Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

+3
Egon Schweinwald
Shaddam IV
Skotinos
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Diplomatie krasslandaise Dim 17 Mai 2020 - 23:28

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Notbur11



Notburga Krasswalder. représentante du Krassland au Conseil de la Ligue, était arrivée dans les locaux de l'ASLEM pour participer à la réunion suivant le Sommet de Siango. Le Conseil devait nortamment se pencher sur les modalités de l'élection du président de la LEM.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Skotinos Lun 18 Mai 2020 - 0:25

Silas Gorgonides venait d'être nommé officiellement comme représentant du Skotinos au Conseil de la Ligue. Ce diplomate chevroné, proche du toparque Spyros, avait acquis déjà une longue expérience en exerçant de nombreux postes prestigieux tels que secrétaire général adjoint de l'ONA, Ministe des Affaires diplomatiques du Skotinos ou président du ParLEMent.  En diplomate avisé il savait que réussir son entrée il valait mieux arriver en porteur d'une bonne nouvelle.

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Silasg11
Silas Gorgonides : - Mesdames et Messieurs , bonjour. Je viens d'être nommé comme représentant du Skotinos au Conseil et j'ai le plaisir de vous annoncer que la Forca, le parlement skotinec , vient de ratifier la nouvelle Charte de la LEM.
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Lun 18 Mai 2020 - 6:21

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Seybah12


Comme cela a été annoncé il y a plusieurs jours, c'est Lydia Froissard qui représentera Mézénas au Conseil de la Ligue.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  defortia Lun 18 Mai 2020 - 10:41

Le Président de Fortia avait décidé de représenter Prya par Christina Kobieta qui fut présidente juste avant lui et qui était bien au fait des rouages de la diplomatie internationale.

En attendant que tout le monde arrive, voici les deux sujets prioritaires que nous avons à traiter pour la fin juin afin de proposer des éléments aux chefs d'Etat pour le prochain sommet de la Ligue :
- Modalités de l'élection du Président de la LEM
- Etude du dossier de candidature d'Aldara à la LEM.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Lun 18 Mai 2020 - 11:40

Lydia Froissard : Concernant l'adhésion de la République d'Äldara, Mézénas a un a priori favorable. Mais nous ne connaissons pas bien cette micronation, si ce n'est, apparemment, qu'elle a une proximité culturelle avec la CSH. Quelqu'un connait-il bien cette micronation ?

Concernant l'élection du Président, je suis heureuse que l'idée soit acceptée par tous. Nous en avons déjà longuement débattu et un consensus semble se dessiner (voir en EL, ici), à part quelques petites différences d'opinion concernant le mode de scrutin, majoritaire ou proportionnel. Je souhaiterais que Monsieur de Fortia nous explique comment il imagine l'élection si certains pays ont un scrutin majoritaire et d'autres, un scrutin proportionnel.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  defortia Lun 18 Mai 2020 - 13:03

Christina reprit la parole. 
Dans un cas mixte, il faudrait attribuer un certains nombre de voix par pays (20,50,100). Dans le cas d'un vote à la proportionnelle, les voix seraient répartis proportionnelle alors que le scurtin majoritaire attribuerait le total des voix aux vainqueurs.

Donc en reprenant ce qui a été dit lors des débats en off (EL), cela revient bien à avoir un poids identiques par pays à un tour de scrutin et les principes majoritaires et à la proportionnelle souhaité à 50/50 pourraient être appliqués.

EL:
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Lun 18 Mai 2020 - 13:43

La représentante mézène fit un schéma au tableau (voir message EL ici).


Lydia Froissard : Donc, si je vous comprends bien, dans le cas d'une élection au scrutin majoritaire pour tous les pays, c'est le candidat X qui est élu, et dans le cas d'un mix entre scrutin majoritaire et proportionnel, c'est le candidat Y. C'est bien ça ?
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Egon Schweinwald Mar 19 Mai 2020 - 9:56

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Silasg11
Silas Gorgonides : -Le problème qui risque de se poser si certains pays adoptent le système proportionel et d'autres le système majoritiaire est que les candidats iront prioritairement faire campagne dans les pays à système majoritaire où il y a plus de voix à gagner ce qui risque de donner l'impression que certains pays membres ont plus de poids que d'autres. A mon sens il serait plus judicieux de mettre en place partout un système combinant système proportionnel et système majoritaire. Nous pourrions par exemple adopter un système proportionnel avec une prime de majorité pour le candidat arrivé en tête dans chaque pays. Cela pourrait être un compromis entre proportionnelle et majoritaire.

Chaque Etat membre organiserait selon ses propres modalités l'élection chez lui mais devrait ensuite reporter les résultats à une commission électorale unique qui les publierait, cette commission siégeant dans le pays exerçant la présidence trimestrielle.
Egon Schweinwald
Egon Schweinwald

Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Mar 19 Mai 2020 - 13:07

Lydia Froissard : Je pense que ça serait un bon compromis qui devrait satisfaire tout le monde.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  defortia Mar 19 Mai 2020 - 13:29

Prya soutient cette solution proportionnelle avec un bonus pour le vainqueur dans un pays.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  defortia Mar 19 Mai 2020 - 13:34

En tout état de cause pour garantir la bonne marche du scrutin, je propose de mettre en place une commission électorale qui veillera à la bonne équité lors de l'élection. De même, je propose que plusieurs débats soient organisés. 
Étant donné que le président de la LEM sera élu pour une année, je propose que la campagne électorale se déroule sur au moins 3semaines.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 19 Mai 2020 - 13:46

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Notbur11
Notburga Krasswalder : - Le Krassland soutient aussi cette proposition.

J'en profite pour rajouter un point à l'ordre du jour... celui de la kontribution spéciale. Lors d'un précédent sommet la LEM avait décidé de porter à 6 millions le plafond de la masse monétaire pour les pays de la ZELEM en demandant toutefois aux Etats membres qui allaient profiter de cette modification de verser une contribution spéciale de 200'000 Megs à la LEM afin de permettre aux agences de se lancer dans des projets plus ambitieux. Mais d'après le président de l'AELEM, monsieur Schweinwald, à ce jour seuls l'UTO, le Krassland et le Skotinos ont versé cette kontribution à notre konnaissance. Il manke enkore les kontribution de Mézénas. de Prya et du Valdisky... a moins k'ils n'aient déjà versé l'argent sur le kompte d'une agence aukel nous n'avons pas akcès  (ASLEM ou APELEM). Le versement peut se faire vers un kompte en votre monnaie du ParLEMent ou d'une des agences. Une fois faites ces kontributions la LEM devrait disposer d'un trésor de guerre... ou plutôt d'un trésor de paix devrais-je dire pour mieux koller à la philosophie de notre organisation... de 1,2 millions de Megs.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Mar 19 Mai 2020 - 14:29

Froissard raccrocha son portable.


Lydia Froissard : La Ministre de l'Économie m'a dit qu'elle allait voir ça avec la Chancelière. Ça devrait se faire assez rapidement.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Mar 19 Mai 2020 - 14:38

Le téléphone de la Mézène vibra, elle venait de recevoir un sms.


Lydia Froissard : Voilà, c'est fait ! Compte n° 103186 de l'AELEM.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 19 Mai 2020 - 15:12

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Notbur11
Notburga Krasswalder : - Autre kestion... K'allons nous faire des komptes Ecomicro du ParLEMent vu ke nous avons décidé la suppréssion de cet organe ? Devons nous kloturer ces komptes et transferer l'argent à l'AELEM ou transformer ces kompte en komptes généraux de la LEM ki pourraient être par exemple gérés par le Président de la Ligue ? Voici ce ki se trouve aktuellement sur ces komptes :

Comptes du ParLEMent
 N° Compte
Nom
Solde
102940parLEMent40,000 G$
102941Budget LEM en gulbars3,200 G$
102942Budget LEM en piris260,000 P£
102943Budget LEM en krios15,000 K$
102944Budget LEM en palmyrs0 P§
102945Budget LEM en roubles valdisques40 яV
103186Budget LEM en M$254,960 M$
103187Budget LEM en rons5,000 R$
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 19 Mai 2020 - 15:39

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Notbur11
Notburga Krasswalder : - J'ai demandé à l'AELEM un état des liex des finances de la LEM et M.Schweinwald m'a fait parvenir ce tableau. Il y manque les infos sur l'APELEM et l'ASLEM mes collègues mézènes et pryans pourront sans doute nous aider à le kompléter.



ParLEMentACLEMAELEMAHLEMAPELEM ASLEMASPALEMATLEM
43,200 G$22,333 G$233,334 G$??20,000 G$
260,000 P£24,000 P£3,333 P£??
15,000 K$56,667 K$203,333 K$4,999 K$??5,000 K$
7,878 P§??
40 яV??
254,960 M$??10,000 M$
5,000 R$
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Mar 19 Mai 2020 - 16:10

Lydia Froissard : Je m'aperçois que la contribution spéciale de Mézénas a été versé sur le compte en mez du ParLEMent. Concernant l'APELEM, il y a 5,000 M$ sur le compte, un don généreux de Monsieur Peyranne qui avait gagné cette somme à un concours organisé par l'ACLEM il y a 2 ans.

Les sommes sur ces comptes du ParLEMent pourraient être virés sur un compte géré par le Président de la LEM.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  defortia Mar 19 Mai 2020 - 17:16

La Loi de Finances adoptée hier prévoit une telle somme. Elle sera versée dans les jours prochains. Il faudrait indiquer sur quel compte.
M. Merzek me fera parvenir dès que possible les comptes de l'ASLEM.
Je pense qu'il serait bon de donner à l'AELEM la charge de veiller sur les comptes de la LEM en absence du ParLEMent qui contrôlait tout de même le budget.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  alphonso Marinelli Jeu 21 Mai 2020 - 17:28

Nous avons actuellement la gestion de ce compte (je ne sais d'ailleurs pourquoi) nous allons transférer la gestion du compte mais dites nous à qui ?
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Diplomatie krasslandaise Jeu 21 Mai 2020 - 17:42

Notburga Krasswalder : - L'AELEM pourrait reprendre la mission ki était exercée par le ParLEMent pour la validation et le kontrôle des budgets. Une agence souhaitant un credit pour réaliser un projet pourrait faire une demande à l'AELEM en presentant son projet et si elle reçoit une majorité d'avis favorables l'AELEM lui verse la somme demandée.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Ven 22 Mai 2020 - 12:31

Froissard suggéra au Transocéanien de transmettre le compte au chef d'État du pays assurant la Présidence de la LEM, autrement dit le Président de Fortia.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  alphonso Marinelli Ven 22 Mai 2020 - 20:08

Sauf que ce n'est plus chez nous :

Semi-Républik du Krassland parLEMent Egon Schweinwald Organisme
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Diplomatie scanthéloise Mer 3 Juin 2020 - 18:49

Olaf Karsen :

Bien, bien, bien, relançons les débats.

Sur les modalités d'élection du Président de la LEM, aucun ajout.
Sur les comptes du ParLEMent, faisons simple, donnons l'argent à l'AELEM qui effectivement pourrait jouer le rôle de "gardiens" des finances, plutôt que de le confier à une présidence tournante. Au moins, on saura où trouver l'argent.
Sur Aldara, la CSH soutiendra notre pays allié mais c'est à lui de se présenter officiellement et de déposer son dossier.

J'aimerai ensuite ajouté 2 points suite au départ regrettable de l'UTO de notre organisation :

- Leur souhait de rejoindre 3 Agences alors que la Charte ne permet à une Nation tiers que 2 choix :

Je pense que le Conseil doit faire une réponse en ce sens, prenant acte de leur départ et rappelant l'article 5.6 de la Charte : "Il est possible pour un pays non membre d'être affilié à deux Agences maximum. Le Pays non membre a alors un statut d'affilié et est consulté en cas de modifications des règles de l'Agence. Cependant, il ne peut pas prendre part au vote modificatif. " donnant ainsi à l'UTO toute connaissance pour faire leur nouveau choix d'affiliation.

- La nouvelle localisation ainsi que la gestion des comptes de l'ATLEM :

Je propose que cette Agence soit délocalisée aux Etats Fédérés de Mézénas qui n'ont qu'une petite agence, sans manquer de respect à l'APELEM et dont l'avenir est parfois menacé. Les Etats Fédérés démontrent à maintes reprises leur implication dans la LEM et je pense que ce serait un juste retour des choses pour eux de posséder une Agence qui peut faire fleurir de nombreux débats et projets.
Je sais que d'autres pays n'ont pas d'agences mais je préfère qu'elles soient localisées dans des pays régulièrement actifs.
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Shaddam IV Mer 3 Juin 2020 - 20:20

Lydia Froissard : Comme vous le savez, lundi prochain l'actuelle Chancelière Fédérale Tyrana Seborovska va laisser sa place à Christiane Mazard. Donc, je ferai part de cette idée d'un déménagement de l'ATLEM à Mézénas à la prochaine Chancelière Fédérale, si toutefois aucun État-membre n'a d'objection à formuler à ce propos.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  defortia Mer 3 Juin 2020 - 22:01

Prya serait plutôt favorable à un regroupement de l'AELEM et de l'ATLEM ces deux domaines étant intimement liés.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020] Empty Re: Conseil de la Ligue [2eme trimestre 2020]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum