Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Siège de Direct Prya

+2
Nug Goosfraba
Matthias Renlow
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 29 Déc 2017 - 1:44

Adrien Pinot, ému, serra vivement la main de Marcus, lui fit une accolade, et le laissa partir en lui souhaitant pour la 111e fois bonne chance.

Pinot : Et bah... J'espère que tout ira bien pour lui ! Mais, je suis sur qu'il préfererait que l'on se mette au travail ! D'ailleurs, j'ai une idée : pourquoi ne pas reprendre le concept de l'académie francovare ? Voici ma vision :

Prix d'honneur Pryan

Prix ? de la Politique :
Prix Duvalon de l'Economie :
Prix ? de l'Environnement :
Prix Renlow du Sport :
Prix Twyman de la surprise :
Prix Morton de l'Education :
Ceci est une ébauche, mais j'ai pris les personnages importants de maintenant. Qu'en dites vous ? Bien sûr, il n'y aura qu'une place au palmarès à gagner, au début, mais je pense que, au fil du temps, l'on pourra donner une prime. Je pense que tous les Pryans pourraient voter, pour avoir un VRAI avis.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Max Morton Ven 29 Déc 2017 - 10:13

Gontran de la Pochepercée, Co-rédacteur en chef de LGDK avait été nommé par le conseil d'administration de la MM-Corporation pour superviser les activités médiatiques du groupe et donner quelques conseil sur la programmation de la chaine .

Gontran de la Pochepercée : Monsieur Pinot, l'idée de remettre des prix est très bonne, ça attire toujours du monde, c'est positif et ça ne coute pas cher à organiser. Toutefois je pense qu'il faut revoir à la marge certains éléments. Pour débuter "Prix d'honneur Pryan", nous ne pouvons pas nous le permettre. L'académie francovare peut car c'est une autorité dans son domaine, l'éducation, la recherche notamment. Il faut trouver un titre plus approprié à la condition de la chaine. "Prix des  téléspectateurs de Direct Prya" ou prix des téléspectateur par exemple et tout simplement.

Ensuite on ne peut copier exactement les mêmes catégories que l'académie Francovare cela ferait perdre de la crédibilité aux prix remis. Il serait intéressant de travailler de nouveaux volets au moins pour certains. Des volets le plus large possible. Enfin je pense qu'il vaut mieux ne pas donner de noms de personnes à ces prix, du moins pas des personnes encore parmi nous. D'ailleurs donner des noms de personnes n'est pas une nécessité.
Par exemple : "Prix politique de la Direct Prya" convient parfaitement à mon sens.

Et pour les thématiques, plutôt que l'économie pourquoi ne pas récompenser l'innovation, la surprise une idée à garder car nouvelle, ce sont des prix nouveaux qu'il est préférable de remettre.
Enfin sachant que l'académie francovare remet ses prix fin décembre, Direct Prya devrait les remettre plus tard pour pas que les événements se chevauchent et perdent de l'intérêt. Au printemps ou en été cela me semble préférable.

Enfin, je trouve l'idée de faire voter les pryans très bonne.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 29 Déc 2017 - 11:10

Pinot : Dans ce cas là, des catégories plus décalées feraient parfaitement l'affaire !

Sinon, je me disais que les médias n'exploraient que trop peu le côté financier de la vie pryanne.

On tient donc la un vrai filon : une émission qui parlera des entreprises qui montent, de celles qui descendent, et des innovations (cette dernière idée pourrait se faire sous la forme d'un concours tout les mois, pendant que l'émission se fait tout les 15 jours.

L'audience sera fortement captivée par un concept nouveau et novateur. Je vous laisse y réfléchir.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Ven 29 Déc 2017 - 11:25

Renlow: C'est exactement ce que je prépare M.Pinot. D'ailleurs j'ai déjà contacté le Ministre de l'économie pour plus d'info.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Max Morton Ven 29 Déc 2017 - 11:27

Gontran de la Pochepercée se retira dans son bureau, la chaîne avait des idées nouvelles créations de prix, émissions sur l'économie et la finance. les choses avançaient et l'équipe semblait motivé.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 29 Déc 2017 - 11:32

Pinot : Pardon M.Renlow, mais je demanderai à ce que votre"équipe" rapplique vite fait, pour progresser plus vite.
De plus, vous auriez dû parler de cette rubrique économie avant, j'ai juste l'impression que vous avez eu l'idée en m'écoutant, mais bref.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Ven 29 Déc 2017 - 12:51

Renlow: En fait on prépare un Reportage ou on met le Classement de Prya dans les différentes catégories.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 29 Déc 2017 - 12:56

Pinot : Je pense que l'on pourrait travailler ensemble sur ces classements, la dernière fois, vous avez été la plus bonne blague au kolozistan pendant 2 mois. Il faut travailler en équipe, cela profitera à tout le monde.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Ven 29 Déc 2017 - 12:59

Renlow: Alors on compte d'abord le cotations boursières des entreprises de chaque pays qu'on additionne on va appeler ça la cotation boursière du pays et on fait un classement puis on fait le classement des 10 entreprises avec la plus grande cotation boursière. Et enfin on fait un classement des pays via leur PIB.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 29 Déc 2017 - 13:02

Pinot : Tout d'abord, une addition n'est pas logique : ce qu'il faut, c'est une moyenne. Les entreprises à 0 ne seraient pas comptées car fantôme.
Comment trouver facilement le PIB de chaques pays ?
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Ven 29 Déc 2017 - 13:03

Renlow: Oui c'est vrai. Et c'est sur le Rapport économique sur EM.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 29 Déc 2017 - 13:35

Pinot : Désolé M.Renlow, mais l'on appelle cela une masse monétaire. Le PIB, c'est le Produit Intérieur Brut. Pour cela, il faut additionner les richesses produitent par toutes les entreprises en 1 an.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Max Morton Sam 17 Fév 2018 - 19:05

Max Morton regardait le débat, il fut surpris de voir les journalistes de la chaine DirectPrya sur CanalPrya, sans doute que ces derniers avaient demandé une autorisation à la direction de CanalPrya.
Il regardait d'abord en tant que militant de l'UF, à la vue de cette pléthore de journalistes il se demandait dans quelle direction le débat irait. Peu à peu il déchanta, les candidats étaient devenus la toile de fond derrière le show des journalistes. Et surtout des journalistes de DirectPrya. Max pensait que les abus viendraient de Von Dier, notoirement proche de Twyman, il lui avait déroulé le tapis rouge aux dernières législatives, mais ce dernier avait nettement progressé et tendait vers une certaine forme d'objectivité. Ses progrés était notable et Max était satisfait de son travail.

Firt avait par contre dépassé les bornes, habitué à interroger des politiques, Max ne comprenait pas son comportement. Il avait posé des questions auxquelles les candidats avaient déjà répondu, et s'était donné à ce qui semblait clairement être de la diffamation envers un candidat, probablement pour faire de l'audience.

Max avait racheté la chaîne pour la faire sortir de ses écarts, le chemin restait très long. Il fut fou de rage à la vue du programme. Il envoya un message à Gontran De La Pochepercée, celui ci non plus n'était plus dans les petits papiers de Max, mais il fallait bien que le boulot soit fait. Responsable média de la MM-Corporation, Il lui demanda d'écrire un courrier à la direction de Direct Prya. Celle-ci devait prendre des mesures et se ressaisir très vite.
De la pochepercée se mit immédiatement au travail


A l'attention du directeur de DirectPrya Matthias Renlow,

Monsieur le directeur,

Suite au comportement inacceptable de Firt sur l'antenne de CanalPrya, je vous demande de le mettre à pied jusqu'à nouvel ordre et d'envisager son renvoi. Sa mise à pied est accompagnée d'une interdiction formelle de se produire sur un quelconque média en attendant. Ses agissements sur une autre chaîne mettent à mal  les efforts de DirectPrya. La direction ne doit pas tolérer ce type de débordements.
Lors des dernières législatives la chaîne n'a pas brillé par son professionnalisme. De nouveau la chaîne provoque un scandale ce n'est pas acceptable, je vous demande de prendre des mesures en conséquence, quitte à engager de nouveaux journalistes et de vous séparer des maillons faibles. Considérez ce courrier comme un avertissement officiel. Si la chaîne ne fait pas mieux, la question de sa fermeture sera posée lors du prochain conseil d'administration de la MM-Corporation.

Cordialement,

Gontran de la Pochepercée,
Responsable média de la MM-Corporation
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Max Morton Sam 17 Fév 2018 - 19:42

Après le tweet de Canal Prya, cela semblait évident mais De la Pochepercée envoya un autre message au directeur :

Monsieur le directeur,

Je ne l'ai pas mentionné mais évidemment il vous faudra présenter des excuses publiques au nom de la chaine DirectPrya pour le comportement de Firt. Et en pour le procès il vous faudra vous désolidariser de Firt, j'espère que vous le comprendrez.

Gontran
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Sam 17 Fév 2018 - 20:04

Matthias renvoya donc son meilleur intervieweur.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Diplomatie Francovare Dim 18 Fév 2018 - 1:19

Xavier Lanus 
Directeur de Canal Prya,

Monsieur Renlow, 
Suite à l'incident pendant le débat, j'apprécierais parler avec vous d'un dédommagement que doit recevoir Canal Prya après cet acte de concurrence déloyale venant de Direct Prya.
Ainsi j'estime que Direct Prya doit verser 800 R$ à titre de dommage et interet pour mettre fin à un éventuel conflit judiciaire.

En attente de votre réponse, veuillez accepter mes plus sincères salutations.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Dim 18 Fév 2018 - 13:38

Matthias Renlow

Cher monsieur Lanus nous sommes désolé, nous avons déjà pris les mesures nécessaires. Je parlerais de votre demande à monsieur Max Morton mais je crois pouvoir vous verser votre dédommagement.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Diplomatie Francovare Dim 18 Fév 2018 - 14:55

Xavier Lanus

Nous attendrons plusieurs jours le temps de votre réponse définitive.
Sachez cependant que nous demanderons en plus des 800R$ que vous remboursiez toute amende que devra éventuellement payer Canal Prya le cas échéant en cas de plainte d'Arthur Duvalon. 
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Max Morton Ven 23 Fév 2018 - 17:54

Morton ne décolèrait pas quant aux bourdes de Direct Prya, sans compter les recours judiciaires aussi injustes que nauséabond. Il débarqua dans les bureaux et fit stopper la diffusion de tous les programmes, il regroupa le personnel et prit la parole :

Tous les programmes de Direct Prya sont suspendus à l’exception des programmes culturels et sportif. Je demande à monsieur Renlow de me confier la direction de Direct Prya sur EcoMicro que je regarde la situation de l'entreprise (il suffit d'aller dans "modifier" et de changer le directeur en choisissant mon nom).

Je viens de dépenser 12000 palmyrs suite aux bourdes des journalistes de cette chaîne en prenant en charge les frais de justice de tout le monde. Des changements vont avoir lieu. Une grande réunion avec les employés va se dérouler pour prendre la mesure de la situation. Plusieurs solutions sont envisagées dont la fermeture de la chaîne, je ne vous le cache pas.

Avec l'achat de DirectPrya, j'ai investi en tout 18'600 palmyrs ! pour quel résultat ? Aucun. En plus de l'argent perdu mon nom a été diffamé. Mon professionnalisme remis en cause par Duvalon, Twyman et leurs militants.
J'ai été accusé à tord. D'ailleurs merci à tous d'être intervenu quand Duvalon m'a accusé d'avoir usé de mon influence auprès de la rédaction. Vous savez tous que je ne suis pas intervenu dans DirectPrya depuis le rachat et que je vous ai laisser faire de la m****. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on peut me faire, vous laisser bosser seuls, le travail de cette chaîne est lamentable. Je n'avais plus vu de journalistes aussi mauvais depuis 2003-2004 avec Ludmila Yougerschmidt, une journaliste pro-Kok et anti-aldennienne qui diffamait tout ce qui passait.

Je pensais avoir bien fait de racheter la chaîne, j'aurais du m'abstenir. Maintenant je vais contrôler tous les programmes, je vous interdit formellement de diffuser quoique ce soit sans mon autorisation. Jusqu'à nouvel ordre vous êtes tous interdits de direct et surtout de participer à des programmes sur d'autres chaines.

Et si vous m'avez trouvé trop dur maintenant je vous invite à démissionner, la porte est grande ouverte, je reprends les choses aux mains, ceux qui veulent continuer à faire de la m*** à bon entendeur, pour les autres qui ont envie de batir une chaine de qualité, je vous invite à la réunion du personnel prévu le 1er mars.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Lukas Twyman Ven 23 Fév 2018 - 18:04

Von Dier : Je serai présent. Désolé de ne pas avoir pu stopper Firt.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  William Grayfall Sam 24 Mar 2018 - 13:46

Grayfall arriva au siège de Direct Prya, l'achat avait été validé le matin même par l'ancien propriétaire Max Morton

Messieurs'dames bonjour. vous l'avez peut-être vu désormais la maison Direct Prya m'appartient. La chaine a traversé un début d'année difficile pour certains, entre les législatives de décembre et celles de février. Avec un certain recul je trouve qu'il n'y a rien de difficile. On parle de Direct Prya, c'est tout ce qui compte ! la chaine doit garder son identité. Regardez les premières émissions d'actualités de Denfell, ce que vous faites ici les vaut bien ! Tout ce qui compte c'est l'audience, d'appâter la ménagère et l'ensemble du ménage ensuite.

Matthias, tu gardes la direction et j'annonce que la programmation reprendra le 1er avril. Je participerais de temps à autres aux programmes, je n'ai qu'une seule règle : Aucune limite ! je veux du Bullshit en masse ! N'ayez pas peur des procès ce sera notre force on parlera de nous. Moi je vois un gros potentiel ici, l'ancien actionnaire voulait transformer la chaine en "gazette de kaora" bis ! C'était une mauvaise idée, la chaine a une âme bien à elle, il faut la préserver. Il faut aussi que Prya voit un paysage médiatique différent et pas de la même chose c'est pour cela que je préfère ma vision pour Direct Prya, la vision que partagerait sans doute son fondateur.

J'annonce aussi que je veux que monsieur Firt soit réengagé sur le champ, il est un peu une célébrité maintenant. Il faut prendre en compte la décision de la cour cependant :
M. Firt a 4 mois d'interdiction de la pratique du journalisme politique à compter du 1er Mars.

Autrement dit jusqu'au 1er juillet il ne pourra plus faire de journalisme politique, par contre il peut toujours continuer dans d'autres secteur du journalisme comme l'économie ou la culture. Et le jugement arrivera à son terme, il sera nommé chef du service politique de la chaine.

En attendant le premier avril, il faut préparer la reprise. Je compte organiser de temps en temps une émission réunissant des experts de la politique pour débattre des sujets d'actualités en tous genres. Une sorte de décryptage. Je vous invite à reprendre vos émissions et reportage au premier avril. Bien sur excepté mes emissions, les autres doivent être validés par le directeur avant diffusion. Des questions ?
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Matthias Renlow Sam 24 Mar 2018 - 18:41

Matthias : Très bien je vais préparer les prochaines émissions.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  William Grayfall Sam 24 Mar 2018 - 19:39

L'équipe doit mettre en place une grille des programmes. Avec les différentes émissions de la chaine. On ne se retrouve pas dans les programmes, ca doit changer.
j'aimerais que reprenne, si ca vous est possible matthias, l'émission "les nouvelles de direct Prya" :
https://sudmicromonde.forumactif.com/t1133p25-nouvelles-de-direct-prya#15480

C'est nécessaire d'avoir un tour de l'actualité, au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon l'actualité.

Il y aura aussi l'émission que je produirais "le comptoir de Direct Prya" ou un plateau d'expert et de journaliste discutera de l'actualité et de thèmes en particulier. Je dois engager le journaliste mais l'émission est prête.

Ajoutez à la suite les émissions qui seront lancées de manière régulière.
N'oublions pas que nous ferons une émission spéciale pour la reprise de l'antenne le 1er avril. Une émission avec un peu de tout. De la politique de la culture, du média.

Il faut aussi trouver une place à Firt, il ne peux plus exercer dans le journalisme politique jusqu'au 1 juillet, mais je veux qu'on le voit. Tous les téléspectateurs doivent voir que la chaine soutient son personnel. Firt est un héros dans le journalisme, il met a mal les politiques c'est bon ca !
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  William Grayfall Dim 16 Déc 2018 - 20:19

Dimanche 16 décembre 2018, 20h20. Au siège de Direct Prya, Grayfall le propriétaire de la chaine débarque dans les bureaux. Il jette un oeil au travail en cours et indique qu'un débat ou une rencontre avec les candidats est une bonne idée. Il reste peu de temps mais Direct Prya est la chaine du direct et de la politique. Pour l'actionnaire elle doit le rester et la couverture médiatique de la campagne est nulle. La situation doit évoluer, il y a du candidat à défoncer et de l'audience à faire grimper à pas cher
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Max Morton Ven 20 Sep 2019 - 17:21

Les médias étant dans un état compliqué à Prya, Max Morton décida de se rendre au siège de Direct Prya pour s'entretenir avec Matthias Renlow le directeur de la chaîne, en entrant il se rappela qu'il fut un éphémère propriétaire de la chaîne, il n'avait pas l'intention de retenter un rachat, mais une collaboration pour réunir les forces en présence pourrait être une bonne chose, Gontran de la Pochepercée le rédacteur en chef de LGDK l'avait accompagné. Ils se présentèrent à l'accueil pour demander un rendez-vous.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Siège de Direct Prya - Page 3 Empty Re: Siège de Direct Prya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum