Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La monnaie

+3
Diplomatie krasslandaise
Arthur Duvalon
Paul Pathyne
7 participants

Aller en bas

La monnaie Empty La monnaie

Message  Paul Pathyne Lun 20 Nov 2017 - 20:36

Nicolas, y a-t-il des choses que tu as amélioré par rapport à la monnaie ? Je pense notamment aux déplacements de capitaux d'un pays à un autre.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Arthur Duvalon Lun 20 Nov 2017 - 20:51

Pas encore, mais je n'aime pas beaucoup le fonctionnement actuel non plus. Là, par contre, je n'ai pas mieux en magasin pour le moment. J'ai bien pensé à un système tenu par les banques dans lequel on achèterait des devises mais cela n'a rien donné de concret dans ma tête Wink
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Paul Pathyne Lun 20 Nov 2017 - 22:26

Faut faire simple, je vois 2 possibilités.

1. L'État fait tourner la planche à billets et il a tout l'argent qu'il veut.

2. La Banque Fédérale a le monopole de la création monétaire et elle prête à l'État.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Diplomatie krasslandaise Mar 21 Nov 2017 - 12:52

Paul Pathyne a écrit:Faut faire simple, je vois 2 possibilités.

1. L'État fait tourner la planche à billets et il a tout l'argent qu'il veut.

2. La Banque Fédérale a le monopole de la création monétaire et elle prête à l'État.

Le choix entre ces deux options relève plus d'un choix politique IL que de la structure EL d'Ecomicro.

Pour les échanges de devises le système actuel me convient.
Si on ne veut pas avoir a multiplier les échanges de devises successifs, il suffit d'échanger en une fois de plus gros montants avec les pays avec lesquels on commerce le plus.

Ce système a été mis en place pour que chaque pays puisse conserver la maitrise de sa masse monétaire et pour empêcher la prise de contrôle de l'économie d'un pays par celle d'un autre pays qui aurait été possible avec un système de convertion automatique et immediate des devises entre elles.

Prenons l'exemple d'un gros investissement fait par le Krassland à Prya. Admettons que chaque pays a une masse monétaire de 4 millions et quun groupe krasslandais veut acheter des entreprises pryannes pour un montant de 500'000 gulbars/palmyrs.

Avec le système actuel les deux pays doivent avoir échangé au moins 500'000 gulbars contre 500'000 palmyrs pour que l'achat puisse se faire. Les gulbars krasslandais iront à la BNK qui versera les paylmyrs qu'elle a sur son compte en palmyrs à la société pryanne vendeuse.
Au final les masses monétaires restent inchangées mais la banque de Prya aura accru de 500'000 gulbars ses réserves de devises étrangères.
Et comme Prya aura beaucoup de gulbars en réserve elle sera incitée a acheter par la suite des produits krasslandais ce qui tend a rééquilibrer la balance commerciale.

Avec un système de conversion automatique où les gulbars deviendraient simplement des palmyrs en passant la frontière, la transaction se ferait directement de l'entreprise acheteuse à l'entreprise vendeuse les 500'000 partant sous forme de gulbars et arrivant sous forme de palmyrs mais le problème est qu'au terme de l'échange la masse monétaire pryanne aurait passé à 4,5 millions de palmyrs et celle du Krassland se serait réduite à 3,5 millions de gulbars. Prya devrait donc détruire 500'000 palmyrs de masse monétaire pour respecter la limite de masse monétaire de la ZELEM. Un pays vendant beaucoup de produits à l'étranger serait donc pénalisé car il devrait constamment détruire de la masse monétaire, réduisant d'autant les montants à disposition de l'Etat.

Le système actuel peut peut-être paraitre fastidieux mais ce n'est rien a côté du casse tête que l'on aurait a résoudre s'il n'éxistait pas.
Je préconise donc de maintenir le système existant tout en échangeant peut être de plus gros montants pour éviter de procéder trop souvant à des échanges de devises.

Une option aussi pour les entreprises qui commercent beaucoup avec l'étranger serait de se doter de comptes en devises étrangeres.
Un constructeur automobile krasslandais vendant souvent des vehicules à Prya et achetant souvent des MP a une mine pryanne, peut se doter d'un sous-compte en palmyrs. les clients pryans payant alors directement en palmyrs sur le compte en palmyrs du constructeur qui utiliserait alors ces palmyrs pour ses achats de MP. On évite ainsi un double échange de devises et on devient indépendant des disponibilités de devises a la banque nationale. Cette solution est déja utilisable actuellement.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Paul Pathyne Mar 21 Nov 2017 - 13:05

Diplomatie krasslandaise a écrit:
Paul Pathyne a écrit:Faut faire simple, je vois 2 possibilités.
1. L'État fait tourner la planche à billets et il a tout l'argent qu'il veut.
2. La Banque Fédérale a le monopole de la création monétaire et elle prête à l'État.

Le choix entre ces deux options relève plus d'un choix politique IL que de la structure EL d'Ecomicro.

Oui, c'est vrai, mais ÉcoMicro n'a pas intégré le système des prêts et des emprunts, on doit tout faire manuellement. Il y aurait peut-être possibilité d'avoir ce système dans EM, ce qui serait aussi valable pour les particuliers ou les entreprises empruntant à une banque, qui serait différente de la banque nationale (je l'ai appelée banque fédérale parce qu'elle s'appelle ainsi à Mézénas.



Diplomatie krasslandaise a écrit:Une option aussi pour les entreprises qui commercent beaucoup avec l'étranger serait de se doter de comptes en devises étrangeres.

Je note cette idée, elle est pas mal.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  defortia Mar 21 Nov 2017 - 14:14

Je pense aussi que c'est u choix en IL, mais il faut avoir la possibilité d'avoir l'Etat qui fait tourner la planche à billet pour alors une Banque Centrale. Comme ça on peut avoir un budget de l'Etat qui peut devenir déficitaire à compenser avec des crédits et alors le jeu économique national peut avoir un attrait supplémentaire, car des Etats pourront se retrouver en crise budgétaire voire financière si leur économie est morose ou alors le budget mal géré.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Paul Pathyne Mar 21 Nov 2017 - 14:26

Oui, mais ça c'est déjà possible actuellement, Julio [ je crois que c'est Romain, mais j'en suis pas sûr. Very Happy ]

Je ne souhaite pas changer ça, c'est vrai que mon 1er message laissait penser qu'il fallait choisir l'une des deux options et que ça serait la même pour tout le monde, alors qu'en fait je voulais dire que chaque micronation devait avoir le choix entre les deux options et donc, qu'elles soient disponibles toutes les deux sur EM.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Diplomatie Francovare Mar 21 Nov 2017 - 23:09

En effet c'est déja possible actuellement Julio.
Prya peut très bien faire tourner sa planche à billet et imprimer 10 millions de billet mais forcément la valeur de ces billets sera inférieur aux autres monnaies d'EcoMicro (méthode du Japon actuellement entre autre).

Les traités (de la ZELEM) interdisent cependant cela, un peu comme le fait l'Union Européenne qui ne souhaite pas d'inflation, ici pour la LEM le but est d'avant tout de garder une parité des monnaies qui est bien pratique il faut le dire.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  defortia Jeu 22 Nov 2018 - 7:38

Relançons ce sujet qui date d'un an ;)

Nico, est-ce qu'il est possible dans la configuration actuelle d'EM de créer une monnaie sans lien avec un Etat?

C'est pour la LEM et le Megs, car je trouve que cela manque. 

Sinon, je viens d'avoir une idée à l'instant qui serait à débattre je ne sais où. 
On crée un pays nommé la LEM sous EM. Avec les agences et les différents comptes de la LEM. 
Les pays versent leur contribution à la LEM qui en contrepartie créé des Megs qui sont distribués aux différentes agences. Elles peuvent ainsi payer en Megs. Les personnes, institutions, entreprises qui reçoivent un payement le reçoive soit en Megs soit dans leur monnaie via échange de monnaie (les sous reçus par les pays iraient sur les comptes de changes).

Cela veut dire que chaque Meg en circulation le serait tout en étant garantie financièrement par la masse monétaire encaissée par la LEM. Par la suite, la LEM pourrait éventuellement créer davantage de monnaie suivant les décisions du ParLEMent, ou autre à définir au sein de la LEM.

Je vais mettre ce sujet en doublon au Conseil de la Ligue car étant mi dans et hors du jeu.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Arthur Duvalon Jeu 22 Nov 2018 - 10:08

A l'heure actuelle, non, il n'est pas possible de créer une monnaie sans lien avec un pays. La bidouille possible, c'est ce que tu proposes : la création d'un état bidon avec une monnaie utilisable par tous tant que des échanges de devises sont effectués.

Mais c'est une idée à garder pour la suite car elle serait pertinente.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Shaddam IV Jeu 22 Nov 2018 - 11:30

defortia a écrit:Sinon, je viens d'avoir une idée à l'instant qui serait à débattre je ne sais où. On crée un pays nommé la LEM sous EM. Avec les agences et les différents comptes de la LEM. 


Je soutiens totalement cette idée puisque je l'ai proposée moi-même il y a 8 mois ! Very Happy

C'était lors de la conférence sur la création de l'OMEC, qui s'est déroulée en mars de cette année au Krassland.


Spoiler:
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  defortia Jeu 22 Nov 2018 - 12:16

Alors va au Conseil de la Ligue pour en discuter ;)
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  alphonso Marinelli Jeu 22 Nov 2018 - 20:02

Encore un serpent de mer... personne ne sera jamais d'accord sur ce sujet. Pour moi la meilleur solution c'est de créer un Pays LEM avec le meg... Mais il faudra aussi un compte-perso dirons-nous pour chaque pays de la LEM.
Exemple un compte krassland_Eco, Prya_Eco, Etc... compte qui ne servira au final, qu'à gérer les fond de la LEM en meg.
Restera toutefois le problème des devises nationales... et l'histoire des échanges de devises qui cassent les noix à tout le monde depuis des années...
alphonso Marinelli
alphonso Marinelli

Messages : 351
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Diplomatie Francovare Jeu 22 Nov 2018 - 20:17

L'idée avait été évoqué en effet lors du IIe Forum Economique Micromondial de Picabie qui a entrainé la réunion sur l'OMEC au Krassland qui a entrainé ... rien malheureusement.
Plus que la LEM cela permettrait aux autres pays de jouer ensemble mais c'est un serpent de mer en effet.

Au niveau des monnaies j'ai l'impression de dire des conneries mais Nico, tu n'aurais pas touché à ça justement ? J'ai l'impression que les reserves francovares dans les autres monnaies sont maintenant en Ron et en gros bah ça me permet de commercer avec les autres pays très facilement, genre avec Mezenas récemment sans demander de virer des nouvelles sommes.

La Frnacovie n'a plus de Palmyrs etc... sur le compte Palmyr de la Banque centrale il n'y a que des Rons mais cela n'empeche pas de commercer (contrairement à avant).

J'ai du mal à m'expliquer mais en gros tu as touché à un truc ?
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Arthur Duvalon Jeu 22 Nov 2018 - 21:15

Non, je n'ai rien toucher. Les données n'ont pas changé...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie Empty Re: La monnaie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum