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Code Économique

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Message  Paul Pathyne Mer 19 Avr 2017 - 18:03


Code Économique



Préambule :

Le Code Économique de Mézénas est un code regroupant des dispositions et des conventions dans différents domaines, économique, social et politique et qui met en place différents organismes ayant autorité dans ces domaines. Il a été rédigé à la suite du Sommet Économique de Cardoville en avril 2017, présidé par la Chancelière Marielle de Falaise.

A ce sommet ont participé des acteurs économiques et sociaux de Mézénas, le représentant de Sa Majesté Paul Pathyne au Landsraad Gilbert de la Pommeraie, la Gouverneure de la Banque Fédérale de Mézène Léna Séborova, des sénateurs issus de chaque formation politique représentée au Sénat, les syndicats du patronat et des salariés, ainsi qu'un panel de citoyens représentatif de la population mézène.

Il met en place la possibilité pour l'État d'avoir des recettes mais il encadre également l'organisation de ses dépenses. Il instaure divers indicateurs économiques : croissance, chômage et Indice des Prix à la Consommation (IPC). Il inclut différentes lois déjà existantes qu'il reprend ou annule.



Déclaration solennelle :

Nous, participants au Sommet Économique de Cardoville, ainsi que le Peuple Mézène dans toutes ses composantes, manifestant son accord par la voix de ses représentants, déclarons ceci.

Les États Fédérés de Mézénas ont adopté dès leur création une économie de marché. Ils favorisent la libre entreprise, dans les conditions fixées par la loi. Ils récompensent ses éléments les plus méritants et permettent à chacun de s'accomplir, mais tout en assurant aux plus faibles les moyens de vivre dignement grâce à la solidarité nationale.




Titre I - Création du Conseil Économique et Social (CES).

Il est créé ce jour une institution, le Conseil Économique et Social, chargée de faire des rapports réguliers sur l'économie mézène et de transmettre ses recommandations au gouvernement.


1er chapitre : La composition du Conseil Économique et Social.

Article 11-1 Le Conseil est composé de 5 membres, dont un Président élu par eux et parmi eux, impartiaux et libres de toute influence extérieure et à fortiori politique. Les membres sont nommés à vie par Sa Majesté Sacrée, sur proposition du Ministre de l'Économie et sur la base du volontariat. Ils ne peuvent occuper d'autres fonctions publiques, électives ou non, ni ne peuvent être à la tête d'autres institutions publiques et d'entreprises, publiques ou privées.

Article 11-2 Le Conseil transmet dans un rapport mensuel différents indicateurs économiques et exprime ses recommandations pour que l'économie mézène demeure performante.

- PIB : valeur totale de la production de biens et services effectuée par les agents économiques, entreprises du primaire, du secondaire et du tertiaire, résidant à l’intérieur du territoire des États Fédérés.

- Croissance : progression du PIB d'un mois sur l'autre. Dans le contexte d'une micronation, hors période de flémingite, la croissance est généralement nulle ou positive, la décroissance étant une exception.

- Chômage : proportion de la population active mézène n'ayant aucun emploi, salarié ou non. La population active comprend les personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail et les retraités. Il est admis par à peu près tous les experts économiques que le seuil du plein emploi est atteint dès lors que 5% de la population active d'un pays est sans emploi.

- IPC (Indice des prix à la Consommation) : variation des prix à la consommation d'un mois sur l'autre.



Titre II - L'État Mézène


1er chapitre : Budget de l'État.

Article 21-1 : La Loi de Finances est présentée par le Chancelier des États Fédérés au cours de la législature. Elle donne un état des finances publiques, c'est-à-dire l'ensemble des recettes faites lors de la législature précédente et les sommes présentes sur l'ensemble des comptes de l'État. Elle peut proposer ses projets pour la législature en cours et doit indiquer leur coût, de la façon la plus précise possible. Toute autre dépense n'ayant pas été donnée dans la Loi de Finances fera l'objet d'un décret-loi et devra recevoir l'aval du Parlement.


2è chapitre : La Banque Fédérale de Mézénas.

Article 22-1 : La Banque Fédérale de Mézénas détient le monopole de la création monétaire. Le Chancelier, en concertation avec son Ministre de l'Économie, décide de la quantité de monnaie devant être créée. Puis, toujours en concertation, ils décident des versements à effectuer à l'État.

Article 22-2 : La Banque Fédérale de Mézénas prête de l'argent aux établissements bancaires, publics ou privés.


3è chapitre : Les recettes de l'État.

Article 23-1 L'État doit avoir des recettes et la plus grande partie de ces recettes est assurée par les taxes et les impôts. On trouvera ci-après des exemples de taxes et d'impôts qui peuvent être appliqués à Mézénas. Il appartiendra au gouvernement de légiférer sur leur mise en application et sur les taux en vigueur dès l'adoption du Code.

Article 23-1-1 Création de l'IR, impôt sur le revenu : l'IR est prélevé à la source, mensuellement, au moment du versement du salaire. Son taux est progressif.

Article 23-1-2 Création de l'IS, impôt sur les sociétés : l'IS se calcule au forfait. Il touche les entreprises du secteur primaire, secondaire et tertiaire. Par souci de facilité, pour les entreprises des secteurs primaire et secondaire, il sera calculé de la façon la plus juste en fonction de la capacité de production. Pour les entreprises du tertiaire, il dépend du chiffre d'affaires. Il est payable mensuellement.

Article 23-1-3 Création de la TVA, Taxe sur la Valeur Ajoutée : la TVA est automatiquement versée sur le compte du Trésor Mézène lors de chaque achat.

Article 23-1-4 Création de la TA, taxe audiovisuelle : les médias publics, de la radio et de la télévision, reçoivent une subvention de l'État, afin de financer des programmes de qualité. La taxe audiovisuelle est prélevée sur les salaires.

Article 23-1-5 Création de cotisations sociales : l'État prélèvera des cotisations salariales et patronales sur chaque salaire versé.

Article 23-1-6 Création de la taxe électorale. Pour les élections sénatoriales et municipales, le montant de cette taxe sera de 100 M$ par candidat présent sur la liste. Dans le cas d'une candidature hors-parti, le montant de la taxe sera multiplié par 2.


4è chapitre : Les salaires des agents de l'État.

Ce chapitre annule et remplace la loi sur les salaires de la fonction publique promulguée le 15 mars 2017 par le décret DPL n° 2017-03-02.

Article 24-1 Une grille salariale est établie, fixant les salaires de tous les agents de l'État. Ces salaires sont mensuels.

- Chancelier : 2,400 M$
- Ministre : 1,680 M$
- Secrétaire d'État : 1,440 M$

- Président du Sénat : 2,400 M$
- Président d'une commission sénatoriale : 2,000 M$
- Président de groupe : 1,850 M$

- Ambassadeur : 1,350 M$

- Directeur, cadre supérieur d'une entreprise publique : 2,500 M$
- Cadre moyen, ingénieur, technicien : 1,800 M$
- Cadre, profession intermédiaire : 1,450 M$
- Autre salarié : salaire minimum.

Article 24-2 Les salaires des agents de l'État sont soumis au versement de cotisations salariales.



Titre III - L'économie mézène


1er chapitre : Les entreprises mézènes

Article 31 Les États Fédérés de Mézénas, lors de leur création, ont considéré que les entreprises déjà existantes devaient soit être des entreprises publiques, soit être la propriété de la noblesse mézène. Cependant, dès promulgation de ce Code Économique, tout citoyen mézène pourra créer une entreprise à condition que cette création soit acceptée par le Conseil Économique et Social.


2è chapitre : coût de construction des usines ou des locaux d'entreprises

Article 32-1 Le coût de construction est exprimé en PP, il dépend du type d'entreprise ou/et de sa capacité de production.

Article 32-2 Entreprise du primaire : le coût de construction est égale à sa capacité.

Article 32-3 Entreprise du secondaire : le coût dépend de la capacité de production.
- Usine de P Machines, de P Véhicules et de PP : le coût est égal à la capacité divisé par 2.
- Usine de P Objet : le coût est égal à la capacité divisé par 4.
- Usine de retraitement, restaurant, distillerie, BTP : le coût de construction est égal à sa capacité.

Article 32-4 Médias (presse écrite, radio, télévision), autres entreprises du tertiaire et professions libérales : coût variable, mais ne pouvant être inférieur à 20 PP.


3è chapitre Les salariés des entreprises

Article 33-1 Chaque entreprise devra embaucher un certain nombre de salariés, des cadres et des professions intermédiaires (ingénieurs, techniciens, comptables), des employés et des ouvriers, en fonction de sa capacité de production. Le nombre total des salariés d'une entreprise est équivalent à sa capacité de production, le nombre de cadres et de professions intermédiaires devra représenter 10% des salariés de l'entreprise, les autres postes étant occupés par des employés et des ouvriers.

Article 33-2 Les entreprises devront communiquer dès que possible le nombre de leurs salariés, leur poste et leur salaire. Cette information est importante pour l'État car elle permet le calcul des cotisations salariales à verser chaque mois.

Article 33-3 Dans les entreprises du privé, les salaires sont libres mais ne peuvent être inférieurs au salaire minimum et il est recommandé pour les établir de se référer à la grille des salaires des agents de l'État.



Les modifications suivantes ont été adoptées par un référendum qui a eu lieu du 12 au 14 novembre 2018 et par 66,67% des voix.


Préambule et Article 11-2 : suppression du calcul de la dette publique et privée.

Article 11-2 : dans les tâches du CES, suppression du recensement, car il est désormais effectué aujourd'hui par le Service Fédéral de l'Immigration.

Article 21-1 : La Loi de Finances est présentée par le Chancelier des États Fédérés au cours de la législature. (...) Toute autre dépense n'ayant pas été donnée dans la Loi de Finances fera l'objet d'un décret-loi et devra recevoir l'aval du Parlement.

Article 22-1 :
La Banque Fédérale de Mézénas détient le monopole de la création monétaire. Le Chancelier, en concertation avec son Ministre de l'Économie, décide de la quantité de monnaie devant être créée. Puis, toujours en concertation, ils décident des versements à effectuer à l'État.

Article 22-2 : La Banque Fédérale de Mézénas prête de l'argent aux établissements bancaires, publics ou privés.

Article 22-3 : supprimé.

Article 23-1-6 : Création de la taxe électorale. Pour les sénatoriales et la municipale, le montant de cette taxe sera de 100 M$ par candidat. Pour les parLEMentaires, il sera de 200 M$ par candidat. Dans le cas d'une candidature hors-parti, le montant de la taxe sera multiplié par 2.

Article 24-1 : la grille de salaires est modifiée comme suit.

- Chancelier : 2,000 M$
- Ministre : 1,400 M$
- Secrétaire d'État : 1,200 M$
- Sénateur : 1,000 M$

- Ambassadeur : 1,350 M$

- Directeur, cadre supérieur d'une entreprise publique : 2,500 M$
- Cadre moyen, ingénieur, technicien : 1,800 M$
- Cadre, profession intermédiaire : 1,450 M$
- Autre salarié : salaire minimum.

Article 31-1 et 31-2 : supprimé.

Le préambule du titre III devient l'article 31.

Article 32-4 et 32-5 : réunis dans un seul article et écrit comme suit.

Médias (presse écrite, radio, télévision), autres entreprises du tertiaire et professions libérales : coût variable, mais ne pouvant être inférieur à 20 PP.

Article 32-6 : supprimé.

Titre IV - La Bourse de Kaïtaïn : supprimé.



Les modifications suivantes ont été adoptées par un référendum qui a eu lieu le 27 mars 2019 et par 62,5% des voix.


Article 24-1 : la grille de salaires est modifiée comme suit.

- Chancelier : 2,400 M$
- Ministre : 1,680 M$
- Secrétaire d'État : 1,440 M$

- Président du Sénat : 2,400 M$
- Président d'une commission sénatoriale : 2,000 M$
- Président de groupe : 1,850 M$

- Ambassadeur : 1,350 M$

- Directeur, cadre supérieur d'une entreprise publique : 2,500 M$
- Cadre moyen, ingénieur, technicien : 1,800 M$
- Cadre, profession intermédiaire : 1,450 M$
- Autre salarié : salaire minimum.

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