Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le rôle de l'Etat

Aller en bas

Le rôle de l'Etat Empty Le rôle de l'Etat

Message  Archives nationales Lun 15 Juin 2015 - 16:12

Thèse : Le rôle de l'Etat

Thème : Economie
Auteur : Olivier Quainnes

L'Etat a une place centrale dans une nation telle que Prya. Il ne s'agit pas de légisme, c'est-à-dire d'une conception dépassé et absolutiste de l'Etat qui ferait que ce dernier est tout et tout le reste absolument rien, mais d'un rôle central dans la gestion de notre économie. En effet, l'Etat joue réellement le rôle de coeur dans un système économique tel que celui de Prya. Il stimule l'économie et joue, dans le même temps, un rôle de gendarme, à la fois bienfaiteur et répresseur. L'Etat a trois fonctions: l'aménagement du territoire, rendre heureux ses habitants et accélérer la croissance.

En ce qui concerne la première fonction, elle désigne l'établissement de moyens de communications, tels que des routes, des voies ferrées ou des aéroports. Il faut rendre le pays habitable en quelque sorte, ce qui à terme, rejoint la dexuième fonction de l'Etat, en permettant une meilleure vie aux habitants du pays, tout en rejoignant également le troisième rôle de l'Etat, en étant source d'investissement.

Le deuxième rôle de l'Etat, plus naïf, on peut le penser que les autres, celui de rendre les gens heureux, passent par une administration proche et à la fois omniprésente, dans le bon sens du terme, bien entendu. Il faut que les structures étatiques soient proches pour leur permettre de répondre rapidement et de manière adéquate aux souhaites des habitants. Il faut donc procéder à une décentralisation pour permettre une gestion plus facilitée, n'alourdissant pas ainsi la structure centrale de l'Etat et permettre d'être réellement proche du peuple. Le rôle de ces structures décentralisées est simple: répondre au besoins des citoyens. Les nourrir, leur fournir de l'énergie, leur fournir des services de transport, sans oublier leur proposer de nombreux loisirs, bref subvenir à leurs besoins vitaux, mais aussi leurs besoins secondaires. Il faut que chaque citoyen puisse vivre et en jouir sans y penser.

Le dernier rôle de l'Etat est de loin le plus important, est la résultante des deux autres et c'est de là que l'Etat est le véritable coeur du système économique d'un pays. Un Etat micromondial dispose, par définition, de très peu de revenus, étant donné le faible nombre d'habitants et donc le faible nombre d'entreprises, empêchant l'Etat d'avoir une rentrée fiscale importante. Ainsi, toute dépense de l'Etat doit être justifié et avoir un but précis: être à l'origine de croissance. Toutes dépenses publiques doit être à l'origine d'une croissance endogène. Il faut que ces investissements aient un but: réactiver un secteur sinistré de l'économie, pour obtenir à nouveau des impôts de ces entreprises, augmenter les salaires des salariés, pour leur permettre de consommer plus et donc de faire vivre plus d'entreprises qui paieront, dans le futur, des impôts elles aussi, ou encore, investir dans un moyen de communication pour permettre les échanges commerciaux avec un autre pays, dans le but d'obtenir, si il est possible, des rentrées financières grâce à la douane ou en développant les entreprises du pays. Rendre les gens heureux, comme deuxième fonction de l'Etat, peut paraître, à première vue, quelquechose de naïf et provenant de quelqu'un ne connaissant pas les réalités du Micromonde, mais, en fait, cela a toujours un but précis: générer de la croissance.

C'est pour cette principale raison qu'un Etat du Micromonde ne peut dispenser des prestations sociales ou autres aides aux personnes en difficulté. De telles dépenses ne sont nullement génératrices de croissance, car elles ne permettraient que de faire survivre une personne quelques mois, avant que cette même personne revienne quémander par la suite de nouvelles aides. L'Etat ne peut se permettre d'entrenir ainsi des cohortes de citoyens qui ne prennent pas part à la machine production du pays. A cette solution de facilité, qui serait celle de tendre le bras et de regarder ailleurs pour éviter le problème, il existe d'autres solutions, comme, par exemple, la création de structures pour aider à trouver un travail. De telles personnes n'ont pas réellement besoin de la charité, ce qu'il leur faut vraiment, c'est un travail. A long terme, c'est la meilleure solution pour eux et tout autant pour la machine productive du pays, qui gagne par la même une force de travail supplémentaire.

De plus, dans le but d'accélérer la croissance, l'Etat se doit de fixer des prix minimum pour les marchandises et effectuer une indexation des salaires. Dans le premier cas, le but est de garantir des revenus minimum aux entreprises, qui du coup, ont la capacité de payer leurs impôts, mais aussi, simplement, de continuer à exister et à créer des richesses. Une indexation des salaires est également primordiale, car elle permet aux salariés de bénéficier de revenus minimum et donc leur permettre de consommer. Et donc, selon une théorie amplement connue, de générer des profits pour une entreprise, qui peut ainsi augmenter sa production, en investissant dans de nouvelles machines et en recrutant des salariés.

Outre ces trois fonctions, l'Etat a également le rôle de surveillant de l'économie. Le système économique serait, invariablement, en pleine décadence sans un contrôle permanent sur l'économie, surtout quand des mesures obligatoires, telles de simples impôts, sont mis en place. L'Etat se doit d'utiliser ses pouvoirs judiciaires pour contraindre les mauvais payeurs à régler leurs taxes. Sans cela, l'Etat ne pourrait nullement générer de croissance, en investissant de fortes sommes dans l'économie.

En somme, l'attitude en matière d'économie d'un Etat du Micromonde est à chevalentre un état purement libéral et un Etat-providence. D'un côté, il se doit de stimuler l'économie en injectant de fortes sommes, comme un coeur, qui reviendront toujours à l'Etat de toute façon, comme le fait le sang pour le coeur d'ailleurs, mais en plus forte quantité. L'Etat est donc fortement gagnant, vu qu'à long terme, il gagne plus qu'il ne dépense. De plus, l'Etat se doit d'intervenir également dans la vie économique pour punir les entreprises ne répondant pas à ses demandes. Bref, dans une telle théorie, l'Etat ne peut être libéral. D'un autre côté, l'Etat n'a nullement les moyens de permettre à ceux qui en ont le plus besoin de rejoindre ceux qui sont les plus aisés et en cela, on ne peut le qualifier d'Etat-providence. Ainsi, comme cela a déjà été dit, un Etat du Micromonde est un peu des deux à la fois.
Archives nationales
Archives nationales
Mémoire de Prya

Messages : 135
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum