Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Bistrot de la Gazette

+8
Yann Coustard
defortia
Arthur Duvalon
Marc Tiverre
Côme Hème
Dayton Curlon
Kurt Denfell
Max Morton
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Mar 14 Juil 2015 - 13:04

Le Bistrot de la Gazette 285492buvettelgdk

Envie de lire le journal l'encre encore chaude, envie de se plaindre, d'applaudir ou de philosopher sur l'actualité accoudé au comptoir.
La Gazette de Kaora vous accueille à son imprimerie
.


Dernière édition par Max Morton le Mar 14 Juil 2015 - 16:48, édité 1 fois
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Kurt Denfell Mar 14 Juil 2015 - 15:31

Le Bistrot de la Gazette Place_publique
Communiqué de la Présidence du Conseil


Le Président du Conseil, Kurt Denfell, regrette sincèrement le dernier numéro, à charge, de la Gazette de Kaora. Le moins que l'on puisse faire, quand on a la déontologie journalistique à cœur, est de présenter les deux visions d'une question. Or, la Gazette s'est contentée de présenter les visions d'un seul groupe de personnes, ainsi que les hypothèses et suppositions, erronées, qu'ils ont sur la vision du camps opposé.

Kurt Denfell aurait pourtant été ravi de donner une interview à la Gazette de Kaora et espère, qu'à l'avenir, la pluralité des avis sera la norme à la Gazette.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Mar 14 Juil 2015 - 15:40

La Gazette a simplement fait un dossier sur la constitution et les irrégularités qu'elle pense avoir relever dans le texte Il est mentionné également que c'est collectivement que le texte a été adopte et soutenu par tous ou presque. Aucune charge n'est donc attribué à votre personne.
Il s'agissait là d'une enquête sur un texte qui a été débattu et déja voté, donc une interview n'était plus utile. La Gazette regrette également que vous ne souligniez pas les propositions apportées pour, tout en maintenant l'esprit que vous avez insufflé, gommer les irrégularités. Ce dossier se veut constructif, visiblement vous n'avez rien relevé de cet aspect.

Si la gazette avait été opérationnel lors des débats, il aurait été intéressant d'avoir les points de vue, le texte ayant été voté ce n'est plus necessaire.

La ligne de la Gazette est libre et n'est pas sensé aller systématiquement dans le sens des politiques, je constate que la lecture du président à du être partiale. Je ne donne pas de leçon quant à DirectPrya je n'ai pas à en recevoir par un confrère, qui plus est président en exercice.

Cependant, la Gazette sera très heureuse d'avoir le président dans son prochain numéro qui se déroulera avant la fin du mois (probablement la dernière semaine), ainsi il sera intéressant de discuter de politique nationale et d'avoir un droit de réponse du président.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Dayton Curlon Mar 14 Juil 2015 - 17:47

Dayton Curlon avait lu, d'un seul trait, l'édition n°47 de la Gazette. Il rejoignait l'avis de Morton sur la question de la démocratie locale, Denfell avait réduit à peau de chagrin l'indépendance des provinces ; cela déplaisait profondément à Curlon, un zantave particulièrement attaché à la décentralisation et à l'autonomie de ce mêmes provinces.
L'ex-gouverneur de Zantavia n'appréciait pas non plus d'être présenté comme un "soutien" de Denfell, il se trouvait éloigné des positions du nouveau président en de nombreux points ; par ailleurs, aussi, et surtout, cela froissait son ego.
Malgré de nombreux ronchonnements et un mépris en fait de façade, le zantave attendait avec hâte la nouvelle édition de la Gazette en espérant bien que le nouveau président s'y fasse à nouveau "découper".
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 16:44

je vous remercie pour ce numéro de la Gazette de Kaora. C'était très intéressant d'avoir d'autre idées sur Prya. Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Côme Hème Dim 19 Juil 2015 - 16:47

J'aime bien ce que j'ai lu. Je vais pas mentir j'ai pas tout compris comme je viens d'arriver. J'aime bien la liberté de parole et la qualité des articles du journal, je soutiens à fond.
Côme Hème
Côme Hème

Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Dayton Curlon Sam 1 Aoû 2015 - 9:21

https://sudmicromonde.forumactif.com/t316-la-gazette-de-kaora-n48-31-juillet-2015

Un numéro intéressant qui renoue avec les "grandes interviews" ; certaines réflexions sont très pertinentes selon le zantave, d'autres beaucoup moins. Aux yeux de l'ancien gouverneur de Zantavia, la Gazette de Kaora est le meilleur média de tout l'archipel en terme de qualité rédactionnelle.
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Côme Hème Sam 1 Aoû 2015 - 13:51

J'aime bien le style Morton, il a de la carrure le gars.
Côme Hème
Côme Hème

Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Marc Tiverre Ven 14 Aoû 2015 - 21:07

Tiverre venait de prendre connaissance du dernier numéro de la Gazette. En tant que juriste, et sachant Morton candidat pour intégrer la Cour Suprême, il avait plus que tiqué à la lecture de ce paragraphe sur les supposées différences entre entreprises publiques et privées, faisant fi de la notion pourtant cruciale et centrale en droit économique pryan de l'abus de biens sociaux, lequel était proscrit pour les unes comme pour les autres ... Il avait toutefois apprécié sa lecture et son moment.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Marc Tiverre Lun 24 Aoû 2015 - 13:46

En route pour le travail, Marc prit connaissance du dernier numéro de la Gazette et lu avec attention l'interview de Dayton, lequel se considérait - contre toute attente - isolé sur l'échiquier politique pryan. Pour combien de temps encore ?


Dernière édition par Marc Tiverre le Lun 24 Aoû 2015 - 13:54, édité 1 fois
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Lun 24 Aoû 2015 - 13:50

EL/J'ai oublié de le noter, l'interview date du 13 août environ, j'aurais du le signaler vu que 10 jours c'est assez long sur le plan médiatique et qu'il se passe des choses ;) /EL
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Marc Tiverre Dim 30 Aoû 2015 - 17:20

Fou de rage, Tiverre jeta la Gazette à la corbeille. Non pas parce qu'elle lui déplaisait, mais parce que des journalistes étaient parvenus à détacher des irrégularités alors même que cela était le travail de Marc en tant que juge suprême. Un sentiment de honte l'habitait, sa crédibilité et celle de l'institution ne pouvant en prendre qu'un coup.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Arthur Duvalon Lun 31 Aoû 2015 - 9:51

Arrivé de bon matin au bureau du ministère des sports pour examiner les résultats de la quatrième journée de championnat, Duvalon prit le temps de lire le nouveau numéro de la Gazette. Une fois terminée, il en fit une boule de papier qu'il balança dans la corbeille.

- Tu vois Roger, la Gazette prend un virage qui ne me plait pas. Son engagement politique était un secret de polichinel, mais son ton devient de plus en plus moralisateur....Ca pue le bobo reac. Et c'est à se demander si ca canard n'est pas piloté par les fantis-pets et leur économie à deux vitesses.....Et pas un mot sur la Superleague. Ce baveux devient un torchon pour encartés rougeots ...Ca ne sent pas bon Roger...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Dayton Curlon Mar 1 Sep 2015 - 16:54

Heureux hasard, Dayton Curlon dirigeait le seul groupe parlementaire ne s'étant pas mis en infraction avec la constitution. Les jours à venir allaient être intéressants.
Dayton Curlon
Dayton Curlon

Messages : 362
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Mar 1 Sep 2015 - 19:31

EL/ Mes stagiaires ont mal fait le job. J’étais sur de moi sur le coup, mais en reprenant les votes, effectivement, le groupe de Dayton Curlon n'a jamais enfreint la règle, ça aurait mérité d'être commenté ! désolé ^^EL/
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  defortia Jeu 22 Oct 2015 - 17:55

En lisant l'article sur Fantispa de la dernière édition, un lecteur trouvait que le journaliste y allait un peu fort, car sans le report des dépôts des candidatures, le PCF aurait tout simplement eu 100% des sièges.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Mer 27 Jan 2016 - 9:54

La Gazette était dans les choux depuis quelques temps, les dépêches et les informations de sources diverses remontaient mais aucun journaliste ne prenait le temps de restituer les faits.
Seul le bistrot tournait à plein régime. Plus de journalistes, juste des serveurs et des barmans...


-Mais ...mais que faites vous ?
-Ah M'sieur Morton, on vous en sert un ?
-Mais vous êtes dingue ! Trouvez moi Gontran, et des journalistes potables, il nous faut une édition pour le 1er février.
-Ben, y'en a plus, personne nous commandait d'articles alors on a reconverti la baraque en bistrot du coin, ça marche mieux !
-Fermez moi votre bouiboui, prenez un stylo et personne ne sort sans avoir bouclé l'édition de lundi !
-On s'ra payé ? Avec les restes du bistrot probablement !
-A lundi, et envoyez Gontran interviewer le nouveau président !
-Et vous, ou allez vous ?
-Faire du local !
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Marc Tiverre Mer 18 Jan 2017 - 20:20

La Présidente du M2P fit parvenir à la rédaction de la Gazette son souhait d'être interviewé par la Gazette en vue des élections législatives qui devaient se tenir sous peu à Prya. Elle indiquait également être prête à soutenir le développement du journal en contrepartie si la rédaction acceptait d'accéder à sa demande. Des services réciproques, en somme ...
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Mer 18 Jan 2017 - 20:58

La rédaction de LGDK avait reçu la demande de la présidente du M2P (EL/ qui s'appelle ? ^^EL/).


Max Morton et Gontran de la Pochepercée, qui avait prit la place de rédacteur en chef, tiquaient sur le "soutien au développement" de quoi s'agissait -il de corruption ? De voter massivement la mesure du ministre de la culture visant la presse et LGDK ? D'avoir des subventions élargies de la part du ministre de la culture M2P ?
Cette situation leur rappelait l'interview de Tod Ruffin dans le Hors série encore jamais sortie. Il évoquait la connivence avec les politiques qu'il fallait éviter, Max en ancien politique avait toujours du mal à se détacher du monde politique.


La prochaine édition prévue pour le début de la semaine prochaine n'était pas bouclé, l'interview principale, elle, l'était en revanche. Et la méthode était discutable. En effet la loi sur la composition de l'assemblée évoquait les candidats qui durant la campagne étaient interviewés. L'intérêt était grand pour les politiques.
D'un autre coté, d'habitude c'était LGDK qui devait aller chercher ses invités, même si cette interview bousculait l'édition par un petit surplus de travail, les politiques avaient besoin de tribune pour s'exprimer, les meetings ne suffisent pas pour toucher plus largement. Et les espaces médiatiques pour s'exprimer étaient encore trop rare à Prya pour le moment. Durant les campagnes il faudrait d'ailleurs songer à l'avenir à travailler cet aspect, peut-être avec des débats télévisés. 


Peu importe pour le moment, les deux hommes répondirent à la présidente du M2P :


Madame, 
LGDK, soucieuse de son indépendance, sera très heureuse de vous accueillir dans ses colonnes sans aucune contrepartie. Naturellement nous restons maître des thèmes abordés. La campagne bien sur, mais aussi d'autres sujets d'actualité que nous jugerons pertinents.
Nous serons heureux d'envoyer une équipe au siège de votre parti d'ici la fin de la semaine.
Cordialement,
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Marc Tiverre Mer 18 Jan 2017 - 21:21

Eglantine de Rouffec ( Wink ) fut heureuse de la réponse du LGDK. Et en plus, cela ne lui coûterait pas un sou ... Être interviewée dans un des journaux les plus importants du Micromonde, la consécration était grande pour l'Eglantine.


Madame, Monsieur,

Je vous fais l'honneur de pouvoir m'interviewer au siège du Mouvement Progressiste Pryan à la date qui vous conviendra, dès lors qu'elle me conviendra bien évidemment.
Je suis sur que votre journal local aura fort à gagner à interviewer une personne aussi réputée et intéressante que moi. Heureusement que vous ne sollicitez pas la moindre contrepartie en échange.

Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Marc Tiverre Mer 25 Jan 2017 - 11:35

De Rouffec appréciait se voir sous son meilleur profil dans la Gazette. Il ne faisait aucun doute qu'avec une interview exclusive d'elle, les ventes de LGDK allaient exploser sous peu. Sans doute aurait-elle dû demander une contribution financière pour le succès qu'elle allait apporter au journal. Une autre fois, se dit-elle.

Marc pour sa part fit parvenir une lettre de félicitations à la rédaction de la Gazette pour avoir vendu dans des termes aussi élogieux son action auprès de l'Université et le premier brevet déposé. Dans l'intérêt de tous, voir cette fantastique découverte et cette possibilité de la protéger légalement relayées par la presse micronationale était vital.
Marc Tiverre
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 951
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Yann Coustard Jeu 16 Fév 2017 - 16:52

Chez les écolos, on avait les boules de voir que La Gazette n'avait pas couvert la compétition de lancer de cannettes. Un sport à part entière qui méritait d'être reconnu à sa juste valeur.
Yann Coustard
Yann Coustard

Messages : 90
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  William Grayfall Ven 30 Juin 2017 - 9:44

Sans mandat ni fonction publique, Grayfall avait davantage de temps pour lui. Avec un compte bien fournit à la Pyramide il avait décidé d'y passer du temps sur des journées peu rempli. Mais pour une fois il décida d'aller chercher au bistrot de la gazette pour y lire le dernier numéro

-Patron ! servez moi ce que vous avez, une maintenant et une que tu m'apporteras d'ici une trentaine de minutes.

Grayfall s'installa au comptoir, avec le dernier numéro de la gazette de Kaora en guise de lecture. Un nouveau numéro bien engagé comme souvent. Et quelques idées qu'il faudrait peut-être exploiter au PCP dans les mois à venir. Le parti était usé par le pouvoir, Grayfall avait réussi à sauver un poste au gouvernement pour un seul de ses lieutenants, Beth Rave. Il lui faudrait bien y retourner et s'explique. Comme sur les raisons qui l'ont poussé à anéantir toute idée de candidature à la présidentielle. Lui aussi avait participé par ce biais à appauvrir l'offre politique.

L'article sur le traité Prya -Ys, était tout aussi intéressant. Documenté et risquait de peser sur les relations avec Ys. Grayfall avait tenté de faire entrer au gouvernement Morton à 2 reprises, mais avec du recul il se disait que son indépendance aurait pu poser problème à la cohérence du travail gouvernemental. Le président De Fortia n'avait probablement pas été informé du fait que le traité n'avait aucune valeur et il avait du le découvrir dans la presse.


Spoiler:
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Max Morton Ven 30 Juin 2017 - 14:31

Le bistrot de La Gazette De Kaora consistait surtout en quelques planches et tonneaux en guise de comptoir et derrière se trouvait un frigo avec quelques bouteilles. Les premiers consommateurs étaient les employés du journal.
Il y avait essentiellement du petit blanc de Tindali. On apporta un verre pour l'ancien président.

-En voila un, le chrono est enclenché pour le second ! Bonne lecture à vous.

EL/ Non j'avais pas l'info, quand j'ai lu le communiqué avec le traité et son nom j'ai eu un doute, ça ne me disait absolument rien. Je prétends pas tout connaitre de l'histoire pryanne, je sais qu'on avait déja fait du ménage dans les lois, on avait abrogé le traité avec le Nordurryk par exemple. mais même si ça remontait ce texte ne me disait rien du tout, d'autant que j'avais souvent moi-même fait du ménage dans les lois et traités. J'ai fait une recherche sur la pryalist et le nom du traité n'est jamais apparu, j'ai aussi retrouvé la ML de l'assemblée de l'époque qui n'a jamais examiné et validé ce traité. Et j'ai compris quand j'ai regardé le nom des signataires sur le site d'Ys. Pendant quelques mois, des joueurs ont tenté de créer une Prya-bis suite à la scission, mais en vain. D'ailleurs au passage je met volontiers mes recherches au service du ministère des AE si nécessaires ^^. Et cela a été confirmé sur la ML d'Ys ou un joueur de la "Prya de Kok", qui reste malgré tout la Prya officielle est venu dénoncer ce traité justement et le fait que Ys reconnaissait "les putschistes". En gros c'est l'histoire. Du coup vu que Julio avait pas répondu au message des Yssois je me suis activé pour boucler cette édition de LGDK, je trouvais marrant de balancer ça à ce moment là. C'est pas fin j'avoue mais ça met du piquant^^. /EL
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  defortia Ven 30 Juin 2017 - 14:35

Spoiler:

Des habitués du bistrot, mais pas de la Gazette, étaient présents à côté et ne comprenaient pas les réactions des "intellos" qui lisaient le journal.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Le Bistrot de la Gazette Empty Re: Le Bistrot de la Gazette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum