Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Activités parlementaires

2 participants

Aller en bas

Activités parlementaires Empty Activités parlementaires

Message  defortia Mer 1 Fév 2017 - 16:50

Activités parlementaires
Ce lieu servira aux échanges entre les parlementaires de l'Union Fantispaise.


Messieurs les députés, quelle position devrait avoir le parti quant au Traité avec Ostaria?
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Max Morton Jeu 2 Fév 2017 - 9:53

Dans le package Gouverneur et parLEMentaire se trouvait aussi un poste de député. L'assemblée n'était plus la tasse de thé de Max  Morton, il décida qu'il se contenterait de rester un député en coulisse des activités de l'assemblée, Julio le chef de groupe ferait à n'en pas douter du bon boulot.
Lors de la réunion de groupe Max prit la parole :

Je ne connais pas Ostaria il est donc difficile d'émettre un jugement. Je trouve qu'il y a beaucoup d'agitations pour si peu il ne s'agit peut-être que d'une erreur d'affichage. Pourquoi ne pas demander la suspension des discussions autour du traité ? Pendant ce temps le gouvernement pourrait enquêter sur le sujet et nous donner une réponse sur ce qu'il en est vraiment de cette élection.

Et si le gouvernement qui sort ce traité avec un flou derrière ne fait pas le job, le parlement pourrait envoyer une délégation. Par le passé j'ai proposé la création de commissions de contrôle par le parlement sur l’exécutif, je n'ai pas été suivi. Dans ce cas de figure, le parlement aurait pu créer une commission et enquêter lui même. Car ce qui est flagrant dans ce cas de figure c'est la dépendance des députés envers l’exécutif, personne n'a d'éléments et pourtant nous pouvons entendre tout un tas de positions partisanes qui ne donnent aucun éléments d'informations. Pourquoi voter sur un traité alors que nous n'avons pas toute les informations en main ?
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Max Morton Lun 18 Déc 2017 - 10:36

Max arriva au nouveau siège de l'UF, c'était sobre et les différents services administratifs du partis avaient déja pris leur place. Il fit passer un mémo pour organiser une réunion sur l'éducation et que le parti propose un nouveau projet de loi pour l'université.

Il arriva dans la salle qui avait été réservé pour cette réunion avec les parlementaires.
Messieurs, je vais aller droit au but. J'ai un projet de loi que je souhaiterais voir défendu par le groupe UF à l'assemblée. C'est un projet de loi assez simple qui permettra de remplacer le cadre actuelle de la loi sur les universités qui n'est pas adapté et trop complexe.

Voila le texte en question :

Loi sur l'université de Kaora

Article 1 :
Une Université de Kaora est créée. Elle a pour but de stimuler, de rassembler et de diffuser les études scientifiques sur les divers aspects du micromonde.

Article 2 :
L'Université est dirigée par un recteur nommé (et révocable) par le ministère de l'éducation et de la culture.

Article 3 :
Toute personne peut librement soumettre des thèses à l'approbation de la Commission Académique. Ces thèses doivent être en rapport avec le micromonde. La CA juge si la thèse est d'un niveau suffisant pour être acceptée en se fondant sur les critères suivants :

-présence d'un raisonnement construit,
-relation du propos avec le micromonde,
-qualité de l'orthographe et du style,
-longueur,
-degré d'originalité,

ainsi que tout autre critère qu'elle estime pertinent.

Article 4 :
La commission académique se compose de deux personnes :
-le recteur de l'université,
-l'enseignant dont le domaine de spécialisation est le plus proche du thème concerné ou un expert extérieur désigné par le recteur (lorsqu'il n'y a pas d'enseignant disponible ou lorsque la thèse est soumise par l'enseignant le plus ancien du domaine concerné).

La correction est effectuée par l'enseignant ou le cas échéant par l'expert désigné par le recteur. Le résultat est envoyé, dans un délais de quinze jours, au recteur qui en informe la personne ayant soumis la thèse.

Article 5 :
En cas de contestation, la décision finale est prise par le recteur après consultation de l'enseignant ou de l'expert.

Article 6 :
Si le travail est jugé de niveau suffisant pour être accepté par la Commission académique, la personne qui a soumis la thèse obtient le statut d'étudiant (il a réussi son examen d'entrée) et il touche 1000 P§.

Article 7 :
Dès qu'un étudiant a réussi a faire approuver trois thèses dans un même département (droit, économie, histoire…), il devient licencié de ce département et y obtient, s'il en fait la demande, le poste de maître-assistant. Il se voit alors accorder un salaire mensuel de 1200P§.

Cinq thèses acceptées dans un même département sont récompensées par une maîtrise et l'accès à un poste de professeur pour un salaire mensuel de 1500 P§ .

Sept thèses acceptées dans un même département sont récompensées par un doctorat et l'accès à un poste de maître de conférence pour un salaire mensuel de 1600 P§.

Dix thèses acceptées dans un même département sont récompensées par une agrégation et l'accès à un poste de maître de chaire pour un salaire mensuel de 1800 P§.

Article 8 :
Les maîtres de chaire, de conférences, les professeurs et les maîtres assistants sont tenus de réaliser au moins une thèse acceptée par la CA tous les deux mois, sinon ils perdent leur salaire mais conservent leur titre.

Article 9 :
L'université est ouverte à tout citoyen de Prya ou d'une autre micronation. Toutefois, les membres du corps enseignant (à partir du grade de maître-assistant) doivent avoir au moins un statut de résident à Prya pour pouvoir toucher une rémunération.

Article 10 :
L'université peut faire appel à des intervenant extérieurs dans le cadre de ses activités de recherches et d'enseignements.

Ce texte plus simple donnera selon moi davantage d'autonomie et surtout moins de contraintes. L'université doit avoir un fonctionnement le plus flexible possible tout en donnant les moyens aux citoyens qui souhaiteraient se diriger dans ce secteur de continuer leurs travaux et de les encourager dans ce sens.


Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  defortia Lun 18 Déc 2017 - 10:42

Un des députés expert de la question intervint.
Je trouve cette proposition intéressante, mais il faudra surtout que l'Université relance son activité pour que cela est un intérêt. Peut-être via la proposition de projet de recherche et/ou de thèse.
Peut-être faudrait-il permettre les thèses industriels qui seraient financer par des entreprises et qui pourraient mener à des brevets.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Max Morton Lun 18 Déc 2017 - 10:50

Vous avez raison, en tant que recteur je compte bien relancer l'activité interne. Pour donner l'exemple et montrer que l'université n'est pas un vieux lieu poussiéreux je compte relancer des cours qui seraient ouverts à tous.
Concernant les partenariats, je note l'idée. L'université pourrait en effet proposer une série de projets de recherches, libre aux entreprises de se joindre aux efforts. Pour commencer il pourrait y avoir un projet par secteur industriel, ce pourrait être un début pour initier un nouveau secteur d'activités.
J'ai aussi contacté le ministère de l'économie pour essayer d'avoir un petit financement, autant pour payer des intervenants que d'avoir des fonds pour initier ces recherches.

Autant que l'UF le sache aussi, je compte utiliser le module Explonem pour organiser une expédition dans le territoire irradié de Fantispa et en particulier les chaines des Formia. Comme ce fut fait pour le Mazambala il serait bon d'avoir un état des lieux de la situation.

Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Max Morton Lun 18 Déc 2017 - 20:42

Pendant que nous discutons d'activités parlementaires, bien que n'étant plus membre de l'assemblée, je souhaiterais vous informer de ma position sur le traité avec la LED. Je m'aligne sur la position du MAE, et je pense que nous devrions voter contre.
Plus généralement, il nous faut cesser d'avoir des liens avec des nations dont la principale ambition est de jouer avec des instruments de guerre. Certes, à Fantispa nous avons eu une armée et peut-être que certains d'entre vous seront attachés à l'institution et ce qu'elle a pu représenter. Je reste persuadé qu'en matière d'AE nous devons priviliégier d'autres formes de collaborations plus saines et plus constructives. Comme dans le domaine de l'éducation par exemple comme le suggérait l'un d'entre vous ce matin.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Max Morton Jeu 18 Jan 2018 - 20:28

Messieurs les députés, n'oubliez pas les votes du moment.

Je viens vers vous à propos de la réforme de la dépense publique proposé par le ministre de l'économie. Sur le papier je dois avouer ne pas être contre. Lors des dernières lois de finances pas mal d'économies ont été faites sur des projets d'envergures ou en rabotant plus ou moins les provinces vu que seul une dotation pour la consommation était versé et très peu pour les projets provinciaux. Si ces économies permettent à long terme de changer ces habitudes je ne suis pas contre. D'autant que si ma mémoire est bonne nous avions aussi pris ce type de mesure à Fantispa dont la part d'investissement dans l'économie était bien plus conséquente si je ne me trompe pas.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Max Morton Sam 20 Jan 2018 - 18:08

Toujours sur cette réforme de la dépense publique le PLP a déposé un amendement réduisant encore les salaires n'est ce pas de trop ? D'autant que Grayfall a ajouté un plafonnement à 9000 palmyrs des différents salaires ? j'hésite sur notre positionnement, il est vrai que les salaires sont élevés. Et il est vrai que ce sont surtout les salaires les plus hauts qui sont réduits et non la tranche la plus basse des salaires.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Activités parlementaires Empty Re: Activités parlementaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum