Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 11:02

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Store_10

Attenante au bureau du Chancelier se trouvait la salle prévue pour les déjeuners de travail avec ses collaborateurs ou ses ministres. C'est là qu'Étienne Minnaud convierait le Duc de Vagne à déjeuner avec lui.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 14:56

La voiture arriva devant le bâtiment où se trouvaient la Chancellerie ainsi que tous les ministères.

Le chauffeur ouvrit la porte au Duc et son ministre. Le Chancelier sortit du bâtiment pour les accueillir.



Étienne Minnaud : Bonjour, messieurs. Je vous en prie, suivez-moi. Nous avons tant de choses à nous dire. Suzanne Destier, la Ministre des Affaires étrangères, nous rejoindra sous peu.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 17:44

Pendant le trajet le duc et le ministre avaient parlé de choses et d'autres, le duc admirait les paysages Mézènes... et leur architecture. Arrivée dans la cours de la chancellerie le chauffeur descendit et ouvrit la porte coté Duc. Le chancelier les attendaient ...

Loïc de vagne :

Bonjour, Monsieur Minnaud. Nous vous suivons.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 17:55

Le Chancelier guida ses hôtes jusqu'à la salle où ils déjeuneraient ensemble.

Deux valets en livrée et gants blancs tirèrent alors les chaises afin de permettre au Duc et à son ministre de s'asseoir. Un troisième en fit de même pour le Chancelier puis chuchota quelques mots à son oreille.



Étienne Minnaud : Oui, Hector, vous pouvez commencer à servir (s'adressant au Duc) Monsieur, les cuisiniers ont travaillé toute la matinée afin de nous préparer le plus succulent des repas. Je suis certain que vous apprécierez la gastronomie mézène.


Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Sans_t20

La Ministre des Affaires étrangères arriva alors. A son tour, elle s'assit à la table et salua le Duc et le ministre.


Suzanne Destier (s'adressant au ministre) : Pardonnez-moi, je n'ai pas bien compris votre nom.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 18:26

Bogdam Jakosian :

Bogdam Jakosian, madame Destier. Mais appelez moi Bogdam, tout simplement.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 18:28

Suzanne Destier (un peu gênée) : Très bien, si c'est ce que vous souhaitez. Mais dites-moi, les Piréens sont-ils tous aussi... familiers ?
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 18:31

Loïc jeta une regard noir à Bogdam, "incorrigible celui-là" ! Bogdam répondit :

- Haemm , heu, non Madame Destier, mais si nous voulons avoir de bons rapports autant établir une relation de confiance entre nous.


Dernière édition par Diplomatie Piréenne le Jeu 26 Jan 2017 - 18:35, édité 1 fois
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 18:35

Hector arriva fort à propos pour servir les premières assiettes.



Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Broche10

Hector : Brochettes de lochon grillé au miel noir de Saguenay !

Étienne Minnaud : Ah, mon plat préféré ! Vous allez voir, messieurs, c'est une pure merveille !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 18:43

Le duc gouta le met proposé et effectivement le plat était excellent, pourtant habituellement, le duc n'était pas un adepte du mélange sucré salé. Mais là la magie opérait le miel, apportait juste ce qu'il fallait pour rehausser le lochon. Loïc se permit de prendre la parole.


- Ce plat est excellent ! Félicitation au cuisinier. Mais dites moi, parlez moi un peu de votre pays... de son système politique, votre économie...
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 18:55

Étienne Minnaud : Vaste sujet ! Eh bien, comme vous le savez sans doute déjà, Mézénas est une monarchie constitutionnelle avec un régime parlementaire. Les choses peuvent paraître simples, dites comme cela, mais la réalité est plus complexe car il y a de nombreux pouvoirs.

Mézénas repose sur une base féodale. Le Prince-Padishah est le chef de l'État, les familles nobles du Landsraad règnent chacune sur le fief que leur a confié le Prince-Padishah, le gouvernement gouverne et les deux chambres du Parlement votent les lois. Mais il faut ajouter à cela la Guilde des Navigateurs dont le pouvoir est immense, grâce à son monopole sur les voyages aériens, et même, pourrait-on dire, quasi-politique.

Pour l'économie, nous commençons tout juste à la reconstruire. Vous le savez, notre pays sort d'une guerre qui a duré plus d'un an. J'ai lancé de grands chantiers de constructions, des logements, un aéroport à Kaïtaïn. Les entreprises ont beaucoup souffert de la guerre, nous devons construire de nouvelles usines. Bref, beaucoup de choses restent à faire.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 19:05

Bogdam Jakosian :

Quel système économique utilisez vous ? Ecomicro ou un autre ? Bogdam était soudain très intéressé par le sujet
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 19:11

Suzanne Destier : ÉcoMicro, bien entendu !

Étienne Minnaud : C'est pour nous la meilleure chance d'exporter nos produits. Ah, mais voilà la suite !


Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Broche11

Hector : Brochettes de lochon braisé aux pêches d'Écaz.

Étienne Minnaud : Désirez-vous un peu de vin de Cardolane, pour accompagner vos brochettes ?
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 20:39

Le duc n'était pas un gros mangeur, il gouta au nouveau plat sans toute fois le finir. Il était déjà rassasié ...

- Volontiers oui, ça me fait penser ... Bogdam ?

Le Ministre des affaires étrangères sortie de son attaché case deux bouteilles de la cave des "vin de Piree" qu'il donna au Duc.

- Chancelier, je vous offre ces deux bouteilles numérotées vous pourrez les déguster quand bon vous semblera. Je note que vous disposez du même système économique nous sommes donc compatible à de futurs relations économiques.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 20:44

Étienne Minnaud : Eh bien, merci pour ces vins. Je les garderai pour une occasion spéciale.

Pour les futures relations économiques, nous n'avons pas encore abordé le sujet, mais nous y viendrons sans doute après les hors d'oeuvre. Hector ?


Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Melon-10

Hector : Melon-kelp et son jambon en chiffonnade.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 20:59

Bogdam ne dis rien, regarda son assiette pantois... le hors d'oeuvre ? se dit-il ... mais qu'est-ce qu'il bouffe dans ce pays ! Cependant il tenta comme il le pu, de faire bonne impression en honorant le plat qui venait d'arriver... Et bien je m'attends à tout pour la suite...

Bogdam Jakosian :

- Avant de conclure un tel accord il nous faudra passer par un traité de reconnaissance, de toute façon.

Loïc de vagne :

- Effectivement !

Mais dites moi, chancelier, vous êtes voisin avec la Francovie, pas trop submergé par les réfugiés ?
Et les Banganais ils ne vous ont pas créé de problèmes ?
Nous nous avons été obligé d'augmenter notre armement au cas où ils auraient tenté une attaque. La tension fut très vive il y a quelques mois avec eux, mais il semble s'être calmé.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 21:07

Étienne Minnaud : Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais nous n'avons accueilli qu'un millier de réfugiés.

Suzanne Destier : Un peu plus de 1300, je crois.

Étienne Minnaud : Oui, c'était à peu près ça. Quant aux Banganais, ils ne nous ont posé aucun problème. Et je ne pense pas qu'ils viennent nous attaquer.

Concernant le traité de reconnaissance, effectivement nous devrons commencer par ça. Combien de jours comptez-vous rester à Mézénas, monsieur le Duc ?
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 21:09

Loïc de vagne :

Vous savez je ne me déplace que très rarement, disons jusqu’à dimanche soir si cela vous convient.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 21:12

Étienne Minnaud : Oui, bien sûr. D'ailleurs, je pense à un truc. Vous aimez le football ?
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 21:24

Loïc de vagne :

- Moi personnellement c'est pas ma tasse thé mais le gouvernement vient de confier à M. Lovecraft l'organisation d'un petit championnat. Ça débute en février je crois ?

Bogdam Jakosian :

- Oui c'est exactement cela. Et nous participons aussi à la Coupe Micromondiale. Et je crois qu'il serai qu'estion de relancer un championnat via l'ASLEM, mais là, vous savez, avant que la décision soit prise...

Bogdam ne cachait pas son "LEMosceptissisme" ce qui lui valu un regard appuyé du Duc. Va y avoir des remontrance...se dit-il.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Jeu 26 Jan 2017 - 21:29

Étienne Minnaud : Le CDJ Kaïtaïn joue à domicile, demain soir. Je comptais vous inviter tous les deux.

Mais je constate que vous avez du mal à finir votre assiette. Êtes-vous déjà rassasiés ?
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Jeu 26 Jan 2017 - 22:50

Loïc de vagne (un peu gêné):

Et bien nous n'avons plus trop l'habitude de pareil banquet, sauf peut-être après un mariage ou un long jeûne après une fête religieuse. Et encore, aujourd'hui nos repas se contentent de 2 entrées grand maximum, d'un plat, parfois deux et d'un dessert souvent copieux. Ce dernier après une pause-digestive.
Donc effectivement, nous avons un peu de mal à finir mais ne vous inquiétez pas nous y arriverons. N'est-ce pas Monsieur Jakosian ?


Bogdam :

- Oui, monsieur le duc. Toutefois pourriez vous m'indiquer les toilettes ?
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Ven 27 Jan 2017 - 6:00

"Il ne pouvait pas prendre ses dispositions avant, celui-là ? J'espère qu'il a n'a pas attrapé une gastro, il ne faudrait pas qu'il nous repeigne les murs", pensa le Chancelier. Il indiqua l'emplacement des toilettes au ministre.


Étienne Minnaud : Nous avons ce qu'il faut pour une pause digestive, monsieur le Duc, de telles agapes sont monnaie courante, chez nous. Prenez donc ce verre de Kirana. Ça vous brûle les graisses, on l'appelle "le trou du Dorbasse". Il est produit par la famille Van Dorrenn.

Donc, vous n'êtes pas intéressé par un match de football au stade de Kaïtaïn ?
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Diplomatie Piréenne Ven 27 Jan 2017 - 13:21

Loïc de Vagne :

- Je me ferais un plaisir de m'y rendre. Dit le duc en souriant. "Pourvu qu'ils ne me l'aient pas empoisonné, j'ai encore besoins de cet animal de Jakosian" pensa le Duc.

Bogdam revint à la table visiblement soulagé car souriant à souhait.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Ven 27 Jan 2017 - 13:26

Étienne Minnaud : Bien, c'est une très nouvelle ! Entre nous, je suis supporter du Écazzia CA, l'équipe à laquelle sera opposé le CDJ ce soir. J'espère leur porter chance, même si le club de la capitale sera favori.

Bon, si nous passions à la suite ? Hector ?


Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Faisan10

Hector : Faisan et riz-pundi, sauce aux champignons.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Paul Pathyne Ven 27 Jan 2017 - 21:49

Le Chancelier était absolument ravi de sa soirée. Son équipe favorite l'avait emporté, le match avait en plus été passionnant à regarder. Selon lui, le Duc avait également passé un bon moment au stade.

Il proposa de retourner à table car les émotions de la soirée lui avaient ouvert l'appétit. Il avala une douzaine de brochettes de lochon à l'ananas sous le regard médusé de ses hôtes.


Puis tous trois bavardèrent pendant une petite heure, tout en sirotant un vin blanc pétillant de Cardolane. Suzanne Destier les avait quittés peu avant leur départ au stade, elle devait être occupée à la rédaction du traité de reconnaissance mutuelle.

Les trois hommes convinrent de se retrouver le lendemain pour un nouveau déjeuner. Puis les deux Piréens prirent congé.


Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne Empty Re: Déjeuner avec le Duc Loïc de Vagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum