De Fortia, est nommé ministre de l'intérieur. il fallait quelqu'un qui connaisse Fantispa car je souhaite travailler davantage l'intégration dans Prya. Notamment au plan économique et culturel ou je souhaite que les fantispais puissent se retrouver.
Leur intégration doit être travailler et une loi sera soumise au parlement sur le sujet permettant de faire vivre le mieux possible la culture fantispaise au sein de notre république.

Marc Tiverre est nommé ministre de l'éducation et de la culture. Recteur depuis déja quelques temps, il est un des rares à avoir impulser des projets de recherches. Il nous faudra retravailler l'université, cette véritable usine à gaz élitiste. L'université doit être ouverte et accessible à tous quelque soit le parcours. Y compris le champ de la recherche. L'université doit donner une impulsion, d'ici la fin du mandat j'ai espoir que nous ayons tourné une page et que l'université devienne un lieu de rencontres autant nationales, qu'internationales et relancer l'innovation.

L'équipe constituée, un conseil des ministres sera organisé sous peu. En ce qui me concerne j'ai gardé sous gestion direct l'économie et les transports. je veux continuer le travail initié l'an passé à la tête du ministère de l'économie. Rendre accessible les entreprises et offrir une meilleure rétribution des directeurs aux bénéfices de leurs entreprises. Ainsi que le plan transport lancé sous l'impulsion d'Arthur Duvalon, un plan ambitieux qui dotera Prya de meilleures infrastructures de transport. Et nous mettra à niveau de nos partenaires de la LEM. Il sera aussi la clé de notre relance, puisque ce plan s'échelonnera sur plusieurs mois, donnant du travail à toutes nos entreprises pour un bon moment.
Afin de rester ambitieux mais réaliste, je ne souhaite pas que le gouvernement s'éparpille, il y a beaucoup à faire, je souhaite que l'action du gouvernement soit efficace et raisonnable.

Enfin L'an passé j'ai été moqué quand j'ai formulé le souhait d'avoir une administration qui fonctionne, l'année 2016 nous a montré que ce n'était pas si facile, et je souhaite donc vraiment m'occuper de Prya durant ce trimestre et stabiliser le fonctionnement de nos institutions. Elles fonctionnent et les prochains législatives se dérouleront la dernière quinzaine de janvier pour remplacer nos élus à l'assemblée.
La loi de finance est en cours de réalisation, mais ne devrait être soumise au parlement la dernière quinzaine de janvier, le temps que les ministres se concertent.

Nous sommes sur la bonne voie, j'espère que cette nouvelle année sera celle de la stabilité, nous y travaillerons.

Merci de votre attention.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Mer 1 Fév 2017 - 14:33

Suite aux rumeurs qui se propageaient dans le micromonde et à Prya, le président Grayfall décida de communiquer sur le crash du système financier qui perdurait depuis plusieurs jours.

Chères pryannes, chers pryans,

Comme vous l'avez remarqué depuis quelques jours le système bancaire est inutilisable. Le ministère de l'économie travaille sur les failles ainsi qu'à un retour à la normale des services bancaires. Et je suis sur que très vite tout sera rétabli, tout est fait pour limiter les pertes et rapidement retrouver un retour à la normale, je vous le promet.

Ce que nous pouvons qualifier de "crash", ne touche pas que notre pays, mais nos voisins de Mezenas, de Pirée, nos partenaires de la LEM et bien d'autres pays. Nous travaillons aussi à rechercher les coupables. Plusieurs pistes sont à l'étude.
Des extrémistes Alhamistes de l'ancienne principauté de Fantispa. Ces terroristes étaient contre le rattachement à notre république.
Il ne faut pas exclure les nations militarisées qui méprisent notre pays comme Armara ou le Zollernberg qui pourrait avoir des moyens secrets.
Prya comprend aussi en son sein des  ecologistes extremistes qui luttent contre le système productiviste et qui oeuvent à un retour à la nature et la fin des moyens de productions et de la consommation de masse.
Enfin, une dernière piste, un complot de l'ONA. Prya a été marginalisé ces derniers mois comme les pays pacifistes en général. Prendre le contrôle du système bancaire pourrait permettre à cette institution de contrôler ses membres et de les forcer à voter des mesures sécuritaires et visant la mise en place d'un gouvernement central micromondial.

A ce jour il est difficile de faire des liens et de considérer une de ces pistes plus que les autres. En attendant, saisissons nous de cette occasion pour ne pas voir un drame. Faisons de cet évènement une occasion de réfléchir sur le système économique qui opposent les citoyens entre eux, le riche contre le pauvre. En ces temps de crise nous devons partager biens et services. C'est là la beauté de notre nation, une entraide naturelle. Peut-être d'ailleurs est ce l'occasion d'échanger et de débattre afin de répartir les richesses produites à Prya entre tous et de manière égale.
Que cet évènement soit une source de partage et de réjouissance, une occasion de recréer du lien social. C'est tout ce que nous pouvons espérer pour montrer aux coupables que nous ne céderons à aucune pression.

La Croix Verte sera mise en alerte afin de prévenir tout incident ou manque de nourriture, de produits de premiers secours etc. Merci de votre attention.

Vive la République et vive Prya !

William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Lun 3 Avr 2017 - 15:10

Allocution présidentielle NBC_AH_ZeroDarkChandler_120512.blocks_desktop_large


Comme une tradition, le président Grayfall décida de s'exprimer sur Direct Prya pour sa première allocution suite à son élection.

Chères Pryannes, Chers Pryans

Je tiens en premier lieu à vous remercier de m'avoir renouveler votre confiance. C'est un nouveau mandat qui se présente à nous, une nouvelle occasion de faire avancer notre pays. Je pense avoir été très clair lors de mes 5 meetings sur la direction que j'ai souhaité faire prendre à Prya. "Vivre mieux", telle est mon ambition.

Je suis en train de constituer un nouveau gouvernement qui sera nommé le plus tôt possible je l'espère. Ensuite une fois le gouvernement nommé, ma priorité sera de présenter au parlement une loi de finance, dans la première qunzaine de jours du mandat afin de mettre les questions financières de coté le plus tôt possible.
Et il sera temps pour moi et mon gouvernement d'appliquer la ligne que j'ai souhaité insuffler lors de la campagne à travers mes 5 grands thèmes : Culture, chantiers nationaux, économie, social et le sport. j'aurais l'occasion de revenir vers vous, je peux d'ors et déja dire que la prime à la consommation sera mise en place dès le mois d'avril !

Si cette élection présidentielle est un évènement positif à mes yeux, les élections législatives sont un échec. Oui le PCP a obtenu un beau score, mais nous avons vu entrer dans notre parlement une cohorte de parlementaires non républicains ! Dès le mois de décembre ou des extrémistes sont entrés dans notre parlement, le PCP a mis en garde de ce danger. Certains politiques nous ont rétorqué à cette époque que nous autres du PCP n'étions pas davantage républicain que le PMM ! Et voila ou nous en sommes, à se tromper d'ennemis on fait monter les extrêmes. Je prends ma part de responsabilité, mais ceux qui ont nier ce problème hier le sont tout autant.

Par le passé j'ai toujours évoqué le fait qu'un gouvernement doit être ouvert, en particulier au regard du fait qu'un parti n'aura probablement jamais de majorité absolue pour gouverner seul. Pour autant, même si les partis extrêmes représentent 111 députés au total, je refuse de travailler avec des politiques de ces partis. Des partis qui capitalisent sur l'échec d'une offre politique satisfaisante. Chaque formation se doit donc de s'interroger sur les enjeux à venir comme je le ferais moi même. En décembre 45 députés PMM étaient déja entrés, nous espérions ne plus revoir cela, la classe politique à échouer !

Chères Pryannes, chers Pryans, à nouveau merci pour votre confiance, il est désormais temps de se mettre au travail.

Merci de votre attention.


Dernière édition par William Grayfall le Ven 7 Avr 2017 - 10:48, édité 1 fois
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Lun 3 Avr 2017 - 16:43

Arthur matait la téloche sur un écran géant disposé face à la piscine de son ostensible villa siangolaise. Le nouveau gouverneur siangolais qui devait son élection à la bienveillance des autres forces politiques se faisait silencieux...de même que tout petit. Grayfall était sobre à l'écran, mais Duvalon voyait dans son discours la marque des grands, de ceux qui auront marqué Prya. Grayfall prenait sur lui. Certes, il justifiait l'entrée au parlement des populistes par l'échec de la classe politique tout entière, mais il ne visait personne en particulier. Or, s'il était un parti qui, par son absence, avait ouvert la porte aux populos, c'était bien le RAP. Duvalon éprouvait un étrange sentiment de honte. Il avait pourtant pris ses distances vis à vis du parti. Mais le RAP était encore bien trop associé à son nom. Il devait réagir...

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Ven 7 Avr 2017 - 10:18

Grayfall décida d'annoncer à nouveau en personne la composition du gouvernement afin d'expliquer ses choix.

Mes chers amis,

C'est un plaisir pour moi de vous retrouver une semaine après l'élection. Une semaine chargée ou j'ai procédé à de nombreuses prises de contacts avec les différents partis afin de constituer mon gouvernement que voici :

Madame Beth Rave est nommée ministre en charge des relations avec le parlement, son rôle sera d'être le lien entre l'exécutif et les parlementaires, elle aura aussi la lourde tâche de défendre les projets du gouvernement qui ne sont pas rattachés à un ministère.
Monsieur Julio de Fortia est nommé ministre de l'intérieur et des transports. Je le remercie d'avoir accepté de garder ce rôle, l'Union Fantispaise se devait d'être présente au sein de mon gouvernement en tant que seconde force politique du pays. Il aura la charge notamment de développer notre système de transports en cours de développement.

Monsieur Rachid Merzek de l'Union Fantispaise est nommé ministre des sports, un volet important du travail de mon gouvernement qui aura une priorité particulière.

Monsieur Marc Tiverre est nommé ministre de la Culture, je le remercie d'avoir accepté de rester à ce poste, monsieur Tiverre est le meilleur expert de ce domaine à Prya, son travail ici autant qu'à la LEM le démontre.

Arthur Duvalon est nommé ministre des AE. Je le remercie aussi d'avoir accepté de garder ce poste. Il est de notoriété que la diplomatie n'est pas mon domaine, il continuera donc de défendre les valeurs pryannes à l'étranger. Il reprendra également le poste d'ambassadeur de Prya à l'ONA. Je tiens à signaler que ce n'est en rien une sanction à l'égard de monsieur Morton qui a été nommé dans des circonstances particulières. Il a très bien su représenter Prya dans un environnement qui ne fut pas difficle, en particulier lors de sa prise de fonction. Je précise qu'il reste ambassadeur spécial auprès de la LEM et sera membre de la délégation qui représentera Prya au sommet de la LEM à venir en CSH. Je souhaite donner un coup de pied dans la fourmilière avec de nombreux projets à destination de la LEM.

Une équipe relativement inchangée, lors de ce premier mandat l'équipe a été efficace. un choix assumé pour maintenir la dynamique engagée au premier trimestre de 2017. Une volonté de travailler avec non pas des étiquettes, mais des personnes.
Une place plus importante a été faite à l'Union Fantispaise, fruit d'un accord, il fut aisé de travailler avec ce parti au premier trimestre. Je les remercie de leur soutien et d'accepter de mettre leurs compétences au service de notre gouvernement . Le conseil des ministres se réunira sous peu afin de travailler ses premiers dossiers.

Merci de votre attention,
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  William Grayfall Sam 17 Juin 2017 - 7:39

Après que certaines informations peu claires aient été diffusées dans les médias, Grayfall décida de faire une courte allocution.

Chères pryannes, chers pryans,

Comme vous le savez la période estivale va bientôt commencer. Pour Prya, ce sera l'occasion de connaitre un changement à sa tête avec l'élection présidentielle. Il est largement temps pour moi de laisser la place. D'une manière claire je souhaite aussi dire à mes amis qu'il est temps pour le PCP de se retirer aussi pour laisser place à une alternance nécessaire à la tête de l'exécutif. Je ne serais pas candidat pour un 3è mandat et je souhaite me retirer de la vie publique nationale pour un temps.
Si certaines de mes positions ont pu être clivantes, j'aime à penser que la force de ces deux mandats auront été de stabiliser notre nation et surtout nos institutions qui ont connu de grands changements sur l'année 2016. Une année ou notre activité et nos institutions furent instables. C'est grâce à vous que l'état a pu suivre cette trajectoire, une trajectoire qui ne s'arrêtera pas là j'en suis convaincu.

D'autres engagements m'attendent, d'autres projets que la présidence ne me permettait pas de développer faute de temps et qui seront ma préoccupations. Des engagements pour Prya, pays de renouveau, d'innovation et de dynamisme.

Je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous m'avez accordé à deux reprises. Je souhaite aux candidats à la présidentielle une bonne campagne. Une campagne à la hauteur et surtout respectueuse des valeurs humanistes que Prya véhicule depuis la fin de la monarchie, des valeurs de paix, de partage et de solidarité. Des éléments indispensables pour la réussite et le dynamisme de Prya.

Merci de votre attention,




William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Mer 5 Sep 2018 - 11:18

Les médias pryans et internationaux n'avaient été prévenus qu'au dernier moment. Le président Duvalon allait s'exprimer devant un parterre de politiques et journalistes nationaux et internationaux, le tout étant retransmis sur les ondes du Micromonde. Le décor avait été planté dans les jardins du palais Schweinwald. Le gazon avait été fraîchement arrosé et les licornes gonflables de la piscine présidentielle remisées au placard. Arthur se présenta en short, torse poil et chaussures à semelles de corde au pied. Caméras et micros étaient branchés.

- Ah vous êtes déjà là....Bon. Je ne vous attendais pas si tôt m'enfin, allons y.

Arthur pris une chaise en bois de l'un de salons de jardin et s'assit face au parterre d'invités, le pieds écartés et la couille dépassant du short.

- Chers pryannes, chères pryans, chers machin truc. Comme vous le savez peut être, et si vous ne le savez pas je vais vous affranchir, je suis encore président pour une journée. La dernière. Bon, ne vous attendez pas à ce que j'en fasse plus durant cette dernière journée que durant tout mon mandat. Si je n'ai rien branlé, ce n'est pas pour commencer aujourd'hui. Non, ce que j'ai à vous dire est un peu plus délicat que d'habitude. Cette journée sera ma dernière journée de président. Mais....

Un pet sourd et lointain annonça l'arrivée d'Helmut.

- Scusez patron, je suis en retard rapport à une creuvaison de chaine de vélo.

- Je disais donc ma dernière journée de président. Cette journée sera également ma dernière en tant qu'homme politique. En effet, j'ai décidé de prendre ma retraite du monde politique. Alors oui, je vous vois venir. Cette annonce, je l'ai déjà faite par le passé. Mais j'avais initié un retour. A l'époque, j'avais indiqué que ce retour serait temporaire. J'en ai maintenant terminé. Après un dernier mandat histoire de goûter une dernière fois aux agapes du pouvoir, j'ai décidé de me retirer. Je vais donc, désormais, couler des jours heureux dans mes villas, sur mes yachts ou dans les plumard de vos femmes. Ne vous inquiétez donc pas, on finira toujours pas se recroiser. Des questions?

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  defortia Mer 5 Sep 2018 - 11:57

Un journaliste de PryaTwo TV posa alors une question :
Monsieur le Président,
Avez-vous un successeur de désigné au sein des indépendants pour reprendre votre flambeau?
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Mer 5 Sep 2018 - 12:04

- Non...Pas exactement...A vrai dire je m'en tape...Ces couillons n'ont pas été foutu de proposer ne serait-ce qu'une loi à l'assemblée, je ne vais pas en plus le faire le privilège d'un adoubement. Et puis, pour tout vous dire, je pense que la politique telle qu'on la pratiquait il y a encore quelques mois à Prya est terminée. Il faut se rendre à l'évidence. Les gens comme moi sont des dinosaures pour les nouveaux pryans. Je crois qu'une révolution, un big bang politique est nécessaire pour rassembler les nouvelles forces qui composent à présent la nation.

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Shaddam IV Mer 5 Sep 2018 - 16:29

Les grands médias mézènes avaient été sévèrement affectés par l'épidémie de flémingite, aussi ils n'envoyèrent pas de reporters à la conférence de presse du Président Duvalon.

Mais une journaliste de Kaïtaïn qui travaillait en freelance s'était rendue à Prya, pour le compte d'un canard local. Elle espérait ainsi se faire remarquer et, avec un peu de chance, elle serait recrutée par Clic FM ou même, par RTM1.



La journaliste : Jurine de Fontencomble, pour Intimités, le magazine de la touffe heureuse.

Monsieur Duvalon, on connait vos goûts pour le sport, en particulier le cyclisme. Envisagez-vous une reconversion ?
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Diplomatie Francovare Jeu 6 Sep 2018 - 5:01

Les journalistes francovars s'ennuyaient un peu dans cette conférence.
La nouvelle de cette retraite n'avait surpris personne et tout le monde estimaient que Duvalon reviendrait voir le chat présidentiel Berlioz un de ces 4. 


Mais un journaliste d'un nouveau média francovar peu connu encore dans le pays se leva pour poser sa question, visiblement énerve ou excité il était difficile de le dire. 
L'homme avait une moustache qui le différenciait beaucoup de ses collègues.


D'une voix forte il demanda :

- "Monsieur Duvalon ! Eddy Plenaile pour le journal Médiavient et le Connard déchaîné. 
Les Micromondiens veulent savoir monsieur Duvalon, tout l'Archipel vous regarde !"

La tension montait.

- "Avez vous oui ou non un petit pénis ?"

La question était surprenante.

- "Plusieurs rumeurs sérieuses remettent en cause votre virilité, estimant notamment que vous auriez un pénis de moins de 5 centimètres et que vous auriez beaucoup de difficulté à le stimuler notamment depuis votre voyage en LED ou la gente féminine vous aurez dégoûté.
Confirmez vous ces informations ?"

Si Duvalon confirmait la nouvelle, le cours du préservatif, un des cours boursiers les plus influent de l'économie pryanne (avec l'alcool) pourrait s'effondrer. 
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Arthur Duvalon Jeu 6 Sep 2018 - 10:13

Arthur salua le voisin mézène et répondit à sa question.

- C'est vrai, je reste un grand amateur de pédale. Et je n'oublie pas que c'est ce sport qui a fait ma richesse...Bon avec quelques magouilles économiques aussi, il faut bien l'avouer. Mais, non, je n'ai pas prévu de retour à vélo. Je vais plutôt penser à moi même et me reposer. Boh, j'irai bien foutre quelques tringles par ci par là...Il faudra bien consoler Pal si elle perd les élections hein. Je pense voyager également, peut être faire un peu dans le conseil, donner des conférences bidons pour arrondir les fins de mois ou monter une fondation, une connerie de ce genre. Je reviendrai dans le sport très certainement. Mais je ne peux pas encore dire lequel. Tout ce que je peux vous dire, c'est que si une compétition sportive sérieuse se joue, je ne serai pas loin. Mais attention, il faut un truc qui claque hein.

Duvalon écouta l'excité à moustache francovare et se gratta une couille avant de répondre.


- Moi? Une p'tite bibite? Quelle idée?... Le mieux c'est de juger sur pièce. Passez à la maison, je vous montrerai tout cela. Ici, il parait que la bienséance m'interdit de me foutre à poil à cause des journaleux étrangers. Entre pryans, cela ne nous pose pas de soucis. Il nous arrive même de siéger à oilpé à l'assemblée. Demandez donc autour de vous. Tout le monde connait mon chibre ici. J'imagine que ce n'est pas pour rien que les lédoniens me surnomme la poutre et qu'à l'assemblée, on me prénomme l'Empereur Chibrus...A Tindali, on me surnomme le dégorgeoir, au port de Kaora c'est la bite d'amarrage, à Siango le pied de vigne centenaire et à Zantavia la tour. D'autres le nomme le ramoneur, la masse, l'arracheur dedans, la 1ère merveille de l'Archipel, l'empaleur, le mat, les avocats me surnomme le barreau, le Mont Palatar, le morceau, le morcif, la matraque, le palmier, l'aspergeur, la trompe, la tête de Müller, le cyclope, l'anaconda, la tondeuse à gazon, le mandrin, le pavé de boeuf ou le thermomètre...Mais comme je disais...Venez juger sur pièce. Vous faites quoi ce soir?

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Matthias Renlow Mer 3 Oct 2018 - 18:45

Allocution présidentielle Maxres10

Matthias arriva pour faire sa conférence de presse.

-Chères Pryannes, chers Pryans il y à 2 jours j'ai été élu président et hier j'ai composé mon gouvernement, aujourd'hui je vais vous dire ce que je vais faire pour notre beau pays. Le premier point de mon programme est le chômage, je compte faire baisser le chômage à moins de 5% et augmenter le salaire minimum d'un directeur à 1 700 palmyrs ce qui attirera les Pryans à devenir directeurs d'entreprise. Ensuite je compte bannir l'alcool de notre pays en fermant tout les établissements d'alcools Pryan car plus de 75% des décès à Prya sont dus à l'alcool. Je vais aussi me rendre en CSH pour leur demander de nous aider à mettre en place un bouclier pour protéger notre territoire. Je vais aussi me rendre à Mézènas pour assister au sommet de la LEM. Des questions ?
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Shaddam IV Mer 3 Oct 2018 - 19:57

Un journaliste : Yann-Phallus de Braquemart, pour J'aime ma teub, le magazine de l'homme moderne. Je souhaiterais vous poser 2 ou 3 questions, Monsieur le Président, puis je me permettrai une petite remarque.

Tout d'abord, sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer que 75% des décès à Prya sont dus à l'alcool ?

Ensuite, sachant que l'alcool fait partie des traditions pryannes et même de sa culture, ne craignez-vous de devoir faire face à une farouche opposition ? Ne pensez-vous qu'il y a un risque de voir apparaitre des bars clandestins et même des ventes illégales d'alcool ?

Pour finir, je suis heureux de vous apprendre que vous n'aurez pas besoin de vous rendre à Mézénas pour le sommet trimestriel de la LEM. Car il se déroulera à Prya, qui a la présidence de la LEM depuis le 1er octobre et de plus, il aura lieu sans doute en décembre, vers la fin de votre mandat. Vous avez donc tout le temps pour vous préparer et de toutes façons, vous n'aurez pas beaucoup de route à faire !


En se rasseyant, Braquemard confia à son voisin qu'il avait comme une impression de déjà-vu, mais ne savait pas trop d'où cela lui venait. Puis après quelques secondes, il comprit enfin : les erreurs de Renlow lui rappelaient les premiers jours de la Présidence de Twyman...
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Matthias Renlow Jeu 4 Oct 2018 - 12:39

- Bien le bonjour monsieur de Braquemart, tout d'abord je me base sur les chiffres officiels de l'institut Pryan sur les taux de mortalités et en même temps par quoi voulez vous qu'ils meurent d'autres choses à part d'une cris cardiaque en voyant la tête de Duvalon ? éclats de rire. Ensuite concernant ma réforme je suis sur que l'opposition fera tout son possible pour que mon projet ne voit pas le jour, mais que serait un gouvernement sans opposition ? Mais je suis sur qu'ils entendront la voie de la raison. Et bien pour le sommet de la LEM c'est bien qu'il se déroule au mois de Décembre ça me fera un beau cadeau d'anniversaire fou rire dans la salle non plus sérieusement je compte bien assurer la présidence de la LEM tout le temps qu'il faudra. D'autres questions ?
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Shaddam IV Jeu 4 Oct 2018 - 12:47

Yann-Phallus de Braquemart : Monsieur le Président, je n'ai jamais entendu parler des chiffres officiels de l'Institut Pryan sur le taux de mortalité, mais bon, si vous le dites, je veux bien vous croire. Mais vous avez apparemment mal compris ma question. Je n'ai pas parlé de l'opposition politique à votre projet, par exemple à l'Assemblée Nationale, j'ai parlé de l'opposition du peuple pryan face à votre projet de bannir l'alcool qui, encore une fois, fait partie des traditions et de la culture pryannes !

Et je vous ai demandé si vous ne craigniez pas de voir apparaitre des bars clandestins et des ventes illégales d'alcool, mais vous ne m'avez pas répondu sur ce point.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Matthias Renlow Jeu 4 Oct 2018 - 20:52

- Les Pryans sont des gens intelligents et ils comprendront, quand aux bars clandestins et aux ventes illégales d'alcools je n'ai pas trop de craintes à ce sujet et puis ils pourront toujours aller voler dans la réserve de Duvalon.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Allocution présidentielle Empty Re: Allocution présidentielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum