Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Proposition de loi sur l'université de Kaora

+2
defortia
Max Morton
6 participants

Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Max Morton Mer 10 Jan 2018 - 10:15

Récemment réélu gouverneur de Tindali et avec un siège de député, Max Morton pris la parole dans l'hémicycle pour déposer un projet de loi.

Chers collègues, je vous propose ce projet de loi sur l'université. L'actuel étant inefficace et lourd, c'était un texte que j'avais moi-même rédigé le temps à montrer qu'il fallait revenir dessus. Ayant été nommé recteur je souhaite revenir à un fonctionnement plus simple et plus fluide de l'université, la rendre plus accessible qu'il ne l'est.

Pour cette raison je vous propose ce projet qui s'inspire volontairement des premiers textes de loi pryans sur l'université. Celui ci propose moins de contrainte et surtout plus de liberté à l'université dans son fonctionnement.
Dans l'idée je souhaite que chaque recteur puisse finalement mettre son empreinte en proposant son fonctionnement et ses projets.

En ce qui me concerne je souhaite par exemple l'ouverture de l'université à tous sans que celle ci ne puisse avoir que pour objectif le simple diplôme. Les cours doivent être ouvert à tous, le but étant le partage et la circulation des connaissances. Ainsi je souhaite aussi mettre fin aux statuts et permettre à des professionnels et des experts d'intervenir dans le cadre des activités d'enseignements.

Je veux mettre en place plusieurs cours de niveau, nous constatons que la prise en charge des nouveaux citoyens est limités, l'université pourrait avoir un rôle en les accompagnant dans leur début dans la vie pryanne. Enfin l'université c'est aussi des recherches et je souhaite qu'elle propose régulièrement des projets de recherches sur lesquelles les citoyens, entreprises, organismes pourront s'inscrire pour travailler et pourquoi pas déposer des brevets, rédiger des thèses. Ces travaux seront bien sur rémunérés.

Je pense que ce texte donnera à l'université de lui donner davantage de souplesse pour mettre en place une nouvelle dynamique à l'université. Je suis bien sur à l'écoute de vos aménagements, mon objectif premier étant d'aller au plus simple et au plus fonctionnel.



Loi sur l'université de Kaora

Article 1 :
Une Université de Kaora est créée. Elle a pour but de stimuler, de rassembler et de diffuser les études scientifiques, des travaux de recherches et d'enseignements sur les divers aspects du micromonde.

Article 2 :
L'Université est dirigée par un recteur nommé (et révocable) par le ministère de l'éducation et de la culture.

Article 3 :
Toute personne peut librement soumettre des thèses à l'approbation de la Commission Académique. Ces thèses doivent être en rapport avec le micromonde. La CA juge si la thèse est d'un niveau suffisant pour être acceptée en se fondant sur les critères suivants :

-présence d'un raisonnement construit,
-relation du propos avec le micromonde,
-qualité de l'orthographe et du style,
-longueur,
-degré d'originalité,
ainsi que tout autre critère qu'elle estime pertinent.

Article 4 :
La commission académique se compose de deux personnes :
-le recteur de l'université,
-l'enseignant dont le domaine de spécialisation est le plus proche du thème concerné ou un expert extérieur désigné par le recteur (lorsqu'il n'y a pas d'enseignant disponible ou lorsque la thèse est soumise par l'enseignant le plus ancien du domaine concerné).
La correction est effectuée par l'enseignant ou le cas échéant par l'expert désigné par le recteur. Le résultat est envoyé, dans un délais de quinze jours, au recteur qui en informe la personne ayant soumis la thèse.
En cas de contestation, la décision finale est prise par le recteur après consultation de l'enseignant ou de l'expert.

Article 5 :
Dès qu'un étudiant a réussi fait approuver une thèse il obtient une prime de 700 palmyrs.

Article 6 : L'université à la charge d'organiser des cours ouvert à tous.

Article 7 : L'université organisera des activités de recherches qui pourront être réalisé en partenariat avec des organismes/entreprises publics ou privés. 


Article 8 :
L'université peut faire appel à des intervenant extérieurs dans le cadre de ses activités de recherches et d'enseignements.

Article 9 : 
L'université pourra rémunérer ses chercheurs et professeurs ayant déposés au moins trois thèses avec un bonus de 30% sur le salaire minimum Pryan.

Article 10:
L'université est ouverte à tout citoyen de Prya ou du micromonde.

Article 11:
Cette présente loi annule et remplace la précédente sur l'université.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  defortia Mer 10 Jan 2018 - 10:23

A la fin de la présentation de Morton, les bancs de l'UF se levèrent et applaudirent le vice-président du parti.
Heureusement qu'il y a l'opposition pour proposer.

D'autres crièrent encore.
On va enfin pouvoir faire avancer notre pays.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Arthur Duvalon Mer 10 Jan 2018 - 10:37

- Je ne vois pas en quoi on pourrait s'opposer à ce texte. Mais je ne comprends pas non plus en quoi il diffère des précédentes lois sur l'université et qui se sont, toutes, avérées aussi inutiles qu'ennuyeuses à examiner. En clair, pour la frange duvalonienne des indépendants, c'est OK. Mais Monsieur Morton, faites en sorte que ce texte serve à quelque chose cette fois-ci. Je suis désolé de devoir vous le dire, mais votre projet d'université, on en entend parler à chaque legislature, on revote un texte à chaque fois, et trois semaines après, il ne s'y passe plus rien. Je demande donc des actes. Nous soutiendrons donc ce texte. Par contre, nous serons beaucoup plus réservés concernant des textes allouant des crédits excessifs à cette université puisqu'elle n'en a jamais fait bon usage par le passé. Et on se demande un peu pourquoi les choses changeraient tout à coup...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Max Morton Mer 10 Jan 2018 - 10:52

Je comprends votre scepticisme monsieur Duvalon ! Je précise que je n'ai pas demander d'argent, j'ai simplement évoqué une prime dans ce texte. Il n'est nullement question d'argent mais de fonctionnement et d'ailleurs je ne demande rien au gouvernement. Quand à un projet de loi sur l'université le dernier date de 2010... Je précise aussi que je n'ai jamais demandé de crédits et que la dernière fois que je l'ai fait dans ce secteur c'était un autre temps. D'ailleurs reprenez les lois de finances, il y a belle lurette que l'université n'a pas touché un sous.

Je viens de revoir les comptes, la dernière loi de finances qui a donné un budget à l'université datait de juillet 2015 et avant celle là elle avait reçu une dotation en 2012.. Je ne pense pas que ce soit le secteur le plus couteux et j'ai déja des solutions de financement pour au moins 2 à trois mois. Rassurez vous donc, ça ne vous coûtera pas un sous. je suis même prêt à mettre l'université sous tutelle du ministère de l'économie, cela me facilitera la tâche.

Mon projet est simple, créer du contenu. je le ferais donc moi même pour inciter, mais j'espère aussi et surtout inciter des intervenants à participer pour donner des cours et faire mener des travaux de recherches. Vous vous doutez qu'à moi seul je ne peux faire tourner tous les services de l'université et tous les domaines de recherches. D'ailleurs vous êtes un expert en matière d'affaires étrangères, j'espère bien que l'université pourra compter sur votre participation. Des cours sur la diplomatie pryanne et de géopolitique micromondiale de votre part seraient du meilleur effet pour la réputation de l'université !
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Matthias Renlow Mer 10 Jan 2018 - 13:11

Le PCP votera pour.
Matthias Renlow
Matthias Renlow

Messages : 1687
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 25
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  William Grayfall Lun 15 Jan 2018 - 18:05

Rien à dire, la loi actuelle est dense, je salue la volonté de simplifier. J'aime l'idée d'une université ouverte à tous. là d'ou je viens on appelle ça une université populaire. Et quand je vois le manque de formation des politiques en gestion je proposerais bien des cours de gestion et d'administration, pas du haut niveau mais comment faire quand on est gouverneur ? Ministre ? etc.. Nous verrons cela ensemble si vous êtes intéressé.

Je me joint à la remarque de mon collègue Duvalon, si l'université n'a plus de fonds c'est aussi parce que l'an passé j'ai coupé le robinet. Votre prédécesseur s'était bien payé mais rien ne sortait de l'université. Le problème est désormais réglé, les salaires de toutes administrations est payé par mon ministère, pas de résultat pas de salaire. Et pour les projets qui nécessitent des fonds j'attends de voir.

Max Morton a écrit:
Je viens de revoir les comptes, la dernière loi de finances qui a donné un budget à l'université datait de juillet 2015 et avant celle là elle avait reçu une dotation en 2012.. Je ne pense pas que ce soit le secteur le plus couteux et j'ai déja des solutions de financement pour au moins 2 à trois mois. Rassurez vous donc, ça ne vous coûtera pas un sous. je suis même prêt à mettre l'université sous tutelle du ministère de l'économie, cela me facilitera la tâche.

Des solutions de financement ? J'aime les fonctionnaires qui font preuve d'autonomie, surtout en matière de budget. Pourtant le diable se cache parfois dans les détails, pouvez vous m'en dire plus ? je suis un petit curieux  Wink


Dernière édition par William Grayfall le Lun 15 Jan 2018 - 18:35, édité 1 fois
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Lukas Twyman Lun 15 Jan 2018 - 18:14

Steffensen : Le PLP ne voit aucun problème à cette loi. Nous voterons pour.
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Max Morton Mer 17 Jan 2018 - 9:36

William Grayfall a écrit:

Des solutions de financement ? J'aime les fonctionnaires qui font preuve d'autonomie, surtout en matière de budget. Pourtant le diable se cache parfois dans les détails, pouvez vous m'en dire plus ? je suis un petit curieux  Wink

Tout simplement, actuellement la loi prévoit la création d'une université par province et l'état n'a procédé qu'a la création d'une université à zantavia. Cette nouvelle loi remettra à Kaora l'ensemble des activités de l'université et la Croix Verte proposera l'achat des locaux de l'université de Zantavia pour son institut de veille sanitaire à l'université (environ 9500 palmyrs). Ainsi la vente de ce batiment permettra d'avoir un fond de roulement pour ses projets dont du matériel pour Zootopia et son expédition à tétaou. (combinaison anti automatique, compteur de radiation, ration pour l'équipage etc..). Cette somme pourra aussi couvrir le lancement d'un projet de recherche et sera suffisante vu que le ministère de l'économie a gentiment proposé de prendre en charge les salaires de l'université c'est un sacré poids en moins pour l'université. Merci à vous monsieur le ministre !

Et comme certains députés un poil pisses froids peuvent le voir, je ne demande pas un sous au gouvernement !

J'accueille en passant avec joie votre proposition de donner des cours de gestion et d'administration.
La loi sera mise au vote ce soir, si aucune autre question n'est formulée.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  William Grayfall Mer 17 Jan 2018 - 17:08

Ok bonne idée. Rien à dire de plus.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi sur l'université de Kaora Empty Re: Proposition de loi sur l'université de Kaora

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum