Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

5 participants

Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Mer 6 Déc 2017 - 13:06

Grayfall arriva à l'assemblée, il y a un moment qu'il n'y avait plus mis les pieds. La loi de finance avait été attendu semblait t-il. Ce n'était rarement une partie de plaisir, les guerres d'egos, les intérêts particuliers et partisans ainsi que les questions idiotes qui revenaient à chaque fois étaient devenus une habitude.
Il se dirigea vers le pupitre et prit la parole.


Mesdames, messieurs les députés, bonjour à tous.
Comme c'est l'habitude en début de mandat le ministre de l'économie vient présenter la loi de finance du mandat qui débute.
Celle ci ouvre une particularité, un détail que je précise tout de même. Désormais les mandats chevauchant plusieurs trimestres du calendrier nous préciserons le nom du président et la durée de son mandat afin de s'y retrouver. Fini les lois de finances du 1er, 2è,3è et 4è trimestre.

Cette loi de finance provisionne essentiellement des fonds pour les provinces qui ont du retard. Et je précise que volontairement les mois de janvier et février n'ont pas été provisionné. Il est compliqué d'estimé les besoins et avec de tels retards les couts auraient été encore plus colossaux qu'ils ne le sont déja.

De plus j'envisage d'utiliser certaines entreprises publiques pour aider les provinces à réduire leurs consommations. Et je n'exclue pas selon les résultats des entreprises publiques d'engager un nouveau vote pour un déblocage de fond si la situation nous le permet. Cela arriverait autour de fin janvier, début février.

Les ministères des AE et de la culture maintiennent leur budget actuel. Et 20'000 palmyrs ont été alloué au sport pour un budget total de 25'000 palmyrs.
Environ 61000 palmyrs n'ont pas été alloué, c'est volontaire. Je pense qu'il est bon de garder une marge de manœuvre en cas d'urgence, quitte à faire revoter un déblocage de fonds ultérieur comme je l'ai dit. Et si cette argent n'est pas utilisé, l'administration suivante profitera de cette réserve.



Données économiques :
Masse monétaire : 2,060,620  P§
Contrôlé par l'étranger : 393,601  P§
Nombre de citoyens : 13 (17 sous EM)

Etat actuel des finances : 
Compte courant : 430,675 P§
Les impôts : 0
Privatisations : 107,590  P§

Présidence du Conseil : 9720 P§
Ministère de l'intérieur : 0 P§
Ministère des AE : 5'000 P§
Ministère de l'éducation et de la recherche : 0 P§
Ministère des sports : 5'000 P§
Ministère de la culture : 18'600 P§
Ministère de l'économie : 57 P§
Ministère des Infrastructures et des transports : 0 P§
Ministère de l'environnement : 0 P§

Province de Kaora : 3819 P§
Province de Siango : 2679 P§
Province de Zantavia : 23,740 P§
Province Tindali : 4424 P§
Province de Tétaou : -

Imposition :
Taxe sur les stocks: 10 %
Taxe sur les biens de consommation : 10 %

Recettes prévisionnelles :
Taxes sur stock et bien de consommation :  120'000
Taxe sur les échanges extérieurs : 30'000
Privatisation, dividendes et frais de gestion : 230'000
Recettes totales : 380'000

Dépenses prévisionnelles :

Mouvement : 
Compte courant : 430,675 P§ -426040 pour provinces et budget ministère
Les impôts : 0
Privatisations : 107,590  P§ -50’000 pour budget ministère

Présidence du Conseil : -9720 P§
Ministère de l'intérieur et écologie: 0 P§.
Ministère des AE  : 5'000 P§  inchangé pour dépense courante
Ministère des sports : 5'000 P§ 20’000 palmyrs supplémentaires pour subventions JMO
Ministère de la culture : 18’600 inchangé pour dépense courante
Ministère de l'économie : 57 palmyrs +150’000 P§ Salaires, échanges de devises et loi de financement vie politique.

Province de Kaora : 3819 P§ +110715
Province de Siango : 2679 P§ +101970
Province de Zantavia : 23,740 P§ +60685
Province Tindali : 4424 P§ +32670
Province de Tétaou : -


Budget définitif pour la période après traitement :

Etat actuel des finances : 
Compte courant : 4’635 P§
Les impôts : 0
Privatisations : 57'590  P§

Présidence du Conseil : 9720 P§ 
Ministère de l'intérieur : 0 P§
Ministère des AE : 5'000 P§
Ministère des sports : 25'000 P§
Ministère de la culture : 18'600 P§
Ministère de l'économie : 150'057 P§

Province de Kaora : 114534 P§
Province de Siango : 104649 P§
Province de Zantavia : 84425 P§
Province Tindali : 37094 P§
Province de Tétaou :


Balance budgétaire :
Recettes estimées :  380’000P§
Dépenses estimées : - 476040P§ 
Solde prévisionnel :  - 96’040P§


De manière plus générale un mot sur la politique économique et la gestion des fonds publics. Je proposerais de retoquer la loi sur les salaires au parlement, celle ci est couteuse et date d'une époque ou la gestion des fonctionnaires étaient différentes (EL/aujourd'hui avec les PNJs nous cumulont bien plus de salaire pour les métiers de l'administration que lors du vote de la loi sur les salaires /EL). La loi sur la modernisation de la vie politique sera aussi légèrement retouchée, je proposerais que la dotation aux partis par député ne soit plus mensuel mais par législature ce qui me parait plus sensé. Surtout dans sa mise en pratique puisqu'il s'agira de faire les transferts financier une seul fois et non chaque mois.

Je vais suivre de près les entreprises publiques et le ministère de l'économie organisera des assemblées générales pour suivre le travail des directeurs et s'assurer que les dividendes soient correctement versés autant à l'état qu'à ses partenaires éventuels. Mais aussi que la stratégie des entreprises est bonne. Je réfléchi aussi à des mesures pour inciter les citoyens à davantage produire, ils sont le maillon faible de notre économie. Peut-être qu'une commission parlementaire pourrait aussi travailler ce sujet, je serais heureux d'associer mon travail à celui de la représentation nationale pour étudier diverses pistes.

Maintenant je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Après quoi nous pourrons passer au vote.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Mer 6 Déc 2017 - 13:09

Pourquoi ne pas profiter de ce budget pour mettre en place la liberté que nous obtiendrons grâce au Traité ZELEM d'augmenter notre masse monétaire jusqu'à 4MP§ pour créer une Banque Pryanne d'Investissement qui pourrait prêter des capitaux aux Provinces et aux entreprises notamment en sortant la planche à billet.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Mer 6 Déc 2017 - 13:15

L'assemblée n'a pas encore ratifié ce traité. Et donc légalement nous sommes déja au dessus de ce plafond c'est pour cette raison que j'ai évoqué des déblocages de fonds ultérieurs et que je ne peux pour le moment utiliser cet outil.

Car je suis évidemment d'accord avec vous pour y avoir recours par le passé et je suis plus que favorable à la fin du dogme de 2 millions, surtout Prya qui a régulièrement eu une population plus importante que d'autres de nos partenaires économiques. Néanmoins je pense qu'il faut y aller doucement, en particulier en ce moment. Si le traité Zelem était ratifié cela serait évidemment plus simple et je recommanderais un maximum de 300'000 palmyrs de fonds émis. La raison est que je pense toujours à l'avenir !

Mais je n'ai pas la main sur l'appareil législatif comme vous le savez. C'est à vous députés de me donner ces moyens, si le traité ZELEM est ratifié nous pourrions faire ces modifications avant le vote de cette loi. Sinon nous pourrons avoir recours à des votes ultérieurs comme je l'ai précisé pour débloquer des fonds.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Mer 6 Déc 2017 - 13:49

En attendant d'autres questions, Grayfall reprit la parole.

Ce traité Zelem évoqué par monsieur De Fortia pourrait être une occasion de faire repartir les provinces à zéro. Les retards en terme de consommation trainent depuis bien trop longtemps. Le ministère de l'économie pourrait se charger de la consommation "des retards". Dans le même temps nous remettrions les comptes des provinces à zéro. A chaque loi de finance chaque province pourrait recevoir une somme fixe, 25'000 palmyrs pour le trimestre.

A elle de gérer ses fonds, sa consommation à venir et ses infrastructures. Sachant que comme cela a été dit par le passé toutes les provinces ont des ressources si elles prennent la peine de regarder les biens en leur possession. Ainsi nous fixerions à 100'000 palmyrs par trimestre les fonds à accorder aux provinces. Ensuite libre à elles de mettre en place certaines fiscalités, de travailler avec des entreprises ou avec celles qu'elles possèdent.

C'est une idée en l'air, mais depuis le début de l'année nous nous battons avec ces retards, je propose donc d'en finir. De plus étant donné que le ministère prendrait en charge aussi la consommation de décembre, les provinces auraient donc un léger avantage puisque cette dotation de 25'000 palmyrs serait pour les mois de janvier et de février et n'inclurais pas décembre.

Qu'en pense les gouverneurs concernés ? Ce serait un poids en moins et surtout un soucis en moins qui traine.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Mer 6 Déc 2017 - 13:52

Monsieur le Ministre,
Je soutiens totalement vos propos, une augmentation de la masse monétaire ne pourrait être que limitée pour éviter une inflation trop importante. Mais je soutiens que la création d'une Banque Pryanne d'Investissement pour soutenir les projets des entreprises et des provinces pourrait avoir du sens, avec remboursement et intérêt bien entendu.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Mer 6 Déc 2017 - 14:12

Oui je n'avais pas répondu sur cet aspect là mais j'y suis plus que favorable aussi. Ce serait l'occasion de relancer notre banque et de ne plus s'appuyer systématiquement sur l'état pour lancer des projets.

Bref je vois que le parlement devrait voter le traité sur la ZELEM, je vais modifier la loi de finance au plus vite en ajoutant une augmentation de la masse monétaire de 300'000 palmyrs les deux votes pourront se faire dans la foulée.

Le ministère de l'économie prendra aussi en charge la consommation des provinces pour cette fin d'année avec une remise à zéro des compteurs pour janvier 2018 ou les provinces repartiront avec une somme alloué et fixe et leurs comptes seront remis à zéro. L'occasion de tourner la page de cette année difficile pour les provinces. Et la banque de Prya sera provisionné en parti avec l'augmentation de la masse monétaire.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  Lukas Twyman Mer 6 Déc 2017 - 14:19

Romain Brown : Très bonne idée ! Je propose de mettre dès maintenant en place la ratification du traité.

Edit : oups !


Dernière édition par Lukas Twyman le Mer 6 Déc 2017 - 17:22, édité 1 fois
Lukas Twyman
Lukas Twyman

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Mer 6 Déc 2017 - 17:06

Monsieur le Président, 
Pour respecter la séparation des pouvoirs pourriez-vous éviter d'intervenir en personne ici et laissez donc parler les membres de votre parti.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Jeu 7 Déc 2017 - 10:07

Grayfall avait du revoir sa copie pour prendre en compte les nouvelles possibilités qu'offriraient le traité ZELEM pour le budget de l'état et l'économie pryanne.

Il revint à la tribune de l'assemblée avec un nouveau projet de loi à présenter aux députés :


Données économiques :
Masse monétaire : 2,060,620  P§
Contrôlé par l'étranger : 393,601  P§
Nombre de citoyens : 13 (17 sous EM)

Etat actuel des finances : 
Compte courant : 430,675 P§
Les impôts : 0
Privatisations : 107,590  P§

Présidence : 9'720 P§
Ministère de l'intérieur : 0
Ministère des AE : 5'000 P§
Ministère de l'éducation et de la recherche : 0 P§
Ministère des sports : 5'000 P§
Ministère de la culture : 18'600 P§
Ministère de l'économie : 57 P§
Ministère des Infrastructures et des transports : 0 P§
Ministère de l'environnement : 0 P§

Province de Kaora : 3819 P§
Province de Siango : 2679 P§
Province de Zantavia : 23,740 P§
Province Tindali : 4424 P§
Province de Tétaou : -

Total : 556’573P§

Imposition :
Taxe sur les stocks: 10 %
Taxe sur les biens de consommation : 10 %

Recettes prévisionnelles :
Taxes sur stock et bien de consommation :  120'000 P§
Taxe sur les échanges extérieurs : 30'000 P§
Privatisation, dividendes et frais de gestion : 230'000 P§
Augmentation de la masse monétaire : 300’000 P§
Recettes totales : 680'000

Dépenses prévisionnelles :

Mouvement : 
Compte courant : 430,675 P§ - pour provinces et budget ministère 426040
Les impôts : 0
Privatisations : 107,590  P§ -50’000 pour budget ministère

Présidence : 9'720 P§ Inchangé pour dépense courante
Ministère de l'intérieur et écologie: 0 P§.
Ministère des AE  : 5'000 P§  inchangé pour dépense courante
Ministère des sports : 5'000 P§ 20’000 palmyrs supplémentaires pour subventions JMO
Ministère de la culture : 18’600 inchangé pour dépense courante
Ministère de l'économie : 57 palmyrs +190’000 P§ Salaires, échanges de devises, loi de financement vie politique, dotation LEM.

Province de Kaora : 3819 P§ +135715
Province de Siango : 2679 P§ +126970
Province de Zantavia : 23,740 P§ +85685
Province Tindali : 4424 P§ +57670
Province de Tétaou : 10’000


Budget définitif pour la période après traitement :

Etat actuel des finances : 
Compte courant : 54’635 P§
Les impôts : 0
Privatisations : 57'590  P§

Présidence : 9'720 P§ 
Ministère de l'intérieur : 15'000 P§
Ministère des AE : 5'000 P§
Ministère des sports : 5'000 P§
Ministère de la culture : 28'600 P§
Ministère de l'économie : 150'057 P§
Banque de Prya : 100’000 P§

Province de Kaora : 139534 P§
Province de Siango : 129649 P§
Province de Zantavia : 109425 P§
Province Tindali : 62’094 P§
Province de Tétaou : +10’000 P§


Balance budgétaire :
Recettes estimées :  680’000P§
Dépenses estimées : - 586040P§ 
Solde prévisionnel :  +93’960P§

Mesdames, messieurs les députés. Je vous retrouve donc avec une nouvelle loi de finance. Les modifications concernent l'augmentation de notre masse monétaire à hauteur de 300'000 palmyrs.
Cette somme a été réparti de la manière suivante :

-25'000 palmyrs par province pour la consommation de janvier et février qui n'avait pas été prévue. Cette somme est largement suffisante et permettra aux provinces de dégager une petite marge. Désormais il faudra que l'état réserve une somme fixe aux provinces, à elle de gérer leurs fonds et la consommation à ce jour elles auront les moyens de rattraper leurs retards de manière assez large. Les provinces ayant eu un surplus je propose d'attribuer ce même surplus à Tétaou avec la somme de 10'000 palmyrs.
-100'000 palmyrs pour la banque de Prya qui sera relancée. C'est une grosse somme mais elle servira à aider les citoyens, entreprises ou provinces en difficultés. Le ministère discutera des modalités avec le futur directeur de cette banque. j'envisage notamment de proposer des prêts à taux 0 pour les provinces.
-40'000 palmyrs ont été assigné au ministère de l'économie, j'avais fait une basse estimation du budget de l'état avec les salaires et les échanges de devises, je préfère prévoir large. Cette somme pourra aussi servir en cas d'urgence ou pour des projets exceptionnels si nécessaires.
-50'000 palmyrs qui seront ajoutés à l'épargne de l'état permettant d'assurer un bon fonctionnement pour l'administration suivante. Toujours dans l'esprit de voir sur le long terme.

La somme de 300'000 palmyrs est arbitraire, je pense qu'il est préférable d'y aller progressivement. Et de laisser des marges à nos successeurs, d'autant qu'à Prya l'argent à tendance à dormir chez les grands groupes, il ne faudrait pas que ces nouvelles ressources finissent de la même manière. Il faudra travailler notre consommation et permettre à nos citoyens d'avoir une meilleure offre.

Je vous laisse la parole, je propose de laisser le débat ouvert jusu'qu'ç vendredi soir minuit et de lancer le vote ce week-end pour 48h, à moins que de nouvelles modifications soient nécessaires. Dans l'idéal si les remarques sont limitées nous pouvons aussi passer au vote plus rapidement, la loi de finance sera appliquée dès le vote terminé j'en prends l'engagement devant vous.

Je précise que cette proposition est conditionnée au vote du traité Zelem, si celui ci est rejetée ce projet de loi devra être revu.


Dernière édition par William Grayfall le Jeu 7 Déc 2017 - 14:26, édité 2 fois
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Jeu 7 Déc 2017 - 10:40

Monsieur le Ministre,

Il me semble que le versement à la LEM n'est pas pris en compte dans votre budget. De même, je me demande même si Prya n'a pas des arriérés sur ce thème.
Il est important que nous soyons en règle sur ce point, car des subventions dans le domaine du sport et des transports notamment pourraient ne pas être versé pour nos sociétés.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Jeu 7 Déc 2017 - 10:45

Ce versement est inclus dans la dotation du ministère de l'économie avec les échanges de devises, mais vous avez raison il aurait été préférable de le préciser, quoiqu'il en soit les 190'000 palmyrs du ministère de l'économie englobe ce cout (je viens de j'ajouter). Pour les retards éventuels nous prendrons sur la réserver des 40'000 palmyrs que nous avons provisionner.

Pour la LEM, je laisserais le soin aux parLEMentaires de voir ce qu'il en est je ne doute pas que si la LEM a de l'argent à récupérer à Prya, elle le fera. Le sommet des chefs d'état sera surement l'occasion de faire ce rappel.
Je rappelle aussi que Prya à déja réalisé deux versements de 30'000 palmyrs et que nos entreprises n'ont toujours pas touché un sou, n'ont eu aucune retombé. Certes c'est à elle de se manifester aussi sur les appels d'offres, mais ceux ci ont été rares. J'espère que les parLEMentaires mettront en avant le fait que cette ligue qui est un gros projet encaisse l'argent des états sans jamais le dépenser.

Et je compte sur les parLEMentaires pour faire réduire drastiquement les sommes à envoyer à la LEM lors des réunions du parLEMent. Car avec ces envois d'argent sans aucun retour nous alimentons les mouvements politiques qui veulent sortir de cette insitution pourtant nécessaire.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Jeu 7 Déc 2017 - 10:55

Les sommes ne sont pas établis par les ParLEMentaires mais par les Chefs d'Etat. Mais de gros projets notamment de construction spatiale sont en cours.
Ce qu'il manque peut-être c'est une plate-forme d'appel d'offres de la LEM pour que ce soit visible à tous les entrepreneurs.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Jeu 7 Déc 2017 - 11:03

Je suis d'accord, pour le moment tout cela est assez flou, il serait bon que les parLEMentaires pryans se réunissent.

Même si vous êtes de bord différents, proposer de concert ce genre d'idée me parait être une bonne chose les appels d'offres doivent être visible et surtout plus nombreux, cet été il me semble que le chiffre de 300'000 megs avait été prononcé quant au budget de la LEM, il va être temps d'en montrer la couleur.
Par contre les sommes sont quand même allouées puis votées par les parLEMentaires et donc controlées aussi par lui. Nos parLEMentaires doivent donc faire connaitre cette position. Des sommes sont votées sans jamais être dépensé c'es anormal, il en va de l'intéret de la ligue.
Je n'en démords donc pas les parLEMentaires ont un rôle à jouer, si nécessaire je peux m'associer à vos efforts, mon bureau sera toujours ouvert. D'autant que 3/5 parLEMentaires sont nouveaux si une aide est nécessaire pour harmoniser la voix de Prya dans ce parLEMent, je suis à disposition.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Jeu 7 Déc 2017 - 11:09

Un petit mot arriva au Ministre de l'Economie
Au passage, monsieur le Ministre, Prya accueillant l'ASLEM, il faudrait créer un organisme sur EcoMicro afin que celle-ci puisse enfin recevoir ses subventions. C'est M. Merzek qui en est responsable. EL/c'est à dire de Fortia, personnage de la Principauté de Fantispa sir EcoMicro;) /EL
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Jeu 7 Déc 2017 - 11:11

Grayfall reçu un mot. Il grimaça, il y a bien longtemps que cela aurait du être fait et c'était de sa responsabilité. Il fit un signe de tête du coté des rangs de l'UF, d'ou venait le mot.
Puis répondit :


Je contacte les équipes du ministère cela sera fait d'ici la fin de la matinée
William Grayfall
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  Arthur Duvalon Jeu 7 Déc 2017 - 14:13

Arthur demanda la parole :

- Cette loi de finance nous semble équilibrée. Aussi, mon groupe indépendant devrait la voter dans sa large majorité. Cependant, sachez que nous restons opposé au versement de crédits à la LEM tant qu'un contrôle efficace de l'utilisation de ce budget ne sera pas mis en place. Enfin, j'aimerais préciser à Monsieur le Minsitre que le Président du Conseil n'existe plus depuis la constitution du 14/07/2016. Il fut alors remplacé par un président de la République.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Jeu 7 Déc 2017 - 14:25

Grayfall jeta un oeil à sa loi il venait de se faire pincer.

-Vous avez raison monsieur le député c'est une erreur de frappe, j'ai hérité de l'équipe de mon prédécesseur qui n'était pas performante, je vais corriger cela immédiatement.

Concernant les versements à la LEM je prends note de votre opposition et sur le principe je souscrit à votre avis. Et d'ailleurs je ne regrette absolument pas d'avoir fait de la rétention de fonds durant mon mandat. Cette argent aurait été bloqué à dormir sur les comptes de la LEM. Les évènements m'ont donné raison, la ligue a un problème pour la gestion de ses fonds qui ne sont pas suivis et elle continue à demander des dotations chaque trimestre qui ne sont jamais dépensés.
Je pense que nous aurons l'occasion de rediscuter de cela en conseil des ministres mais c'est le président qui devra prendre cette décision en dernier ressort.

En attendant, je compte faire la politique du mort, j'ai cru comprendre que lors de la session du parLEMent le vote de ce budget serait de solder les plus de 285'000 megs de réserves accumulés sur l'année 2017 lors du premier trimestre 2018. Je préfère que Prya ne récupère aucun contrat, nous n'avons versé finalement que 30'000 palmyrs l'an passé, c'est une perte acceptable pour le moment. Or la LEM risque de nous demander 80'000 palmyrs. Sachant la gestion calamiteuse de ses fonds votre position me parait la plus saine sans réforme.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Ven 8 Déc 2017 - 11:33

Korzeski qui était resté silencieux jusqu'alors prit la parole.
Encore une fois ce budget est une pure abération.
Pourquoi Prya devrait-il payer pour une union de république? Il vaut mieux investir cet argent pour aider nos alliés monarchiques et créer une véritable union avec eux.
Encore des privatisations!!! Il faut plutôt augmenter la masse monétaire pour nationaliser toutes les sociétés et mettre en place un salaire universel unique pour tous les citoyens. De cette façon, les coûts salariales seront connus et l'argent emmagasiné par les entreprises publiques permettra de les payer.
Enfin, avec cet argent nous aurons les moyens de notre indépendance vis à vis des autres pays qui prônent des systèmes anti-royalistes et anti-peuple.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Ven 8 Déc 2017 - 11:49

-Monsieur le député Korzeski. Nous touchons là à un différent de fond, un différent qui ne peut se résoudre que par un changement de système politique et économique. Mais la seule manière pour vous de le résoudre serait d'obtenir la majorité des sièges à cette assemblée. Pour le moment ce n'est pas le cas.
Je réponds par contre sur les privatisations, je rappelle que l'état gardera une entreprise de chaque secteur afin de pouvoir assurer une production et de ne pas perdre la main sur nos différents secteurs de productions.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Ven 8 Déc 2017 - 11:50

En laissant les dividendes pour le secteur privé marmonna-t-il en réponse.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  Nug Goosfraba Ven 8 Déc 2017 - 11:52

Nug Goosfraba prend à son tour la parole :

"Votre proposition budgétaire nous semble sincère et juste aussi le RAP soutiendra votre loi budgétaire. Nous aimerions, par ailleurs, que l'état central procède à un inventaire précis et détaillé de ses biens mobiliers et surtout immobiliers ; quelques fonds pourraient être débloqués en procédant à la revente de bâtiments inoccupés depuis un grand nombre d'années déjà."
Nug Goosfraba
Nug Goosfraba

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Zantavia

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Ven 8 Déc 2017 - 11:56

C'est une bonne idée, je jetterais un oeil. Mais il me semble que l'essentiel des biens immobiliers sont entre les mains des provinces et de certaines agences immobilières inactives. Par contre, mettre en vente les produits de ces dernières seraient une bonne chose et permettrait de récupérer des fonds comme vous l'avez évoqué.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  defortia Ven 8 Déc 2017 - 15:50

Korzeski reprit la parole.
Eeh les capitalistes, sinon pour augmenter les recettes, vous n'avez qu'à appliquer la lois sur l'urbanisme vert article 6.a par exemple.

https://sudmicromonde.forumactif.com/t77-loi-sur-lurbanisme-vert-du-5-juillet-2006
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  William Grayfall Ven 8 Déc 2017 - 20:32

Grayfall ne souhaitait pas trainer à l'assemblée jusqu'à minuit. Il regrettait le temps ou il y avait un président du parlement pour lancer les votes. Il décida d'annoncer le timing et de rentrer se coucher après un léger détour à la Pyramide.

Mesdames, messieurs les députés, le vote de la loi de finance s'ouvrira ce soir à partir de minuit et durant une période de 48h, donc jusqu'à dimanche minuit.
Chaque groupe devra exprimer les votes de ses députés durant le week-end. Après quoi si la loi de finance est votée elle sera mise en application la semaine du 11 décembre.
William Grayfall
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 1308
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018) Empty Re: Projet de loi de finance mandat Twyman (décembre 2017 - février 2018)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum