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Accords de Krassbach - Régles économiques du 25 mai 2005

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Message  Archives nationales Lun 15 Juin 2015 - 18:32

REGLES DE BASE DE L’ECONOMIE
1 - DEFINITIONS

Secteur primaire : secteur économique regroupant les entreprises qui exploitent les ressources naturelles (mines, fermes, centrales hydroélectriques...)

Secteur secondaire : secteur économique regroupant les entreprises qui transforment les ressources naturelles en produits manufacturés (constructeurs automobiles, entreprises de travaux publics...)

Secteur tertiaire : secteur économique regroupant les entreprises de services (entreprises de transport, medias, centres commerciaux...).

P1 : unité utilisée pour mesurer la production des entreprises du secteur primaire. Les Etats qui le souhaitent peuvent différencier les unités P1 en divers types d’unités comme par exemple le points d’énergie (PE), les points de matière première (MP) et les points alimentaire (PA)

P2 : unité utilisée pour mesurer la production du secteur secondaire. Les unités P2 sont des unités P1 qui ont été transformées dans une entreprise du secteur secondaire. Les Etats qui le souhaitent peuvent différencier les unités P2 en divers types d’unités comme par exemple le points de production (PP), et les points alimentaire transformés (PAL)

PDt : point de déchets. Unité utilisée pour mesurer les déchets ménagers et industriels et la pollution générée par les citoyens. les véhicules et les entreprises.

2 - INFRASTRUCTURES INITIALES

2.1 - Un pays qui adopte les présentes règles économiques peut débuter avec des infrastructures initiales, considérées comme prééxistantes. Les infrastructures autorisées sont de 100 bâtiments dont 20 bâtiments spéciaux (gares, hôpitaux, universités, bases militaires...) plus des infrastructures (routes, voies ferrées, aéroports,lignes électriques, vehicules civils et militaires...) s’élevant à un total de 1800 P2 Tout le reste doit être construit selon les règles économiques.

2.2 - La définition des bâtiments qui entrent dans la catégorie des bâtiments spéciaux ainsi que les coûts de construction des routes voies ferrées etc, sont définis dans l’annexe A.

3 - CREATION D’ENTREPRISES

3.1 - Pour créér une entreprise du secteur primaire il faut construire une unité de production ou racheter une unité de production existante. Cette unité de production à un coût de construction situé
- entre 10 et 100 unités P2 pour les pays appliquant l’annexe B
- entre 10 et 150 unités P2 pour les pays n’appliquant pas l’annexe B La capacité de production mensuelle en P1 sera égale au nombre de P2 utilisés pour construire l’unité de production.

3.2 - Pour créér une entreprise du secteur secondaire il faut construire une unité de production ou racheter une unité de production existante. Cette unité de production à un coût de construction situé
- entre 10 et 100 unités P2 pour les pays appliquant l’annexe B
- entre 10 et 150 unités P2 pour les pays n’appliquant pas l’annexe B La capacité de production mensuelle en P2 sera égale au nombre de P2 utilisés pour construire l’unité de production.

3.3 - Pour créer une entreprise du tertiaire il faut acheter au moins un étage de bureaux ou un bâtiment ainsi que les biens nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (par exemple au moins une voiture pour une entreprise de taxis).

3.4 - Pour pouvoir être économiquement active une entreprise doit avoir un directeur. Seuls les citoyens et les résidents actifs peuvent travailler dans les entreprises du pays.

4. ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTION

4.1 - Si la capacité de production de l’entreprise est initialement inférieure au maximum possible, il est possible de l’accroitre ultérieurement mais sans dépasser le maximum possible.

4.2 - Il est possible d’obtenir aussi des bonus de production par le recours aux biens d’équipement industriel (BEI) ou à la recherche scientifique (RS). Ces bonus permettent d’accroître la capacité de production au delà de la capacité de production initiale et d’aller éventuellement au delà de la limite des 100 (ou 150 pour les pays n’appliquant pas l’annexe B).

5. SECTEUR PRIMAIRE

5.1 - Les ressources naturelles disponibles dans le pays sont limitées à un total mensuel de 50 unités x nombre de citoyens actifs pour les pays n’appliquant pas l’annexe B et à 60 x nombre de citoyens actifs pour les pays appliquant l’annexe B. Pour le calcul ci-dessus sont considérés comme citoyens les citoyens du pays qui se sont exprimés depuis moins d’un mois sur la liste de diffusion (ou forum) en prenant en compte une limite maximum de trois personnages par joueur.

5.2 - Si la capacité de production totale des entreprises actives du secteur primaire excède la limite maximale de production autorisée pour le pays, la production des entreprises du secteur primaire pour le mois doit être réduite de manière à ce que la production totale mensuelle ne dépasse pas la limite de 50 unités x citoyens.

6. SECTEUR SECONDAIRE

6.1 - Les entreprises du secteur secondaires sont des usines qui transforment les unités P1 du secteur primaire en unités P2 du secteur secondaire selon la formule 1 P1 => 1 P2. D’autres formules peuvent être utilisées par les pays ayant divers types de P1 et de P2, comme par exemple 1 MP + 1 PE = 2 PP, mais le nombre d’unités P2 produites ne peut jamais dépasser le nombre d’unités P1 utilisées pour les produire.

6.2 - Une usine ne peut fabriquer que des produits d’un même type d’activité défini lors de la création de l’usine (par exemple : automobile ou aéronautique).

6.3 - Il est possible de changer l’activité d’une usine mais il est alors nécessaire de dépenser un nombre d’unités P2 égal au tiers de la capacité de production à titre de travaux de reconversion de l’outil de production. Un tel changement ne peut se faire que si plus de 6 mois se sont écoulés depuis un précédent changement d’activité.

6.4 - Le coût de production d’un objet s’évalue en unités P2. Il est égal à la racine carrée du millième de son prix en euros ou en dollars dans le monde réel (arrondi à l’entier supérieur).

6.5 - Les unités P2 produites peuvent être stockées et accumulées. Elles ne disparaissent du stock de l’entreprise qu’une fois transformées en objets concrets.

7. SECTEUR TERTIAIRE

7.1 - Le secteur tertiaire est composé des entreprises de services et des associations.

7.2 - Les entreprises de services peuvent fournir des services réels comme par exemple la création d’un site web ou des services virtuels comme un séjour d’une semaine dans un hôtel au bord de la mer.

8. BIENS D’EQUIPEMENT INDUSTRIEL (BEI)

8.1 - Il est possible d’accroître la production mensuelle d’une unité de production du primaire ou du secondaire en faisant l’acquisition de biens d’équipement industriel (BEI). Ces BEI doivent être des machines ou des véhicules en rapport avec l’activité de l’entreprise et qui contribuent à améliorer sa productivité.

8.2 - L’accroissement de la capacité de production engendré par l’aquisistion de BEI correspond à 50% de la valeur en PP des BEI achetés.

8.3 - Si les biens ayant servi à justifier l’accroissement de la productivité viennent à disparaître ou cessent d’appartenir à l’entreprise, la productivité se réduit en conséquence.

9. RECHERCHE SCIENTIFIQUE (RS)

9.1 - La recherche scientifique permet d’améliorer la productivité de certains secteurs économiques et engendre à terme des avantages comparatifs pour le pays dans les domaines dans lesquels il est le plus intéressé de par son orientation culturelle.

9.2 - Chaque thèse acceptée dans une université du pays permet d’accorder un bonus de production de +5 unités aux entreprises du primaire ou du secondaire dont le domaine d’activité est en rapport avec le sujet de la thèse. On ne peut accorder cependant qu’un maximum de 20 unités de bonus par mois. S’il y a plus de quatre thèses acceptées le même mois dans le pays, seules les 4 mieux notées accordent des bonus.

9.3 - Les bonus sont cumulables et restent une fois acquis. Une nouvelle entreprise qui s’installe dans le pays peut bénéficier d’emblée des bonus préexistants dans son secteur d’activité.

9.4 - Le bonus doit être relativement ciblé. Il est interdit d’accorder un bonus bénéficiant simultanément à plus de la moitié des entreprises du primaire et du secondaire du pays.

10 - TRANSPORTS

10.1 - Tout échange de marchandises P1, P2 ou PDt doit faire l’objet d’un transport dont le coût est évalué en P1 (de type énergétique).

10.2 - Ce coût est nul pour des échanges internes à une même ville.

10.3 - Le coût d’un échange entre deux villes est déterminé par la formule suivante : Coût du transport en P1 = Q x D x C / 5000

Q = quantité d’unitées transportées en P1, P2 ou PDt D = distance à parcourir en km telle que définie par l’OdM C = multiplicateur de mode de transport

Valeur du multiplicateur C selon le mode de transport : 1 = transport maritime 2 = transport ferroviaire 3 = transport routier 4 = transport aérien par avion 5 = transport aérien par hélico ou hydravion ou avion VTOL

Le coût de transport est arrondi vers l’entier supérieur mais ne peut être inférieur à 1.

10.4 - La capacité de transport est différente suivant que le véhicule est spécifiquement construit pour le transport de marchandises (camion, cargo) ou non (bus, voiture privée, paquebot). La capacité de transport mensuelle d’un véhicule dédié au transport de marchandises est défini en multipliant par 5 sa valeur en P2. Pour les véhicules dont la fonction première n’est pas le transport de marchandises mais qui peuvent néanmoins en transporter en petite quantié (soutes à bagages des bus ou des avions, coffres des véhicules privés), la capacité de transport mensuelle est égale à la valeur en P2 du véhicule.

10.5 - Pour les trains, chaque wagon de marchandises a une capacité de transport de 5 fois sa valeur en P2 et chaque wagon de passagers a une capacité de transport égale a sa valeur en P2. La somme totale des P2 de tous les wagons et de leurs capacité de transport ne peut toutefois dépasser la valeur de traction de la locomotive qui est de 10 fois sa valeur en P2.

10.6 - La capacité de transport d’une entreprise dans chaque mode de transport est égale à la somme de la capacité mensuelle de transport des véhicules qu’elle exploite dans le mode de transport indiqué.

10.7 - Un véhicule n’a pas besoin d’être transporté pour autant qu’il puisse se rendre par ses propres moyens dans la ville de destination, le coût est alors nul.

10.8 - La responsabilité des transports est affectée aux états devant l’organisation micromondiale, mais la charge peut être déléguée, aux intervenants, selon une loi interne et contraignante. Les transports peuvent faire l’objet d’une régularisation mensuelle et groupée pouvant faire appel à la sous-traitance par exemple.

10.9 - Les marchandises échangées au niveau international, sont les P1, P2 et PDt, si des équivalences ne peuvent pas être trouvées à un niveau plus précis.

10.10 - L’énergie sous forme gazeuse, liquide ou solide (gaz naturel, pétrole,cocodiesel, charbon) peut être transportée comme n’importe quel autre produit. Dans le cas de l’énergie sous forme gazeuse ou liquide il est toutefois possible de relier deux villes par une conduite dédiée (gazoduc, oléoduc, cocoduc) d’un coût de construction de 4 P2 par kilomètre, et dans ce cas le coût de transport de cette forme d’énergie spécifique devient nul entre les deux villes. Le propriétaire de la conduite est toutefois libre de prélever une taxe de transit.

10.11 - L’énergie électrique, ne peut être transportés qu’entre deux villes reliées directement ou indirectement par une ligne électrique dont le coût de construction est de 2 P2 par kilomètre. Le coût de transport de l’énergie par une ligne électrique est nul mais le propriétaire du réseau électrique est libre de prélever une taxe de transit.

10.12 - Les infrastructures nécessaires aux véhicules doivent exister : routes pour le transport routier, voix ferrées pour le ferroviaire, ports pour le maritime, aéroports pour l’aérien (sauf hélicoptères, hydravions, balons, dirigeables et avions VTOL) et lignes électriques pour l’électricité.

11 - CONSOMMATION OBLIGATOIRE

11.1 - La consommation alimentaire et énergétique mensuelle d’un pays est fixé à un total minimum de 10 unités P1 ou P2 par citoyen

12 - POLLUTION ET DECHETS

12.1 - Chaque nation a la possibilité de choisir si elle désire gérer ou pas le retraitement des déchets selon la loi optionnelle de l’annexe B. De ce choix découle un bonus spécifique.

12.2 - Les pays ne souhaitant pas gérer le retraitement des déchets voient la capacité maximale de production des usines montée de 100 à 150 unités. Les pays souhaitant gérer le retraitement des déchets, appliquent les règles optionnelles et voient le seuil de production maximum mensuel, monté de 50 à 60 P1 par citoyen.

ANNEXE A - BATIMENTS ET INFRASTRUCTURES

A1 - Sont considérés comme bâtiments ordinaires :
- immeubles résidentiels, de bureaux ou administratifs
- villas résidentielles
- ministères
- ambassades
- toute entreprise non spécifiée au point A2
- entrepôts

A2 - Sont définis comme bâtiments spéciaux :
- palais et châteaux
- universités
- hôpitaux
- gares
- ports
- héliports
- bases militaires
- casernes de pompiers
- stades
- monuments

A3 - Certains bâtiments ne peuvent être comptabilisés dans la liste des bâtiments et leur coût de construction en P2 doit être comptabilisé dans la liste des 1800 P2. C’est notamment le cas des aéroports civils et militaires ainsi que des bases de lancement d’engins spatiaux ou des circuits de courses automobiles.

A4 - Le coût de construction d’un certain nombre d’infrastructures a été défini de manière fixe :
- 2 PP par kilomètre de ligne électrique
- 2 PP par kilomètre de route non goudronnée
- 4 PP par kilomètre de route goudronnée
- 4 PP par kilomètre d’oléoduc, gazoduc ou cocoduc
- 6 PP par kilomètre d’autoroute
- 5 PP par kilomètre de voie ferrée non électrifiée
- 7 PP par kilomètre de voie ferrée électrifiée
- 330 PP pour un aéroport international civil et/ou militaire

A5 - Le coût de construction d’un certain nombre d’infrastructures sont données à titre indicatif. Leur coût peut être inférieur mais il faut alors pouvoir le justifier selon le point 6.4 des règles de base.
- 4 PP pour une petite voiture (type Cyva Urba)
- 6 PP pour une voiture moyenne (type Cyva Corvana)
- 10 PP pour un camion ou un bus
- 12 PP pour une voiture de luxe haut de gamme (type Cyva Nebula)
- 10 PP pour une vedette (type VMP Barracuda)
- 80 PP pour un petit jet d’affaires 4 passagers (type Learjet 31)
- 90 PP pour un aéroglisseur pour 100 passagers (type Aeroglys)
- 100 PP pour un patrouilleur
- 109 PP pour un avion de ligne régional 36 pass. (type Avijet-100)
- 160 PP pour un avion de chasse (type Superdahu)
- 200 PP pour une frégate
- 250 PP pour un avion de ligne (type B737)
- 400 PP pour un destroyer
- 450 PP pour un jumbo jet (Type B747)
- 550 PP pour un sous marin d’attaque
- 600 PP pour un croiseur
- 750 PP pour un sous-marin lance-missiles
- 800 PP pour un cuirassé
- 1000 PP pour un porte-avions

ANNEXE B - REGLES OPTIONNELLES SUR LES DECHETS

B.1 - Les habitants, les véhicules et les entreprises produisent des déchets. L’unité économique pour désigner les déchets est le PDt (Point Déchet).
- Un citoyen produit 1 PDt par mois,
- Une voiture produit 1 PDt par mois,
- Un bateau à moteur produit 2 PDt par mois,
- Un aéronef à moteur produit 3 PDt mois,
- Une industrie du primaire ou du secondaire produit 5 PDt par mois,
- Une entreprise du secteur tertiaire produit 1 PDt par mois.

B.2 - Les déchets doivent être retraités chaque mois. Le niveau de chaque stock de déchets non pris en retraitement, ne doit pas excéder le triple de sa production mensuelle.

B.3 - La responsabilité du retraitement de ces déchets est affectée aux états devant l’organisation micromondiale, mais la charge peut être déléguée aux pollueurs par exemple, selon une loi interne et contraignante.

B.4 - Les déchets pourront être la base de production de P1. Dans ce cas, la formule de transformation des PDt en P1 est la suivante : 1 PDt = 1 P1. La nature des P1 produits doit être de type énergétique.

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