Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Budget des provinces

5 participants

Aller en bas

Budget des provinces Empty Budget des provinces

Message  Arthur Duvalon Ven 12 Jan 2018 - 11:07

Monsieur le Ministre de l'économie, Messieurs les députés,

La dernière loi de finance que nous avons voté a accordé suffisamment de budget aux provinces pour faire face aux reliquat de besoins alimentaires et énergétiques. Cependant, ladite loi n'a pas provisionné de budget pour les besoins des mois à venir. A présent, en janvier, plusieurs provinces se retrouvent sans budget pour faire face à ces besoins. Et je ne vous parle pas d'extras. La province de Siango organisera sous peu un événement culturel d'envergure internationale. Malheureusement, la province est déficitaire et aura, peut être, recours à l'emprunt pour boucler son budget.

C'est donc en tant que gouverneur que j'interpelle le ministre de l'économie pour connaître la position du gouvernement sur la question. Qu'en est-il de devenir du budget des provinces?
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  defortia Ven 12 Jan 2018 - 11:14

Un député de l'UF prit la parole.
Il me semble que le Ministère avait dit qu'il s'occuperait sur un trimestre de s'occuper directement des besoins.
Sinon, l'Union Fantispaise suggère aux services provinciaux de (re)lire la loi sur l'Urbanisme vert qui donne des moyens de récupérer de l'argent pour les Provinces.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  Arthur Duvalon Ven 12 Jan 2018 - 11:16

- Je remercie le député de l'UF pour ses conseils en management. Mais si l'état souhaite se désengager intégralement du financement des provinces, il doit le dire et notre législation doit être adaptée. La loi que nous avons voté ne nous a pas accordé les crédits trimestriels.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  Max Morton Ven 12 Jan 2018 - 11:28

J'ai repris les discussions sur le budget or il se trouve que le ministre grace au traité Zelem a pu accorder de nouveaux fonds aux provinces, vous pouvez le vérifier, pour les mois de janvier et février.

Pour Tindali, je dois dire que nous avons dégagé des excédents et que nous pourrons assurer notre consommation et envisager des extras en termes de nouvelles constructions et réhabilitation de vieux batiments.
Mais je suis d'accord, les provinces sont devenus une source d'économie, cela est dommageable car elles sont, à mes yeux un acteur de l’économie. Néanmoins je vous redonne les propos du ministre sur la seconde version de sa loi de finance :

-25'000 palmyrs par province pour la consommation de janvier et février qui n'avait pas été prévue. Cette somme est largement suffisante et permettra aux provinces de dégager une petite marge. Désormais il faudra que l'état réserve une somme fixe aux provinces, à elle de gérer leurs fonds et la consommation à ce jour elles auront les moyens de rattraper leurs retards de manière assez large. Les provinces ayant eu un surplus je propose d'attribuer ce même surplus à Tétaou avec la somme de 10'000 palmyrs.
-100'000 palmyrs pour la banque de Prya qui sera relancée. C'est une grosse somme mais elle servira à aider les citoyens, entreprises ou provinces en difficultés. Le ministère discutera des modalités avec le futur directeur de cette banque. j'envisage notamment de proposer des prêts à taux 0 pour les provinces.
-40'000 palmyrs ont été assigné au ministère de l'économie, j'avais fait une basse estimation du budget de l'état avec les salaires et les échanges de devises, je préfère prévoir large. Cette somme pourra aussi servir en cas d'urgence ou pour des projets exceptionnels si nécessaires.
-50'000 palmyrs qui seront ajoutés à l'épargne de l'état permettant d'assurer un bon fonctionnement pour l'administration suivante. Toujours dans l'esprit de voir sur le long terme.

Les provinces peuvent aussi emprunter à taux préférentiel il me semble, mais le ministre avait aussi provisionné 40'000 palmyrs pour des projets exceptionnels et 50'000 palmyrs pour l'épargne de l'état. Autrement dit il y a 90'000 palmyrs qui pourraient être dégagés.
je suis aussi favorable à ce qu'une partie de cette somme soit dédié aux festivales Rock In Siango, Et que le reste soit équitablement réparti entre les autres provinces.

Cette décision revient au ministre, mais les sommes pourraient alors être répartis ainsi : 10'000 palmyrs pour Rock In Siango puis 20'000 palmyrs pour chaque province.

Je reconnais que l'épargne prévue serait réduite, mais cette épargne est issue d'une augmentation de la masse monétaire, au lieu d'être dédié à l'épargne cette somme aurait du être réinjecté dans l'économie, les provinces sont une belle occasion de le faire. Et je le précise il ne s'agit pas de remettre en cause la gestion des finances par monsieur Grayfall qui est rigoureuse et qui a autant une vision de court que de long terme dans son travail.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  defortia Ven 12 Jan 2018 - 11:30

Et un député du Parti Monarchique Merksiste de reprendre
Monsieur Duvalon, il est clair qu'avec un Président Libéral il ne peut y avoir que de plus en plus de désengagement de l'Etat envers les Provinces et les entreprises publiques. Il est dommage que les pryans ne comprennent pas qu'en votant pour le PLP, ils avalisent de moins bonnes conditions de vies dans lse mois et années qui viennent et vers un enrichissement des privées au détriment du bien public.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  William Grayfall Lun 15 Jan 2018 - 18:30

Finalement les discussions pénibles sur la loi de finances allait avoir lieu, Grayfall pensait être passé à coté, il se dirigea vers le pupitre en soupirant.

Pour commencer, comme rappelé par le député Morton, il y a eu une seconde version de la loi de finance qui englobait bien les besoins de toutes les provinces. Après un coup d'oeil rapide, à part Kaora qui a eu une explosion démographique toutes les provinces devraient être en mesures de gérer leur consommation. Pour Siango je vous rappelle Arthur que vous avez acquis des actions EDP avec la dotation de l'état,passer par l'emprunt aurait été préférable et aurait permis de garder des fonds pour la consommation qui doit être la priorité des gouverneurs.

Pour Rock In Siango, c'est une belle idée et je ferais tout pour vous aider dans le financement, mais pourquoi ne pas en avoir parler lors de la loi de finance ? C'est à ce moment précis que l'on prévoir les budget du trimestre. La culture n'a plus que 10'000 palmyrs qui couvrira juste les subventions aux médias.

Mais oui il reste des solutions, lors de la loi de finance le président n'avait pas de projet donc des crédits n'ont pas été alloués aux ministères. J'avais prévu 40'000 palmyrs en cas de besoin on peut les utiliser. Pour les 50'000 palmyrs mis en épargne, c'est vrai qu'ils auraient pu être programmé vu leur provenance (machine à billet) mais sans projet je n'allais pas programmer des fonds à ne rien faire. On peut les utiliser mais je demanderais un vote du parlement pour les tirer de l'épargne les attribuer. Lors de mon cours passage à la cour suprême j'ai fait le tour des requêtes et je ne veux pas qu'on me fasse le même procès qu'on a voulu faire à Morton quand l'état récupérait ses biens à juste titre. Oui je protège mes fesses, vous êtes de bonne volonté mais suffit qu'un politique pervers débarque et c'est mon fion qu'on bottera.

Cette décision revient au ministre, mais les sommes pourraient alors être répartis ainsi : 10'000 palmyrs pour Rock In Siango puis 20'000 palmyrs pour chaque province.

Donc oui on peut utiliser cette répartition, je n'y suis pas défavorable. J'ai aussi la casquette de gouverneur donc je ne cacherais pas que cette somme tomberais bien pour la capitale (d'ailleurs certains citoyens pourraient vivre dans la province qu'il dirige, cela éviterait de faire peser la consommation sur la capitale!).

Mais une fois le vote sur le déblocage de l'épargne réalisé. Pour Rock In Sinago les frais seraient largement couvert, au pire Arthur utilisez les fonds de votre ministère pour les cachets des artistes internationaux, trouver un nom pour que le MAE subventionne, les 5'000 palmyrs ne sont jamais utilisés. Mais à l'avenir essayez de prévoir vos projets au moment du budget, car ne vous en déplaise ma loi était équilibrée autant pour la consommation des provinces que pour les non projets du gouvernement.

Je propose 24h de discussion et si la répartition "10'000 palmyrs pour Rock In Siango puis 20'000 palmyrs pour chaque province." vous convient on passe au vote 3 jours pour le déblocage de l'épargne.
Max vous excluez Tétaou du calcul ? Car il y a 90'000 palmyrs (4x20000 +10000 pour Rock In Siango =90'000)
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  Max Morton Mer 17 Jan 2018 - 9:42

William Grayfall a écrit:

Je propose 24h de discussion et si la répartition "10'000 palmyrs pour Rock In Siango puis 20'000 palmyrs pour chaque province." vous convient on passe au vote 3 jours pour le déblocage de l'épargne.
Max vous excluez Tétaou du calcul ? Car il y a 90'000 palmyrs (4x20000 +10000 pour Rock In Siango =90'000)

Tout à fait, j'ai compris que Tétaou avait sa fiscalité et que l'engagement de l'Etat dans la province était moindre, c'est bien mon calcul.
J'appuie aussi votre demande de vote, j'avais en effet mal vécu à l'époque les reproches faits sur le fait que l''Etat récupère simplement ses dividendes. L'erreur était sans doute la forme, le décret était inutile, d'autant qu'il aurait fallut simplement à Denfell faire voter par l'assemblée la récupération de ces sommes et c'était bouclé. C'était une autre époque mais vous avez raison, mieux vaut se protéger.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  William Grayfall Mer 17 Jan 2018 - 16:56

Nous sommes d'accords, allez tout le monde à l'air sur la même longueur d'onde à l'isoloir 72h.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  Lukas Twyman Mer 17 Jan 2018 - 17:19

Twyman : Le ministère de la culture à octroyé 10'000 p$ au festival
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  William Grayfall Mer 17 Jan 2018 - 17:22

On est en train de voter 10'000 palmyrs pour le festival et 20'000 pour les provinces ce qui couvre largement le prix du festival et vous arrivez après la bataille pour lacher des fonds qui doivent servir à financer la presse ?
C'est une blague ? cette subvention est incluse dans le vote. Et en plus la discussion est close, on vote là.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Budget des provinces Empty Re: Budget des provinces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum