Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

3 participants

Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  William Grayfall Jeu 1 Déc 2016 - 16:19

L'assemblée ayant été renouvelé, William Grayfall se pencha sur les travaux en cours, il restait essentiellement de l'archivage et quelques mises à jour, mais un sujet demandait que l'assemblée se penche rapidement dessus.
William Grayfall se dirigea alors vers la tribune et prit la parole.


Mes chers collègues, je suis heureux d'ouvrir à vos cotés cette nouvelle session parlementaire. Comme vous le savez suite aux tragiques évènements qui ont secoué la principauté de Fantispa, Prya a accueilli en son sein une nouvelle province, la province de Tétaou. Je souhaite d'ailleurs la bienvenue aux nouveaux représentants de cette province dans cette assemblée.
Afin de faciliter et d'accélérer le processus d'intégration des citoyens fantispais dans notre système politique, le président Duvalon a pris un décret qui modifie la loi sur la composition de l'assemblée. Un décret que voici :

Le Président de la République pryanne, Arthur Duvalon, décrète :

La loi sur la composition de l'Assemblée du 08/04/2016 est modifiée. (https://sudmicromonde.forumactif.com/t584-loi-sur-la-composition-de-l-assemblee-du-08-04-2016) L'article 1 est remplacé par l'article  suivant :

Article 1
Les 461 députés sont élus par deux scrutins de liste : Un scrutin national et un scrutin provincial.
Le scrutin national élit 231 députés.
Le scrutin provincial élit un gouverneur et 230 députés selon la répartition suivante :
Kaora : 60 députés
Zantavia : 50 députés
Siango : 45 députés
Tindali : 40 députés
Tétaou : 35 députés

Fait à Kaora le 15 novembre 2016,

Arthur Duvalon

Ainsi conformément à la constitution nous avons un mois pour valider ce décret, ce que nous sommes donc encourager à faire afin de valider durablement la présence de nos collègues de Tétaou ici-mêmes ainsi que certains parlementaires présents du fait de l'augmentation du nombre de représentant dans cette assemblée.
Naturellement je propose avant de lancer le vote de laisser la parole à chacun des groupes ici présents.
Je vous propose le calendrier suivant :

1 - 4 décembre débat sur la modification de la loi
5-7 décembre minuit : vote sur la modification.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  defortia Mar 6 Déc 2016 - 9:58

Julio de Fortia prit alors la parole la première fois en tant que député pryano-fantispais :
L'Union Fantispaise n'a rien à redire sur ce texte, même si nous n'excluons pas à l'avenir de revenir sur la répartition des députés entre les Provinces. Mais nous pensons que d'autres choses sont à faire en priorité.

Puis un représentant du PMM prit alors la parole :
Il est inadmissible qu'une Province telle que Fantispa n'ait pas autant de députés que Kaora. Nous sommes tout aussi nombreux et influants sur la culture, l'économie le sport que la capitale. 
Mais nous trouvons aussi indamissible une telle disparité entre les Provinces. Cela voudrait dire que les gens de la capitale seraient plus important que les pêcheurs de Tindali.
Le PMM propose de modifier l'article 1 de la façon suivante :
Les 461 députés sont élus par deux scrutins de liste : Un scrutin national et un scrutin provincial.
Le scrutin national élit 211 députés.
Le scrutin provincial élit un gouverneur et 250 députés selon la répartition suivante :
Kaora : 50 députés
Zantavia : 50 députés
Siango : 50 députés
Tindali : 50 députés
Tétaou : 50 députés
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  Arthur Duvalon Mar 6 Déc 2016 - 11:29

La Présidente du RAP demanda la parole. Ada Dha restait la présidente du parti fondé par le Président Duvalon. Mais avec la démission du président, son avenir était flou. Duvalon avait-il l'intention de reprendre les commandes du RAP après cette défaite aux législative? Peu importe, Ada devait s'affirmer comme la chef du mouvement de droite. Elle se leva pour répondre au représentant du PMM.

- Monsieur le député, vous n'êtes pas sans savoir que Kaora est la capitale de notre pays. De fait, elle est la ville la plus peuplée de Prya. Voila pourquoi nous avons décidé que la répartition des députés se ferait comme indiqué dans la loi. La proposition que vous évoquait donnera autant de poids à 4 villageois habitant en haut du Mont Palatar qu'aux millions d'habitants qui se massent à Kaora. Je connais les théories merksistes dont vous vous inspirez, mais vous deriez rajouter un "L" comme luninisme dans votre acronyme de parti. Car si vous ne comprenez pas ce principe, c'est que vous êtes effectivement con comme la lune. Et je vous en félicite.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  defortia Mar 6 Déc 2016 - 12:14

Le représentant du PMM qui s'était adressé n'était autre que Bogusław Alban leader de la branche Luniniste du parti. 
Il encaissa la réaction du RAP puis demanda la parole. Une fois obtenu il s'exprima de nouveau :
Les propos du RAP sont totalement affligeant. On ne peut pas favoriser une vision de la société face à une autre. On ne peut pas mettre en avant les citadins face aux paysans. On ne peut donc pas mettre une Province plus en avant qu'une autre. Je pense que le RAP a tout simplement peur de perdre des sièges dans cette assemblée si nous changions la donne comme nous le proposons.
Dans tous les cas, ceci ne serait qu'une première étape avant la suppression pur et simple du Parlement qui ne fait qu'interpréter la volonté du peuple.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  William Grayfall Mar 6 Déc 2016 - 18:33

Francis Tite prit la parole :

-Chers collègues cela me défrise de le dire, mais les consanguins n'ont pas tord ! Le PCP veut défendre davantage d'égalité entre les territoires. Les bobos de la capitale sont sur-représentés et n'ont rien de plus que nos compatriotes des campagnes pryanne.
Il nous faut donc militer pour plus d'égalité, je m'associe à cet argument à défaut de m'associer aux députés non-républicains de cette assemblée qui méritent autant d'être ici qu'un Krasslandais dans une réserve naturel.

William Grayfall demanda la parole :

Messieurs, le débat ne se pose pas sur ce sujet, et je propose de passer au vote. Le sujet est de savoir si nous validons ou non le décret présidentiel. L'assemblée n'a pas autorité pour modifier ce décret, si certains d'entre vous ont envie de modifier cette loi durablement, libre à eux de proposer une modification de la loi après ce vote.
En attendant si d'ici le 15 décembre nous n'avons pas validé ce décret, il faudra redépouiller les bulletins et faire un calcul qui risque de priver certains groupes de l'essentiel de leurs députés et ce jusqu'a la prochaine élection, fin janvier.
J'imagine que personne ici n'a envie de redistribuer les cartes, surtout quand les plus virulents des députés sont directement concernés par ce qu'entrainerais la non-validation de ce décret.

Ainsi je vous propose un nouveau calendrier de vote si personne n'a rien à dire qui se tiendrait su jeudi 8 décembre au dimanche 11 décembre à minuit.

Pour les discours de populo, gardons ça pour la présidentielle à venir.

Tite Bouillait sur le banc des députés, il reprit brièvement la parole :

-Le PCP est favorable à ce calendrier et se réserve la possibilité de reprendre ce débat avant la prochaine législature.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  defortia Mar 6 Déc 2016 - 19:31

Bogusław Alban reprit alors la parole :
Cela nous convient M. Grayfall, il est vrai que nous ne sommes pas encore totalement familier au fonctionnement de la législation pryanne.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  William Grayfall Dim 11 Déc 2016 - 15:19

Et m*** pensa Grayfall, il avait oublié de lancer le vote et le temps passait, le 15 arriverait bientot, il quitta le congrès du PCP le temps d'aller organiser le vote à l'assemblée.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée Empty Re: Débat sur le décret présidentiel modifiant la loi sur la composition de l'assemblée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum