Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

+4
defortia
Diplomatie Piréenne
Skotinos
Diplomatie krasslandaise
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie scanthéloise Sam 9 Mai 2020 - 1:12

Shivana Pal:

Chère Tyrana Seborovska, en sachant qu'il y a 5'600'210 habitants dans le seul Oblast de Maskva, je pense que les 42'198 étrangers (0,75% de la population totale de l'Oblast de Maskva) vivants à Aarosia ne devraient pas faire pencher la balance. Aussi, aucune inquiétude.
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie scanthéloise Sam 9 Mai 2020 - 1:19

Dans tous les cas, il serait intéressant déjà ici que les pays de la LEM communiquent les données démographiques de leurs nations. Par exemple:

CSH (2017) : 145'968 habitants
EFM (2017) : 37'433 habitants
MASKVA-VILLE (2017) : 2'560'000 habitants

CSH et EFM en population totale ne valent que 7,16% de la population totale de Maskva (Ville). Il faudra donc trouver un point d'équilibre, quitte à ce que chaque pays vote pour un nombre identique de grands électeurs ne servant qu'ensuite qu'à élire le Président de la LEM. Ce n'est qu'une piste, ou idée, aucune proposition officielle de notre part.
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie krasslandaise Sam 9 Mai 2020 - 2:31

Lisa Monak : - Hum... s'il faut donner des chiffres pour la démographie ça riske de nous poser kelkes problèmes... Au Krassland on n'a jamais vraiment su kombien on est... La fourchette est komment dire très très large. Y'a bien un démographe ki avait voulu faire un recensement mais il a fini sous un bus avant de le terminer et ses archives ont brûlé peu après dans un incendie. Il y a toute une frange de a population ki aime bien kompter les gulbars mais ki n'aime pas se faire kompter alors on insiste pas trop sur le sujet...
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Sam 9 Mai 2020 - 7:25

François Bompard, le Ministre des Affaires Étrangères de Mézénas, voyait bien que les arguments de Shivana Pal n'avaient pas convaincu la Chancelière mézène. Il avait compris qu'il importait peu à Seborovska que les 42'000 étrangers à Aarosia ne représentent que 0,75% de la population de l'Oblast de Maskva, ce qu'elle voyait surtout, c'est qu'ils représentaient près du tiers de la population de la CSH ! Mais il pensait avoir trouvé une solution, cela allait certainement donner de l'urticaire aux souverainistes du Renouveau Mézène, le parti nationaliste de Lefesbure présent dans la majorité gouvernementale, mais cela ferait avaler la pilule à ceux qui, comme Seborovska, pouvaient encore se montrer conciliants.


François Bompard : Mettons en place une citoyenneté lemnique ! Le vote pour l'élection du Président de la LEM ne serait pas réservé aux nationaux de chaque État-membre de la LEM mais à ceux qui ont choisi de prendre la citoyenneté lemnique, quelle que soit leur autre nationalité, pour peu qu'ils aient établi leur résidence principale dans un État-membre de la LEM !

Tyrana Seborovska : Je trouve que c'est une très bonne idée et je la soutiens !
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  defortia Sam 9 Mai 2020 - 8:33

Je soutiens cette proposition de citoyenneté Lemnique, mais peut-être cela pourrait se traduire davantage par un Passeport de la LEM. 
Je soutiens aussi la proposition scantheloise de grands électeurs. Nous pourrions imaginer entre 5 et 10 grands électeurs par pays(nombre identique pour chaque pays). Chaque pays serait libre de faire une proportionnelle ou un tout pour le vainqueur et le système de vote serait selon les règles en vigueur dans chaque nation.
Enfin, il faudra définir une période pour le dépôt de candidature, de campagne et de scrutin. Et la façon de récupérer les votes, sachant que je pense que l'on aura besoin d'un organe de vérification de ces élections. On pourrait s'imaginer une Haute cour de justice de la LEM composé d'un magistrat par pays et qui aurait pour rôle de veiller à la bonne marche des candidatures de la campagne et des élections et qui annoncerait le résultat final.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Sam 9 Mai 2020 - 8:54

Tyrana Seborovska : Je suis d'accord avec la création d'un organe de vérification des élections, cependant je n'aime pas ce nom de Haute Cour de Justice, il faudrait trouver autre chose, mais le principe d'une personne par État-membre me convient tout à fait.

Quant au système des grands électeurs, je souhaiterais vous faire part de mes réflexions à ce sujet. Ce système de grands électeurs serait réellement intéressant si le nombre de ces grands électeurs était proportionnel à la population des États-membres. Mais si nous avons le même nombre de grands électeurs dans chaque État-membre, alors autant dire que le scrutin gagné dans un État-membre donne 1 voix au candidat, cela reviendra au même et le vainqueur de l'élection sera donc celui qui aura remporté le scrutin dans une majorité d'États-membres.

Mais alors, se pose le problème d'un "match nul". La LEM compte huit États-membres, CSH, Freineubourg, Krassland, Mézénas, Prya, Skotinos, U.T.O. et Valdisky. Que faire si chaque candidat remporte l'élection dans la moitié d'entre eux ?

Je propose donc qu'on accorde 10'000 votes à chaque micronation. Je choisis ce chiffre de 10'000 votes pour faciliter le calcul. Si le résultat d'un candidat dans un État-membre est de 57,48%, il recevra 5748 votes et son adversaire en aura 4252.

Voyez-vous une autre solution pour éviter un "match nul" ?
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  defortia Sam 9 Mai 2020 - 9:38

Pas de problème pour la dénomination, ce pourrait être Commission de Supervision de l'Election Présidentielle de la LEM (CSEPLEM). Wink
Pour les grands électeurs, je propose à chaque État de choisir s'il répartit ces grands électeurs à la proportionnelle ou tout pour le vainqueur. 
Après nous pouvons étudier aussi d'autres types de scrutin comme la notation des candidats.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Skotinos Sam 9 Mai 2020 - 11:44

Je ne sais pas pourquoi beaucoup d'entre vous partent du principe qu'il n'y aurait que deux candidats.

S'il y a plus de 2 candidats que fait on si aucun candidat n"obtient la majorité absolue ?

Suffit t'il d'avoir plus de voix que ses rivaux pour l'emporter ou faut t'il organiser un 2e tour si personne n'a la majorité ?
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Sam 9 Mai 2020 - 11:51

Tyrana Seborovska : Monsieur Spyros, une élection à deux tours est tellement ancrée dans nos habitudes que je pensais qu'il était inutile de le préciser.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Skotinos Sam 9 Mai 2020 - 12:32

Brasidas Spyros : - Dans vos habitudes peut être mais ce n'est pas la norme dans certains autres Etats membres.
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie Piréenne Sam 9 Mai 2020 - 16:35

Le duc pianota sur son téléphone :

Comme le demande nos amis scanthélois voici les dernières données démographiques connue :

- Province de Pirée - Canton de Eslad [ESL] - 2 595 217 Hab.
- Province de Pirée - Canton de Prista [PRI] - 3 114 261 Hab.
- Province de Pirée - Canton de Edlee [EDL] - 2 076 174 Hab.
- Province d'Armara - Canton de Missina [MIS] - 7 953 620 hab.
- Province d'Armara - Canton du Romitois [ROM] - 3 907 417 hab.
- Province d'Armara - Canton de Virnéo [VIR] - 4 450 624 hab.

Soit un total de : 24 097 313 hab.

Ces données devront être réactualisés par la tenu d'un prochain recensement. Mais au moins elle serviront de base pour la bibliothèque Scanthéloise.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Sam 9 Mai 2020 - 16:55

Tyrana Seborovska : Pour poursuivre sur la démographie, je signale à Madame Pal qu'à Mézénas nous faisons 4 recensements par an, en janvier, avril, juillet et octobre. Au dernier recensement, Mézénas comptait 42,553 habitants.

Concernant le scrutin, je vais changer mon point de vue. J'étais partie sur une élection à deux tours, mais je pense qu'il serait mieux de faire ça en un seul tour. Et selon moi, le scrutin se fait dans chaque État-membre, ainsi que le dépouillement, mais ce sera une autorité, située par exemple dans l'État-membre assurant la Présidence tournante, qui annoncera les résultats.

Le scrutin pourrait même avoir lieu au cours d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie scanthéloise Sam 9 Mai 2020 - 17:13

Madame Pal en profita pour rappeler à tous les chefs d'état qu'il serait bien de transmettre par courrier postal les informations importantes concernant leur pays en l'envoyant systématiquement à la Bibliotèque Nationale pour conservation de l'information. Elle souleva justement le point qu'elle avait donné pour l'ACLEM à savoir une meilleure participation des pays à la construction de stocks de livres solides.

Elle informa donc ses collègues une énième fois en leur donnant l'adresse postale de la Bibliothèque Nationale:

Bibliothèque Nationales - BNSH
Avenue du Parlement 114
Quartier de l'Université
SH - 1002 Aarosia - AC
Scanténoisie-Helvetia
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie scanthéloise Sam 9 Mai 2020 - 17:15

François Bompard a écrit:
Mettons en place une citoyenneté lemnique

Shivana Pal rappela qu'elle avait proposé quelques minutes plus tôt le fait d'apposer la mention LEM sur les Passeports nationaux. Ses collègues se réveillaient enfin, c'était de bonne augure.

Elle souria intérieurement quand Tyrana Seborovska annonça tout naturellement ce qui se faisait chez elle et que le Skotinek Brasidas Spyros lui rappela que sa pratique n'était pas forcément usuelle ailleurs, Seborovska qui venait de dire qu'il était inconcevable pour elle d'entendre une pratique nationale scanthéloise sur le droit de vote des étrangers. Elle refusait tout bonnement aux autres ce qu'elle s'autorisait chez elle, à savoir une souveraineté logique infranationale. Shivana Pal la regarda en se disant qu'il y aurait du pain sur la planche pour ce sommet.  Cool
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Dim 10 Mai 2020 - 12:10

Concernant les données du recensement, Seborovska se rendit compte que la dernière mise à jour à la Bibliothèque Nationale de CSH remontait à 2017 ! Visiblement, les mentats-Archivistes de la Chancellerie n'avaient pas transmis les résultats des recensements successifs au cours de ces trois dernières années. Elle présenta ses excuses à Shivana Pal pour l'incompétence des fonctionnaires mézènes. Une fois rentrée à Kaïtaïn, elle allait remettre de l'ordre dans tout ça.

Les chefs d'État et de gouvernement se concertaient afin de trouver le meilleur mode de scrutin pour l'élection du Président de la LEM (voir discussion EL ici). Krasslandais et Skotinecs semblaient sur la même longueur d'ondes. Comme à leur habitude, les Freineubourgeois et les Scanthélois finiraient sans doute par tomber d'accord. Et curieusement, le Duc de Vagne et la Chancelière mézène voyaient les choses de la même façon.

On ne savait pas ce que les Pryans et les Valdisks pensaient des dernières propositions...
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Skotinos Dim 10 Mai 2020 - 12:35

Brasidas Spyros : - Comme vous le savez depuis quelques jours une région dans le sud de l'Empire du Gwangua est en proie à une rebellion militaire et selon nos informations les combats auraient fait déjà des centaines de victimes. Les Gwanguama ont même dû demander de l'aide en urgence aux troupes de la LED présents sur une base de la GA ce qui prouve la gravité de la situation.

J'ai décidé d'envoyer au large du Gwangua l'Irguenzias et le Thodos, deux patrouilleurs pouvant mener si nécessaire des missions d'exfiltration de nos ressortissants et bien entendu si des ressortissants des autres pays de la LEM se trouvent aussi dans le secteur et sont en danger nous serions en mesure de les évacuer également le cas échaéant.

Si vous avez des ressortissants en danger sur place je vous invite à contacter monsieur Kostapoulos notre ambassadeur à Habsor ou ma nièce Kyra, notre ministre de la défense.
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Dim 10 Mai 2020 - 13:16

Seborovska bondit sur son fauteuil ! Une rébellion militaire au Gwangua et les services de renseignements mézènes n'avaient même pas été informés ? La station d'écoute devait avoir un bug !


Tyrana Seborovska : Nous avons très peu de contacts avec le Gwangua, le seul pays de la Grande Alliance avec lequel nous avons encore des relations. Bien que nous leur ayons ouvert une ambassade, ils n'ont jamais envoyé d'Ambassadeur à Kaïtaïn (ce qui est également le cas de Prya et de l'UTO, soit dit en passant).

J'ignore si nous avons de nombreux ressortissants là-bas mais je vais demander à notre Ambassadeur sur place, Monsieur Hubert de la Plagne, de prendre contact avec Monsieur Kostapoulos.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  defortia Mar 12 Mai 2020 - 8:15

Je vous propose de clore maintenant ce sommet.
La conclusion est que le Conseil de la Ligue devra discuter rapidement pour mettre en place l'élection du Président de la LEM tant en terme de logistique que de calendrier.
De son côté Prya va ratifier la nouvelle Charte dans les jours prochains.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Mar 12 Mai 2020 - 8:43

Tyrana Seborovska : Je pensais que pour une question aussi importante, c'était aux chefs d'État et de gouvernement de se mettre d'accord. Mais si vous pensez que le Conseil de la Ligue peut poursuivre les discussions à ce sujet, nous ferons comme il vous plaira.

Au fait, vous devriez envoyer un représentant à l'APELEM. Les discussions ont repris (comme d'habitude, sans grand enthousiasme) et Monsieur Alderman m'a signalé que Monsieur Morton avait quitté son poste.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Skotinos Mar 12 Mai 2020 - 9:07

Brasidas Spyros : - Le Skotinos prenant la présidence au prochain trimestre je me rejouis de vous retrouver dans mon pays pour le prochain sommet. Dîci là je vous invite à poursuivre l'engagement de vos pays au sein de la LEM, au Conseil et dans les agences.
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Mar 12 Mai 2020 - 9:46

Tyrana Seborovska : À mon tour, je vais donc prendre congé. Je vous souhaite un bon retour dans vos pays respectifs.


Lydia Froissard, qui représentait Mézénas à l'ASLEM, allait donc le représenter également au Conseil de la Ligue.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie Piréenne Mar 12 Mai 2020 - 13:25

Le duc prit également congé, comme il s'y attendait la montagne avait accouché d'une souris... Hélas.
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie krasslandaise Mer 13 Mai 2020 - 0:49

La présidente krasslandaise avait eu l'impression d'un sommet plutôt constructif qui était hélas quelque peu gâché par cette fin un peu trop abrupte.

Lisa Monak : - Je retient ke c'était un bon sommet mais aurait été souhaitable de faire un kommuniké final résumant la teneur des diskutions ke nous avons eu. Pour l'ASLEM nous allons aussi procéder a la nomination d'un noveau représentant kar la titulaire aktelle madame Uberkrass est désormais au gouvernement et ne pourra plus être aussi présente à Prya k'auparavant,
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Diplomatie scanthéloise Ven 15 Mai 2020 - 14:41

Shivana Pal:

Avant que tout le monde ne quitte ces lieux, j'aimerais encore proposer un dernier point de dernière Minute. Si cela n'est pas possible, alors nous le re-proposerons au prochain Sommet.

Après plusieurs discussions bilatérales avec un pays partenaire, la CSH aimerait proposer:

l'adhésion de la République d'Äldara à la LEM.

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 180px-Drapeau_Aldara

Le pays nous semble effectivement être un bon candidat et pacifique ainsi que tourné vers nos activités plutôt que celles de la GA.

Voulez-vous traiter cette demande avant de clore le Sommet?
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Shaddam IV Ven 15 Mai 2020 - 15:17

La Chancelière était encore occupée à ranger ses affaires.


Tyrana Seborovska : C'est à Monsieur de Fortia de répondre à cette question.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020 - Page 3 Empty Re: Sommet des chefs d'Etat de la LEM 2ème trimestre 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum