Des points de service SV pour mieux intégrer le tertiaire à l'économie
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Des points de service SV pour mieux intégrer le tertiaire à l'économie
L'un des défauts de la version actuelle d'Ecomicro, c'est qu'elle fonctionne bien avec les entreprises du primaire et du secondaire mais qu'elle ne génère pas de revenus aux entreprises du tertiaire.
La solution existe pourtant déjà au niveau embrionaire dans Ecomicro sous la forme des NV produits par les entreprises du tertiaire... qui pour le moment ne servent à rien.
Dans le monde réel la production des biens par les entreprises ne nécéssite pas seulement des matières premières et de l'énergie mais aussi des services (publicité, nettoyage, sécurité, formation, dépannage...). L'idée serait donc d'intégrer dans Ecomicro les services aux formules de production.
Par exemple on pourrait créer à la place des NV des SV qui seraient des point de services.
Une entreprise du tertiaire produirait mensuellement des SV en fonction des biens dont elle dispose (bâtiments, machines, objets, véhicules) mais ontrairement aux autres points les SV ne seraient pas cumulables d'un mois sur l'autre. Si une entreprise produit 150 SV par mois, elle disposerait de 150 SV au début de chaque mois mais les SV non vendus à la fin du mois seraient perdus, le compte se remettant à 150 SV au début du mois suivant quelque soit le nombre de SV utilisés lors du mois précédent.
Les SV seraient inclus dans les formules des règles de production.
Si l'on veut introduire les SV dans les formules de production sans changer le rapport entre le coût des différents points on pourrait faire quelque chose comme ceci (c'est juste une idée pour les proportions cela peut aussi être deux ou trois fois moins de SV par exemple.)
Point d'Energie - PE -------- 2 P Objet + 1 P Machine + 2 SV = 7 PE
Produit Almientaire basique - PA ------- 4 P Objet + 1 P Véhicule + 3 SV = 9 PA
Matière Première - MP ---------- 1 PE + 2 P Machine + 1 P Véhicule + 4 SV = 10 MP + 1 PDt
Point Objet - P Objet ----------- 2 PE + 6 MP + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool + 13 SV = 80 P Objet + 1 PDt
Point de Machine - P Machine --------- 4 PE + 8 MP + 10 P Objet + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool + 16 SV = 40 P Machine + 3 PDt
Point de Véhicule - P Véhicule --------- 2 PE + 8 MP + 14 P Objet + 6 P Machine + 1 PAL + 2 P Alcool + 19 SV = 40 P Véhicule + 4 PDt
Produit Alimentaire de Luxe - PAL ------------ 1 PE + 10 PA + 4 P Alcool + 10 SV = 20 PAL
Point d'Production - PP ----------- 2 PE + 4 MP + 4 P Objet + 2 P Machine + 4 P Véhicule + 1 PAL + 1 P Alcool + 13 SV = 20 PP + 1 PDt
Point d'Energie recyclé - PE ------------ 1 PE + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 30 PDt + 6 SV= 20 PE
Point d'Alcool - P Alcool ---------- 4 PA + 3 SV = 5 P Alcool
Comme les SV seraient produits sans devoir acheter de matières premières pour les produire, il pourraient se vendre a un prix relativement bas.
Si on se base par exemple sur un prix de 10 palmyrs par SV, une entreprise ayant une capacité de production mensuelle de 100 SV pourrait engranger 1000 palmyrs par mois soit de quoi payer un bon salaire à son directeur.
Et l'introduction des SV serait indolore pour les autres industries car elle n'engendrerait qu'un surcout de moins de 5% sur les couts de production. On pourrait tout a fait continuer a utiliser les actuels prix de référence (90 pour un PA ou un PE, 110 pour un MP, 150 pour un PAL...). On rognerait juste un tout petit peu sur la marge de bénéfice des entreprises du primaire et du secondaire pour rendre économiquement viables les entreprises du tertiaire.
En se basant sur les prix standard de référence et sur un SV à 10...
Le coût de production d'un PE passerait de 31 à 34
Le coût de production d'un PA passerait de 38 à 40
Le coût de production d'un MP passerait de 45 à 49
Le coût de production d'un PO passerait de 26 à 28
Le coût de production d'un PM passerait de 64 à 67
Le coût de production d'un PV passerait de 75 à 80
Le coût de production d'un PAL passerait de 87 à 92
Le coût de production d'un PP passerait de 88 à 94
Le coût de production d'un PAlco passerait de 72 à 78
Le coût de production d'un PE recyclé passerait de 50 à 53
La production mensuelle d'une entreprise du tertiaire en SV serait déterminée par ses possession.
1 PP => 1 SV
1 PV =>0,75 SV
1 PM => 0,5 SV
1 PO => 0,25 SV
Par exemple une entreprise de taxis ayant 5 voitures à 10PV chacune aurait 5 x 10 x 0,75 = 37 SV par mois
Un salon de coiffure ayant un local à 20 PP produirait 20 SV par mois
Un chaîne de grande distribution ayant 3 magasins de 70PP et deux camions de 20PV produirait 3 x 70 + 2 x 20 x 0,75 = 240 SV par mois
La solution existe pourtant déjà au niveau embrionaire dans Ecomicro sous la forme des NV produits par les entreprises du tertiaire... qui pour le moment ne servent à rien.
Dans le monde réel la production des biens par les entreprises ne nécéssite pas seulement des matières premières et de l'énergie mais aussi des services (publicité, nettoyage, sécurité, formation, dépannage...). L'idée serait donc d'intégrer dans Ecomicro les services aux formules de production.
Par exemple on pourrait créer à la place des NV des SV qui seraient des point de services.
Une entreprise du tertiaire produirait mensuellement des SV en fonction des biens dont elle dispose (bâtiments, machines, objets, véhicules) mais ontrairement aux autres points les SV ne seraient pas cumulables d'un mois sur l'autre. Si une entreprise produit 150 SV par mois, elle disposerait de 150 SV au début de chaque mois mais les SV non vendus à la fin du mois seraient perdus, le compte se remettant à 150 SV au début du mois suivant quelque soit le nombre de SV utilisés lors du mois précédent.
Les SV seraient inclus dans les formules des règles de production.
Si l'on veut introduire les SV dans les formules de production sans changer le rapport entre le coût des différents points on pourrait faire quelque chose comme ceci (c'est juste une idée pour les proportions cela peut aussi être deux ou trois fois moins de SV par exemple.)
Point d'Energie - PE -------- 2 P Objet + 1 P Machine + 2 SV = 7 PE
Produit Almientaire basique - PA ------- 4 P Objet + 1 P Véhicule + 3 SV = 9 PA
Matière Première - MP ---------- 1 PE + 2 P Machine + 1 P Véhicule + 4 SV = 10 MP + 1 PDt
Point Objet - P Objet ----------- 2 PE + 6 MP + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool + 13 SV = 80 P Objet + 1 PDt
Point de Machine - P Machine --------- 4 PE + 8 MP + 10 P Objet + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool + 16 SV = 40 P Machine + 3 PDt
Point de Véhicule - P Véhicule --------- 2 PE + 8 MP + 14 P Objet + 6 P Machine + 1 PAL + 2 P Alcool + 19 SV = 40 P Véhicule + 4 PDt
Produit Alimentaire de Luxe - PAL ------------ 1 PE + 10 PA + 4 P Alcool + 10 SV = 20 PAL
Point d'Production - PP ----------- 2 PE + 4 MP + 4 P Objet + 2 P Machine + 4 P Véhicule + 1 PAL + 1 P Alcool + 13 SV = 20 PP + 1 PDt
Point d'Energie recyclé - PE ------------ 1 PE + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 30 PDt + 6 SV= 20 PE
Point d'Alcool - P Alcool ---------- 4 PA + 3 SV = 5 P Alcool
Comme les SV seraient produits sans devoir acheter de matières premières pour les produire, il pourraient se vendre a un prix relativement bas.
Si on se base par exemple sur un prix de 10 palmyrs par SV, une entreprise ayant une capacité de production mensuelle de 100 SV pourrait engranger 1000 palmyrs par mois soit de quoi payer un bon salaire à son directeur.
Et l'introduction des SV serait indolore pour les autres industries car elle n'engendrerait qu'un surcout de moins de 5% sur les couts de production. On pourrait tout a fait continuer a utiliser les actuels prix de référence (90 pour un PA ou un PE, 110 pour un MP, 150 pour un PAL...). On rognerait juste un tout petit peu sur la marge de bénéfice des entreprises du primaire et du secondaire pour rendre économiquement viables les entreprises du tertiaire.
En se basant sur les prix standard de référence et sur un SV à 10...
Le coût de production d'un PE passerait de 31 à 34
Le coût de production d'un PA passerait de 38 à 40
Le coût de production d'un MP passerait de 45 à 49
Le coût de production d'un PO passerait de 26 à 28
Le coût de production d'un PM passerait de 64 à 67
Le coût de production d'un PV passerait de 75 à 80
Le coût de production d'un PAL passerait de 87 à 92
Le coût de production d'un PP passerait de 88 à 94
Le coût de production d'un PAlco passerait de 72 à 78
Le coût de production d'un PE recyclé passerait de 50 à 53
La production mensuelle d'une entreprise du tertiaire en SV serait déterminée par ses possession.
1 PP => 1 SV
1 PV =>0,75 SV
1 PM => 0,5 SV
1 PO => 0,25 SV
Par exemple une entreprise de taxis ayant 5 voitures à 10PV chacune aurait 5 x 10 x 0,75 = 37 SV par mois
Un salon de coiffure ayant un local à 20 PP produirait 20 SV par mois
Un chaîne de grande distribution ayant 3 magasins de 70PP et deux camions de 20PV produirait 3 x 70 + 2 x 20 x 0,75 = 240 SV par mois
Diplomatie krasslandaise- Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015
Re: Des points de service SV pour mieux intégrer le tertiaire à l'économie
Excellente idée !
Par ailleurs elle n'empeche pas d'autres systèmes complémentaires qui permettent parfois de dynamiser le secteur tertiaire comme des redevances médias (Armara, Prya, Francovie) ou maintenant le système des transports de l'ATLEM.
Par ailleurs elle n'empeche pas d'autres systèmes complémentaires qui permettent parfois de dynamiser le secteur tertiaire comme des redevances médias (Armara, Prya, Francovie) ou maintenant le système des transports de l'ATLEM.
Diplomatie Francovare- Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Des points de service SV pour mieux intégrer le tertiaire à l'économie
Justement, le transport... qu'utilise t-on dans ce cas le SV ou le PT (Point de Transport) voici un truc qui permettrai de définir les distances un peu comme ce qui a été proposé par le Krassland à l'ATLEM on pourrais dire qu'il faut 1 pt pour 10 Km ou moins si vos distances sont inférieures...
Reste à définir le mode calcul de ce point de transport (PT) N PT + N Pdt = N PE + N SV + N PV
Mais au moins le cout du transport pourrais enfin être pris en compte en interne mais aussi lors des exportations.
Et un billet de transport serait alors fonction de la distance d'une ville à l'autre.
Reste à définir le mode calcul de ce point de transport (PT) N PT + N Pdt = N PE + N SV + N PV
Mais au moins le cout du transport pourrais enfin être pris en compte en interne mais aussi lors des exportations.
Et un billet de transport serait alors fonction de la distance d'une ville à l'autre.
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