Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les indices

+4
Admin Mézénas
Diplomatie Francovare
Paul Pathyne
Arthur Duvalon
8 participants

Aller en bas

Les indices Empty Les indices

Message  defortia Jeu 21 Sep 2017 - 8:24

Comme je ne savais pas dans quel sous-forum mettre ça, je le mets ici.

Je pense que la mise en place d'indices pourrait permettre de mieux représenter les Provinces et les Etats.
Ces indices pourraient être :
- indice de popularité pour les chefs d'Etats ou les gouverneurs des provinces
- indice de chômage (en se basant sur la proposition concernant la production dans les Provinces d'Egon)
- indice de satisfaction de la population
- les indices proposés par Pierto ici : https://sudmicromonde.forumactif.com/t1053-departement-sciences-sociales#8752
=> mesure de l’activité
=> indice de satisfaction provinciale
=> croissance économique
=> indice « grosse pince »

Je pense que ce sont ce genre d'indicateur qu'il manque pour dynamiser l'économie en créant une "concurrence" entre province, entre Etat, entre joueur.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Diplomatie krasslandaise Jeu 21 Sep 2017 - 8:34

Une chose que l'on pourrait facilement calculer c'est la croissance (de la capitalisation boursière). Il suffit d'additionner la valeur des actions des toutes les entreprises du pays (ou de la province si on veut aussi la calculer par province) et de la comparer à la valeur calculée au mois précédent.

Il serait aussi interessant d'avoir des statistiques sur le commerce extérieur (valeur des exportations et des importations).
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Paul Pathyne Jeu 21 Sep 2017 - 9:25

Le souci, c'est qu'il ne faudrait pas que ça devienne trop technique. Comme vous le savez sans doute, j'ai déjà le calcul de la cote de popularité pour le Chancelier, le taux de chômage, la production industrielle et le PIB et donc, une croissance, mais tous ces chiffres sont plus ou moins aléatoires.

La croissance de la capitalisation boursière pourrait être un indicateur intéressant, parce que le cours de l'action évolue en fonction du capital présent sur le compte de l'entreprise (plus il y a d'argent, plus le cours monte) et en fonction des stocks (s'ils ne sont pas écoulés, ça a un impact négatif sur le cours).


Peut-être faudrait-il réfléchir à des indicateurs qui seraient basés sur les données réelles que nous avons sur EM et faire un mix avec des données calculées de façon aléatoire.

Mais faisons simple, si c'est trop technique ça risque de rebuter des joueurs.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  defortia Jeu 21 Sep 2017 - 9:32

Le but de ces indices c'est justement d'être calculé automatiquement par EM. On peut éventuellement y ajouter une part d'aléatoire. Et faire une actualisation mensuelle.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Arthur Duvalon Jeu 21 Sep 2017 - 10:09

Une chose est certaine: le calcul d'un indice, ou de toute favleur, fondé sur des données clairement identifiable dans l'application sera toujours "facile" à mettre en place. Donc, tant que l'on s'entend sur la manière de calculer ces indices qui deviendraient, de fait, communs aux nations participantes, il n'y aura pas de grosses difficultés à les ajouter dans EM Reloaded.

La seule difficulté sera de les organiser "visuellement", c'est à dire de choisir où les faire apparaitre dans l'application. En fait, cette difficulté est la plus importante pour moi pour tous les aspects de l'application. Si je n'ai pas de grosses difficultés à programmer le système, eu égard à mes anciens jobs, je ne suis pas un pro de l'ergonomie Very Happy

Cela me fait aussi penser qu'il faudra mettre en place un vrai menu de paramétrage pour les nations. Ainsi chacun pourrait "activer" ou "désactiver" certaines fonctionnalités comme le calcul de certains indices, l'utilisation de certains impôts etc etc...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Paul Pathyne Jeu 21 Sep 2017 - 11:55

Ah, alors si c'est calculé automatiquement par EM, d'accord !

L'emplacement serait à priori à la rubrique Rapport économique, quand tu cliques sur un État et que tu as des données comme la masse monétaire et les besoins des provinces, tous les indicateurs pourraient y être rassemblés.

Mais ça dépend comment tout sera organisé sur EM Reloaded, ça peut aussi se trouver ailleurs.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Diplomatie Francovare Jeu 21 Sep 2017 - 20:06

La question des indices est elle aussi très interessante et a fait l'objet de nombreux débats en Francovie où l'on a toujours souhaité avoir des indices pour comparer l'activité économique nationale chaque mois.
Le fait de le faire de façon micromondiale (ou du moins dans EcoMicro) est une idée que j'ai en tete depuis longtemps et que je voulais developper via l'OMEC mais l'inclure dans EcoMicro Rel serait une bonne idée.

L'augmentation de la cotation boursière serait un bon indice (sachant qu'avant la cotation ne bougeait que tous les débuts de mois mais cela a changé depuis 1 an je crois) mais ne serait pas suffisant.
En effet cela dépendrait trop selon moi de la capacité de production de chaque pays. En effet un pays avec 10 citoyens (meme s'il n'y a pas 10 joueurs ce qui est une pratique générale dans EcoMicro actuellement) disposera de + de ressource (MP, PA et PE) et pourra donc voir ses cotations boursières augmenter très rapidement et très facilement meme sans réelle activité économique car les stocks font augmenter la cotation boursière (je ne crois pas que la cotation baisse en fonction du temps comme si les stocks dépérissaient mais je peux me tromper) 
Par exemple en Francovie ou dans des pays merksistes avec des centrales de production nationales, il sera tout à fait aisée de produire au maximum des capacités chaque mois de façon illimitée sans risque d'epuisement des ressources ni d'argent (car circuit fermé). Résultat les cotations boursières (en l'espèce des entreprises publiques) exploseraient meme sans vendre ces marchandises et sans activité économique.
Résultat les stocks augmenteraient fortement ce qui est pourtant un réel risque dans une économie normalement mais statistiquement cela serait une bonne chose.

La solution serait donc d'exclure les stocks des cotations boursières (de façon automatique bien entendue) en les minorant. J'ignore comment sont calculés les stocks dans EcoMicro mais par exemple on pourrait changer ce calcul en considérant qu'avoir des stocks ne vaut que 10% de leur valeur normale. Ainsi un PV normalement à 140 R$ vaudrait 14 R$ dans la cotation boursière.
Ainsi les entreprises pour pouvoir augmenter leur cotation devront soit vendre les stocks et ainsi obtenir de l'argent comptant soit avoir ses marchandises sous la forme d'un produit fini (une voiture de 10 PV vaudrait bien 1400 R$ dans la cotation et non pas 140 R$).

De plus il serait intéressant de savoir combien de PP, PV, PM, PA etc... ont été produit mensuellement dans le mois. En Francovie c'est très facile maintenant vu qu'on a qu'une seule entreprise qui peut produire mais pour les autres cela doit etre plus complexe donc le coté automatique serait cool. Je pense que c'est un RP en plus intéressant à jouer notamment dans le secteur primaire où c'est limité et il faut donc partager entre PE, PA et MP notamment. D'ailleurs mon nouveau premier ministre va drastiquement réduire la production maximale de PE pour le moins prochain au profit des MP ce qui va amener à du RP syndical je l'espère. Mais meme dans les autres secteurs ce serait intéressant puisque si par exemple dans un pays, la production maximale de PV au niveau nationale (toute entreprise comprise) est de 500 mais qu'au final dans le mois seul 200 ont été produit on pourra dire qu'il y a eu du chomage pour 3/5 du secteur. Je pense que ce coté RP économique serait bon pour nos nations. 

Enfin, comme l'a dit Egon, avoir un compte rendu des transfert d'argent est un bon signe économique (le commerce étant un faveur économique non négligeable) mais il serait aussi intéressant d'avoir le total des transfert d'argent dans un pays, c'est un bon moyen de connaitre l'activité économique s'il y a beaucoup d'échange ou peu d'échange mais avec de grosse somme. Néanmoins ce serait peut etre trop complexe et pas representatif notamment si des entreprises d'un meme groupe se transfèrent de l'argent ce qui fausserait les chiffres. Par contre la proposition d'Egon sur les échanges commerciaux me parait très intéressante elle (il avait fait fin 2016 d'ailleurs un rapport de la BNK très appréciable sur le sujet) meme si on peut je pense assez facilement la calculer avec les transferts de monnaie entre banque centrale je crois. 

Pour résumer pour moi il faudrait que sur chaque rapport économique comme l'a dit Paul :

- Les cotations boursières avec les stocks minorés (bon ça ce serait dans la page de la bourse pas sur la page rapport économique comme maintenant)
- Les totaux de production mensuels des marchandises dans un pays par rapport au nombre de citoyen et par rapport à la production maximale possible (hate de voir le Krassland produire 50% des MP)
- Les totaux des transferts commerciaux entre pays (que ce soit marchandise ou argent)

J'ignore si c'est compliqué à faire je ne fais ici que des propositions. 


Pour l'aspect popularité proposé par DeFortia cela me semble compliqué à mettre dans EcoMicro non ?
Cela toucherait plus au jeu politique des micronations qu'on devrait laisser libre car on a pas tous le meme jeu de ce coté et là et EcoMicro s'occupe surtout de la partie économique.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Admin Mézénas Jeu 21 Sep 2017 - 20:45

Je maintiens ce que j'ai dit, Vincent, quand les stocks s'accumulent, la cotation baisse. C'est logique, une entreprise qui produit mais ne vend pas perd du cash. Un autre facteur qui influe sur la cotation, c'est justement le cash (plus d'argent, meilleure cotation) et il y a aussi les biens que possède l'entreprise, dont les locaux (usine ou siège social), mais aussi les actions d'autres entreprises et les véhicules (et d'autres biens).
Admin Mézénas
Admin Mézénas

Messages : 2123
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Diplomatie Francovare Jeu 21 Sep 2017 - 20:56

Vous etes certain pour que sur Ecomicro les stocks font baisser la cotation ?
Si tu achetes les stocks trop cher pas de soucis mais franchement en Francovie il doit y avoir un bug car personnellement la cotation augmente ou alors c'est une coeincidence je ne sais pas mais j'ai toujours cru que ça augmenté.

Remarque si ce n'est pas le cas tant mieux puisque je disais justement que ce n'était pas une bonne chose !
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Admin Mézénas Jeu 21 Sep 2017 - 21:00

Je pense que Nicolas et Guillaume nous en diront plus et nous serons fixés. Quelle que soit la réalité, l'un de nous deux apprendra quelque chose ce soir, peut-être même les deux ! Very Happy
Admin Mézénas
Admin Mézénas

Messages : 2123
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Diplomatie krasslandaise Jeu 21 Sep 2017 - 23:49

Je n'en suis pas sûr mais il me semble que les stocks sont comptabilisés à leur coût de production et non a leur prix de vente potentiel. Il me semblait avoir remarqué que lorsque je vendais des produits (par exemple un avion vendu par Krasspace) la cotation de l'entreprise avait tendance a monter. Si c'est comme ça je pense qu'il faudrait laisser cela ainsi.
Diplomatie krasslandaise
Diplomatie krasslandaise

Messages : 404
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  defortia Ven 22 Sep 2017 - 9:16

Sur la popularité des politiques, ça serait plus un indicateur de bonne gestion de la Province ou de l'Etat d'un point de vue économique. Paramètre qui pourrait ensuite être repris pour pénaliser ou pas un candidat lors des élections suivantes.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  defortia Lun 5 Nov 2018 - 8:52

@Pierto : si tu lis ce sujet, est-ce que tu penses pouvoir proposer quelques indices avec les formules adéquats pour que Nico puisse les intégrer quand il en aura le temps et l'envie?

Il faudrait un calcul quotidien par exemple de la production éventuellement avec une pondération des différentes matières premières. Cet indice serait un indicateur de production. Chaque mois la valeur serait sauvegardée et cela permettrait de comparer les pays entre eux et les évolutions mensuelles.
Le 2eme indice pourrait être un indice d'échanges qui reprendrait le volume monétaire échangé HT dans un pays. Cela permettrait de mettre en avant le dynamisme de l'économie. Ce volume pourrait être différencié entre les achats des matières premières et des produits transformés.
Un 3eme indice issu des deux premiers pourrait être le taux de chômage. Mais là il faudrait voir comment on le calcule.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Arthur Duvalon Lun 5 Nov 2018 - 11:24

On pourrait aussi imaginer des indices "nouveaux". Je vais essayer de m'expliquer. Tu parles d'un taux de chômage. C'est une notion EL et, comme tu le dis, il n'est pas évident de traduire ce taux dans nos MNs. On pourrait donc créer des taux propres à nos jeux et qui pourrait nous renseigner sur l"activité économique comme par exemple un taux de fléminigite, un taux des directeurs branleurs, un taux d'entreprises actives etc etc...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  defortia Lun 5 Nov 2018 - 11:57

Tout à fait d'accord, c'est surtout que "ça m'énerve" les journaux de Renlow qui parlent de chiffre de chômage sans partir d'une base connue ( apriori).
Mais effectivement, on pourrait avoir le taux d'alcoolisme aussi pour représenter l'activité économique des industries d'alcool.
Le taux de flémingite est pas mal aussi mais peut-être moins EM étant donné que l'on pourrait le définir comme le nombre de joueurs d'un pays qui ce sont exprimés sur le nombre de joueurs total (dont les citoyens non mort du style Grayfall).

Le taux d'entreprises actives est très intéressant aussi.
Je vais essayer d'y réfléchir dans la semaine pour proposer plusieurs indicateurs pertinents et pouvant être (au moins en partie) impacter par les décisions politiques.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Max Morton Lun 5 Nov 2018 - 12:47

Intéressant, les grands esprits se rencontrent car en regardant dans mes archives, j'ai ressorti hier mon fichier excel avec des ébauches d'indices que j’avais commencé.
Après je ne sais pas ce qu'il est techniquement possible de faire ou pas sur EM. Je compte toujours un jour me mettre à calculer l'activité du pays, bon ça pas de difficulté suffit de relever les chiffres.

Je comptais aussi, mais je bute un peu calculer les biens possédés par les citoyens et calculer leurs évolutions. L'idée serait de stimuler la consommation, ou au moins inciter. On le faisait il y a 15 ans avec les PSAT pour ceux qui s'en souviennent.
Ca permet de créer un classement de richesses, mais de richesses palpables, ici l'idée c'est de ce compter que les biens possédés et produits sur EM, pas les titres.
L'idée première, avant le classement, est aussi d'additionner tous les biens et de calculer leurs évolutions trimestrielles (car fait un relevé mensuel de tous les biens des citoyens me parait long et fastidieux). Ainsi ça permet de tirer des conséquences sur la consommation, la morosité bref c'est une indication économique lié à la consommation. Un poil branlante peut-être mais j'aime l'idée de calculer les biens et d'encourager les entreprises à lancer des produits pour être consommé. Et de voir si des gouvernements encouragent la consommation.

Il y a aussi cette vieille idée de satisfaction provinciale, j'y pensais encore hier mais je bute. L'idée c'est de pénaliser les gouverneurs qui ne font pas le job, avec trop de déchets. Ca peut-être lorsque un mois a été oublié le mois suivant il y a surcharge de déchets et différentes pénuries. Initialement je voyais un indice sur 100. 100 étant un traitement complet des déchets et PAL+PE, ce taux dimineurait en fonction des manques..a voir pour le mode de calcul, je dois me repencher dessus pour que ça tienne la route et que ce soit simple à calculer.
Une fonction qui serait utile et aiderait pour cet indice sur EM, serait d'avoir la répartition des citoyens par province ou habite x et y, car cette vérification est un peu longue. Mais je ne sais pas si c'est faisable

Après l'idée c'est de faire des indices facilement maniable hors "technique" que je ne maitrise pas et qui éviterait de demander du taf aux développeurs, après si c'est facile à faire tant mieux, sinon restons simple mais je ne peux évaluer la difficulté d'une modif de code, je n'y connais vraiment rien.

Après voila je jettes des idées que j'avais évoqué, je suis favorable à des indicateurs simples et parlants. Pour la mesure du taux d'alcool on pourrait simplement comptabiliser le nombre de Palcool produit dans le pays (a ce sujet va falloir relancer la chose chers directeurs j'ai du me fournir à Mézènas hier^^). Et mesurer son évolution.

Et enfin pour le chomage je suis d'accord, les infos de direct prya sont très légères, normalement à Prya on a pas de chomage car il y a même des boites et des emplois divers dans l'administration et autres inoccupés, donc non il n'y a pas de chomage, après je suis plus favorable à mesurer l'activité des directeurs comme vous le proposez plutot que le taux d'occupation d'emplois car le chomage ne sera jamais un pb dans une micronation, mais l'activité des directeurs, oui. une sorte de mesure de la productivité en somme.

je m'arrête là, car j'ai pondu pas mal de divagations et un habituel pavé, mais ça fait jamais de mal ce genre de stimulations.^^



Max Morton
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 1673
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 44
Localisation : Tindali, Prya

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Diplomatie Francovare Lun 5 Nov 2018 - 16:53

On en parlait justement avec des joueurs francovars, il y en a un qui est en train de travailler sur un logiciel pour avoir une sorte de bourse micromondial avec les pays narrativistes mais bon c'est complexe.
Ce serait bien d'avoir un truc plus simple sur EcoMicro déja.

Certes on a déja les cotations boursières mais il faudrait en effet des indices pour pouvoir comparer les économies des nations (et comparer les résultats de chaque gouvernement car j'ai vu aussi les données de Direct Prya  Razz).
Cependant difficile de savoir ce qui est possible ou non sur EcoMicro.

Voici mes propositions j'ignore si c'est applicable ou pas :

- Un indice de construction :  pour savoir par pays et chaque mois le nombre de produits finis (donc pas les MP tout ça mais bien les voitures, maisons ...) construit durant le mois dans chaque pays. 
Chômage : Tu regardes le taux de production utilisé dans chaque usine. Par exemple si toutes les entreprises du pays peuvent produire 400 MP mais que dans les faits seuls 200 MP ont été produits, alors il y aurait 50% de chômage. En Francovie on peut déjà calculer facilement ce chiffre mais je pense que cela doit etre plus difficile chez vous. 
- sur la cotation boursière : Avant on pouvait comparer les cotations des différentes entreprises avec le mois précédent, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque la comparaison proposée par EcoMicro désormais c'est avec la dernière connexion du joueur je crois ou la veille ce qui fait qu'on ne peut jamais comparer. Ce serait bien d'avoir dans "dernière cotation" le 1er jour du mois.
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Arthur Duvalon Lun 5 Nov 2018 - 20:29

Comme je le disais, attention aux indices copier-coller de la réalité....Cela ne marche pas toujours. L'indice de la construction proposé, par exemple, est en fait un indice des biens vendus car, dans EcoMicro, un bien fabriqué est forcément vendu. Les "biens" ne sont pas stockés. On a donc construit = vendu.

On peut faire à peu près ce que l'on veut en terme de chiffre sous EM. Il faut juste définir les bonnes formules. Le plus difficile, c'est l'ergonomie, les écrans...Je suis en train de voir pour en repenser et en moderniser. Mais ce serait super que vous surfiez sur votre dynamisme à pondre de nouvelles idées car je pense qu'on pourrait en implémenter sans trop de difficultés. Il faut trouver les formules comme je disais...Et voir où ces indices seraient visibles.

En tout cas, vos idées me remotivent à me remettre dans le code. J'ai un peu bidouillé cet après midi et je referai quelques trucs demain avec, peut être, une première surprise (petite) en fin de journée.
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Shaddam IV Lun 5 Nov 2018 - 20:54

Arthur Duvalon a écrit:L'indice de la construction proposé, par exemple, est en fait un indice des biens vendus car, dans EcoMicro, un bien fabriqué est forcément vendu. Les "biens" ne sont pas stockés. On a donc construit = vendu.

C'est plus compliqué que ça.

Pour l'immobilier, généralement ça se fait sur commande. Un citoyen veut acheter une maison, il va choisir ce qui est disponible mais généralement, il va passer commande, il va envoyer les plans de ce qu'il veut (une photo) et il va donc amener l'entreprise de BTP à construire une maison qu'elle n'a pas en catalogue.

Les locaux d'entreprise, c'est une vente qui se fait généralement peu après la création de l'entreprise. Et une fois le local construit et acheté, c'est fini, pas de construction supplémentaire, sauf agrandissement de la capacité de production.


Pour tout le reste, les voitures, l'électroménager, les bouteilles de vin, etc, contrairement à ce que tu dis, on n'a pas ce "construit = vendu".

La quantité de produits en vente est en fait extensible à l'infini, puisque chaque mois l'entreprise crée non pas des véhicules, mais des P Véhicules, elle ne crée par des ordinateurs, mais des P Machines, etc.


On ne peut donc pas avoir un indice de construction, c'est impossible avec le système EM, sauf si on met en place l'obligation d'avoir des entreprises dont la seule vocation est la vente de produits finis, mais pas la création de Points. Mais une telle obligation serait une perte de temps inutile, dans EM celui qui vend, c'est celui qui crée des Points.

Pas d'indice de construction, mais on peut avoir un indice de vente. Mais d'un mois sur l'autre, ça risque de donner des indices totalement folkloriques, genre 10 de vente un mois et 500 le mois suivant.


C'était juste une réflexion sur le sujet, pas certain que ça aura une grande utilité. Very Happy
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 2431
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Arthur Duvalon Lun 5 Nov 2018 - 20:57

Mmmh c'est pas si con. Après tout une usine produit pour un revendeur et rarement le client final...
Arthur Duvalon
Arthur Duvalon

Messages : 2370
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  defortia Lun 5 Nov 2018 - 22:18

Pour pouvoir t'aider avec du code tout fait, j'essaye en ce moment de mettre EcoMicro sur mon PC (et oui j'avais aussi tout téléchargé), mais il me parle d'un $tmp qu'il n'arrive pas à accéder par exemple quand j'essaye de me connecter.
Tu saurais s'il y a un paramètrage quelque part qui pose problème ou alors je suis vraiment oblig d'être en php 5 et pas 7.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  defortia Lun 5 Nov 2018 - 22:45

C'est bon j'ai trouvé, maintenant je bugge avec la connexion à la bdd.
defortia
defortia

Messages : 1973
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Diplomatie Francovare Lun 5 Nov 2018 - 23:34

Oui dans la construction je parlais bien de la vente au final cela est logique.
Dans mon esprit en fait c'était de bien distinguer la vente de stock et des produits.

Si quelqu'un vend 80 PV cela ne rentre pas dans l'indice.
Au contraire si une entreprise vend un véhicule à 80 PV là par contre cela rentre dans l'indice.

En effet il y aura des différences d'un mois à un autre mais c'est ce qui est interessant et aussi pour comparer avec les autres nations.
Bref ce coté social est vraiment necessaire je trouve ne serait-ce que pour créer du RP et qualifier les présidents pryans d'incompétent lors de leurs mandats  Laughing Laughing Laughing
Diplomatie Francovare
Diplomatie Francovare

Messages : 686
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les indices Empty Re: Les indices

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum