Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Masse monétaire

3 participants

Aller en bas

Masse monétaire Empty Masse monétaire

Message  Paul Pathyne Sam 23 Sep 2017 - 11:27

Peut-être pourrions-nous profiter de la refonte d'ÉcoMicro pour fixer le seuil en-dessous duquel la parité entre les monnaies s'applique.

Actuellement, ce seuil est à 2 millions d'unités monétaires. Il était question de le monter à 2,5 millions.

Serait-il envisageable de le monter à 3 millions ? Cela est-il faisable, sans que cela soit trop important ? J'attends votre contribution, à commencer par celle de Guillaume et Nicolas, connus pour leurs qualités d'économistes. Very Happy
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Masse monétaire Empty Re: Masse monétaire

Message  Diplomatie krasslandaise Sam 23 Sep 2017 - 14:23

Cette question n'est pas une question technique liée à Ecomicro en tant qu'outil EL. C'est une décision politique IL. Il faudrait en fait réviser le traité ZELEM, soit en changeant le plafond, soit en supprimant le plafond et en le remplaçant dans le traité par une clause spécifiant que le plafond doit être défini en commun par les membres, ce qui permettait par la suite de décider d'un nouveau changement de la masse monétaire sans devoir cette fois réviser le traité (cette deuxième solution à ma préférence).

Et si on révise la masse monétaire je serais d'avis de monter franchement la barre non pas d'un demi-million mais de un ou deux millions ce qui permettra d'injecter plus d'argent dans l'économie et par exemple d'affecter de plus grosses sommes aux échanges monétaires histoire de devoir procéder moins souvent à des échanges de devises.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Masse monétaire Empty Re: Masse monétaire

Message  Paul Pathyne Sam 23 Sep 2017 - 14:39

C'est vrai que c'est une décision IL et qui n'a pas en théorie à être discutée ici mais des considérations EL sont à prendre en compte, mais c'est vrai que ça n'est pas le lieu pour discuter de ça puisque ça n'a rien à voir avec la nouvelle mouture d'EM.

Bien, je note tout ce que tu as dit dans ton commentaire et on en rediscutera à l'AELEM. Very Happy
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Masse monétaire Empty Re: Masse monétaire

Message  Diplomatie Francovare Sam 23 Sep 2017 - 18:31

Oui je suis d'accord c'est un aspect IL qui est très interessant d'ailleurs car les interets seront divergents (peut etre pas au niveau des pays mais plus entre les riches et les pauvres)  Laughing
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Masse monétaire Empty Re: Masse monétaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum