Prya, un pays modelé par la mer
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Prya, un pays modelé par la mer
"Prya, un pays modelé par la mer"
Par Apollina Paragon, Recteure de l'Université de Kaora
La position géographique de l'EcoDémocratie de Prya est très particulière et fait office de point de départ pour la réflexion que je vous propose. Depuis sa refondation en 2000, Prya fait partie des plus grands pays de l'Archipel, occupant une bonne partie du continent sud. Sa position particulière fait que l'espace maritime Pryan est conséquent: les deux tiers des frontières Pryannes sont maritimes et permet à Prya d'avoir des débouchés sur toutes les mers de l'Archipel: de la Mer Océane par la Baie de Zantavia en passant par la Mer Nélée où l'EcoDémocratie est très présente grâce à la cité de Siango et aux îles vierges, sans oublier la ville de Tindali qui est à la jonction entre la Mer Océane et la Mer du Saraland.
Cette position privilégiée a joué un énorme rôle dans l'histoire de Prya et je vous invite à découvrir avec moi cette exception culturelle.
Comme chaque connaisseur de l'EcoDémocratie le sait, Prya compte quatre villes principales: Kaora, la capitale; Zantavia; Siango; et Tindali. Ces quatre villes se situent chacune sur les côtés du pays.
Pour quelles raisons est-ce qu'il n'y a aucune cité à l'intérieur des terres Pryannes?
Ces raisons sont historiques. Tindali est la plus ancienne des villes Pryannes et fut fondée par des marchands qui avaient évidemment repéré l'intérêt qu'une ville située à ce carrefour entre les différentes mers de l'Archipel pouvait avoir. Ainsi, cette ville devint vite un carrefour marchand indispensable. Cet élément fondateur explique, en grande partie, l'importance de l'économie chez les Pryans modernes. Prya fut, au départ, fondé par des marchands qui sillonnaient les mers pour faire du profit. Après Tindali, ce fut Kaora, la capitale, qui devint une riche cité, sous l'impulsion d'un riche marchand Tindalite, Grigor Lylasion, qui devint le premier Roi de Prya, sous le nom de Grigor Ier.
Le développement du commerce maritime apporte, bien sûr, des conséquences fâcheuses. C'est ainsi que se développa Zantavia qui abrita pendant des années des pirates qui rançonnaient les bateaux qui allaient à Tindali ou quittaient la cité marchande. Après sa pacification vers 1750, Zantavia ne fut plus ce repaire de pirates et se transforma en port de pêche, ce que la ville est toujours actuellement puisque elle abrite l'entreprise PEINZA qui fournit encore aujourd'hui l'EcoDémocratie en poissons frais.
La dernière née des villes Pryannes n'est autre que Siango qui fut fondée pour créer un lieu de villégiature pour les riches Pryans qui se désespéraient de trouver un endroit où se reposer entre l'activité commerciale incessante de Tindali, la vie politique trépidante de Kaora et le brouhaha des industries naissantes de Zantavia. Siango fut donc bâtie pour faire office de station balnéaire, autour de l'immense plage de la ville qui est toujours actuellement une des plus belles plages de l'Archipel et accueille des touristes toujours plus nombreux.
Pour résumer, on peut dire que trois des villes que compte Prya furent fondées directement en rapport avec des activités maritimes qui ont encore cours aujourd'hui: le commerce pour Tindali; la pêche et l'industrie pour Zantavia; et le tourisme pour Siango. Toutes les activités propres à la mer sont donc "représentées" à Prya.
Si l'histoire de Prya est donc profondément marquée la Mer, il est légitime de se poser la question de savoir ce qu'il en est dans l'ère moderne de Prya. Sans conteste, l'événément fondateur de la République de Prya fut l'éruption du Mont Palatar en 1999 et marque encore les Pryans plus de treize ans après. Cette éruption est la première amorce de la prise de conscience de l'importance de la nature et permit le développement de l'écologie Pryanne. De fait, cette catastrophe occulta, en partie, l'importance du domaine maritime à Prya. Cependant, la Mer est encore très présente dans la vie quotidienne des Pryans.
Pendant les premières années de l'existence du pays, Prya abrite sur son sol le siège de la société Aéroglys qui transporta, avant le développement des compagnies aériennes, une partie importante des voyageurs de toutes les nations, car, à l'époque, avant le grossissement singulier du Micromonde, les distances à parcourir étaient encore courtes.
Toutefois, il apparaît que la Mer n'est plus utilisée comme elle le fut par le passé, si ce n'est pour la pêche de poissons. Prya n'utilise plus de services de transport maritime, ne commerce plus que très peu avec l'étranger et n'a donc guère plus besoin d'effectuer des transports commerciaux. L'intérêt pour la Mer est tout simplement devenu scientifique. Comme chacun sait, alors que la faune et la flore terrestres ont été recensés en très grande partie, ce n'est pas le cas des fonds maritimes. C'est ainsi que la découverte des espèces maritimes inconnues est devenue d'une importance capitale pour Prya, via le projet Zootopia, dont la fonction est justement le recensement des espèces inconnues. Pour ce faire, l'Université de Prya s'est dotée il y a quelques années d'un petit submersible de recherche qui peut abriter plusieurs scientifiques.
En conclusion, on peut dire que la Mer, à Prya, est passée d'un outil servant à échanger, se nourrir ou s'enrichir à un domaine de recherche scientifique, ce qui est en corrélation avec la montée de l'écologie au sein de l'EcoDémocratie et la prise de conscience que l'homme est au centre de la nature et que celle-ci n'est pas au service du genre humaine.
Par Apollina Paragon, Recteure de l'Université de Kaora
La position géographique de l'EcoDémocratie de Prya est très particulière et fait office de point de départ pour la réflexion que je vous propose. Depuis sa refondation en 2000, Prya fait partie des plus grands pays de l'Archipel, occupant une bonne partie du continent sud. Sa position particulière fait que l'espace maritime Pryan est conséquent: les deux tiers des frontières Pryannes sont maritimes et permet à Prya d'avoir des débouchés sur toutes les mers de l'Archipel: de la Mer Océane par la Baie de Zantavia en passant par la Mer Nélée où l'EcoDémocratie est très présente grâce à la cité de Siango et aux îles vierges, sans oublier la ville de Tindali qui est à la jonction entre la Mer Océane et la Mer du Saraland.
Cette position privilégiée a joué un énorme rôle dans l'histoire de Prya et je vous invite à découvrir avec moi cette exception culturelle.
Comme chaque connaisseur de l'EcoDémocratie le sait, Prya compte quatre villes principales: Kaora, la capitale; Zantavia; Siango; et Tindali. Ces quatre villes se situent chacune sur les côtés du pays.
Pour quelles raisons est-ce qu'il n'y a aucune cité à l'intérieur des terres Pryannes?
Ces raisons sont historiques. Tindali est la plus ancienne des villes Pryannes et fut fondée par des marchands qui avaient évidemment repéré l'intérêt qu'une ville située à ce carrefour entre les différentes mers de l'Archipel pouvait avoir. Ainsi, cette ville devint vite un carrefour marchand indispensable. Cet élément fondateur explique, en grande partie, l'importance de l'économie chez les Pryans modernes. Prya fut, au départ, fondé par des marchands qui sillonnaient les mers pour faire du profit. Après Tindali, ce fut Kaora, la capitale, qui devint une riche cité, sous l'impulsion d'un riche marchand Tindalite, Grigor Lylasion, qui devint le premier Roi de Prya, sous le nom de Grigor Ier.
Le développement du commerce maritime apporte, bien sûr, des conséquences fâcheuses. C'est ainsi que se développa Zantavia qui abrita pendant des années des pirates qui rançonnaient les bateaux qui allaient à Tindali ou quittaient la cité marchande. Après sa pacification vers 1750, Zantavia ne fut plus ce repaire de pirates et se transforma en port de pêche, ce que la ville est toujours actuellement puisque elle abrite l'entreprise PEINZA qui fournit encore aujourd'hui l'EcoDémocratie en poissons frais.
La dernière née des villes Pryannes n'est autre que Siango qui fut fondée pour créer un lieu de villégiature pour les riches Pryans qui se désespéraient de trouver un endroit où se reposer entre l'activité commerciale incessante de Tindali, la vie politique trépidante de Kaora et le brouhaha des industries naissantes de Zantavia. Siango fut donc bâtie pour faire office de station balnéaire, autour de l'immense plage de la ville qui est toujours actuellement une des plus belles plages de l'Archipel et accueille des touristes toujours plus nombreux.
Pour résumer, on peut dire que trois des villes que compte Prya furent fondées directement en rapport avec des activités maritimes qui ont encore cours aujourd'hui: le commerce pour Tindali; la pêche et l'industrie pour Zantavia; et le tourisme pour Siango. Toutes les activités propres à la mer sont donc "représentées" à Prya.
Si l'histoire de Prya est donc profondément marquée la Mer, il est légitime de se poser la question de savoir ce qu'il en est dans l'ère moderne de Prya. Sans conteste, l'événément fondateur de la République de Prya fut l'éruption du Mont Palatar en 1999 et marque encore les Pryans plus de treize ans après. Cette éruption est la première amorce de la prise de conscience de l'importance de la nature et permit le développement de l'écologie Pryanne. De fait, cette catastrophe occulta, en partie, l'importance du domaine maritime à Prya. Cependant, la Mer est encore très présente dans la vie quotidienne des Pryans.
Pendant les premières années de l'existence du pays, Prya abrite sur son sol le siège de la société Aéroglys qui transporta, avant le développement des compagnies aériennes, une partie importante des voyageurs de toutes les nations, car, à l'époque, avant le grossissement singulier du Micromonde, les distances à parcourir étaient encore courtes.
Toutefois, il apparaît que la Mer n'est plus utilisée comme elle le fut par le passé, si ce n'est pour la pêche de poissons. Prya n'utilise plus de services de transport maritime, ne commerce plus que très peu avec l'étranger et n'a donc guère plus besoin d'effectuer des transports commerciaux. L'intérêt pour la Mer est tout simplement devenu scientifique. Comme chacun sait, alors que la faune et la flore terrestres ont été recensés en très grande partie, ce n'est pas le cas des fonds maritimes. C'est ainsi que la découverte des espèces maritimes inconnues est devenue d'une importance capitale pour Prya, via le projet Zootopia, dont la fonction est justement le recensement des espèces inconnues. Pour ce faire, l'Université de Prya s'est dotée il y a quelques années d'un petit submersible de recherche qui peut abriter plusieurs scientifiques.
En conclusion, on peut dire que la Mer, à Prya, est passée d'un outil servant à échanger, se nourrir ou s'enrichir à un domaine de recherche scientifique, ce qui est en corrélation avec la montée de l'écologie au sein de l'EcoDémocratie et la prise de conscience que l'homme est au centre de la nature et que celle-ci n'est pas au service du genre humaine.
Archives nationales- Mémoire de Prya
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Date d'inscription : 15/06/2015
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