Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Info] L'arbitrage, comment ça marche...

3 participants

Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Arthur Duvalon Mar 18 Aoû 2015 - 10:08

Eh bien c'est un joli merdier :D

Pour le moment, tout se passe dans des p..... de feuilles Excel. Chaque équipe possède une "fiche équipe" dans un classeur. Un autre classeur regroupe la liste des joueurs, le classement des buteurs, le classement de la Superleague etc.... Et chaque match est "arbitré" dans un classeur séparé, lui même possédant plusieurs feuilles que sont les feuilles de match de chaque équipe, une feuille "match" qui fait l'abitrage automatique, une feuille "HTML" qui sort le code HTML du message à copier/coller sur le forum pryan pour l'arbitrage du match etc....

En pratique, quand vous m'envoyez vos feuilles, je le copie-colle dans le classeur Excel correspondant à votre match. Puis je lance une macro qui arbitre le match et me génère l'HTML à copier/coller sur le forum. Je reprends ensuite manuellement le résultat du match ainsi que la liste des buteurs, et je mets à jour manuellement les classements dans un autre fichier séparé. C'est un peu "archaique" mais ça à le mérite de ne pas trop mal fonctionner et je parviens à faire évoluer tout cela par petite touche (comme la génération de l'HTML que je termine en ce moment même n fait).

L'idéal serait de disposer d'un truc super automatique avec une base de données, une super interface web qui fait tout tout seul et me sert un café en même temps. Cela implique évidemment beaucoup de travail de programmation, de mise en place du système etc.

Je vois, cependant, quelques effets pervers à posséder un système automatique à la EcoMicro. C'est certain, c'est génial, rapide, user-friendly et tout. Mais le fait de "décentraliser" le jeu d'un forum vers un autre site risque d’appauvrir le forum. Pourquoi consulter le forum quand le classement est obtenu automatiquement sur un autre site? Si je prends l'exemple du Subrugby qui disposait d'un site vachement bien foutu, les joueurs ne jouaient plus qu'exclusivement sur le site du subrugby et on ne parlait plus de ce sport sur les forums. Je trouve qu'il est important de continuer à jouer via un système impliquant la visite d'un forum national, impliquant la possibilité de poster des RP etc etc....

Donc, en gros, j'essaye de me diriger vers un truc hybride....Un système qui pourrait être très automatisé au niveau de l'arbitre permettant la mise en place de fonctionnalités complexes (comme la condition physique des joueurs), mais dont le résultat serait tout de même exploité directement sur les forums via de simples posts...

Ah, une dernière chose....Il est évident que le système d'arbitrage n'a pas pour vocation à rester entre mes mais. Les règles ne sont pas de moi, je ne fais que les exploiter. On va donc réfléchir à comment vous fournir ce système pour que vous soyez en mesure d'arbitrer des compétitions nationales par exemple. Le MJ d'Armara m'a fait part de son intérêt pour disposer de la feuille d'abitrage et un joueur francovare également. Par contre, la diffusion à tout le monde me semble proscrite. En effet, il serait super facile, pour chaque coach, de simuler les résultats des matchs (même si je sais que certains bossent déjà la dessus)....Et également, comme je passe un paquet d'heures la dessus, il ne serait pas question de tout démonter, mais de respecter a minima le boulot du "géniteur" du système, aussi simpliste soit il :D
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  defortia Mar 18 Aoû 2015 - 15:19

Je suis tout à fait d'accord sur tous les points. Si interface web, il y a elle doit juste servir à simplifier la gestion des feuilles de match par les entraineurs et l'arbitrage pour les arbitres. Les résultats doivent continuer à être diffusé sur les forums et par les médias.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Marc Tiverre Mar 18 Aoû 2015 - 16:23

En premier lieu, merci à toi pour tout le travail que tu fournis et dont nous profitons sans avoir à suer une seule seconde.
Pour les feuilles d'arbitrage, je te rejoins parfaitement sur l'idée d'une gestion sur les forums et non sur un site à part. En plus du gain important de temps, ça permet de ne pas être dépendant de la personne en charge du site (le Subrugby a vécu, est mort, est rené de ses cendres avant de mourir à nouveau ...) et évidemment de faire vivre l'à côté du sport, tout aussi important à mes yeux.

Pour le partage de la feuille, je ne pense pas que la triche soit réellement à craindre (et encore moins quand nos effectifs seront davantage étoffés par la suite, s'ils le sont). La part d'aléatoire dans les matchs est telle qu'il me paraît difficile d'obtenir une simulation viable du match (tu auras peut-être le nombre d'occasions, mais ça n'est pas si dur que ça à deviner, si ?). Ou alors, et c'est probable, je n'ai pas assez réfléchi à la simulation.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Arthur Duvalon Mer 2 Sep 2015 - 17:03

Quelques nouvelles....

Je suis en train d'adjoindre à ces p....... de feuilles Excel d'arbitrage une base de données afin de stocker toutes les infos relatives à vos joueurs, les matchs et les compétitions. Cela avance assez bien et devrait être terminé cette semaine. C'est toujours un joli merdier mais ça devrait aller pour les besoins du truc.

L'intérêt sera de pouvoir gérer automatiquement certains aspects gérés actuellement manuellement, comme les caractéristiques de vos joueurs. Ainsi, il sera possible d'implémenter la fatigue, les cartons et aussi d'extraire certaines statistiques au fil du temps. Et qui dit fatigue, cartons et suspensions dit effectif plus étoffé, améliorations des caractéristiques etc etc....
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Arthur Duvalon Jeu 3 Sep 2015 - 14:56

La DB est à présent fonctionnelle. Pour chaque match, on y stockera donc les résultats, les compositions d'équipes et les buteurs. D'autres informations pourront donc y être stockées afin de produire de nouvelles fonctionnalités pour le jeu.

Pour le moment, cela ne change rien pour le championnat, je continue l'arbitrage comme avant. Saisir en base les données des journées déjà arbitrées serait fastidieux. Par contre, la compétition suivante utilisera la DB. D'ici là, je vais donc essayer d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, dont les cartons dont nous avons déjà parlé et quelques petites choses supplémentaires.

Si vous avez des idées, c'est le moment de proposer des règles...

Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Arthur Duvalon Mer 9 Sep 2015 - 11:45

Cartons rouges, jaunes et penaltys implémentés. J'y reviendrai plus tard pour les détails.

Un tournoi et un championnat annoncés sous peu avec ajout du matériel à acheter...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Marc Tiverre Mer 9 Sep 2015 - 16:39

Au top !
On attend les détails avec impatience alors !
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Arthur Duvalon Ven 2 Oct 2015 - 15:39

Les blessures sont implémentées. Les suspensions liées au cartons et les absences pour blessures aussi.
La DB est prête, la feuille d'arbitrage aussi.
Il me reste à coder le classement en dynamique dans le cas d'un championnat mais ce sera vite fait. Il faudrait aussi que je vous mette à disposition une liste de votre effectif à jour avec les blessures, cartons etc...Je ne sais pas sous quelle forme faire cela encore. Quelqu'un aurait une idée assez simple? Un bête fichier excel à télécharger?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  defortia Ven 2 Oct 2015 - 15:52

Peut-être via un tableur sur Google Forms. Il y a peut-être même moyen de le bloquer en écriture.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Arthur Duvalon Ven 2 Oct 2015 - 16:00

Je vais regarder si c'est faisable.

Sinon, je monterai un site super simple avec une petite DB Mysql derrière....
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Info] L'arbitrage, comment ça marche... Empty Re: [Info] L'arbitrage, comment ça marche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum