Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015

3 participants

Aller en bas

La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015 Empty La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015

Message  Max Morton Lun 24 Aoû 2015 - 13:21

Voici le 49è numéro de La Gazette De Kaora



LGDKSommaire: a écrit:Page 1 : Edito d'été
Page 2 : Interview Dayton Curlon
Page 5 : Loi de finance : ça chauffe à l'assemblée et au gouvernement
Page 6 : Prya valide le licenciement « sec » !
Page 7 : Les politiques pryans : Ces illustres inconnus ?
Page 8 : Fantispa : reconstruction du paysage politique
Page 10 : fantispa : une économie très conservatrice ?
Page 12 : ONA Une organisation compliquée
Page 13 : Sport : la superleague est lancée

La rédaction vous souhaite une bonne lecture, pour tout commentaire rendez-vous au bistrot de la Gazette ! Une Spéciale de Tétaou vous y attend avec votre numéro !
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015 Empty Re: La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015

Message  defortia Lun 24 Aoû 2015 - 13:32

Monsieur Morton,

Nos services ont noté une erreur dans votre dernier numéro concernant l'économie fantispaise. Celle-ci est bien votée par le Parlement. C'est uniquement le dernier budget qui avait nécessité un passage par décret pour distribuer rapidement les fonds. Le prochain budget sera bien discuté au Parlement et voté courant octobre.

Le service relation publique du Comité de l'Economie de Fantispa
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015 Empty Re: La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015

Message  Max Morton Lun 24 Aoû 2015 - 13:38

Je dois avouer que cela m'avait paru bien curieux et sachant qu'il n'existe pas de règle à Fantispa concernant l'établissement du budget j'en ai déduit que c'était un effet de la dernière réforme constitutionnelle.
Un rectificatif sera réalisé dans le prochain numéro pour pallier cette erreur.
Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015 Empty Re: La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015

Message  Arthur Duvalon Lun 24 Aoû 2015 - 15:04

Arthur lisait avec grande attention la Gazette. Le canard était devenu son journal préféré. Homme d'affaire avant tout, il avait déjà songé à présenter quelques plans économiques impliquant un investissement du groupe Duvalon dans la Gazette. Mais son rédacteur en chef semblait bien trop idéaliste et soucieux de son indépendance pour envisager des affaires.

L'article parlant généralement de la politique pryanne était accablant. Mais Arthur était d'accord avec sa vision. Lui même en avait assez de cette politique pryanne sans intérêts. Il l'avait plusieurs fois indiqué au nouvellement élu président du conseil Kurt Denfell. Le vieux pryans semblait avoir réponse à tout, mais rien n'avait changé. Duvalon s'en voulait d'avoir été naïf à ce point. La question de l'intérêt de la politique pryanne se posait toujours.

Arthur avait parcouru l'article concernant l'économie fantispaise. Il regrettait cependant que la Gazette n'ait pas investigué d'avantage le sujet portant sur les appels d'offres truquées auxquels avait répondu les entreprises pryannes. Que ce soit avec l'appel d'offre TRACOM, ou celui pour le RTT (Réseau de Transport de Tétaou), les autorités locales semblaient délibérément écarter ou ignorer les entreprises pryannes dont les offres étaient toutefois plus compétitives que celles de leurs homologue de la Principauté. Etonnant pour un pays souhaitant ouvrir son économie.

Duvalon terminant tranquillement le dernier numéro de la Gazette affalé derrière son énorme bureau de Ministre des Sports quand un terrible beuglement le fit sursauter. Un instant après, Helmut con Kromperen pénétrait sans ménagement dans le bureau du Patron.



- Qu'est'ce c'est que c'te bande d'implacables hein ? Non mais j't'en foutrais des "ouiiiiiiiii z'avez pas l'droit d'entreeeeeer, ouiiiiiiiiiii le ministre est accouplé, ouiiiiiiiiiiii vous d'vez pénétrer l'portrique de sécurité"

Arthur regardrait le Gros avec étonnement, surprise, ennui, déléctation, effarement, turpitude (rayer la mention inutile).

- Et v'la que quand est-ce que j'arrivasse dans le corridor de ton burlingue, un grand banganais essaye d'me refouler! Moive, tu m'connais! J'y colle direct un crochet dans les dominos, que l'type va chier ses dents pendant au moins une s'maine! Après, j'entreprends d'y savater les glaouis que vla't'y pas que ta p'tite assistante s'interpute entre nous deux! D'enfile en aiguille, on sympathise, que j'commence à l'entreprendre d'un tombé d'la main droite dans le panier à nichemards, queue j'me voyasse déjà l'y pratiquer la brouette zollernoise, la guitare armaréènne, le grelot krasslandais, la chenille francovare, l'immatriculation nôdienne, le nénuphare russlave, le pas de vis fantispas, la balançoire yssoise et t'sais quoive? V'la't'y pas qu'elle me s'met à m'chanter le Gode Save the Gouine? Pnaize Patron, t'as embrochée une broutte gazon?

Arthur ferma les yeux un instant et soupira profondément. Soupir auquel le Mastar répondit par une louffe titanesque qui souleva deux lattes de plancher derrière lui

- Gros, tu es au ministère ici, pas chez mémé. Il faut que tu apprennes à te tenir un peu bordel. Bon....Qu'est-ce que tu fais ici?
- Ben, j'étais au cagouince de la gare de Kaora en train de rendre à la nature ce que j'y avais emprunté et j'susse tombé en rade de papelard. Par chance, un type avait laissé le dernier baveux de la Gazette de Kaora à côté du gogue. Bon, il y avait virgulé quelques annotations qui m'laissave entrevoir c'qu'il avait bouffé à midi, mais ça restait lisibe. Et la, j'vois que l'autre gazier de qui qu'j'ai oublié le blaze ne veut pas s'présentave aux éléctions camembert présidentiels de présidents?
- Qui ça ? Curlon?
- Ouais, Cul-rond
- Couille molle
- Quoive? Toi aussi tu m'chauffe?
- Je dis que c'est une couille molle
- Ah....et Morton?
- Couille molle aussi
- Ah bon? Et euh.....le p'tite verre?
- Tiverre? un verre vide...oui couille molle comme les autres
- Quoive? Mais alors Patron, tu vas te présenter?
- Non
- Couille molle?
- Non.....Helmut, je suis las....las.......las


* Au fond du couloir, un chant retentit "L'asimbonangaaaaaaaaaaaaa Asimbonaaaaaaaaaang' uMandeeeeee la thina" *

Duvalon leva un sourcil et retint son souffle, Helmut baissa les yeux et lacha une louise.


- C'est Mékouyenbar, mon agent de sécurité banganais a qui tu as refait le râtelier gros....Je disais las...laaaas de pelleter la merde laissée par les autres...
- Ben ouais Patron, mais si personne n'y va, t'vas y aller...
- Nan Gros...Pas ce coup là
- Couille molle...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015 Empty Re: La Gazette de Kaora N°49 - 24 Août 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum