Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La Une de l'APP

Aller en bas

La Une de l'APP Empty La Une de l'APP

Message  APP Mer 8 Juil 2015 - 16:25

Denfell : "certaines entreprises sont moribondes. Si, en plus, elles n'ont plus de directeur, mieux vaudrait les enterrer en bonne et due forme"






Cette petite phrase lachée par le fraichement élu président du conseil raisonne encore dans la tête des entrepreneurs pryans. Celui qui souhaite incarner le renouveau économique du pays semble s'être déjà mis à dos une partie de entrepreneuriat local. Serge Oin, secrétaire générale de la nouvellement créée fédération des entrepreneurs stupéfaits et sidérés (la FESS) disait ne pas comprendre cette sortie :

La Une de l'APP 94744037

"Ce que dit ce monsieur est tout simplement honteux! Cet ancien président qui a quitté le navire en pleine tempête, qui a abandonné l'économie pryanne en ce temps, ce félon n'a aucune considération pour les entrepreneurs qui se battent chaque jour pour maintenir en vie l'économie pryanne! Si monsieur Denfell compte s'adresser à nous de la sorte, il trouvera du répondant! Nous nous préparons déjà à des actions d'éclat!"

Les entrepreneurs pryans semblent n'apprécier que très peu cette première sortie du Président à leur sujet. Le mécontentement gronde dans un pays ou le métier de directeur d'entreprise ressemble à un chemin de croix. Les positions du Président Denfell sur ce sujet devraient être particulièrement observées dans les jours qui viennent.
APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  APP Mar 28 Juil 2015 - 16:37

Denfell : Tentative d'assassinat déjouée

La Une de l'APP 86164610

La source est anonyme mais proche du pouvoir. Le Président Denfell aurait été la cible d'une tentative d'assassinat alors qu'il participait à un apéro géant sur la plage principal de Kaora. Les auteurs de l'attaque aurait été aperçu armés à bord d'un bateau gonflable non loin de la plage et appréhendé par les Amazones, la garde spéciale du Président. Armés de fusils de sniper, les deux hommes étaient tous deux porteurs de passeports armaréens. Des radios dentaires auraient permis la découverte de dispositifs explosifs dissimulés dans leurs dentitions.

APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  APP Mer 29 Juil 2015 - 11:57

Manifs contre l'austérité et démenti présidentiel

La Une de l'APP .20150409_105440_m

La Place du Port de Kaora a vu converger une foule de manifestants de plus en plus importantes à l’appel du CLIT et de la FESS. Face aux pénuries en produits alimentaires et en alimentation électrique, les manifestants revendiquent le retour des approvisionnements des provinces. Les entrepreneurs ne sont pas en reste. Les investissements d’état tant espérés tardent à se concrétiser et les carnets de commande restent désespérément vides faute de versement des budgets provinciaux. Serge Oin, secrétaire général de la FESS, pointe du doigt le Président du Conseil ainsi que certains députés.
« Nos représentants politiques jouent avec le feu ! Le blocage de la loi de finance affame le peuple pryan et étouffe nos entreprises ! Ce blocage n’a aucune justification, si ce ne sont de basses manœuvres politiques. En renvoyant la loi de finance devant la Cour Suprême, Denfell souhaite faire porter la responsabilité de l’austérité au gouvernement Morton ! Mais lui n’en subit pas les conséquences ! Ce sont les citoyens et les entrepreneurs qui en paye l’addition. »
Plusieurs manifestants ont fait part de leurs difficultés à s’approvisionner en produits alimentaires. Pourtant, les stocks des entreprises n’ont jamais été aussi hauts. Les achats des provinces sont donc paralysés suite à la suspension du débat et du vote de la loi de finance Denfell. Voici une crise qui risque d’entacher la crédibilité de toute la classe politique pryanne.



La Une de l'APP P1

Le Palais Présidentiel a publié un démenti laconique suite aux informations fait état d’une tentative d’assassinat du Président Denfell par deux ressortissants armaréens. Dans le même temps, le Président Denfell accueillait hier soir le nouvel ambassadeur armaréen successeur de l’ambassadrice Maelle Schaeffer ayant tenté d’assassiner le président Duvalon. Faut-il y voir une manœuvre visant à étouffer cette affaire dite du "bateau pneumatique" risquant de mettre à mal le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux nations ?
APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  APP Jeu 30 Juil 2015 - 14:30

Superleague : Calendrier et coup d'envoi la semaine prochaine


La Une de l'APP Sport-046

Les amateurs de sport se frottent les mains, la Ligue Pryanne de Football, avec l'appui du Krassland et de Fantispa, lance la première Superleague de football à laquelle participeront 10 équipes venant de trois nations différentes : Prya, le Krassland et Fantispa. Toutes les provinces pryannes seront représentées. La province de Tindali comptera même deux équipes. Un magnifique derby tindalite s'annonce donc lors de la 3ème journée de championnat. Mais c'est véritablement la 7ème journée qui s'annonce comme monumentale, avec, le même jour, le derby du Krassland entre Neu Krassburg et Krassershaven, le derby fantispais entre les Bibines de Sorlop et l'Académie Princière de Sorlop, mais aussi deux matchs 100% pryans puisque Kaora accueillera le CS Zantave et que l'AC Tindali se déplacera dans le stade de l'Océanique de Siango.
APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  APP Lun 7 Sep 2015 - 12:11

Fantispa ou la liberté d'obéir


A Fantispa, on fait peu de cas des libertés individuelles. Les scandales judiciaires se multiplient, les appels d'offres douteux sont légions, et le nouveaux codex économique voté, ou, devrions-nous dire, décreté, met à bas l'économie libérale. La Principauté, qui se présente comme l'un des grandes démocraties du micromonde, semble être le théâtre de petits arrangements entre amis, baffouant les libertés de ces administrés allant jusqu'a entacher ses relations diplomatiques.

Le cas relaté par nos confrères de Microjuris n'est pas, selon l'opposition, un cas isolé. L'instrument judiciaire fantispais semble être avant tout l'outil des classes dirigeantes pour justifier leurs décisions souvent unilatérales. Le nouveau codex économique fixant des pris planchers pour les approvisionnements en matières premières se veut, soi-disant, équitable pour tous. Ces prix planchers auraient été mis en place pour favoriser les petites entreprises face aux groupes internationaux qui peuvent utiliser leur propre production de matière première gratuitement. Ca c'est pour le discours officiel. Car, officieusement, ces prix planchers ont été mis en place afin qu'une taxe puisse être prélevée sur chaque échange de matière première....Une taxe au profit de la principauté bien sûr. Ainsi, une entreprise de construction automobile qui disposerait de sa propre filière d'approvisionnement devra, désormais, se payer à elle même un prix plancher quand elle apportera la matière première à son usine de production. Ainsi, la principauté sera certaine d'empocher au passage la taxe sur les échanges de marchandises. Ce racket organisé a été confirmé en haut lieu par des membres du gouvernement et serait justifié par les besoins financiers toujours plus importants de la Principauté. Résumons donc. On vote, on taxe, on communique sur l'équité de la loi pour favoriser les petits entrepreneurs, mais on admet lever un impôt indirect. Ce que, par contre, on admet pas, c'est la critique. En même temps, en prenant une mesure interventionniste telle que la fixation des prix, les autorités de la Principauté devait s'attendre à des réactions.

L'opposition contactée par nos services ne souhaite pas en rester là et devrait faire de ses lois liberticides sont cheval de bataille. A Prya, certains partis politiques, comme le RAP songe à demander une révision du traité économique liant les deux pays. A Fantispa, on préfère continuer à se taper sur le ventre en pointant du doigt les grands groupes industriels et en s'étonnant qu'ils cherchent à faire du profit. Bienvenue à Fantispa, pays où vous êtes libre d'obéir.
APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  APP Mar 8 Sep 2015 - 16:24

Fantispa-Gate : Suspension du traité de libre-échange et comptes obscurs à Tindali
 


Chaque jour à son lot de nouveaux événements dans le, désormais bien nommé, dossier Fantispa-Gate. Alors que nous relations hier les questions posées par l'absence d'appareil judiciaire efficace en principauté, ainsi que celles posées par le vote du nouveau codex économique, le parlementaire Tod Ruffin a présenté, devant le parlement fantispais, une proposition de suspension du traité de libre-échange entre Fantispa et Prya pour une durée indeterminée.

Cette initiative personnelle n'a pas encore été suivie de débat et les autres partis représentés au parlement de la principauté ne semble pas encore convaincus par l'initiative portée par le seul député Ruffin. En effet, si les justifications de cette action sont particulièrement troubles et discutables, leurs conséquences pourraient, elles, devenir très importantes pour la principauté. La première conséquence est évidemment économique puisque, en ratifiant cette proposition, la principauté viendrait à se passer de son partenaire économique le plus important. Une aubaine pour le Krassland qui vient, à son tour, de ratifier un accord de libre-échange avec Fantispa. Le second est évidemment diplomatique puisque l'initiative du député Ruffin tend bien à cliver et à séparer toute forme de discussion économique entre nos deux pays. Plusieurs projets pourraient defacto être abandonnés, sacrifiés sur l'autel de la rancoeur dont semble animé le député Ruffin. Enfin, les conséquences pourraient être d’ordre sportif puisqu'il n'est en aucun cas garanti que les équipes de football fantispaises puisse poursuivre leurs participations aux compétitions organisées par la Ligue Nationale de Football pryanne. En effet, l'ouverture économique qui sera annoncée en même temps que l'organisation de deux nouvelles compétitions devrait impliquer de disposer de traités d'échanges commerciaux entre nations y participant. Avec la suspension du traité, ce serait certaines des meilleurs équipes de Superleague qui se retrouveraient exclues des compétitions à venir. Un manque à gagner en terme d'image, de renommée sportive, mais aussi un gros manque à gagner économique quand on sait les sommes que les actionnaires de clubs dont déjà prêts à apporter.

Le grand gagnant de cette crise devrait donc être le Krassland qui vient de ratifier un traité de libre-échange avec Fantispa. Et on devrait logiquement assister à une implantation des grands groupes industriels en Semi-Republik, afin de continuer à honorer leurs contrats. Le grand perdant ne devrait pas être Prya, comme ambitionné par le député Ruffin, mais bien la principauté. Au-delà des raisons précitées, Fantispa ne pourra bénéficier de la concurrence des prix entre pryans et krasslandais et restera esclave du marché d'une autre nation : le Krassland. Les krasslandais, marchands invertueux devant l'éternel devraient trouver moyen de se remplir les poches des pépites en provenance de la principauté. Quant aux grands groupes industriels privés de contrat par le député Ruffin, ils auront tôt fait de s'implanter en Semi-Républik afin de poursuivre leur activité avec les acteurs économiques de la principauté.

C'est au milieu de cette cacophonie économique que le Gouverneur de Tindali, selon des informations remontées par nos confrères de Microjuris, a signé de juteux contrats d'importations en énergie et produits de bouche avec des entreprises immatriculées à Fantispa....Des entreprises dont l'unique actionnaire n'est autre que le Gouverneur lui-même. À l'heure de l'écriture de ce papier, le montant de ces contrats nous est inconnu. Cependant, et puisque le nouveau codex de Fantispa impose la fixation de prix fixe à l'import/export de matières premières, on peut déjà en conclure que le montant de ces contrats n'est en rien concurrentiel et que des entreprises pryannes auraient pu proposer des produits identiques à des tarifs moins élevées puisque non contraintes par une mesure de fixation des prix. La principauté de Fantispa en profitera donc pour empocher la taxe sur les achats sur le dos du contribuable pryan. Merci Monsieur le Gouverneur!



APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  APP Jeu 10 Sep 2015 - 11:52

Fantispa-Gate : La liberté de la presse pryanne remise en cause?


C'est, semble-t-il, ce que souhaiteraient certains membres du parlement de la principauté. En effet, il apparait que les récents articles publiés par l'APP et Microjuris ont légèrement écorné la susceptibilité de certains politiques de la principauté comme le député d'extrême gauche Tod Ruffin qui reproche désormais à l'appareil exécutif pryan de laisser s'exprimer librement ses médias et journaux.
 
A Prya, la presse s’exprime librement. La république pryanne, attachée à ses fondements démocratiques, reconnait la liberté d’expression ainsi que la liberté de la presse. A Fantispa, il semble que ces libertés choquent. C’est en tout cas ce qui ressort d’une communication entre Monsieur Ruffin et l’Ambassade pryanne en Fantispa, et dont l’APP a pu se procurer une copie. Cette posture tenue par le parlementaire Ruffin pourrait être considérée comme une tentative d’ingérence dans le fonctionnement de la République Pryanne, voir une atteinte aux libertés fondamentales dont jouissent les pryans.
 
À Fantispa, il est en tout autrement. Le parlementaire Ruffin, encore lui, a récemment fait voter une loi dite de développement de l’activité médiatique consistant à rétribuer les médias présentant une information de qualité. Mais qui sera chargé de juger la qualité des informations présentées ? L’état naturellement. La loi en question précise pourtant que les médias fantispais sont libres et ne peuvent faire l’objet de pression de la part des institutions. Et pourtant, et puisque la qualité des informations proposées sera jugé par l’état, il deviendra extrêmement simple, pour le Ministre de la Culture de Fantispa, de favoriser la qualité des publications des médias suivant sa propre ligne politique. Ainsi, cette aide d’état pourrait très vite devenir un moyen de pression financière permettant de soutenir les médias alignés avec le pouvoir et éliminer les médias identifiés comme opposant.
 
Récapitulons. Le parlementaire Ruffin a donc fait voter une loi fixant un prix minimum pour les transactions de matières premières, donnant à l'état l’assurance de la perception d’une taxe minimum sur chacune d’elle. Le même parlementaire Ruffin a fait voter une loi permettant de favoriser financièrement les groupes de presse sur base de critères subjectifs laissés à l’appréciation de l’état. À Prya, de telles lois seraient considérées comme liberticides. L’état pryan ne fixe pas les prix. Ceux-ci sont laissés à la libre appréciation du marché. Et l’état pryan ne discrimine pas les médias. La presse est libre et ne fait l’objet d’aucune pression.
 
Tout cela ne serait qu’un état des lieux des différences libertaires entre deux nations si ce même parlementaire Ruffin n’était pas entré dans une croisade anti-pryanne. Monsieur Ruffin à, en effet, demandé il y a peu la suspension du traité de libre-échange entre nos nations. Le motif de cette suspension ? L’absence d’action de l’exécutif pryan à l’encontre des médias critiquant ses positions. De sources diplomatiques, l’état pryan aurait pourtant fait preuve de compréhension. Des contacts auraient été pris à haut niveau entre ambassadeurs ainsi qu’avec le parlementaire Ruffin. Mais il semble que la diplomatie pryanne ait été confrontée à un mur et n’a obtenu aucun dialogue en échange de son action. Pire, puisque non content de tourner le dos aux mains tendues par la diplomatie pryanne, le parlementaire Ruffin l’attaque de front en lui reprochant de ne pas censurer les médias, et propose la suspension du traité de libre-échange entre les pays.
 
Beaucoup se demandent à présent quelles sont les motivations premières de l’homme fort de la politique fantispaise. L’inefficacité de l’action diplomatique engagée envers lui laisse penser que des motivations toutes différentes pourraient être la source de son action.
 
Quand à reprocher à la République de Prya son absence de censure envers les médias, l’APP souhaite rappeler à ce monsieur que la presse pryanne est libre. Libre comme l’est sa propre action politique liberticide et anti-démocratique. Et comme disait ma grand-mère « les politiques haïssent souvent les mauvaises critiques, surtout si elles sont fondées ».
 
                                                                                                D. Cadence, journaliste libre à l’APP

APP
APP

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Une de l'APP Empty Re: La Une de l'APP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum