Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dans les mines de savonite

Aller en bas

Dans les mines de savonite Empty Dans les mines de savonite

Message  Paul Pathyne Lun 9 Jan 2017 - 17:25

Dans les mines de savonite 31530710


Les mineurs avaient terminé leur journée et ils étaient remontés à la surface. La fin de l'après-midi approchait et bientôt, la nuit tombant, le thermomètre descendrait à un niveau très bas, il fallait donc se mettre à l'abri au plus vite.  

L'homme était désormais tout seul dans la mine. Il avait suivi le long couloir qui menait jusqu'aux tréfonds de la terre, à l'endroit où l'on pouvait trouver la précieuse savonite.

Il repéra enfin le brûle-pierre. L'appareil était de conception hanienne. Il chauffait la pierre à très haute température au point de la faire fondre afin de permettre aux mineurs d'atteindre les nappes de savonite, ce qui leur facilitait grandement la tâche. Mais son utilisation requérait une très grande précision. Une erreur dans les réglages et toute la nappe pouvait être détruite.

L'homme pianota sur quelques boutons puis il manipula le compteur qui indiquait la température à laquelle la machine chauffait la pierre. Ainsi, personne ne se rendrait compte des modifications qu'il avait apportées, du moins pas avant qu'il ne soit trop tard.

Demain, quand les mineurs reprendraient le travail, un regrettable incident aurait lieu et une grande quantité de savonite partirait en fumée...
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Dans les mines de savonite Empty Re: Dans les mines de savonite

Message  Paul Pathyne Mar 10 Jan 2017 - 15:35

L'incident se produisit en milieu d'après-midi. Les mineurs étaient occupés à leurs tâches, quand soudain des cris se firent entendre.

Le brûle-pierre qui avait été saboté la veille s'était emballé et il avait ouvert une brèche béante dans la pierre. Peu de temps après, la savonite avait elle aussi été soumise à une très forte chaleur et s'était embrasée. Plusieurs mineurs qui se trouvaient à proximité donnèrent l'alerte.

Aussitôt, les mineurs s'enfuirent en courant, car il n'y avait rien que l'on pouvait faire pour éteindre l'incendie qui s'était déclaré et de plus, la fumée qui s'échappait de la cavité était extrêmement toxique. La seule chose à faire était d'attendre que toute la nappe de savonite fut entièrement consumée par les flammes.

Fort heureusement, l'incident ne fit que quelques blessés, pour la plupart des mineurs qui avaient un bref instant inhalé de la fumée. Toussant et crachant, les mineurs sortirent enfin à l'air libre.


La mine serait inutilisable pendant plusieurs jours, le temps que l'incendie s'éteigne et que la fumée se dissipe. Ce retard serait sans doute préjudiciable et les quantités de savonite extraites seraient fortement diminuées ce mois-ci, d'autant que la nappe qui était encore en train de brûler à l'intérieur de la mine était l'une des plus importantes que l'on avait trouvées au Kitchassa ces derniers temps.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum