Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Prya' Tique

Aller en bas

Prya' Tique Empty Prya' Tique

Message  Max Morton Mer 22 Mar 2017 - 15:56

Il était 8h du matin, Il y a belle lurette que Gontran de La Pochepercée n’avait plus fait de télévision, heureusement l’émission était enregistrée et ne serait diffusée que dans l’après midi vers 16h, le temps de couper et recouper d’éventuelles erreurs et bafouillements. Il entendit un décompte dans son oreillette, c’était le réalisateur de l’émission qui lui indiquait que ça allait être à lui dans 5...4...3...2...1...

Gontran de la Pochepercée : Chers téléspectateurs chères téléspectatrices bonjour ! Il est 8..heu ...15h...
Oreillette : laisse on reprend pas, bon lancement, ne t’arrêtes pas.
Gontran de la Pochepercée : Bienvenue dans la nouvelle émission de PryaTwoTv,   « Prya’ Tique ».  Une nouvelle émission ou les rédactions de pryaTwoTv et de la Gazette de Kaora se sont associées pour vous parler politique ! Pour cette première notre invité est le président William Grayfall. Candidat  à sa réélection qui nous parlera de sa campagne et répondra à nos questions
.
Monsieur Grayfall, bonjour, bienvenue sur notre plateau. Un message d’introduction peut-être pour nos téléspectateurs ?

William Grayfall : C’est un plaisir d’être sur votre plateau, merci d’avoir pu organiser cette émission. J’espère pouvoir éclairer vos spectateurs sur ma personne, ma volonté et ma campagne.

Oreillette : Elle est naze sa réponse, j’espère qu’il sera moins mou pour le reste, tente de le faire bouger.

Gontran de la Pochepercée : Et nous sommes heureux de vous accueillir ! Monsieur Grayfall, je vous présente deux journalistes, Claire Loderoche, qui s’occupe des actualités internationales à LGDK, monsieur Ignace Dupont, journaliste économie et société. Tous 2 m’accompagneront chacun d’eux vous poseront deux questions sur leur domaine respectif.

Mais pour commencer, ma première question, monsieur Grayfall, pourquoi vous représenter ? Trois mois c’est un beau mandat, cela faisait longtemps que nous n’avions pas de président qui dure. Ne pensez-vous pas que les pryans vont se lasser ? Qu’il est préférable voir indispensable d’avoir une alternance ?

William Grayfall : Quelle drôle de coïncidence ! L’élection est justement l’occasion pour les Pryans de faire ce choix et nous sommes en pleine campagne. Laissons les pryans décider, ce n’est pas aux médias de décider qui seront les candidats pour cette élection.

Gontran de la Pochepercée : Vous avez composé un gouvernement d’union, de coalition. Est ce tenable, à long terme, si vous etiez réélu ?

William Grayfall : Je m’aperçois que peu de personnes comprennent le fonctionnement de nos institutions. Votre question est étonnante. Un seul parti ne peut diriger le pays. Comme vous le voyez le parlement nécessite l’union de deux ou trois partis pour avoir une majorité. De plus par le passé les partis et président qui gouvernaient seuls ne faisaient pas long feu. Le gouvernement a pour rôle d’impulser la dynamique du pays, il faut des personnes expérimentés, compétents dans différents domaines. Actuellement aucun parti n’a de personnel de premier plan pour gérer seul un gouvernement. Ce n’est donc pas ma méthode, un gouvernement de coalition est indispensable. Et même avec ça, ça ne vous assure pas d’avoir toujours des majorités. La loi sur l’intégration de Fantispa a été fortement retouché, autant au gouvernement qu’au parlement avant de passer de justesse.

Gontran de la Pochepercée : Maintenant je vais vous laisser avec Claire Loderoche qui va vous parler des affaires internationales.

Claire Loreroche : Monsieur le président, vous n’avez pas fait de déplacement à l'international lors de votre mandat, n’est ce pas un problème ? Le président de Prya incarne le pays, avoir un président qui n’incarne pas le pays à l’extérieur n’est-il pas un risque pour la place de Prya dans le Micromonde ?

William Grayfall : En aucun cas ! La preuve, nous n’avions pas signés autant de traités de reconnaissance avec des nations depuis un moment. Nous avons aussi hébergé le sommet de la LEM ou j’ai représenté Prya. Sommet qui a duré un certain temps je vous le rappelle.
J’ai aussi nommé Arthur Duvalon qui a fait un travail remarquable à son ministère et assuré notre représentation dans le micromonde. Nous sommes aussi présents de par nos ambassades qui pour, les plus importantes, ont un ambassadeur à leur tête.


Claire Loderoche : l’ONA est de plus en plus inactive, Prya a une responsabilité du fait de son conflit avec l’administration actuelle, vous vous êtes rarement exprimé sur le sujet. Prya n’a t-elle pas un rôle pour redynamiser l’institution ?

William Grayfall : Prya n’a aucune responsabilité. C’est à l’administration de l’ONA de gérer ses membres et de s’assurer de la participation des ambassadeurs. Ainsi que de travailler de manière diplomatique pour lever les blocages. Sachez que j’avais été contacté par le Secrétaire général pour une visite officielle. Celle ci n’a jamais eu lieu. Nous sommes un des rares états membres, peut-être le seul, qui n’a pas reçu de visite officielle. Nous avons toujours dépêcher des ambassadeurs qui ont fait leur job. A l’inverse d’un certain nombres de pays. Notre part du contrat est rempli, Prya doit d’abord s’occuper d’elle-même.

Gontran de la Pochepercée : Merci monsieur Grayfall, maintenant c’est Ignace Dupont qui va vous interroger, Ignace c’est à vous.

Ignace Dupont : Monsieur Grayfall, sur la dernière loi de finance, vous avez appliqué un « forfait par citoyen de 2’700 palmyrs ». C’est par cette méthode que vous avez financé les provinces pour les besoins à venir du trimestre. Qu’attendre pour la prochaine loi si vous étiez élu ?

William Grayfall : La question des provinces. Je pense qu’en terme d’économie il y a des sujets plus importants mais je vais justifier ma loi de finance une énième fois.
Avec les retards accumulés sur presque un an de flemmingite, plus de 50 % du budget de l’État est passé dans les dotations aux province, pas loin de 60 % d’ailleurs.
Cela a représenté presque 250’000 palmyrs alloués aux seules provinces. Imaginez vous cette somme ? C’est colossal. Il était normal de faire un effort pour ce trimestre. D’autant que cela a déjà été dit, et par vos collègues. Un certain nombre de provinces avaient des réserves conséquentes, certains directeurs n’ont même pas récupérer les entreprises dont leurs provinces sont propriétaires. Je peux vous assurer que les provinces n’allaient pas si mal.
Et évidemment, les retards accumulés ayant été compensés grâce aux dotations de l’état. Si je suis élu je garderais le concept de « forfait » par citoyen qui est le plus simple. Et ce forfait se montera à 4’000 palmyrs par citoyens et par mois. Ce qui donnera une belle marge à nos provinces.


Ignace Dupont : Lors de votre meeting sur l’économie, vous avez évoqué la création d’une « prime à la consommation ». En quoi consiste t-elle et comment sera t-elle financée ? Si vous aviez pensé à son financement ?

William Grayfall : Bien sur que cette prime a été réfléchi ! C’est très simple. Par cette mesure vous encouragez la consommation, les citoyens consomment, en consommant ils paient bien des taxes qui permettent à l’État d’avoir des revenus. En consommant ils permettent aux entreprises de fonctionner, de produire. Ces entreprises ont besoin de matières premières. Ces matières première comme tous les stocks sont sujets à une taxe et ainsi de suite. L’état récupérera cet investissement très vite en permettant de s’assurer le bon fonctionnement de l’économie.

Gontran de la Pochepercée : Monsieur Grayfall, merci pour votre présence. Je vous propose de vous exprimer directement à nos télespectateurs pour un dernier message.

William Grayfall : Chers Pryannes, chers Pryans. Je suis heureux d’avoir pu par cette émission vous éclairer une nouvelle fois sur mon projet pour Prya. Un projet cohérent dont la volonté est de continuer à créer du liens entre les pryans. Créer des occasions de nous retrouver, des évènements, des rencontres. Mais aussi m’assurer que chaque Pryan puisse s’épanouir, prospérer autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Je représente le PCP, le parti des citoyens pryans à cette élection. Et à ce titre je souhaite continuer à être un président présent pour les pryans, un président accessible, à l'écoute et une aide pour vos projets. Les citoyens avant tout !
Merci de votre accueil monsieur de la Pochepercée.

Gontran de la Pochepercée : C’est l’heure de clôturer notre émission, merci à vous de nous avoir suivi, à très bientôt sur PryaTwoTv.

--- Générique de fin ---
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Prya' Tique Empty Re: Prya' Tique

Message  Max Morton Mer 21 Juin 2017 - 18:50

Gontran de la Pochepercée : Chers téléspectateurs chères téléspectatrices bonsoir ! Bienvenue dans ce second numéro de Prya'Tique ! Aujourd'hui je reçois Julio De Fortia candidat à la présidentielle de juin 2017. Pour le situer Julio De Fortia est d'origine Fantispaise ou il fut régulièrement premier ministre de Fantispa, Duc de Tétaou proche du prince Zygmunt 1er, mais aussi un entrepreneur. Nous pourrions le considérer comme le Duvalon fantispais. A la tête d'une des plus grosses entreprises de Fantispa, Fivendi Universal. Il est un spécialiste du sport, des transports et un magnat des médias. L'an passé il a rejoint la république de Prya suite aux tragiques evènements qui ont touché la principauté de Fantispa. Depuis il a continué ses activités politique sen remportant toutes les élections locales de la province de Tétaou, et fut ministre de l'intérieur dans les deux mandats du président Grayfall.
Ce soir je serais à nouveau accompagné des journalistes de la rédaction de La Gazette de Kaora Claire Loderoche et Ignace Dupont. Je me tourne maintenant vers mon invité


Bonjour monsieur De Fortia, bienvenue dans ce second numéro de Prya'Tique. Vous êtes donc candidat à la prochaine présidentielle, au vu du nombre de candidat vous êtes le favori de cette élection. Le retrait d'Arthur Duvalon est une aubaine pour vous, le président Grayfall s'est prononcé en faveur d'une alternance vraisemblablement le PCP ne présentera pas de candidat. Seul face à monsieur Renlow du PMLP, c'est déja gagné ?

Julio De Fortia : Bonjour, j'aimerais pouvoir dire qu'effectivement l'élection est déjà gagné mais d'une part la campagne n'est pas fini et de nouveaux candidats peuvent se présenter d'ici demain. Mais il est vrai que je suis plutôt confiant car j'affronte un adversaire clivant qui certes a proposé un texte de loi au Parlement, mais ce texte tellement décalé par rapport à la vision pryanne n'a fait que montré l'écart qu'il y a entre le PMLP et les pryans.

Gontran de la Pochepercée : Avec une assemblée ou vous n'êtes pas majoritaire comment comptez-vous gouverner ? Envisagez vous d'éventuelles alliances ou accords pour le gouvernement ou bien est ce que vous verrez cela texte par texte ?
Le président Grayfall avait théorisé et mis en place un fonctionnement qui ne s'appuyait pas sur l'assemblée mettant en place une séparation des pouvoirs nette et s'appuyant donc sur les "énergies" en composant des gouvernements ouverts, est ce un mode de gouvernance viable à vos yeux ?


Julio De Fortia : Je pense que le gouvernement propose et que le Parlement doit travailler sur ces propositions. Mais je reste ouvert face à un Parlement qui proposerait des sujets de discussion, mais il ne faut pas que le calendrier gouvernemental soit ralenti par des textes sans intérêt. C'est pourquoi mon gouvernement si je suis élu proposera des textes forts conciliants et qui pourront être adopté rapidement comme le texte que l'UF a récemment fait adopté à l'assemblée.
Certes, je n'aurais pas de majorité présidentielle, mais dans l'histoire récente de Prya peut de président ont pu se prévaloir d'en avoir une. Je pense que les textes proposés feront consensus et il sera de mon devoir de rassembler sur ces textes.


Gontran de la Pochepercée : rapidement, quels sont les axes majeurs de votre programme ?

Julio De Fortia : Mon programme se basera tout d'abord en l'application rapide de la loi sur le financement des partis pour être en application pour les prochaines législatives. Ensuite, il est nécessaire que Prya redevienne le phare écologique du Micromonde en rassemblant sur ce thème, mais surtout en l'appliquant au sein de ses frontières. D'un point de vue économique, notre nation doit redevenir une puissance incontournable et faire partir de la nouvelle dynamique initié par l'OMEC.
Enfin, il est important de redonner de l'autonomie à nos Provinces.


Gontran de la Pochepercée : Je laisse la parole à notre journaliste spécialiste des questions internationales, Claire Loderoche.

Claire Loderoche : Sur la LEM, le budget de la LEM s'accroit, celle ci dispose d'un fond de roulement plus que conséquent. Selon une source proche du gouvernement, le président Grayfall a soulevé le problème des contributions qui ont un montant qui est toujours au même niveau sans que de réelles dépenses ne soient engagées. est ce sain que l'argent du contribuable partent sans qu'ils ne soient dépenses ? Comment envisager vous cette situation et à vos yeux les contributions doivent -elles rester à un tel niveau ?

Julio De Fortia : La LEM ne fonctionne qu'actuellement que partiellement. Seul le ParLEMent et les réunions trimestrielles des chefs d'Etat sont effectifs. Le Conseil de la Ligue ne montre aucune initiative de rassemblement. C'est pourquoi en étant élu, je compte redynamiser ce Conseil afin que les fonds de la LEM soient réinvestis dans l'économie des nations membres. Par ailleurs, j'enverrais un de mes proches conseillers à l'AELEM afin que la voix pryanne y soit portée à sa juste valeur avec une entrée dans la ZELEM qui sera étudiée de prêt.

Gontran de la Pochepercée : Ignace Dupont, spécialiste des questions de société et de politiques prendra le relais, à vous Ignace.

Ignace Dupont : Merci Gontran, Le financement des provinces revient sur la table, le président Grayfall avait instauré un budget des provinces par "forfait", un forfait qui peut-être variable en fonction du nombre de citoyens et des finances de l'état. Quel est votre modèle idéal, comptez vous installez un modèle durable ou vous appuyer sur ce qui existe ?

Julio De Fortia : Par le passé, mes budgets ont toujours été basé sur les projets. Je considère que c'est eux qui doivent dynamiser l'économie locale et nationale. Les Provinces doivent avoir une indépendance économique plus forte vis à vis de l'Etat, elles doivent davantage investir dans l'entreprenariat local tout en investissant dans les structures. Dans un premier temps, les dotations pour les Provinces seront identiques pour les différentes provinces et à terme je pense qu'une partie des taxes leur sera versé de façon équitable afin que l'économie nationale soit un sujet qui concerne le plus grand nombre d'acteurs.

Gontran de la Pochepercée : Nous arrivons à la conclusion de notre émission, merci de nous avoir accompagné, monsieur De Fortia un dernier mot pour nos téléspectateurs ?

Julio De Fortia : Nous sommes actuellement à un tournant micromondial dans lequel Prya doit se réaffirmer comme une grande et forte nation. Aucun domaine ne peut être délaissé mais certains sujets doivent reprendre le dessus comme l'Ecologie, la Culture via l'université et le Sport. Ce sont ces éléments qui ont toujours portés Prya par le passé et qui doivent la porter dans l'avenir afin de rendre à notre pays sa grandeur d'autrefois.

Gontran de la Pochepercée : C’est l’heure de clôturer notre émission, à très bientôt sur PryaTwoTv !
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Prya' Tique Empty Re: Prya' Tique

Message  Max Morton Sam 17 Fév 2018 - 11:43

De retour au siège de PryaTwoTv Gontran de La Pochepercée avait été invité à refaire de la télévision, une émission pour le second tour de la présidentielle.Un média que Gontran affectionnait, en particulier depuis ses derniers déboires dans la presse écrite.  L’émission était enregistrée dans les conditions du direct, une nouveauté pour lui et ne serait diffusée que plus tard. Il entendit un décompte dans son oreillette, c’était le réalisateur de l’émission qui lui indiquait que ça allait être à lui dans 5...4...3...2...1...

Gontran de la Pochepercée : Chers téléspectateurs chères téléspectatrices je suis très heureux de vous retrouver !
Je suis heureux de vous proposer un nouveau numéro de la nouvelle émission de PryaTwoTv, « Prya’ Tique ». Pour cette émission, c'est le gouverneur de Tétaou et candidat à la présidentielle Julio De Fortia qui est notre invité.

Monsieur De Fortia, bonjour, bienvenue sur notre plateau. Vous êtes de nouveau candidat pour la présidence. Pour commencer avez vous un mot pour nos téléspectateurs ?

Julio De Fortia : Bonjour. Je n'ai qu'un mot Votez pour moi...plus sérieusement, lisez bien les programmes des deux candidats, relisez les discours des deux candidats et faites le bon choix.


Gontran de la Pochepercée : Monsieur De Fortia, je vous présente deux journalistes, Claire Loderoche, qui s’occupe des actualités internationales à LGDK, monsieur Ignace Dupont, journaliste économie et société. Tous 2 m’accompagneront chacun d’eux vous poseront deux questions sur leur domaine respectif. Une nouveauté aussi, nous partagerons nos questions en fin d'émission avec un panel de pryan choisi au hasard, vous aurez à répondre à des questions de pryans tirés au sort.

Mais pour commencer, ma première question, monsieur De Fortia, pourquoi  vous ? Plus précisément en quoi votre parti ferait une belle alternance ?

Julio De Fortia: Lors de mon dernier mandat, la flémingite estivale a eu raison de la deuxième partie de mandat et seul des initiatives d'ordre politique ont pu être mené. Il s'agissait de la loi de modernisation de la vie politique. Au niveau de la LEM, j'avais pu initié des projets mais qui sont restés enterrés comme l'harmonisation des cursus universitaires.

Gontran de la Pochepercée : Je reste sur l'alternance, votre mandat de cet été a été critiqué, notamment par une certaine inaction, est ce vrai que vous n'avez rien à défendre ? Cela pourrait -il expliquez que vous soyez distancé au second tour et que les soutiens politiques aillent vers votre adversaire ? 

Julio De Fortia: Comme je vous le disais à l'instant, la flémingite estivale a été particulièrement vigurante l'été dernier et a bloqué mon action. Après je peux comprendre que je n'ai pas beaucoup agi, mais de quoi se rappelle-t-on des multiples mandats de Duvalon?
Durant mon mandat, nous avons adopté une loi qui permet au Parti d'avoir un financement clair, les règles en terme de diffusion médiatique durant les campagnes ont été clarifiées et il y a surtout eu un regroupement des règles politiques.


Gontran de la Pochepercée : Maintenant je vais vous laisser avec Claire Loderoche qui va vous parler des affaires internationales.

Claire Loreroche : Monsieur De Fortia, vous êtes sur une ligne pro-LEM, Prya a manqué une nouvelle occasion de réformer la LEM sur le trimestre précédent. Qu'est ce qui manque à la LEM pour une performance optimale ? Arthur Duvalon a défendu un regroupement des agences, des parLEMentaires de la CSH ont souhaité la suppression du parLEMent. Ces solutions sont-elles des pistes à envisager ?

Julio De Fortia: Sur la LEM, si je n'avais pas suppléé le président Twyman, je ne suis même pas sûr que le contrôle des finances de la LEM ait été mis sur le tapis. Sur l'organisation, je suis favorable à d'une part une limitation du nombre de nations membres et d'autre part une limitation du nombre d'Agences. C'est d'ailleurs sur ce thème que je dois présenter dans les jours prochains une recommendation au ParLEMent.
Le fonctionnement du Parlement est trop bureaucratique. Il manque de travail de fond et la mise en place de groupe de travail pour pouvoir avancer rapidement sur les sujets sérieux. Pour ma part, je pense qu'il manque de pouvoir pour le ParLEMent.


Gontran de la Pochepercée : Merci monsieur De Fortia, maintenant c’est Ignace Dupont qui va vous interroger, Ignace c’est à vous.

Ignace Dupont : Monsieur De Fortia, sur le plan économique Prya semble tenir la distance. Quels sont vos projets dans ce domaine ? On a vu récemment que la réforme proposée par le ministre de l'économie a été tué dans l'oeuf. Pensez vous qu'il est nécessaire de réduire les dépenses ? A notez que Prya a toujours eu depuis plusieurs années des budgets en excédent et l'Etat a toujours su se financer, est ce nécessaire de faire porter une réduction des dépenses de l'Etat sur les seuls épaules des citoyens et des salaires ?

Julio De Fortia: La réduction des salaires est une solution, mais l'autre solution est surtout qu'il faut que les citoyens dépensent ce qu'ils ont gagné. C'est dans ce sens que je souhaite permettre aux provinces de lever une taxe d'habitation afin que les citoyens participent à l'effort publique et cessent de s'enrichir sans dépenser. Seuls, l'Etat, les Provinces, les entreprises ne peuvent pas vivre. Il faut aussi que les citoyens participent à la vie économique en achetant des biens, des véhicules, des billets de transport, de cinéma, se rendent dans les bars...

Gontran de la Pochepercée : Merci Ignace, merci à Claire, désormais nous passons à notre rubrique avec trois pryans qui vous poseront chacun une question à la suite et vous pourrez leur répondre ensuite. Madame, messieurs à vous la parole :


Pryan 1 : Bonjour monsieur le gouverneur, je suis Franck Déther et je travaille pour la Copry, nos stocks sont colossaux et Tétaou2018 ne nous a rien accordé, nous aurions pu couvrir pas loin de la moitié des constructions des JMO et ce sont des entreprises étrangères qui ont raflé une partie des contrats, est ce qu'une préférence à nos entreprises n'auraient pas du être de mise ?


Pryan 2 : Verine Traunt, je suis présidente de l'association des parents d'élèves pour la province de Kaora. Avec votre projet il parait que vous allez mettre en concurrence les provinces, à Kaora nous avons le plus d'habitants, vous allez tuer la capitale puisque celle ci à 10 fois, voir même peut-être 20 ou 30 fois plus de dépenses que les autres provinces. J'espère que vous ne serez pas élu. Si la province ne peut gérer sa consommation ce sera un exode et notre belle capitale tombera en lambeau, nous serons la honte du micromonde.


Pryan 3 : Bonjour monsieur, je crois que si l'on vous laissait au pouvoir, nous aurions à faire au grand remplacement, monsieur Duvalon a raison, il y a trop de fantispais. Je vais voter pour lui car on ne se sent plus Pryan à Prya, on se sent Fantispais. D'ailleurs c'est dommage que monsieur Duvalon ne s'aperçoit que maintenant du danger car c'est lui qui vous a fait intégré Prya, il ouvre enfin les yeux. On aurait du vous laisser avec vos radiation. Allez vous nier que votre province pompe les fonds de la métropole ? D'ailleurs vous n'avez pas de projet pour la métropole, n'est ce pas ?

Julio De Fortia: Monsieur Déther, je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas à moi qu'il faut vous plaindre. Demandez à votre direction pourquoi celle-ci n'a répondu à aucun des gros appels d'offres de la Province de Tétaou et des JMO? Peut-être que votre direction ne souhaite pas aider au développement de la Province de Tétaou.
Madame Traunt, je ne souhaite pas mettre les provinces en concurrence. Je veux permettre à celle-ci de ne pas survivre comme actuellement. Si chaque citoyen des provinces participait un petit peu à la consommation de sa province, cela réduira le poids des besoins pour chaque Province.
Monsieur, je ne vous permets pas. Déjà, je suis pryan depuis bien avant la fusion, car j'ai la double nationalité depuis des années. L'ancien Prince de Fantispa a lui aussi eu la nationalité pryanne avant de monter sur le trône de Fantipa. Ensuite, la Province de Tétaou est indépendante financièrement, car seul les taxes prélevés sur son activité économique lui permettent d'assurer son budget. A de multiples reprises, j'ai proposé à M. Grayfall de reverser dans le pot commun une partie ou l'entiéreté de ces taxes, mais il a toujours refusé.
J'ai des projets pour la métropole. En tant que gouverneur de Tétaou, j'ai lancé des projets pour ma Province. En tant que Président de Prya, je lancerai là aussi des projets : la restructuration de nos ports et aéroports, la finalisation du réseau de voie ferrée de la STP, la création de nouvelles entreprises pour garantir la production de matières premières à Prya.
J'ai aussi des projets culturels en soutenant une nouvelle édition du Festival de la Binouze, l'organisation de congrès universitaires, le soutien à nos activités sportives et à nos clubs... Vous pouvez le voir, j'ai plus de projets pour l'ensemble du pays que pour ma Province.



Gontran de la Pochepercée : C’est l’heure de clôturer notre émission, merci à vous de nous avoir suivi, à très bientôt sur PryaTwoTv.

--- Générique de fin ---
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Prya' Tique Empty Re: Prya' Tique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum