Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Université] Rapprochement Prya - Fantispa

2 participants

Aller en bas

[Université] Rapprochement Prya - Fantispa Empty [Université] Rapprochement Prya - Fantispa

Message  Marc Tiverre Ven 26 Juin 2015 - 16:48

En tant que recteur de l'université de Prya, Marc Tiverre avait été invité à rencontrer son homologue fantispaise, Mademoiselle Brolodina. Même si les discussions n'en étaient qu'à leurs débuts entre les deux recteurs, Tiverre avait l'intention de tenir au courant autant que possible ses confrères de l'assemblée. De grands chamboulements étaient envisagés et s'il souhaitait que ceux-ci ne rencontrent pas un mur de boucliers, il lui fallait avancer minutieusement. Aussi et par conséquent, il sollicita la prise de parole au sein de l'assemblée.

Mesdames et Messieurs les députés,

Je vous sais pris, occupé et préoccupé par les discussions portant sur l'adoption d'une nouvelle constitution. J'aimerai toutefois profiter de cet intermède pour vous parler de mes discussions avec le rectorat de l'université fantispaise. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai pris contact avec mes homologues fantispais aux fins de rapprocher nos systèmes universitaires, lesquelles souffrent cruellement de notre inactivité en la matière ... alors même qu'il s'agit de l'éducation de nos futures élites. Ce point là, même s'il n'apparaît pas comme primordial pour certains, ne doit pas être négligé.

C'est pour cette raison que je me propose de vous faire un point régulier sur l'évolution de mes discussions avec Fantispa à ce sujet. Et, pour être parfaitement franc avec vous, il est envisagé, mais il ne s'agit là que de discussions préliminaires, une forme de fusion entre nos universités afin que soit créée une université "supérieure", centralisant les forces et les motivations de chacun. Une universitaire à laquelle pourrait également s'agréger les universités des autres Etats du Micromonde. J'ai bien conscience qu'il s'agirait là d'une réelle révolution ... Mais Prya commence à y être habituée !

Je reste ouvert évidemment à toutes vos remarques, suggestions ou interrogations. Un tel projet ne pourra aboutir que si notre assemblée y consent et y travaille. Mais une telle évolution et remise en question de notre système actuel me paraît indispensable. J'espère que vous partagerez avec moi ce point de vue.

En vous remerciant pour votre attention
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Université] Rapprochement Prya - Fantispa Empty Re: [Université] Rapprochement Prya - Fantispa

Message  Kurt Denfell Sam 27 Juin 2015 - 10:41

Kurt Denfell avait écouté avec attention le discours du Recteur de l'Université. Il est vrai que l'Université à Prya n'était plus très...vivace depuis quelques années et qu'à part les thèses qu'il avait lui-même déposé, aucune autre n'avait été pondue depuis presque dix ans. Une honte.


"Vous n'avez pas tort de vouloir remettre sur les rails notre Université. C'est toujours avec tristesse que je vois ce sujet revenir sur le tapis, à travers diverses lois sensées dynamiser l'Université et qui n'arrivent jamais à remplir leurs objectifs. Il va donc sans dire que je serais un fervent supporter de toutes mesures visant, une bonne fois pour toutes, à régler cette question.


Avez-vous des premières pistes à nous révéler concernant cette...fusion?"
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

[Université] Rapprochement Prya - Fantispa Empty Re: [Université] Rapprochement Prya - Fantispa

Message  Marc Tiverre Mar 30 Juin 2015 - 21:05

"Monsieur Denfell, je partage votre ambition quant au futur de notre université. Aussi et pour l'heure, les premières pistes étudiées ne sont pas suffisamment abouties pour que je puisse réellement vous faire un état des lieux précis. Je peux néanmoins d'ores et déjà vous annoncer mon souhait et mon plan d'action pour dynamiser véritablement ce secteur essentiel : mutualiser les forces vives et la détermination de chacun. C'est à cet égard que je me suis rapproché de ma consoeur fantispaise : il m'est apparu qu'un tel vivier de volontaires n'existait pas à Prya, insuffisamment en tout cas. C'est pour cela qu'il me paraît indispensable de travailler non seulement avec Fantispa, mais également avec d'autres nations du Micromonde.

Par ailleurs, et j'ai cru comprendre, à la lecture de votre profession de foi, que vous partagiez ma vision des choses, il me paraît également indispensable d'inciter, ne serait-ce que financièrement, les pryans à s'investir dans le système éducatif qui est le nôtre, tel qu'il est ou tel qu'il sera, au moins lors du renouveau de notre université.

Je reste également ouvert à vos idées, constats et propositions. Il paraît évident qu'un tel renouveau ne passera que par un consensus au niveau national. Si les fondations de notre future université sont instables, celle-ci ne saurait voir le jour.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Université] Rapprochement Prya - Fantispa Empty Re: [Université] Rapprochement Prya - Fantispa

Message  Kurt Denfell Mer 1 Juil 2015 - 8:27

Je me suis effectivement toujours intéressé à l'Université, en grande partie parce que je suis un des rares Pryans à avoir un doctorat, voire le seul selon la définition de la loi Morton qui avait, il me semble, établi des critères plus stricts que par le passé pour obtenir ses diplômes.

Ayant donc un doctorat, j'avoue donc que je suis assez mal placé pour juger des raisons qui font que notre Université attire assez peu les foules: en somme, je l'ai été très vite et je ne conçois pas vraiment les raisons de nos concitoyens de ne pas l'être.

Néanmoins, j'ai bien quelques idées à ce propos: premièrement, la loi sur l'Université peut sembler être trop compliqué. C'est vrai qu'elle est très complète, peut-être qu'une simplification s'impose, mais ce ne sont que des détails qui ne règlent pas vraiment le manque d'attrait de l'Université. Deuxièmement, je trouve aussi que l'Université s'est toujours contentée du domaine théorique: la plupart des thèses ne sont que théoriques, que ce soit en politique, en économie ou en sciences. Je pense que l'Université gagnerait à relancer des projets scientifiques sur le terrains, grâce auxquels seraient ensuite rédigés des textes pour l'Université. Troisième et dernièrement, il m'apparaît que le plus simple pour vous, cher Recteur, serait de simplement interroger les Pryans sur l'Université, sur les raisons qui font qu'ils n'ont jamais passé de diplôme, notamment.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

[Université] Rapprochement Prya - Fantispa Empty Re: [Université] Rapprochement Prya - Fantispa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum