Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

+7
defortia
Valdisky
Diplomatie Francovare
William Grayfall
Diplomatie krasslandaise
Loïc de vagne
Diplomatie scanthéloise
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  William Grayfall Jeu 9 Fév 2017 - 21:53

Ah on m'informe que finalement on aura de quoi faire, mais toujours rien de très clair, nous travaillerons les immatriculations avec l'ATLEM et les compagnies présentes et à venir.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie krasslandaise Jeu 9 Fév 2017 - 23:05

Wigmar von Krapouyek après s'être éclipsé un moment pour aller suivre la demi-finale de coupe du monde  Krassland-Liberistant à son hôtel était revenu dans la salle visiblement ravi du résultat mais peu au fait des discussions en cours. Les autres participants semblaient attendre qu'il s'exprime mais il ne savait pas trop quoi dire alors il décida de refiler la patate chaude à son ministre de l'économie.



Wigmar von Krapouyek : -Euh l'AELEM et bien ... euh...ça koncerne l'ékonomie donk c'est notre ministre de l'ékonomie monsieur Fulk qui va vous en parler.

Adalbert Fulk : - Et bien le principal projet aktuel de l'AELEM est la mise en place d'un bureau des brevets ki permettrait le dépôt de brevets valables pour tous les pays de la LEM. L'autre point important est la mise en place de la ZELEM, la Zone Ecomicro de la LEM, le traité ZELEM venant se substituer aux akkord ékonomikes bilatéraux prééxistants. la mise en place de la ZELEM constitue une avancée dans la simplfication des relations ékonomiques puisk'un nouvel Etat rejoignant la LEM n'aurait k'à signer ce traité pour instituer des relations avec tous les autres pays de la ZELEM au lieu de devoir négocier une demi-douzaine d'akkords bilatéraux. J'en profite d'ailleurs pour signaler k'il serait appréciable ke les pays ayant déjà ratifié le traité ZELEM le signalent à la kommission ZELEM de l'AELEM.  http://krassland.vraiforum.com/t973-Kommission-ZELEM.htm#p9039
En outre il serait bon ke les pays membres ki ne l'ont pas enkore fait procèdent à la nomination de leur représentant à l'AELEM et l'envoient au siège de l'agence à Krassershaven.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie scanthéloise Ven 10 Fév 2017 - 0:12

Shivana revint après avoir eu une discussion diplomatique en CSH avec le SG de l'ONA qui ne voulait rien entendre, faire qu'à sa tête et était très peu conciliant. Elle était un peu énervée de ses façons peu diplomatiques de faire, de ce mur Muller qui voulait imposer dans sa rédaction un sujet en violation totale au droit international, ignorant même qu'un traité international ne pouvait s'appliquer de fait et de droit qu'aux parties signataires. Le SG de l'ONA semblait être totalement hors-sujet, pire, ne semblait pas maîtriser le moins du monde une once de droit international alors qu'elle avait proposé une rédaction alternative pouvant satisfaire tout le monde (http://www.scanthel.net/forum/viewtopic.php?f=142&t=1658&start=0) mais vu l'égo sur-dimensionné du SG de l'ONA, elle avait lâché l'affaire, au point qu'elle était prête même à fermer la délégation permanente de l'ONA en CSH.

Énervée, elle prit sa place laissée vide. Elle bu une gorgée, demanda ce qui s'était passé et fut soudainement ravie de voir que seul Nadür manquait désormais à l'appel. Elle calma son énervement et se dit qu'elle elle reviendrait sur le sujet sous les Questions diverses pour parler à chacun sur la volonté des pays de la LEM de faire bloc à l'ONA sur certains sujets et notamment sur cette histoire de Cour de Justice discutée uniquement entre membre de l'ONA mais s'appliquant à tout membre même hors ONA, au mépris total des souverainetés nationales et des constitutions et institutions de chacun.

Concernant l'ATLEM, elle espérait former un partenariat avec une compagnie aérienne étrangère afin d'élargir les correspondances et destinations pour AerScanthel. Surtout, elle allait tenter de voir ce qui pourrait se faire avec ZELEM car la situation de la CSH hors zone économique de la LEM sans monnaie commune commençait à être un marronnier législatif fédéral en CSH.
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Marc Tiverre Sam 11 Fév 2017 - 19:17

Au ParLEMent, des élections étaient en cours pour en déterminer la présidence et certaines nations, pour des raisons inconnues jusqu'alors, s'étaient abstenues ... paralysant par la même occasion celles-ci. L'égalité était parfaite entre les candidats krasslandais et pryan. Le vote des représentants restants allait donc être décisif.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Sam 11 Fév 2017 - 20:43

Jean Christophe Mariani :

Je pense que nous avons discuté du sujet des agences.
En vérité je ne pense pas vraiment que le Conseil a des divergences avec le travail des agences, tout au plus il peut y avoir débat sur le budget qui est le premier role du Conseil.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie scanthéloise Dim 12 Fév 2017 - 4:15

Shivana Pal:

Très bien. Je vois que les Agences sont actives et je m'en réjouis. Pouvons-nous passer au point 2 de l'ODJ ?
À ce titre, je voulais évoquer avec vous tous l'esprit qui règne actuellement en CSH sur le ParLEMent. La classe politique scanthéloise dans son ensemble semble éloignée du ParLEMent. En effet, l'institution semble parfois prendre une tournure très bureaucratique, et malheureusement, avec notre système économique, nous avons de la peine à faire fonctionner le budget participatif.

Ne serait-il pas utile que le ParLEMent vote des résolutions des Agences ? Il me semble que beaucoup se fait ici en Sommet des Chefs d'État. De plus, les présidences tournantes du ParLEMent peuvent être intéressantes mais il me semble qu'un règlement très clair et très simple sur les prérogatives du ParLEMent aurait besoin d'être explicité. Je n'imagine pas des articles longs et complexes style ONA, mais justement des règles de base et élémentaire sur sa fonction, ses prérogatives, son organisation et l'élection de son président. D'ailleurs les conditions d'élection des ParLEMentaires est différente selon les pays, c'est donc que les élus changent régulièrement, et il me semble qu'une clareté avec un rôle éliminant toute procédure bureaucratique une fois un règlement voté serait utile.

Bref, si la CSH estime sans restriction le Sommet de la LEM, nous avons un peu de peine à participer pleinement aux débats du ParLEMent qui nous semblent parfois prendre trop de temps, et avouons-le, trop d'énergie alors qu'en même temps, nous avons beaucoup à faire dans notre pays, dans les Agences, au niveau international, sportif, culturel. Bref, j'ai peur que les procédures longues du ParLEMent de plus sur des sujets de Budgets parfois complexes à financer pour notre partie, non pas financièrement mais logistiquement à cause de notre système économique, ne permet pas d'avoir une institution réellement efficiente et efficace de notre côté.

Mais ce n'est que mon point de vue, je voulais donc avoir le votre, raison pour laquelle j'ai mis ce point à l'ODJ.
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  William Grayfall Dim 12 Fév 2017 - 9:43

Je crois que un texte a déja été voté en ce sens :

Règlement interne au ParLEMent

Titre I : Du Président du ParLEMent

Article 1 : Le ParLEMent est dirigé par un Président élu pour une durée 3 mois au début de chaque présidence tournante. L'élection est majoritaire à deux tours.

Article 2 : Le Président du ParLEMent dirige les séances et les débats. Il peut déléguer ses pouvoirs à des vice-Présidents. Si une décision du Président est contestée par au moins 4 parLEMentaires, un vote est organisé pour trancher le litige.

Article 3 : Le Président peut être destitué par une motion de censure votée à la majorité absolue des ParLEMentaires. Une motion de censure doit être demandé par au moins 6 parLEMentaires pour déclencher la procédure. Si le Président est destitué une nouvelle élection est organisée pour élire son successeur.

Titre II : De la procédure du vote

Article 4 : Tout vote portant sur un litige prévu à l'article 2, sur la motion de censure de l'article 3 ou sur l'élection du Président de l'article 1 peut être enclenché par n'importe lequel des ParLEMentaires quand ses conditions sont réunies.

Article 5 : Tout vote doit durer au moins 3 jours sauf si la majorité absolue est atteinte en faveur ou en défaveur de la proposition.

Titre III : Du Budget

Article 6 : Tout parLEMentaire peut voter des amendements et le budget final.

Article 7 : Seules les nations ayant cotisé peuvent recevoir des subventions de la LEM d'une façon ou d'une autre que ce soit par appel d'offre, directement par le ParLEMent ou par les agences.

Concernant le parLEMent, les discussions du budgets sont terminées pour ce trimestre, elles ne devraient pas monopoliser tous les débats. D'autant que jusqu'a présent nous n'avions pas de procédures. D'ou des pertes de temps.

Par contre, votre idée n'est pas mauvaise. la LEM pourrait avoir un budget global et des crédits seraient distribués aux agences en fonction des projets présentés au parLEMent.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Dim 12 Fév 2017 - 17:47

Jean Christophe Mariani :

Je pense que nous devons laisser une part d'autonomie aux agences car sinon cela rendrait le fonctionnement complexe si chaque projet devrait etre validé par le ParLEMent.
Je pense que le système que nous avons actuellement est très bien :

Le Conseil adopte un budget de la LEM   -----)   Le ParLEMent le distribue aux agences  -----)  Les agences le dépense

La seule chose que nous pouvons modifier c'est que le Conseil et le ParLEMent peuvent s'ils le désirent controler les dépenses des agences.
Par exemple via une sorte de système où si une dépense est jugée mauvaise, 3 députés peuvent saisir le ParLEMent ce qui suspend l'execution de la décision de l'agence et le ParLEMent tranche le litige.

Je pense que cela serait un bon système.

Pour les critiques de madame Pal elles sont justifiées dans le sens que le ParLEMent s'est mis en place et a donc été obligé d'accorder un temps important à la procédure suite à quelques erreurs/abus.
Le règlement interne ayant été adopté ce problème est réglé et maintenant le ParLEMent ne fait qu'élire le Président, voter le budget et ... c'est tout donc je pense que c'est une institution qui s'annonce efficace.
Tout au mieux comme je l'ai dit on pourrait rajouter aux prérogatives du ParLEMent ce système de controle des agences, chose demandé par les Pryans je crois.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Piréenne Dim 12 Fév 2017 - 20:04

Bogdam Jakosian :

Au risque de vous déplaire, je reste persuadé que le parLEMent est une lourdeur dont nous pourrions nous passer. La simplicité et l'efficacité doivent être la règle et la signature de la LEM. Pour nous, le parLEMent est une perte de temps et d’efficacité.
Mais bon ce ne sont que nos opinions et il n'engage que nous.
Mais plus il y aura d'étapes moins le système sera efficace. Regardez L'ONA se noyer dans des débats sans fin... Je n'ai pas envie de voir la LEM devenir la même usine à gaz.  
Diplomatie Piréenne
Diplomatie Piréenne

Messages : 302
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Dim 12 Fév 2017 - 20:25

Jean Christophe Mariani :

Je vous propose d'accorder encore du temps au ParLEMent peut etre 3 ou 6 mois et nous ferons un bilan global lors du prochain sommet ou le suivant.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Skotinos Dim 12 Fév 2017 - 23:35

Brasidas Spyros : - Je suis d'accord avec ce que vient de dire le président Mariani. Rappelons que le parLEMent ne fonctionne effectivement que depuis à peine 3 mois et il est sans doute un peu tôt pour juger de son intérêt et de son efficacité alors qu'il vient à peine de sortir des inévitables balbutiements que connait toute nouvelle organisation à son lancement. N'oublions pas aussi qu'avant la naissance du parLEMent on reprochait parfois à la LEM de n'être qu'un rendez vous de dirigeants éloigné du peuple. Le parLEMent permet d'impliquer dans le fonctionnement de la LEM non seulement les partis au pouvoir mais aussi des partis de l'opposition et permet de rapprocher cette institution de nos concitoyens.
Skotinos
Skotinos

Messages : 229
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie scanthéloise Lun 13 Fév 2017 - 2:16

Shivana Pal - LS - CSH :

À titre personnel, je rejoins la position de Pirée mais effectivement, donnons-lui 3-6 mois. Merci pour le règlement qui fait un bon rappel. Je constate qu'il ne règle que l'élection du Président mais laissons-le simple.

J'aimerais toutefois à cet égard demander avec la plus grande insistance qu'on puisse me communiquer pour notre Bibliothèque Nationale, les textes, les décisions que l'on puisse archiver tout cela de façon ordonnée et accessible à toute et tous depuis notre BNSH. Une large section commence à être visible mais il est vrai que la décentralisation, et ce n'est pas moi qui suis fédéraliste qui vais trouver cela dérangeant, n'aide pas ici à une clarté et facilité de retrouver les textes et les décisions ainsi que les PV.

Je propose donc que chaque pays qui héberge les Sessions du ParLEMent ainsi que les Sommets des Chefs d'État puisse terminer ledit Sommet ou ladite Session (et de façon rétroactive pour le coup) fasse un Procès-Verbal même succint de ce qui se sera dit afin d'archiver le tout sur un seul document ne devant pas parfois remonter des archives et des archives de procès-verbaux.

Je ne demande pas de larges rapport mais des Procès-Verbaux permettant de nous y retrouver. Je sais que c'est du travail en plus, mais je l'estime essentiel, de même pour les anciennes sessions ParLEMentaires et Sommets de la LEM.

Pensez-vous qu'il serait possible de les avoir d'ici 2 semaines par les délégations ayant hébergé les sommets et sessions passées ? Si non, je m'attèlerai seule à la tâche. Car comprenez-moi, j'ai des comptes à rendre à mes compatriotes qui veulent pouvoir savoir ce que nous faisons et ce que nous décidons. Cela permettrait également d'aller dans nos Nations respectives devant les Peuples leur montrer ce qui se passe, également dans les autres pays de la LEM via leurs agences.

Soyons transparents, démocrates et ouverts : tâchons d'éviter de tomber dans les travers de l'ONA. Je ne fais pas un cas de l'ONA un cas personnel, même si vous savez que nous sommes encore plus méfiants qu'avant avec cette organisation supranationale faisant preuve de beaucoup - même trop - d'ingérence sans réelle connaissance ni maîtrise du droit international, mais l'ONA est l'exemple même de ce que nous ne devons pas faire. Si l'on veut rester crédible et à flots.

(Shivana fit une pause...Tous ces hommes la regardaient... Elle reprit).

Bref. Sinon, permettez-moi cet aparté, mais est-ce que Nadür est encore un pays qui fonctionne de façon citoyenne où est-il en voie d'épidémie de flémingite. Je me fais du soucis pour nous amis que nous n'avons plus vu depuis trop longtemps.
Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Lun 13 Fév 2017 - 10:01

Jean Christophe Mariani :

Normalement Nadur devrait participer ... normalement.

Sur le ParLEMent je trouve qu'il y a des avis très exigeant.
Le ParLEMent vient d'etre mis en place et doit jouer un role unique dans le Micromonde. Je n'ai aucun exemple en tete actuellement d'institution de ce genre dans le Micromonde depuis l'ouverture du Micromonde de la Francovie en 2012. Apparemment il y a des exemples de ce type dans le passé mais ils sont en nombre très limités et le ParLEMent a largement vocation à dépassé les exemples de ses prédécesseurs. 

Cela permet à la LEM de se rapprocher des populations chose à laquelle je pensais que la CSH soutiendrais.
Je peux me tromper mais est-ce que ce n'est pas vous madame Pal ainsi que la Présidente Krasslandaise de l'époque dont le nom m'échappe mais je crois que c'était Uberkrass qui etes à l'origine du ParLEMent ?
Je peux me tromper mais je croyais que c'était le cas.

Si je peux comprendre les craintes de complexification venant de Pirée et de la CSH qui sont ONAsceptique, les ParLEMentaires pour l'instant ne sont pas tombés dans ce piège. Je note d'ailleurs que le ParLEMent est en train de réussir ce pour quoi il a été institué dans les faits : permettre à la LEM d'etre active.
C'est mon 1er sommet de la LEM mais j'ai participé à l'organisation du Sommet de Micropolia et de par mes positions passées et présentes j'ai du analyser les sommets précédant et force est de constater que les décisions du Conseil n'étaient que rarement suivi dans les faits que ce soit par les états membres ou par les agences.
La mise en place du ParLEMent a rendu dynamique bon nombre d'agence notamment l'ATLEM et l'ACLEM qui se battent politiquement (mais toujours avec respect) pour avoir une part du gateau distribué par le ParLEMent. Je suis persuadé que d'autres institutions telles l'ASLEM notamment et pourquoi pas l'AHLEM voir l'ASPALEM suivront. 

Vous le dites vous meme madame PAL, soyons transparent, démocrates et ouverts ! Alors mettons en place le ParLEMent et faisons un bilan juste et réaliste de la situation et donnons une chance à l'institution sur le long terme.
Je vous propose d'en faire le bilan dans 6 mois lors du sommet de je ne sais quelle ville. 
Si dans 6 mois il y a encore de forte rétisence justifiables il faudra partir du principe que la LEM n'était pas prete pour ce genre d'institution ce qui serait dommageable mais bon.

Quant à votre proposition d'archive de la LEM j'ai demandé à l'Académie Francovare de participer à votre projet mais à mon sens cela doit etre discuté à l'ACLEM.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Loïc de vagne Lun 13 Fév 2017 - 10:07

Bogdam Jakosian :

- Monsieur Mariani que vient faire L'ACLEM dans la demande de madame Pal ? Si vous commencez à tous renvoyer devant les agences, alors la LEM devient ce que nous ne voulons pas : un imbroglio technocratique ou le politique ne joue plus aucun rôle.
Loïc de vagne
Loïc de vagne

Messages : 610
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 47
Localisation : Piréa

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie krasslandaise Lun 13 Fév 2017 - 11:28

Les membres de la délégation krasslandaise avaient les traits tirés et des cernes sous les yeux pour avoir un peu trop fêté la victoire du Krassland à la Coupe du Monde de football. Le président Krapouyek avait un peu de peine à suivre les débats et se tourna vers le ministre de l'économie pour lui demander d'essayer de dire quelque chose d'intelligent.

Wigmar von Krapouyek : - Je krois ke notre ministre de l'ékonomie devrait pouvoir nous éklairer un peu sur les précédents sommets. N'est-ce pas monsieur Fulk ?

Le ministre Fulk qui semblait un peu plus frais que son président farfouilla dans ses dossier et ressortit une feuille où il avait noté la liste des précédents sommets de la LEM.

Adalbert Fulk : - Komme certains l'ont relevé ici, il est parfois kompliké de s'y retrouver dans les divers sommets de la LEM qui se sont sukcédés depuis la fondation de la Ligue des Etats Modernes en 2012. Selon mon dékompte nous en sommes aujourd'hui au 9e sommet kar au kours des deux premières années l'inaktivité de la moitié des membres avait fait tomber l'organisation en somnolence et elle ne fut réaktivée k'a fin 2014. Depuis lors les sommets trimestriels se sont tenus régulièrement sauf sous la présidence nadéenne au 1er trimestre 2015 et sous la présidence abaleconaise au 1er trimestre 2016. Si cela vous intéresse je vous fais cirkuler cette feuille ki liste les présidences de la LEM depuis 2012 ainsi ke les sommets et les liens vers les archives des sommets.

PRESIDENCES ET SOMMETS DE LA LEM

2012 - 4e trimestre KRASSLAND
1er  sommet de la LEM - Krassershaven :   http://krassland.vraiforum.com/t52-1er-Sommet-de-la-Ligue-des-Etats-Modernes.htm

2013 - 1er trimestre NADÜR

2013 - 2e trimestre PRYA

2013 - 3e trimestre CSH

2013 - 4e trimestre KRASSLAND

2014 - 1er trimestre NADÜR

2014 - 2e trimestre PRYA

2014 - 3e trimestre CSH

2014 - 4e trimestre KRASSLAND
2e sommet de la LEM - Krassershaven :  http://krassland.vraiforum.com/t655-Sommet-de-la-LEM-de-novembre-2014.htm

2015 - 1er trimestre NADÜR ---

2015 - 2e trimestre PRYA
3e sommet de la LEM - Kaora :  http://prya.micromonde.net/prya/index.php/jouer2/60-aslem/6703-arrivee-des-delegations-du-sommet-de-la-lem-mars-2015/10395  (archives perdues avec la disparition de l'ancien forum pryan)

2015 - 3e trimestre CSH
4e sommet de la LEM - Aarosia : http://www.scanthel.net/forum/viewtopic.php?f=112&t=1498

2015 - 4e trimestre VALDISKY
5e sommet de la LEM - Maskva :  http://valdisky.forumactif.org/t446p25-sommet-trimestriel-de-la-lem

2016 - 1er trimestre ABALECON

2016 - 2e trimestre FRANCOVIE
6e sommet de la LEM - Micropolia :  http://francovie.desforums.net/t1334-sommet-second-trimestre-2016-de-la-lem

2016 - 3e trimestre KRASSLAND
7e sommet de la LEM - Krassershaven :  http://krassland.vraiforum.com/t939-Sommet-trimestriel-de-la-Ligue-des-Etats-Modernes.htm

2016 - 4e trimestre PIREE
8e sommet de la LEM - Aquaria :  https://sudmicromonde.forumactif.com/t972-sommet-de-la-lem
1ère législature du parLEMent - Aquaria :  https://sudmicromonde.forumactif.com/t973-session-du-parlement

2017 - 1er trimestre PRYA
9e sommet de la LEM - Kaora :  https://sudmicromonde.forumactif.com/t1116-sommet-trimestriel-de-la-lem-1er-trimestre-2017
2e législature du parLEMent - Kaora :  https://sudmicromonde.forumactif.com/t838-session-pryanne-du-parlement

prochaines présidences :

2017 - 2e trimestre - CSH
2017 - 3e trimestre - Skotinos
2017 - 4e trimestre - Valdisky


Komme vous pouvez le voir nous en sommes au 9e sommet trimestriel des Chefs d'Etats mais seulement à la 2e législature du parLEMent.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie scanthéloise Lun 13 Fév 2017 - 16:33

Shivana Pal :

Ah merci, c'est parfait !

Shivana étudiait la liste tendue par le Krassland.

Elle reprit:


J'entends les remarques de la Francovie. Oui, j'ai voulu aussi lancer le ParLEMent. Bon, donnons-lui 6 mois. Mais soyez assurés de notre implication, même si actuellement nous avons de problèmes de financement non pas en terme de trésorerie mais en terme de logistique et d'applicabilité. À ce titre, je viens de présenter au Parlement fédéral mon envie de sanctuariser le budget de 3 KCSH par session et ce, sans changer de monnaie pour les transactions.

Diplomatie scanthéloise
Diplomatie scanthéloise

Messages : 591
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 23
Localisation : CSH

http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  William Grayfall Lun 13 Fév 2017 - 18:36

Merci pour votre travail monsieur Fulk, ces informations me seront très utiles aussi. Ma maitrise de la ligue et ses dossiers est limitée.
Sur le parLEMent, ma position est qu'il est enfin une bonne chose. Etant LEMnosceptique à l'origine je suis heureux que la ligue ne soit plus uniquement le terrain des jeux des dirigeants et que les citoyens peuvent avoir leur part. Il est nécessaire d'avoir un fonctionnement simple, mais c'est aussi une occasion de garder un contact permanent. Rappelons que les sommets une fois par trimestre restent un moyen de se réunir qui est limité.

je me range à l'avis de laisser passer quelques mois et de tirer un bilan.

Sur les cotisations, j'admet avoir des réserves sur une cotisation fixe. Il me vient toujours à l'esprit le problème d'un état dont les entreprises ou citoyens ne percevraient jamais de subventions. La somme allouée à la LEM serait énorme. Pourrait -on convenir d'un simple accord informel sur un état qui justifierait un fort déficit puisse voir sa cotisation réduite ? Imaginons que sur une année un état aurait versé 120'000 megs en tout. Et que les retombées sur les entreprises et citoyens ne s'élèvent qu'a 20'000 megs. Une réduction de sa cotisation me parait approprié et juste. Par exemple, prya a été critiqué pour ne pas avoir versé de cotisation, mais dans tous les projets proposés nous ne sommes pas admissibles. Devons nous payer sans aucun retour ?

Et pourtant je ne suis pas difficile, j'ai la ferme intention de suivre les retombées économiques de la LEM et pour moi un investissement réussie serait que Prya récupère 50% de sa cotisation sous forme de retombées pour les entreprises ou citoyens. Ce qui signifie que le reste est vu comme un investissement auprès de vous tous, nos partenaires. Mais sous 15'000 megs de retombées, je réfléchis à la pertinence de verser une cotisation.

William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Loïc de vagne Lun 13 Fév 2017 - 20:38

Bogdam Jakosian :

Monsieur Grayfall, sauf votre respect si votre pays et vos entreprises ne tirent pas bénéfices des cotisations c'est bien parceque VOUS avez boudé la LEM pendant un bon moment. Nous avons éffectivement des problèmes de trésoreries ce trimestre aussi il est possible que nous ne puissions pas verser notre cotisation ce mois-ci. Nos entreprises n'auront donc pas de subventions au prochain trimestre, et c'est tout à fait normal...
Loïc de vagne
Loïc de vagne

Messages : 610
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 47
Localisation : Piréa

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  William Grayfall Lun 13 Fév 2017 - 20:54

Vous ne comprenez pas ma position. je parle dans le cas ou nous aurions versés tous nos trimestres mais que nous n'aurions pas reçu de subventions d'une manière ou d'une autre.
Cela peut arriver. je ne parle pas d'une possibilité ou un état n'aurait pas versé de cotisation. Il s'agit bien d'une situation ou un état verserait des cotisations et que ses entreprises ne reçoivent pas de marché ou très peu.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Lun 13 Fév 2017 - 22:50

Jean-Christophe Mariani :

Si je puis me permettre je pense que cette histoire est un grand quiproquo.
Personne ici ne conteste que seules les nations ayant cotisés peuvent recevoir des subventions pour le budget suivant (en effet on cotise au 1er trimestre de la LEM pour le budget du 2e trimestre ce qui avait crée des problèmes de raisonnement au ParLEMent mais celui-ci a heureusement été réglé).
La seule différence étant qu'il était nécessaire pour le bien de la LEM que tous les pays participe aux décisions des dépenses (tout en respectant la règle des dépenses en faveur des pays cotisants).
Ainsi si la Francovie n'a pas cotisé (pour des raisons que vous connaissez) elle ne peut pas recevoir de subvention mais cela ne doit pas l'empecher de décider comment sera dépensé l'argent entre les entreprises krasslandaises, piréennes et skotineques.

Ce que propose le Président Grayfall est à mon sens une règle qui doit se discuter lors de chaque sommet.
En effet la règle de corrélation entre cotisation/subvention ne peut à mon sens que se discuter au cas par cas. En effet un chef d'Etat libéral défendra l'idée de ne pas avoir de règle sur la question tandis qu'un souverainiste voudra que chaque ron de cotisation se retrouve dans son pays.
Ce genre d'avis change tous les 3 mois impossible de se mettre d'accord définitivement sur la question... imaginez par exemple que Duvalon redevienne Président à Prya, la diplomatie économique changerait totalement.

A mon sens puisque le sommet établis un budget tous les trimestres, libre à chacun de verser la cotisation ou non. Libre au Conseil de se mettre d'accord à ce moment là sur une règle. Si le pays refuse de cotiser il n'aura pas accès aux subventions, ce sera à lui de voir.
Ainsi pour ce trimestre pas besoin de règle puisque perrsonne n'est en déficit mais dans un an si Prya par exemple a un déficit de 80 000 rons, le Président pourra essayer de convaincre les autres membres de baisser sa cotisation. S'il y parvient tant mieux, s'il échoue tant pis.
Globalement faisons le au cas par cas cela à le mérite d'etre simple et de s'adapter aux hommes et femmes politiques au pouvoir à ce moment et donc aux idéologies choisies par les peuples.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie krasslandaise Lun 13 Fév 2017 - 22:58

Adalbert Fulk : - Il y aura certainement des désékilibres mais pas aussi prononcés ke ce ke vous évokez. Si l'on prend le dernier budget voté par le parLEMent on a déjà un premier exemple konkret avek des données chiffrées c'est celui des subventions aux entreprises de transport ki devraient être versées par l'ATLEM. Cela koncerne les trois pays ayant versé leur kontribution soir le Krassland, Pirée et le Skotinos. Selon les données ke je me suis prokurées auprès de notre représentant à l'ATLEM les entreprises de transport de ces pays devraient toucher l'ékivalent de 123% de la kontibution nationale pour le Krassland, 100% pour le Skotinos et 77% pour Pirée, un ékart ki s'explike par le fait ke le Krassland dispose de deux fois plus d'entreprises de transport ke Pirée. Il est probable qu'un Etat touchera plus qu'un autre dans telle agence et moins dans telle autre et au final cela tendra plusou moins à s'équilibrer. Mais il est tout a fait koncevable de prévoir des mékanismes de kompensation dans l'éventualité ou un Etat membre se retrouverait nettement déficitaire dans ses rapports avek la LEM, en veillant toutefois à ce ke ces mekanismes ne soient pas d'une lourdeur bureaukratike rebarbative. On peut par exemple imaginer k'un Etat ki toucherait moins de la moitié de sa kotisation pourrait invoker une klause de priorité ki lui donnerait droit de réserver un appel d'offres d'une agence de la LEM aux seules entreprises des Etats ki ont reçu moins de 50% de leur kontribution..
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Lun 13 Fév 2017 - 23:10

Jean Christophe Mariani en bon libéral rejoignait la position du ministre Fulk qu'il trouvait meme limite trop "merksiste" avec ces mécanismes de rééquilibrage. Une insulte pour lui qu'il se garda de prononcer.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  William Grayfall Mar 14 Fév 2017 - 11:59

Justement sur l'ATLEM si Prya avait versé sa cotisation, étant donné que nous n'avons pas les infrastructures appropriées actuellement ou à la marge, il aurait été difficile de prétendre à quelconque subventions.

Pour autant vos positions me suffisent, les débats au parlement suivis par un membre de mon parti m'avaient laissé sur ma fin et un sentiment d'indifférence sur le sujet qui me parait important. Je suis très à cheval sur l'utilisation des fonds publics, je vais la chasse aux gaspillage et aux dérives à Prya. Il est normal que je soit exigeant sur des investissements qui pourraient s'apparenter à lâcher des billets par la fenêtre sans aucun retour.

Je suis aussi conscient que c'est aux états de suivre leurs finances et de mettre en avant ce type de situation. Je ne tiens en rien à alourdir la LEM. Partons du principe qu'il est libre aux états de faire valoir par le parLEMent ou les sommets des chefs d'états de lourds déficits. Dans sa philosophie générale,je pars aussi du principe que la LEM n'a aucun intérêt à avoir des états en forts déficits par rapport aux contributions versées au risque d'avoir des replis nationaux.

Si personne n'a plus rien à dire, nous pouvons acter que les cotisations restent inchangées et se montent à 30'000 megs ? Ca convient à tous ?
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 14 Fév 2017 - 12:05

Wigmar von Krapouyek : - Euh .. oui cela doit nous konvenir... n'est-ce pas monsieur Fulk ?

Adalbert Fulk : - Oui tout à fait monsieur le président.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Diplomatie Francovare Mar 14 Fév 2017 - 19:38

Jean Christophe Mairani :

Nous sommes donc d'accord.
Peut etre faudrait t-il baisser la cotisation pour permettre à Pirée de participer ?

De notre coté logiquement pas de cotisation mais à charge de revanche.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017 - Page 2 Empty Re: Sommet trimestriel de la LEM - 1er trimestre 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum