Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cours: "Quel(le) politicien(ne) devenir?"

Aller en bas

Cours: "Quel(le) politicien(ne) devenir?" Empty Cours: "Quel(le) politicien(ne) devenir?"

Message  Kurt Denfell Mar 16 Juin 2015 - 10:57

Kurt Denfell avait revêtu son plus beau pantalon en tweed et son pull avec des coudières en cuir. Il avait aussi emprunté la voiture délabrée d'un de ses voisins dans laquelle ce voisin élevait habituellement des poules. La sacoche de cuir rapiécée était prête, tout comme le Président de l'EcoDémocratie qui avait donc rassemblé la panoplie complète du professeur. Il fallait bien se préparer pour son premier cours.

Kurt Denfell se retrouva donc pour la première fois devant un amphithéâtre.



Alors, les petits jeunes, ça vous fait quoi d'avoir comme Professeur le Président de Prya? C'est autre chose que votre dernier intervention, le Déhèssequa, ce soit-disant grand économiste.

Comme vous vous en doutez, le sujet de ce premier cours va être la politique. Non pas un historique de la politique ou comment se déroule la vie politique Pryanne...Tout ça c'est du blabla et vous n'avez pas besoin que je vous donne des explications sur le fonctionnement de nos institutions, vous n'avez pas cinq ans!

Non, le sujet de ce premier cours est plus personnel. Il pose une simple question:

[Denfell appuie sur un bouton et un EoliennePoint s'affiche]


Quel politicien ou politicienne devenir?


Le sujet de ce cours est de vous poser la question, vous qui souhaitez entrer en politique, le genre de politicien, et politicienne, que vous souhaitez être.

On va donc commencer par définir deux types de politicien, certains diront les ambitieux et les serviles, mais ce n'est pas l'idée que je m'en fais. Ensuite, on entrera dans le vif du sujet: vous, votre perception et comment définir ce que vous voulez.

Allez, prenez vos bics rouges et faîtes moi un beau titre. Et soulignez les titres!


Partie I: Définition de deux types de politicien

Selon moi, il n'y a que deux types d'hommes politiques. Certains vous diront que cette classification est arbitraire et parcellaire. Peut-être ont-ils raison. Je ne le crois pas. Je pense qu'il y a donc deux catégories: ceux qui savent ce qu'ils veulent, les ambitieux; et ceux qui servent l'Etat, les consciencieux.


(Le sous-titre en vert là...Et non, on ne souligne pas...Nan mais ça va, ne mettez pas du blanco sur la moitié de la ligne, y a pas mort d'homme...)

I) Les ambitieux au pouvoir

a) Définition

Les politiciens sont souvent vus comme des êtres ambitieux, uniquement attirés par le pouvoir. Pour nombre d'entre eux, c'est tout à fait exact. Ils arrivent dans une nation, pour les immigrants; ou entrent en politique avec une seule idée en tête: obtenir le pouvoir suprême.

L'idée n'est pas de faire une étude psychologique de ces personnes, nous ne sommes pas qualifiés pour le faire. L'idée est de définir des caractéristiques fréquentes chez ces ambitieux.
Ils arrivent donc généralement dans une période de crise pour un pays et se présente en sauveur, pour redresser la nation en difficulté. Dès lors, ils se présentent aux élections très rapidement. Ils sont les sauveurs, il est normal qu'ils ne perdent pas de temps! De là en découle une dynamisme rare et une hyperactivité.
Généralement, ils viennent avec un bagage d'idées. En effet, outre leur ambition d'obtenir la magistrature suprême le plus vite possible, leur but est également de marquer le pays de leur empreinte. Ils sont donc tout en promesses de rupture avec le passé ou de mirifiques projets novateurs.

Résumons nos information, ces politiciens sont:
- Ambitieux
- Attiré par le pouvoir suprême
- Très pressé
- Volontaire pour changer une nation
- Et ils ont un complexe du sauveur


B) Exemples historiques

Il existe dans l'histoire Pryanne, quelques exemples marquants de cette classe de politicien. Je vais vous les présenter succintement:

Fluke Kelso est probablement le meilleur exemple de ces ambitieux. Il arrive à Prya à la fin de l'année 2002, alors que le pays est en crise: Ementia Numenor, 5ème Président est mort un mois auparavant, et Oswald Adao, successeur de Numenor, à peine élu, est destitué pour vacance du pouvoir. Un boulevard est ouvert et Fluke Kelso s'y engouffre. Il sera élu deux fois Président et changera profondément Prya en créant le mouvement écotopiste, en faisant entrer Prya dans la Fédération d'Aldden et j'en passe. En mars 2004, il réitérera son complexe du sauveur en se présentant à l'élection présidentielle sous un faux nom, Mishima Ono, pour contrer la candidature de Ban Kok. Ce Mishima Ono n'était présent à Prya que depuis quelques jours.

Fred Chopin est de l'autre type des ambitieux, celui des perdants. Chopin se présente à presque toutes les élections présidentielles de son arrivée à son départ. Noyé qu'il est dans la masse des hommes plus compétents que lui, il n'arrivera à ses fins qu'une seule fois en juin 2006. Malgré tout ses échecs, il n'a jamais perdu de vue son objectif, le seul qu'il avait, la Présidence.


Marjan Bekagne est l'exemple même du Micromondien qui fait des sauts de puce de pays en pays. Cocagnien d'origine, il émigre à Prya après des échecs aux élections présidentielles de la RPC. A peine arrivé à Prya, il se lance directement dans la vie politique, avec ce même but commun à tous les ambitieux: obtenir la Présidence. Il y parviendra en mai et en août 2010. Son but accompli, il émigra une nouvelle fois vers une nouvelle nation, la Confédération de Scanténoisie-Helvétia, où il tenta de devenir InterPares, élection à laquelle il échoua. Bekagne est donc l'exemple parfait de ce que j'appellerais le "Politicien Kleenex": ce qui l'intéresse est la conquête du pouvoir et non son exercice. Une fois le pouvoir conquis à un endroit, il en change pour trouver un nouveau challenge.


- Et le dernier exemple est moi-même. Je ne vous mentirai pas, chers étudiants, je suis un vrai ambitieux. Je vis pour la conquête du pouvoir, mais surtout pour son exercice. C'est le côté grisant de la chose qui attire. J'espère que vous connaître ce sentiment un jour, vous les futurs politiciens en herbe.



(Et on ne souligne pas ce coup-ci!)



II) Au service de l'Etat

a) Définition

Et vient ensuite la deuxième catégorie des hommes politiques, ceux qui restent au service de l'Etat, ceux qui font fonctionner une nation, ceux qui n'ont pas pour objectif de devenir Grand-Duc à la place du Grand-Duc.

Ce politiciens ont été Gouverneur ou Ministre pendant des mois, voire des années. Ils sont là sur le long terme. Et quand on leur demande s'ils ont envie de devenir Président, ils vous répondront que non, ils n'en ont pas envie, qu'ils n'ont pas cette ambition ou pas les épaules assez larges.
Ce sont donc des techniciens qui se spécialisent souvent dans des domaines spécifiques ou s'érigent de véritables fiefs électoraux d'où ils sont indélogeables. Ce sont les vieux caciques du pouvoir en somme. Néanmoins, certains d'entre eux sont parfois portés au pouvoir suprême, quand la situation l'exige. De fait, quand il n'y a pas d'autres candidats, ils mettent de côté leur résolution et se présentent.

Pour autant, ce sont des politiciens dont les avis sont très souvent écoutés, généralement plus que les ambitieux qui sont, évidemment, vus comme des arrivistes. Leurs avis peuvent valider ou stopper une carrière politique. Il est ainsi évident qu'ils ne sont pas à négliger. L'ironie est que, même si la plupart d'entre eux ne souhaitent pas devenir Président, s'ils se présentaient aux élections, ils seraient élus sans grande difficulté, alors même que des politiciens de la première catégorie, pour certains, eurent le plus grand mal à l'être.


B) Exemples historiques

Prya a compté parmi ses citoyens trois exemples marquants de cette catégorie de politiciens serviteurs de l'Etat.

Arpad Orenko: Emblématique Ministre de l'Economie, poste où il est indéboulonnable à la naissance de la République de Prya, il bénéficie d'une aura importante dans les premières années de Prya et durant les Présidences de Ban Kok, en raison de sa grande expertise économique et de sa rigueur. S'il ne prend pas la succession d'Otto Schweinwald en 2001, c'est parce qu'il a grandi dans l'ombre du premier Président de Prya et ne peut prendre sa place sans que cela crée une polémique. Par la suite, il occupa ses fonctions ministérielles et de gardien des valeurs Pryannes sans jamais se présenter à une élection présidentielle.

Christophe Pugistyle est le Pryan qui a bénéficié de la côte de popularité la plus grande de l'histoire de Prya. Pugi, comme on l'appelait, était apprécié de la très grande majorité des Pryans. Il commença sa carrière politique dans des Ministères de second rang, puis arriva à se hisser, au convoité Ministère des Affaires Etrangères qu'il occupa à neuf reprises. Ce domaine fut le sien, à l'instar de ce que fut l'économie pour Arpad Orenko. Comme lui, Christophe Pugistyle ne se présenta jamais à l'élection présidentielle, se contentant de triompher presque une dizaine de fois à l'élection de Gouverneur de Kaora.


Martin Dutois: Vous me demanderez à juste titre, chers étudiants, comment je peux mettre Martin Dutois dans cette liste, alors qu'il fut trois fois Président de l'EcoDémocratie et membre du CCE? Et bien, parce que j'ai l'intime conviction que ce poste présidentiel fut la charge que s'imposa Martin Dutois pour servir l'Etat, au même titre que Christophe Pugistyle et Arpad Orenko servaient l'Etat respectivement aux Affaires Etrangères et à l'Economie. L'ambition entrait à peine en ligne de compte dans les décisions de se présenter aux élections pour Monsieur Dutois. C'était plus la fatalité de ne voir aucun autre candidat valable.


Partie II: Qui serez-vous?

Nous arrivons à la partie qui devrait plus vous intéresser: où vous situez-vous dans ces catégories. Avez-vous les idées et le dynamisme pour briguer rapidement la Président? Ou avez-vous la compétence et l'humilité du service de l'Etat?

I) Une nécessaire introspection

Chers étudiants, la question à vous poser est la suivante: que souhaitez-vous faire? Comment voyez-vous votre carrière politique?

Vous allez sûrement en rire, mais si vous avez des compétences dans un domaine, vous pouvez vous attaquer à la prise d'un Ministère et en faire votre pré carré. Si vous n'en avez pas, visez la Présidence, ce sera plus simple. Si Arpad Orenko a longtemps été le maître de l'économie Pryanne, c'est bien parce qu'il en connaissait les rouages jusque sur le bout de doigt. Quant à Christophe Pugistyle, ce sont ses amitiés avec les étrangers et sa connaissance du Micromonde qui l'ont rendu indéboulonnable aux Affaires Etrangères. Il est intéressant d'ailleurs de constater que le repli de Prya de la scène internationale coincide avec son retrait de la vie Pryanne.

Il ne faut pas non plus oublier que le rôle d'un Président est d'être présent. Dans une nation démocratique telle que la nôtre, le Président, qu'il le veuille ou non, est un des moteurs essentiels de l'activité nationale. Une personne qui ne peut supporter ce rôle ne devrait pas briguer un poste avec une aussi lourde responsabilité, celle de la pérennité de l'EcoDémocratie. On peut pardonner à un Ministre et encore plus à un membre de l'opposition d'être absent de temps en temps; on ne le fait jamais avec le Président, Tim Linux, destitué pour avoir préféré son bureau dans son club de Subrugby à son bureau présidentiel, en est la preuve.

Dans les deux cas, il faut une force de caractère hors du commun, tant pour celui qui est au service de l'Etat, mais qui n'aura que rarement la reconnaissance réservée aux Présidents, même si ce serviteur de l'Etat a vu défilé une dizaine de Présidents; que pour l'apprenti Président qui risque l'échec retentissant, surtout quand il vient juste d'arriver dans son pays. Il faut donc être persévérant dans l'échec, mais aussi dans la victoire, puisque on a souvent vu des gens attirés uniquement par la conquête du pouvoir.


II) Quelle est la marche à suivre?

Vous êtes compétent dans un domaine particulier ou vous avez envie d'y faire carrière? Vous avez deux possibilités. La première est de tout simplement l'annoncer. Sur un malentendu, ça peut fonctionner et vous serez propulsé rapidement là où vous le souhaitiez. Mais soyons honnête, ce genre de miracles n'arrive que lorsque un pays est en crise et qu'il a besoin de rassembler toutes ses forces vives, même les plus novices.
La seconde possibilité est tout aussi simple: il faut faire ses preuves. Christophe Pugistyle, comme je le disais plus haut, n'a pas tout de suite occupé le Ministère des Affaires Etrangères, il a d'abord gravité autour de Ministères annexes, comme les Sports ou la Défense. C'est justement son action aux Sprots qui lui permettra de nouer des relations internationales et, de ce fait, de devenir le Pryan le plus connu sur la scène Micromondiale, plus que certains Présidents en tout cas. De fait, il était devenu incontournable et les Affaires Etrangères ne pouvaient que lui revenir. Il avait tout bonnement "creuser son trou". De même, il est également possible d'agir de la sorte en pointant du doigt les errances du gouvernement précédent ou même celui qui est en place, dont le meilleur exemple est Martin Dutois qui, bien que n'étant plus Ministre de l'Economie, continuait à surveiller l'activité économique du pays, montrant où les erreurs commises et devenant, comme le fut Arpad Orenko, la référence économique Pryanne à partir de 2005.

Bien entendu, le pré-requis pour devenir un zélé serviteur de l'Etat, c'est d'avoir certaines compétences. Si vous n'en avez aucune, visez directement au-dessus. Ou en-dessous, l'opposition est utile de temps en temps.


La Présidence! La magistrature suprême! Combien en ont rêvé? Combien y ont accédé? On ne le saura probablement jamais, mais je suis persuadé que tout ceux qui se sont lancés dans la vie politique y ont au moins une fois pensé le matin en rasant leur noix de coco.

Les cas les plus flagrants de personnes ayant réussi à obtenir la Présidence très vite ne sont pas rares. Nous allons prendre l'exemple de trois d'entre eux: Fluke Kelso, Jean-François Tavero et Marjan Bekagne. Qu'ont-ils tous les trois en commun? Outre le fait qu'ils arrivent tous les trois à une période où les candidats ne sont pas nombreuses, ils ont tous les trois la volonté de changer la nature de Prya: Kelso fera l'écotopisme; Tavero lancera un système de démocratie participative; Bekagne se basera sur le modèle Cocagnien pour mettre au point des lois "décorum". Ce qu'ils créent n'existait avant eux et perdureront ou pas après leur départ. Venus avec leurs idées pré-conçues, ils les ont imposé à Prya. Cependant, ils avaient le mérite de vouloir imposer de l'originalité et de la différence par rapport aux coutumes précédentes.
Un candidat se présentant dans la succession de son prédécesseur a moins de chances de l'emporter que quelqu'un qui s'inscrit dans le changement et la rupture. Rien n'est plus meurtrier, dans le Micromonde, que la routine et la continuité, car ce sont les prémisses de l'ennui des citoyens qui pourront déserter en masse. Quand les élections deviennent une corvée, la fin de la nation est proche. Ainsi, s'il y a un futur candidat à la présidentielle parmi vous, il faut qu'il se rentre dans la tête qu'il doit venir avec des nouveautés, des changements, des promesses d'avenirs brillants. Un candidat ne vend pas des aspirateurs, mais des rêves!

Mais cela suffit-il d'avoir des idées différentes et de la bonne volonté? Certainement pas! L'histoire Pryanne nous présente les cas de divers personnages, tels Olivier Quainnes, Ban Kok ou Napoléon Empereur qui, bien que souhaitant trancher avec la tradition et étant très présent, ne sont jamais allés bien loin dans leur carrière ou, en tout cas, ont eu des difficultés énormes avant d'accéder au Saint-Kraal, et souvent grâce à des circonstances exceptionnelles comme Ban Kok. Pourquoi? Tout simplement parce que cela ne suffit pas. Il faut également s'abaisser à toutes les compromissions et c'est souvent ce qui dégoûte les âmes les plus droites. Mishima Ono, qui n'était autre que Fluke Kelso grimé, multiplia les promesses à ceux qui étaient ses anciens adversaires dans le but de battre Ban Kok, leur jurant fidélité et amitié, pour mieux les trahir deux mois plus tard. Certains n'hésitèrent pas à faire preuve de la mauvaise foi la plus basse.

Et oui, chers étudiants, la politique est sale parfois. Mais si vous assistez à ce cours, c'est que vous l'avez choisi, personne ne vous y a forcé. Souvent il faut jouer des coudes pour avoir sa place sur les plages de Siango; quelque fois, il faut la jouer vicieusement et; rarement, il faut se montrer parfaitement honnête. C'est le dur métier de l'aspirant Président. Si vous pensez ne pas pouvoir subir ces épreuves, il ne vous reste plus qu'à vous tailler votre place dans le domaine où vous excellerez. N'oubliez pas que des Ministres aux compétences et à la longévité exceptionnels furent bien plus rare que les Présidents.
Kurt Denfell
Kurt Denfell

Messages : 322
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 49
Localisation : Siango

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum