Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Lun 9 Jan 2017 - 11:42

Bonjour messieurs,

Je vous laisse vous installer. Il n'y aura pas de boissons servies lors du conseil, j'ai observé l'an passé que cela avait tendance à rallonger le conseil en bavardages et les mini bar de vos ministères sont suffisamment remplis.

Nous avons trois mois, on a le temps, je ne veux pas aller dans la précipitation en multipliant des projets qui nous submergeraient. Ou plutôt que me submergerait, j'ai trop souvent péché par excès de zèle, pas cette fois.
J'ai eu l'occasion d'en parler, nous avons des parcours politiques différents, j'aimerais néanmoins laisser dans la mesure du possible les débats aux parlements c'est davantage le lieu, le gouvernement doit mener la danse. Nous aurons probablement des divergences, faisons au mieux.

Je vous renouvelle également mes remerciements pour avoir rejoint le gouvernement, sans coloration particulière du parlement il me paraissait indispensable de voir large.

Sur notre action maintenant, l'ambition est de relancer notre administration pour permettre aux futures administrations d'avoir un état des lieux clairs dès la prise de fonction. Mon travail concernera l'économie et le transport principalement. Il sera mis en place ce plan suivant, travaillé l'an passé :

https://sudmicromonde.forumactif.com/t608-presentation-du-projet-d-infrastructures-de-transport
Et je pérenniserait certaines mesures, participation aux bénéfices pour les entreprises publiques pour les directeurs qui feront leurs assemblées générales. ca avait fonctionné l'an passé. Un crédit sera offert sur les privatisations. et certaines entreprises seront fermées faciliter la revente. j'irais doucement. Beaucoup de mises à jour aussi, comme les entreprises privatisables et celles qui ne le sont pas, la liste des offres d'emplois. Et bien sur des lots d'appels.

A ce sujet, merci de m'indiquer cette semaine, et dès que possible vos budgets, je vais aussi très vite vous attribuez vos portefeuilles sur ecomicro. et j'aimerais dès la fin de la semaine discuter de la loi de finance, priorité sera mise au plan transport pour la relance de notre économie avec des commandes pour au moins 6 mois. nos provinces ne sont pas oubliés, j'envisage un nouveau mode de financement.
L'état pour cette première loi de finance dotera les provinces d'un budget suffisant pour absorber les retards, un budget comptabilisé en TTC ! Car trop souvent les administrations ne comptaient qu'en HT, ce qui change tout et accentue le retard vu que la province est sur la paille. Et pour le trimestre la dotation sera sous la forme 1 citoyen = 5000 palmyrs par mois, soit 15'000 pour le trimestre. En cas de nouveau citoyen, le ministère de l'intérieur versera à la province une dotation équivalent au besoin pour la partie du trimestre en cours.

Avec ce système, je souhaite instaurer un financement égalitaire des provinces et encourager les gouverneurs à rechercher d'autres sources de revenus (économie, sport, évènements etc..). Les besoins étant largement anticipé, l'état ne devrait plus avoir à combler les besoins des provinces comme nous le faisons. Et les provinces pourraient avoir recours à l'emprunt si nécessaire. La somme de 5'000 palmyrs a été décidé en fonction des besoins de la province et une marge d'investissement par citoyen.
Chaque mois un citoyen consomme 10 PAL et 90 PA. soit 2640 palmyrs TTC. la province consomme aussi quelques centaines de palmyrs/mensuels pour les déchets. le reste environ 2'000 palmyrs/mois par citoyen servira aux provinces pour leurs fonctionnement. On reste dans les clous de ce qui était voté auparavant.

Avant on tenait aussi compte des finances des provinces pour provisionner les sommes, ce ne sera plus le cas, ainsi les provinces qui ont des bonnes gestions ne se verront plus voir leurs dotations diminuer le trimestre précédent, empêchant tout marge en terme d'investissement et d'épargne.

Et je suis bien trop long, ce que je ne souhaitais pas ! Veuillez me pardonner.

J'en viens à vous !

Monsieur de Fortia, comme nous l'avions évoqué en privé votre ministère de l'intérieur recouvrira les sports suivant votre souhait. Je viendrais vous voir dans votre ministère, je souhaite que nous travaillons une loi ayant vocation à une meilleur intégration des fantispais à Prya, et notamment dans le domaine économique. j'avais réfléchis au sujet l'état dernier et j'ai quelques idées. Cela inclurait une augmentation de notre masse monétaire de 200'000 palmyrs permettant l'accueil des biens des fantispais.
cela peut paraitre enorme, mais j'ai fait la moyenne des masses monétaires de nos partenaires. la notre s'élève à 1,6 M de palmyrs.
Le Krassland 1,88 M, Pirée 1,85M, et le skotinos 1,7M. Vu notre démographie sensiblement identique ou supérieure nous avons cette possibilité. Nous en reparlerons avec vous et lors de la loi de finance.
Pour le sport, je n'avait rien projeté, n'hésitez pas à me dire quels seront vos besoins financiers.

Arthur, pour les AE, nous l'avons évoqué en privé, vous savez ce que vous avez à faire, je vous fais confiance, tenez nous informé. Nous discuterons aussi du sommet de la LEM à organiser. Comme pour monsieur de Fortia, je viendrais vous voir dans votre ministère pour cela, je l'envisage la semaine du 6 février.
Messieurs Tiverre et De Fortia, n'hésitez pas à vous déplacer à l'international si cela peux vous aider dans vos taches, concertez vous avec Arthur. Moi je ne me déplace pas par principe car je me concentre sur l'intérieur, cette règle ne s'applique pas à vous. Dernière chose, Arthur je vous charge de recruter des ambassadeurs et essayez de tenir une liste à jour. je sais que monsieur De Fortia était intéressé par la CSH par exemple.

Monsieur Tiverre, Education et Culture. Le premier domaine est le plus intéressant à mes yeux, nous en avons brièvement parler et vous connaissez le sujet. Mon souhait serait que nous sortions du fonctionnement bureaucratique de l'université pour encourager autant l'enseignement que la recherche. Encourager autant des petits que des grands projets. L'innovation et la recherche seront des sources inépuisables d'activités économiques et culturelles. Nous pourrons en reparler bien sur.
Comme vos collègues, faites moi part de vos souhaits en terme de budget.

Pour terminer, inutile de tout commenter, j'ai bien trop parlé et nous aurons l'occasion de revenir sur les différentes thèmes. Je souhaite par contre votre avis sur notre contribution à la LEM pour ce premier trimestre 2017. J'avais envie de budgéter la somme dans la loi de finance et d'attendre voir les discussions au parLEMent, car au vu des projets votés, je ne suis pas certains que nous nous y retrouvions. Et je ne suis pas très exigeant, j'aimerais compter sur un retour de 15'000 palmyrs, le reste étant pour la "solidarité". mais au vu des projets je ne parviens pas à estimer une quelconque somme. le fonctionnement des contributions n'est pas vraiment régit et il est possible qu'un état finance sans aucun retour sur plusieurs trimestres.

Je m'arrête là, pardonnez cette entrée en matière un peu lourde, je tenais à l'évitez je serais plus court à l'avenir, c'est pour cela que j'ai évoque vos ministères. Faites les vivres c'est là bas que nous évoquerons principalement vos sujets. je reste à l'écoute.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Lun 9 Jan 2017 - 14:27

A l'annonce de l'absence d'apéro pendant le Conseil des Ministre, Duvalon se pencha légèrement sur sa gauche et remontra lentement une petite flasque remplit ras la gueule de Krassbier. Il prit la parole en premier.


- Monsieur le Président, merci pour ces informations. Concernant la LEM, pour le moment, je ne vois pas trop quelle intérêt elle peut représenter pour Prya. La LEM est une longue histoire mais, avec le temps, je dois dire que j'ai du mal à entrevoir ces aboutissements. Regardez l'état des débats du Parlement, on s'écharpe pour savoir si le parLEMent va racheter un bateau krasslandais. La LEM, c'est donc cela, un instrument de vente krasslandaise. Monsieur le Président, je suis moi même krassland et homme d'affaire, mais je n'imaginais pas cela ainsi. Pour moi, la LEM doit défendre des causes communes. Au lieu de cela, on lance quelques institutions pompeuses dans lesquelles ronflent quelques fonctionnaires et on en profite pour racketer les contribuables au profit des industriels krasslandais. J'étais sceptique et je le reste.

Concernant mon domaine à présent, les affaires étrangères....Les autorités libertisanaises ont répondu favorablement à notre invitation à les recevoir. Durant cette viste d'état, un contrat sera signé permettant la diffusion des programmes de LibéTV sur DirectPrya. Ce contrat sera, je l'espère, le commencement d'une belle amitié entre nos nations. En parallèle, j'ai établi des contacts avec le Saint-Empire d'Edoran, nation militariste s'il en est, mais avec qui, je pense, nous pourrions avoir intérêt à discuter. Edoran reste une nation d'influence dans le continent nord et il serait dommage de ne pas profiter des vecteurs de rapprochement que nous offrent le sport ou la picole...Ouais, parce que au dela de leurs attitudes de sainte ni touche, croyez moi, en Edoran, on picole de sales trucs! Enfin, je prévois une tournée diplomatique plus générale dans le continent nord mais aussi chez nos voisins directs que sont Mézénas et Pirée.

Concernant l'ONA à présent...Je pense que nous sommes tous raccord, on s'y fait chier. En plus de son côté va-t-en guerre, le SG actuel a transformé l'institution en une grosse bouse administrative dont la lourdeur n'a d'égal que son vide...Ben ouais, y'a plus personne. Je pense aussi que la raison originelle, l'essence de l'institution disparait. Aussi, j'aimerais la ranimer. Dans un esprit de maintien de la paix et dans un espoir de démilitarisation des grandes puissances militaires, j'aimerais inviter les nations de l'ONA à déposer la liste de leurs arsenaux militaires. Cette liste publique permettrait de sensibiliser l'opinion sur la véritable volonté des grandes puissances militaristes. Ainsi, nous saurons tous qui augmente ses crédits de guerre et qui les diminuent.

Enfin, en tant que Président, j'ai envisagé un rapprochement avec la CSH que je n'ai pu concrétiser. Dans cette idée de changer la politique engagée à l'ONA, j'aimerais travailler avec nos cousins scanthélois sur l'organisation d'une conférence sur le climat qui pourrait déboucher sur l'adoption de normes écologiques, par exemple dans l'industrie, voir dans le militaire ou les transports. Je me rendrai donc sous peu en CSH pour discuter de ce point avec les aurotités scanthéloises.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia Lun 9 Jan 2017 - 15:24

Pour l'économie, il va de soi qu'il y a du travail pour l'intégration de Fantispa dans l'économie pryanne. Le Parlement Provincial de Tétaou travaille actuellement sur la liste des entreprises publiques qui resteront ou deviendront propriété de la Province.
En ce qui concerne les véhicules et autres bâtiments, il va falloir voir comment le transfère se passe.

En ce qui concerne mon Ministère, nous allons effectivement devoir travailler sur la meilleure intégration possible pour l'ancienne Fantispa. Sachant que je pense qu'il est important de développer les échanges en terme de transport entre la Métropole et Tétaou. Des travaux de rénovation de l'aéroport seront à envisager.
Pour le sport, j'avais l'intention de présenter un projet de championnat de football inter-Provinces afin de dynamiser la vie sportive de notre nation, ainsi que la concurrence saine que le sport peut apporter entre nos Provinces.

M. Duvalon, je confirme ce que le Président a dit, je suis disponible pour un poste d'ambassadeur et en particulier pour le poste en CSH étant donné que mes activités entrepreneuriales m'emmènent à y aller régulièrement.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia Lun 9 Jan 2017 - 15:34

J'allais oublier aussi.
La Principauté de Fantispa disposait d'une armée qui existe toujours miens qu'amoindri depuis la récente catastrophe.

Je suggère que celle-ci soit utilisé pour sécuriser le transport maritime entre la Métropole et Tétaou. Le Parlement Provincial est en train de faire un recensement des forces et matériel restant sachant qu'il y a au moins un porte-avion à noter dans l'inventaire.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre Lun 9 Jan 2017 - 18:09

Une armée à Prya ? De Fortia en avait de sacrées idées ...

Messieurs,

Pour faire rapide, voici les premiers projets que j'entends porter au niveau de mon ministère et avec La collaboration espérée de mes collègues :

- le développement au niveau de la LEM d'une réglementation sur la reconnaissance des brevets entre les différentes nations, avec l'appui escompté des parLEMentaires et le soutien du ministère de l'économie ;

- la modernisation de notre Université dans une logique d'intermicronationalisation avec la collaboration du ministère des affaires étrangères.

Voici les premiers axes de réflexion que je souhaite mener avec mes équipes. D'un point de vue financier néanmoins, il m'est difficile de faire une réelle estimation de nos besoins. Outre des dépenses de fonctionnement, je ne prévois pas d'investissements pour le présent.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia Mar 10 Jan 2017 - 9:19

Monsieur Tiverre,
La Province de Tétaou est prête à vous aider dans votre travail sur l'Université. Notamment avec la réouverture prochaine de la Bibliothèque de l'Université de Tétaou.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Jeu 12 Jan 2017 - 16:37

- M. DeFortia, je note votre candidature pour le poste d'ambassadeur en CSH. Je fais le nécessaire pour vous nommer. Permettez moi, cependant, de vous mettre en garde quand à l'utilisation des anciennes forces armées fantispaises. Je n'ai pas le pouvoir de juger de cela en terme de politique intérieur même si j'en désapprouve l'usage. La mise en place d'une armée est un sujet extrêmement sensible dans l'opinion pryanne...Je le sais, j'ai tenté la chose plusieurs fois. Par contre, en tant que MAE, je me dois de vous mettre en garde. Prya est considérée comme une nation sans forces militaires. Je pense que nous devrions, au moins, prévenir nos plus proches alliés si nous changeons notre manière de faire. La République de Prya est défendue par les forces armées krasslandaises par traité internationale. Avant tout usage de ces forces, je commencerai par dénoncer ce traité et prévenir nos amis que nous disposons de forces nationales. Cela permettrait au Krassland de démobiliser son plan de protection comme la couverture radar de notre espace aérien par exemple. Bon....Et plus personnellement...Considérant la sensibilité de la question dans la population pryanne, je conseillerai à notre président de consulter la population par référendum si nous devions employer des forces armées. Bien sûr, il s'agit d'une position personnelle.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia Jeu 12 Jan 2017 - 16:41

Monsieur Duvalon, ne vous inquiétez pas, nous sommes en discussion avec M. le Président sur ce sujet. La loi organique sur l'intégration de Fantispa à Prya traitera aussi de ce sujet sensible il est vrai.
Pour l'heure, les anciennes forces armées de Fantispa ne vont que surveiller le Golfe de Tétaou à la suite des récents mouvements de la flotte skotinec. Mais aucune action ne sera lancée sauf en cas de risque majeur en vers les populations civiles.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Jeu 12 Jan 2017 - 16:50

L'usage de forces armées pilotées par un gouverneur de province semblait délicat au MAE. La tradition pacifiste de Prya risquait d'en prendre un coup. DeFortia ne semblait pas réaliser la chose même si son action semblait légitime considérant l'entrée très récente de Fantispa dans la République pryanne. Duvalon se tourna vers Grayfall.

- Monsieur le Président. Je crois qu'il nous faut adopter une position claire dans les délais les plus brefs. Que dois-je répondre si un état me demande des comptes quand à ces mouvements militaires? Doit-on les considérer comme pryans? Je vous mets en garde contre les vagues et les remous qu'une telle décision provoquera dans l'opinion.

Duvalon était soulagé de ne plus être président. Voila un joli bâton merdeux qu'il n'aurait pas aimé se coltiner, se disait-il...

Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia Jeu 12 Jan 2017 - 17:04

A ce moment là Julio lut sur son téléphone une intervention assez à propos de la délégation skotinecque à l'ONA concernant un porte-avion.
http://micromonde.topbboard.com/t1650-Projet-de-motion-portant-l-vation-aux-honneurs-de-l-ONA.htm#p27134 



Spoiler:
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Jeu 12 Jan 2017 - 17:12

Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Jeu 12 Jan 2017 - 17:22

Le téléphone de Duvalon se mit à sonner...Le générique du célèbre film "La Soupe au Poulpe" retentit. Rouge de honte, Duvalon décrocha.

- Moui? .... oui? ......ouais......ah merdouille.....Mmmmmh.....Ben, ça pue le pâté quoi....Ok, j'en informe le Président....Oui oui....Non, en cotton les chaussettes, je ne supporte pas le polyester.

Il raccrocha.

- Monsieur le Président, on m'informe que le Zollernberg mobilise sa flotte en mer de Tesakodi, juste au sud de Fantispa. Nous ne sommes pas visés, il semble qu'une armée francovaro-jallaniste joue au chat et à la souris avec tout ce beau monde. Mais cela fait déjà un sacré rassemblement de forces militaires près des eaux fantispaises...Sans parler de la pollution...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Ven 13 Jan 2017 - 10:24

Woh...woh...woh... on reste calme, la situation pourrait être pire ! Imaginez que Morton soit au gouvernement et là en plus d'un dossier compliqué, on se taperait un sermon sur le pacifisme et les vertus de mère nature.

Dans le pré-projet que je travaille avec Julio et que j'espère finaliser ce week-end, j'avais inclut un volet militaire. Fantispa a toujours eu une armée et vous savez que j'ai à cœur de préserver les éléments importants de la principauté. cette armée est ressorti diminuée, la démobiliser ne me parait pas prioritaire. Dans ce pré-projet il est mentionné que l'armée est administrée par le Gouverneur de Tétaou, et bien sur sous l'autorité de l'executif Pryan, ça va de soit. Par contre sa présence en métropole est formellement interdite, sauf ordre présidentiel. Cette position me parait équilibré.

Je ne reste cependant pas convaincu de la pertinence du traité dont vous rappelez régulièrement l'existence Arthur et dont je ne trouve trace nulle part, ni sa ratification par le parlement comme tout traité international ! Auriez vous un exemplaire ?
Ce sujet de l'armée commence à me courir sévèrement sur le haricot, il fut un sujet de division l'an passé il faut mettre un terme à cela, nous n'avons pas formé un gouvernement d'union pour nous diviser. Et il faut aussi mettre un terme à cette "dépendance" au Krassland si elle est avéré, j'attends un exemplaire de ce traité. Il est évident que si Prya n'a pas d'armée ce n'est pas pour que les Krasslandais débarquent avec leurs navires et avions de chasses. C'est totalement hypocrite.

Le sujet va donc être rapidement réglé. Julio dès que vous serez nommé ambassadeur en CSH je vous demande de vous y rendre sans tarder, vous verrez avec eux s'il est possible de partager leur technologie. Ils ont historiquement un bouclier electro-magnétique qui peut-être levé en cas de menace. Si nous avons leur accord pour utilisez cette technologie, nous construirons 4 générateurs alimentés par les algues vertes pour couvrir notre territoire, cette découverte tombe bien.
Nous serons donc protégé.

La population de Tétaou, se verra poser par referumdum la question du choix de ses troupes restantes ou d'un bouclier.

Ca règlera le problème de la question de notre défense et notre indépendance. Ensuite nous aurons le loisir de discuter la création d'une force civile de sécurité aux caractéristiques pryannes. Cela n'a rien de farfelu de l'envisager. C'est d'ailleurs un point de la charte du PCP qui m'est cher :

"Reprise du projet FLORE pour créer une force de préservation et de sécurisation des citoyens pryans et de leur environnement. Une force aux caractéristiques pryannes, unique dans le micromonde pour pacifier et apaiser. Car la sécurité est aussi une liberté."

Enfin Julio ramenez vos troupes au port, avant que le sujet ne soit tranché je donne l'ordre aux forces fantispaises de ne pas quitter le territoire de Tétaou. Évitons d'alimenter la machine à guerre de l'ONA, plus il y aura de troupes sur place plus la situation sera compliqué.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia Ven 13 Jan 2017 - 10:29

Très bien j'informerai l'Etat Major de conserver le Kazimierz I à quai même si celui-ci était resté dans les eaux territoriales afin d'assurer la sécurité des pêcheurs.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre Ven 13 Jan 2017 - 11:03

Le fantasme de l'armée faisait son retour, surfant sur les vestiges de l'armée fantispaise.

"Monsieur le Président,
Monsieur le Gouverneur,

Je me dois de vous avertir que le M2P, comme par le passé et fidèle à ses convictions, s'opposera aussi fermement que possible à tout projet visant à militariser le pays de quelque façon que ce soit.

Il en sera évidemment de même quant à une armée contrôlée par un Gouverneur. Les élections à Tetaou sont libres et nul ne sait qui pourrait y être élu par la suite. Je vous invite vivement à revenir sur cette proposition et à organiser sans plus tarder une dissolution des forces armées fait antispaises, lesquelles pourraient se reconvertir dans des métiers d'intérêts généraux et intégrer les services de pompiers, par exemple."
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Ven 13 Jan 2017 - 11:20

Comme je l'ai dit, l'armée ne serait pas pour la métropole qui opterait pour un modèle de défense type CSH qui elle n'a jamais eu besoin d'armée, probablement plus en accord avec vos valeurs par ailleurs.
Vous êtes le seul à parler de militariser le pays et évoquer des choses que je n'ai pas dites et encore moins envisagé, merci de ne pas faire d'amalgame.

Il ne s'agit que de Tétaou qui je le rappelle à une longue tradition, on ne modèle pas un peuple selon son propre souhait en deux mois, Prya n'est pas un état totalitaire. La transition doit se faire sur la durée, les fantispais ne sont pas une colonie à qui nous apportons "la vrai foi". J'ai été élu en mettant un point d'honneur à respecter la culture et les traditions fantispaises, c'est le rôle que je me suis donné et je tiens à le mener jusqu'au bout.
Nous n'avons pas à juger les usages d'un peuple qui a subit une catastrophe d'une telle ampleur et qui aurait sans doute préféré garder son indépendance.

Enfin je l'ai déja dis, votre groupe aura le dernier mot, puisque je n'impose rien. C'est le parlement qui décidera et vous pourrez amendé et proposé ce que vous voudrez. Me lancer des avertissements ne sert donc à rien, vous avez plus de pouvoir au parlement que moi, à vous de défendre votre steak. La encore je ne peux qu'être satisfait de votre désir de défendre vos idées et de vous emparer du sujet.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Ven 13 Jan 2017 - 11:22

En jouant l'équilibriste, Grayfall semblait s'emmêler les pinceaux.

- Monsieur le Président euh...L'intégration de l'héritage de Fantispa est une nécessité. J'en ai initié le projet, je n'ai pas changé d'avis à ce sujet. L'indépendance de Prya, dans le domaine de la défense notamment, vis à vis d'une autre nation me semble également être important. Cependant, je ne crois pas que sujet soit prioritaire car la situation actuelle est équilibré.

Sans dire que vous vous trompez, je pense tout de même que vous faites fausse route...Ouais en fait, vous vous gourrez complètement. Si le traité de défense existe bel et bien avec le Krassland, et je sais de quoi je parle car j'ai eu  à l'utiliser par le passé, c'est cet outil qui a permis à Prya de se passer de tout armement. C'est grâce à ce traité que nous sommes ce que nous sommes : une nation sans armes.

Avec des timbrés comme ce crétin de Horton dans la nature, nous nous devons d'assurer notre défense. Dans le même temps, nous ne pouvons réaliser notre voeux utopique de rester une nation sans arme. Le traité de défense signé avec le Krassland a permis la pleine réalisation de ce projet. Maintenant, oui, il est peut être temps de faire évoluer cette situation. Mais ne prenons pas de décision hâtive et faisons les choses correctement.

Monsieur le Président, je me dois de vous mettre également en garde quand à la mobilisation d'une armée dirigée par un gouverneur et dont la présence serait interdite en métropole. Je pense que vous avez dû légèrement abusé du vieil Ydel que je conservais sous le bureau. Cette armée sera financée comment? Par les pryans. Pour défendre quoi? L'ancien territoire fantispais. Cela ne passera pas dans l'opinion et je ne parviendrai pas à convaincre le RAP de soutenir une telle décision non plus. Qu'on le veuille ou non, Fantispa n'existe plus désormais. Que les anciens fantispais veuillent conserver leur culture et certaines souplesses, j'y suis favorable. Mais une armée?! Etes vous tombé sur la tête? Que ferez vous le jour où cette armée décidera d'envahir la métropole? Non. Si armée il y a, elle sera gouvernée par l'état et non une province. Monsieur le Président, abandonnez ce projet qui n'a pas de sens.

En outre, il conviendrait de trancher la question de la délimitation du territoire pryan à Fantispa. Pour le moment, rien n'a été fait à ce sujet.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Ven 13 Jan 2017 - 11:34

Messieurs si vous m'aviez écouté vous constateriez que notre indépendance et refuge, y compris contre une absurde attaque des fantispais, est dans le bouclier que la CSH utilise depuis des années. Nous allons nous y intéressez et nous n'aurons pas besoin d'accord avec d'autres forces armées. Désormais notre pays sera protégé et pacifiquement et le problème de la création de forces militaires ne se poser aplus jamais.
Ce traité dont vous faites référence et que j'attends de voir, amoindri d'ailleurs notre position de nation pacifiste puisque en cas de pépin nous ne rechignons pas à appeler des forces militaires.
Votre position Arthur n'est pas plus tenable à mes yeux que le fait d'avoir une armée. Pour vous défendre vous comptez donc sur l'aspect militaire ? Je suis contre car l'utilisation d'une force militaire n'est pas dans la tradition pryanne.

Vos arguments, je les entends parfaitement et il est hors de question de prendre des décisions en écartant le peuple fantispais ! Donc une dernière fois messieurs je vous demande de vous reprendre , je vais faire une proposition de loi au parlement cette proposition respectera scrupuleusement la philosophie pryanne et la culture fantispaise. Le M2P et le RAP sont majoritaires, vous avez des partis a vous de faire votre job.

En conscience et en tant que président j'estime que ce n'est pas à moi d'imposer quoique ce soit, contrairement à vous qui semblez camper sur des positions dogmatiques en niant l'existence même des fantispais. Cette décision doit être prise collégiale ment, dans un débat et avec le parlement ou les élus fantispais sont présent et qui pourront défendre leur point de vue.

Prya n'est pas un état belliciste qui impose sa vision, nous sommes une nation de dialogue, qui échange et qui décide ensemble et ce depuis plus de 15 ans. Sur un sujet d'une telle ampleur il est de mon devoir de proposer un projet équilibré aux parlementaires afin que ceux ci puissent avoir tous les outils en main pour prendre une décision sur ce sujet sensible, tous les arguments doivent être entendus.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Ven 13 Jan 2017 - 12:01

Duvalon était de retour d'un voyage flash-éclair au Krassland pour tenter de recoller les morceaux suite à la sortie triomphante du chevalier Grayfall face aux parLEMentaires. Il s'apprêta à ouvrir la bouche pour répondre au Président pryan mais se reprit au dernier moment. Grayfall semblait buté sur ce point et Duvalon ne souhaitait pas rentrer dans un concours de quéquette. Il se contenta de faire glisser un carton portant l'inscription XXL sur la table en direction de Grayfall.

- Euh...Votre cadeau de la part de la présidente krasslandaise...Pour sceller l'amitié entre nos peuples...Enfin c'est pour vous quoi ...
Spoiler:
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Ven 13 Jan 2017 - 12:07

Ah en voila une belle idée, remerciez chaleureusement le président Krasslandais. Je vais être plus enclin à recevoir leurs ambassadeurs désormais et je sais déja ou finira cette objet lors de ces entretiens !
En attendant leur visite, je vais l'accrocher dans mon bureau, juste au dessus du bar. Pour un facho, il a de l'esprit le gonz'.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon Ven 13 Jan 2017 - 12:10

"Je vais l'accrocher dans mon bureau...A dessus du bar".


Duvalon faillit s'étouffer en entendant les paroles du président. "SON" bureau...."Il n'en est même pas digne", pensa Duvalon...."Même pas le cran d'arbitrer et de prenvre de vraies décisions", se disait le Boss....

- Très bien Monsieur le Président, répondit Arthur avec le sourire.

"Petite frappe", pensane Arthur.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Ven 13 Jan 2017 - 12:15

Arthur, pendant que j'y pense. N'oubliez pas de faire les nominations pour les postes d'ambassadeurs. je souhaite relancer nos relations avec la CSH et voir s'il est possible d'utiliser leur technologie de bouclier electro-magnétique.

Concernant l'ACLEM, Marc vous y avez accès "de droit", en tant que ministre de la culture, vous serez notre meilleur représentant, n'hésitez pas à vous y rendre et de participer aux débats.

Le sujet avait divisé le gouvernement, le parlement restait le meilleur moyen pour Grayfall de statuer puisque dans une telle coalition gouvernementale. Tout en respectant les avis de chacun. Grayfall n'oubliait pas qu'il ne représentait moins de 30% des electeurs lors de la dernière election et que le premier tour avait été serré.


Dernière édition par William Grayfall le Ven 13 Jan 2017 - 12:20, édité 1 fois
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre Ven 13 Jan 2017 - 12:20

Marc éprouvait de réelles difficultés pour ne pas rire à la vue du cadeau Krasslàdais. De vraies, réelles et particulierement sérieuses difficultés. Aussi parvint-il néanmoins à glisser quelques mots de remerciements pour l'ACLEM non sans rappeler, une dernière fois, qu'il s'opposerait aussi fermement que possible au maintien d'une armée fantispaises sous contrôle du Gouverneur de Tetaou.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall Lun 16 Jan 2017 - 18:21

Dernier petit rappel pour la loi de finance, elle sera présenté au parlement mardi, mercredi au plus tard. Si vous avez des requêtes n'hésitez pas.
Le budget de l'éducation est à 20'000 palmyrs, je comptait le laissait ainsi pour d'éventuelles projets de recherche de l'université. Celui de la culture je comptais attribuer 30'000 palmyrs en prévisions d'éventuelles subventions à la presse. Espérons que votre mesure stimulera ce champ.
Les affaires intérieures, 15'000 pour l'accueil des nouveaux citoyens principalement ainsi qu'un fond d'aides aux provinces en fin de trimestre. Surtout si nous avons des arrivées de citoyens les provinces auront de nouveaux besoins qui nécessiteront une rallonge..
Et 5000 pour les AE comme fond de roulement.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre Lun 16 Jan 2017 - 20:22

L'heure était à la répartition des sous ... et le Ministère de Marc ne s'en tirait pas si mal.

"Vos propositions pour l'Education et la Culture me paraissent, à première vue, satisfaisante. Gageons qu'en cas de besoins exceptionnels, nous saurons trouver des sources de financement alternatives en ayant notamment recours à des subventions privées comme cela a été le cas pour l'Université dans ses recherches sur les algues vertes."
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03 Empty Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum