Clic FM - 103,4 FM

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Lun 3 Juil 2017 - 19:36

Pascal Milan : Retour sur notre plateau pour cette grande soirée électorale. La participation, je vous le rappelle, est de 75,86%. Gaëlle, les premiers résultats nous sont parvenus et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des surprises !

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, car c'est la liste du Parti de la Gauche Ouvrière qui arrive en tête, la liste conduite par Jean Peyranne obtient 23,03% des voix, le PGO aura donc 6 sièges dans la nouvelle assemblée ! Il faut souligner que le parti de Peyranne progresse de plus de 8 points depuis la dernière sénatoriale ! La liste travailliste menée par la Chancelière Marielle de Falaise arrive deuxième avec 19,74% des voix et elle aura 5 sièges. Vient ensuite la liste du PACON, conduite par Tyrana Seborovska, elle réalise un score de 17,1%, 4 sénateurs conservateurs sont élus.

Pascal Milan : Ensuite, nous avons Mézénas Uni, 13,53%, et le Rassemblement du Peuple Mézène, 10,16% qui auront chacune 3 sièges. Puis la liste EELV, 9,21% et 2 sièges. Et enfin, le MLR, 3,95% et la liste indépendante d'Yves Lefesbure, 2,63%, ces deux listes auront un élu.

Gaëlle Dubord : Et l'autre grosse surprise de cette élection, c'est le score de la liste du Renouveau Mézène, emmenée par Claire Chazel, elle ne fait que 0,65% des voix et n'aura aucun élu.

Pascal Milan : A présent, va se poser la question de savoir quelle majorité va sortir de ces résultats, Jean Peyranne devrait théoriquement être nommé Chancelier, mais avec qui gouvernera-t-il, c'est toute la question.

Gaëlle Dubord : En effet, Pascal, car on ne sait pas si Jean Peyranne arrivera à trouver un terrain d'entente avec Marielle de Falaise, on sait que le leader du PGO n'a pas été très tendre avec l'actuelle Chancelière. Mais ce qui est certain, c'est qu'en face la droite aura également bien du mal à former seule une majorité puisqu'elle ne disposera que de 10 sièges, 11 si on rajoute celui d'Yves Lefesbure.

Pascal Milan : Les sénateurs élus ne prendront leur fonction que mardi, dans 8 jours, donc ça laisse du temps pour d'éventuelles tractations. Voilà, chers auditeurs, cette soirée s'achève, je vous en rappelle donc le titre principal, la liste du Parti de la Gauche Ouvrière remporte cette élection sénatoriale avec 23,03% des voix et 6 sièges. Tout de suite, nos programmes continuent, bonne fin de soirée à tous.



Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Lun 11 Sep 2017 - 8:48

Pascal Milan : Bonjour à tous, c'est l'édition du matin, Gaëlle Dubord est là pour commenter avec moi l'actualité du jour. Nous parlerons essentiellement des résultats du premier tour de la municipale, à Kaïtaïn, et nous verrons qu'il y a eu des surprises.

Mais tout de suite, l'autre titre de ce journal, la cote de popularité du Chancelier Peyranne qui ne cesse de baisser, puisque désormais seuls 33% des Mézènes accordent leur confiance au Chancelier. C'est le sujet de la chronique de François Borel.

François Borel : Éva n'est pas contente. Je veux, bien sûr, parler d'Éva Peyranne, l'épouse du Chancelier. 33% de satisfaits, 1 Mézène sur 3. Jamais aucun Chancelier n'a été aussi impopulaire, même Minnaud n'était pas descendu aussi bas et pourtant, on se souvient qu'il avait, allègrement et avec le sourire, atteint le 4è sous-sol. C'est sans doute un record dont Peyranne aurait bien voulu se passer. Et face à ce désamour, on ne sait comment il va réagir. La démission semble exclue, on est à moins d'un mois de la prochaine sénatoriale et Peyranne est du genre obstiné et de plus, il se murmure qu'Éva l'incite à rester, envers et contre tout. Ah, c'est qu'elle aime cette vie, Éva, elle aime les ors et les lambris dorés, elle aime le pouvoir, à tel point qu'on se demande comment il se fait que ce ne soit pas elle qui soit aujourd'hui à la place de son mari.

Mais ce matin, j'ai envie de rêver. Oui, Pascal, inutile de me regarder ainsi avec ces grands yeux écarquillés, j'ai envie de rêver ! Cette impopularité est peut-être une bonne chose et peut-être Peyranne va-t-il enfin se décider à appliquer le programme qu'il avait détaillé lors de la campagne. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Chancelier doit agir et vite ! Je pense qu'Éva sera d'accord avec moi.

Pascal Milan : C'était donc la chronique de François Borel, une chronique que vous retrouverez régulièrement sur notre antenne.

A présent, revenons sur le 1er tour de la municipale, Rebecca Langlette était candidate à réélection. Sans plus attendre, les résultats, Gaëlle, c'est à vous.

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, il faut tout d'abord souligner le faible taux de participation, puisque 56,8% des électeurs kaïtanos se sont déplacés hier aux urnes pour voter. Rebecca Langlette arrive en tête, avec 22,07% des voix. Elle améliore son score de 3 points par rapport à l'élection précédente. Et face à elle, elle aura Antoine Bordemer, le candidat du PGO, qui totalise 17,24% des voix.

Nicolas Dorville, candidat travailliste, est 3è, il obtient 15,86% des voix. Tyrana Seborovska n'est que 4è et obtient 15,17%, un score identique à celui de Charles Morand, le candidat libéral du RPM. Rappelons que Morand avait fait un peu plus de 8% lors de la précédente élection, c'est donc une belle progression pour lui. Le candidat AELV, Assi M'Bonanga, fait 11,73%. Yves Lefesbure est à 2,07%, un score moins important que lors de l'élection de mai, en dépit de l'absence de Claire Chazel, la candidate du Renouveau Mézène. Enfin, mauvaise opération pour le candidat luniniste, Franck Lumel fait 0,69%, quasiment moitié moins qu'Arnaud Chapuis en mai dernier.

Pascal Milan : Il semble que Rebecca Langlette soit en bonne voie d'être réélue.

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, cependant il faut rester prudent, car on se souvient que son prédécesseur était lui aussi arrivé en tête lors du 1er tour en mai, avec un score comparable. Mais il avait été battu lors du 2nd tour.

Pascal Milan : Réponse, mercredi soir. Et nous serons là pour vous faire vivre en direct ce 2nd tour. Bonne journée à tous, avec les programmes de Clic FM !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Mer 13 Sep 2017 - 18:05

Pascal Milan : Bonsoir à tous. Cette édition sera entièrement consacrée au 2è tour de la municipale qui se déroulait dans notre capitale. Tout de suite, nous rejoignons Gaëlle Dubord, qui se trouve à la mairie de Kaïtaïn. Gaëlle, où en sont les dépouillements ?

Gaëlle Dubord : Eh bien, Pascal, ça a été plutôt rapide, étant donné que la participation a été très faible, seuls 48,45% des électeurs de Kaïtaïn se sont déplacés, un chiffre inférieur de 8 points au taux de participation du 1er tour. Et donc, je peux d'ores et déjà vous annoncer le résultat définitif de cette élection. Rebecca Langlette est réélue, elle réalise d'ailleurs un score sans appel puisqu'elle obtient 68,52% des voix.

Pascal Milan : C'est une victoire écrasante pour la maire sortante !

Gaëlle Dubord : En effet, et il faut aussi souligner que c'est la première fois que le premier magistrat de la capitale est réélu pour un second mandat ! Rebecca Langlette est très populaire auprès des Kaïtanos et son adversaire, Antoine Bordemer, a sans aucun doute pâti de l'impopularité du Chancelier Peyranne puisqu'ils sont tous deux du même parti, le PGO.

Pascal Milan : Très bien, merci Gaëlle. Chers auditeurs, je vous rappelle donc la principale information de la soirée, Rebecca Langlette est réélue maire de Kaïtaïn avec 68,52% des voix. Bonne fin de journée à vous, avec les programmes de Clic FM, bien sûr !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Jeu 28 Sep 2017 - 17:21

Soirée spéciale

Élections ParLEMentaires septembre 2017
1er tour


Pascal Milan : Bonsoir à tous. Dans un peu plus d'une heure, nous vous donnerons une estimation des résultats du 1er tour de ces élections ParLEMentaires qui se sont déroulées dans les 5 circonscriptions de notre pays.

Le Parti de la Gauche Ouvrière saura-t-il résister à la tempête ? Le Parti Conservateur, qui a actuellement le vent en poupe, saura-t-il s'imposer et démontrer qu'il est une alternative crédible au gouvernement actuel ? Et quel sera le résultat des nationalistes et des luninistes ?

Gaëlle Dubord et moi-même, nous répondrons à toutes ces questions, en direct et en exclusivité, sur Clic FM !

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel ! A tout à l'heure !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Jeu 28 Sep 2017 - 18:34

Soirée spéciale

Élections ParLEMentaires septembre 2017
1er tour


Pascal Milan : Bonsoir, retour sur notre plateau pour les résultats complets de ce 1er tour des ParLEMentaires. C'était la première fois que de telles élections se déroulaient dans notre pays. L'enjeu pour les 38 candidats était de prendre l'un des 5 sièges mézènes au Parlement de la LEM.

Tout de suite, nous retrouvons Gaëlle Dubord, en direct du Ministère de l'Intérieur. Gaëlle, je pense que vous n'avez pas encore les résultats dans toutes les circonscriptions, mais pouvez-vous nous parler du taux de participation ?

Gaëlle Dubord : Bonsoir Pascal, oui, comme vous l'avez dit, je me trouve en ce moment au Ministère de l'Intérieur puisque c'est là que sont centralisés les résultats dans les différentes circonscriptions. Pour l'instant, en effet, il nous est encore difficile de donner une estimation des résultats, mais un chiffre est certain, c'est celui de la participation et ces élections, qui étaient une première à Mézénas, comme vous l'avez souligné, Pascal, eh bien ces élections ont assez fortement mobilisé les électeurs puisque sur l'ensemble du territoire, c'est plus de deux électeurs sur trois qui se sont déplacés pour voter, très exactement 67,65%.

Pascal Milan : Très bien, merci, Gaëlle et à tout de suite, puisque vous nous rejoignez dans nos studios pour la suite de cette émission.

Chers auditeurs, une page de pub, et on se retrouve pour les premiers résultats !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Jeu 28 Sep 2017 - 18:53

Pascal Milan : Retour dans nos studios, pour ceux qui nous rejoignent, depuis tout à l'heure nous couvrons les résultats des élections parLEMentaires. Des élections qui ont bien mobilisé les Mézènes puisque plus de 2 électeurs sur 3 se sont déplacés pour voter.

Gaëlle est avec nous et il semblerait que vous ayez un premier résultat ?

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, un premier résultat dans la 3è circonscription, celle d'Écaz-Troadie, et c'est un député sortant, Yves Chazeuil, qui arrive en tête, le candidat PACON réalise un score de 18,54%. Mais la surprise vient de son adversaire, puisque c'est un candidat indépendant, le nationaliste Antoine Mathurin, qui se qualifie pour le second tour avec 18,52% des voix.

Pascal Milan : Antoine Mathurin qui est un proche d'Yves Lefesbure.

Gaëlle Dubord : Tout à fait, Pascal. A noter que le candidat du PGO, le parti du Chancelier, est 3è, avec 13,76% des voix.

Mais un autre résultat arrive à l'instant, dans la 5è circonscription, celle de Poritrin-Kitchassa et là encore, c'est le PACON qui arrive en tête avec la benjamine du Sénat, Alexandra Godienka, qui réussit son pari. La jeune femme réalise un score très honorable, 15,58% et sera opposée au candidat luniniste Gilbert Mosselin, 15,57% des voix. La députée sortante, Clarisse de Formentueil, travailliste, est battue, elle arrive 4è avec malgré tout un peu plus de 14% des voix.

Pascal Milan : On se retrouve dans un instant après une courte pause. Pub !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Jeu 28 Sep 2017 - 19:29

Pascal Milan : Suite et fin de cette émission spéciale, alors que ça s'annonce bien, pour Tyrana Séborovska, dans la 1ère circonscription. C'est l'info que vous avez, Gaëlle ?

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, mais c'est une estimation faite alors que 60% seulement des bulletins sont dépouillés, il faut dire que la 1ère circonscription est la plus importante. Et la candidate du PACON serait en effet en tête, pour l'instant, de cette élection.

Pascal Milan : On sait que Tyrana Séborovska est pressentie pour être la prochaine Chancelière en cas de victoire du PACON à la sénatoriale, ce qui, bien entendu, la contraindrait à laisser son siège de députée de la LEM, en raison du non-cumul des mandats. Un autre résultat, Gaëlle ?

Gaëlle Dubord : Oui, et c'est une surprise, puisque dans la 2è circonscription, Cardolane-Dorbasse, c'est une candidate nationaliste du Renouveau Mézène, Juliette Longuevic, qui arrive en tête, avec 15% des voix, tout juste. Elle sera opposée au 2è tour à l'ancienne Ministre des Affaires étrangères, Manon le Guéry, candidate du Rassemblement du Peuple Mézène, qui réalise un score de 14,5%. A noter que Rachel Peyranne, députée sortante, arrive 3è et échoue de peu.

Alors qu'à l'instant, m'arrivent d'autres résultats, ceux de la 4è circonscription, Marches de Han - Saguenay, et cette fois c'est le député sortant qui est en tête, Armand Laudiard, travailliste, qui réalise le meilleur score de cette soirée puisqu'il fait 20,1%. Il sera opposé à Gustave Bullotier, le Ministre de l'Éducation, 18,56% des voix. Une autre députée sortante, la candidate PACON Marie de Saint-Alfray, est 6è, avec un peu plus de 11%, c'est fini pour elle.

Pascal Milan : Et nous attendons encore les résultats de la 1ère circonscription, où Tyrana Séborovska serait à priori qualifiée pour le 2nd tour...

Gaëlle Dubord : Je vous le confirme, Pascal ! Les résultats tombent à l'instant, Tyrana Séborovska est en effet qualifiée pour le 2nd tour, mais elle arrive 2è avec 13,65% des voix et c'est la candidate nationaliste Claire Chazelle, du Renouveau Mézène, qui est en tête, elle fait 14,06%. A noter qu'Yves Lefesbure fait un peu plus de 11% et arrive 4è, c'est un échec pour lui, et Éva Peyranne, l'épouse du Chancelier, est 6è avec environ 10% des voix. La Ministre de l'Économie Marielle Destriveaux est 5è.

Pascal Milan : Gaëlle, il est temps de faire un point sur ces élections, quelles sont vos premières conclusions ?

Gaëlle Dubord : Je dirais que ce soir, d'une part les Lémosceptiques remportent une belle victoire, qu'ils soient conservateurs ou nationalistes, même s'il reste encore un 2è tour. 3 candidats PACON sont qualifiés pour le second tour, Séborovska, Chazeuil et Godienka, ainsi que 3 candidats nationalistes, indépendants ou du Renouveau Mézène, Chazelle, Longuevic et Mathurin.

D'autre part, je dirais que c'est une mauvaise soirée pour le gouvernement et pour le Chancelier. Un seul candidat travailliste et un seul candidat écologiste accèdent au second tour, et comme si ça n'était pas assez, ils seront de plus opposés l'un à l'autre ! Tous les autres qualifiés sont dans l'opposition. Et il faut aussi noter que le PGO, le parti du Chancelier, n'aura aucun député au ParLEMent, lors du prochain trimestre. Tout cela n'est pas bon pour Jean Peyranne à quelques jours de la prochaine sénatoriale.

Pascal Milan : Merci, Gaëlle. Chers auditeurs, merci de nous avoir suivis. Bien sûr, nous serons là samedi soir pour vous faire vivre le second tour de ces élections.

Bonne soirée à tous, avec les programmes de Clic FM, bien sûr ! Bonsoir !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Sam 30 Sep 2017 - 17:38

Soirée spéciale

Élections ParLEMentaires septembre 2017
2è tour



Pascal Milan : Bonsoir à tous. Ce soir, émission spéciale consacrée au 2è tour des ParLEMentaires.

Ils étaient 38, ils ne sont plus que 10 et il n'y a que 5 places, 5 sièges au ParLEMent, l'assemblée législative de la LEM. Qui sera le grand vainqueur de cette soirée ? Le PACON confirmera-t-il son bon score du 1er tour ? C'est ce que nous découvrirons dans un petit peu moins d'une demi-heure.

Je serai avec Gaëlle Dubord et nous vous donnerons les résultats aussi complets que possible de ce 2è tour.

A tout à l'heure !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Sam 30 Sep 2017 - 18:24

Pascal Milan : Retour sur notre plateau pour ce premier tour. Bonsoir à tous, bonsoir Gaëlle.

Gaëlle Dubord : Bonsoir Pascal et bonsoir à nos auditeurs !

Pascal Milan : Gaëlle, ces élections sont terminées, nous avons une partie des résultats et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont serrés ! Mais commençons tout de suite avec un premier résultat, la participation. Les Mézènes semblent s'être plus mobilisés pour le 2nd tour.

Gaëlle Dubord : Oui, en effet Pascal, puisque le taux de participation s'établit à 75,49%, c'est près de 8 points de plus que le 1er tour.

Pascal Milan : Les Mézènes se sont réellement passionnés pour ces élections.

Gaëlle Dubord : Oui, et il faut souligner que c'est dans la 1ère circonscription, celle où s'affrontait Tyrana Séborovska et Claire Chazelle que les Mézènes ont le plus voté, car tenez-vous bien, la participation est de 94,59% ! Sans doute un record qu'il sera difficile de battre à l'avenir ! Nous n'avons pas encore les résultats de cette 1ère circonscription.

Pascal Milan : Alors peut-être avons-nous un résultat dans une autre circonscription ?

Gaëlle Dubord : Oui, c'est à l'heure actuelle le seul résultat que nous avons, c'est une certitude et c'est une surprise puisque ça contredit quelque peu les résultats du 1er tour. Dans la 5è circonscription, Alexandra Godienka, la benjamine du sénat, est battue par un candidat luniniste. Gilbert Mosselin est élu avec 55,36% des voix. Et un autre résultat me parvient à l'instant, dans la 3è circonscription, Antoine Mathurin, un proche d'Yves Lefesbure, est élu face au député sortant Yves Chazeuil, son score est de 56,45%

Pascal Milan : Deux résultats, deux échecs pour le PACON.

Gaëlle Dubord : C'est en effet une déconvenue pour les conservateurs. C'est tout ce que nous avons pour le moment. Deux élections se jouent à quelques dizaines de voix, le député sortant Armand Laudiard, travailliste, et Gustave Bullotier, le Ministre écologiste de l'Éducation, sont au coude à coude dans la 4è circonscription. Même chose pour Juliette Longuevic, opposée à Manon Le Guéry, dans la 2è circonscription.

Pascal Milan : Les résultats nous parviendront sans doute un peu plus tard, après cette page de pub. Restez avec nous, chers auditeurs, la soirée ne fait que commencer et elle s'annonce déjà passionnante !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Sam 30 Sep 2017 - 18:43

Pascal Milan : Dernière partie de notre émission spéciale alors que vous avez d'autres résultats à nous donner, Gaëlle.

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, dans la 2è circonscription, Manon Le Guéry est élue avec 53,33% des voix face à la candidate nationaliste Juliette Longuevic. Et un autre résultat me parvient à l'instant, dans la 4è circonscription les deux candidats étaient au coude à coude et c'est encore un député sortant qui est battu, puisque Gustave Bullotier l'emporte avec 50,9% des voix, contre 49,1% contre le travailliste Armand Laudiard.

Pascal Milan : Le seul candidat travailliste encore en course est donc battu. Mais j'ai l'impression que ce 2è tour nuance quelque peu les résultats du 1er tour.

Gaëlle Dubord : C'est exact, Pascal, et je pense que c'est ce que nous retiendrons de cette soirée électorale. Au 1er tour on avait cru à un raz-de-marée du PACON et des lémosceptiques, il s'avère qu'au 2nd tour, nous avons pour l'instant qui sont élus, un luniniste, un écologiste, un ultralibéral et un seul lémosceptique.

Mais on me transmet à l'instant le dernier résultat, qui a tardé à venir, celui de la 1ère circonscription où près de 95% des inscrits ont voté, ce qui donne plus de poids au résultat, Tyrana Seborovska est élue avec 62,36% des voix, contre 37,64% pour la leader du Renouveau Mézène, Claire Chazelle.

Pascal Milan : C'est donc une bonne opération pour Seborovska qui, malgré un parti qui ne confirme pas le bon résultat du 1er tour, s'impose dans la plus grande circonscription et avec un score indiscutable et une participation record.

Eh bien, ce sera le mot de la fin. Merci de nous avoir suivis, chers auditeurs, tout de suite, nos programmes continuent sur Clic FM, bonne soirée à tous !

Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Sam 21 Oct 2017 - 18:32

Pascal Milan : Bonsoir à tous, le premier titre de ce journal c'est bien évidemment le Concours Microvision, qui  se déroulera pour cette 2è édition à Facilitae, au Skotinos. Je rappelle à tous nos auditeurs que le Microvision sera retransmis en intégralité et en direct sur RTM1 mais aussi sur notre antenne.

C'est Gaëlle Dubord qui assurera les commentaires pour Mézénas, elle se trouve déjà à Facilitae et nous allons la rejoindre tout de suite. Gaëlle, alors comment ça se passe à Facilitae, comment est l'ambiance à quelques heures de cette grande fête de la chanson ?

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, je suis en effet à Facilitae qui devient pour un weekend capitale du Micromonde, c'est une ambiance du tonnerre depuis 2 jours que je suis arrivée, les rues de Facilitae sont envahies par des personnes venues de tous les pays pour assister au concours, ça danse, ça chante, ça boit beaucoup aussi, bref c'est une fête géniale et c'est vraiment formidable.

J'ai croisé tout à l'heure un couple originaire de Kaïtaïn et ils sont persuadés que Mézénas va l'emporter, alors on croise les doigts pour Moussier Godienka !

Pascal Milan : On croise les doigts, Gaëlle, on vous retrouve donc en direct tout à l'heure.

Sans transition, passons à tout autre chose, l'autre information de la journée, c'est le refus de la Francovie d'extrader Michel Poluchi et bien entendu, ça ne pouvait que faire réagir François Borel qui nous livre sa chronique.

François Borel : Michel Poluchi est depuis quelques semaines le Francovar le plus haï à Mézénas ! Il y a encore quelques mois, c'était William Tarque, mais aujourd'hui, c'est Michel Poluchi.

Et donc, on l'a appris il y a peu, le gouvernement francovar a tranché, Michel Poluchi ne sera pas extradé pour être jugé à Mézénas, c'est Abigaëlle Bouniou qui l'a annoncé tout à l'heure. Et là, Pascal, comme beaucoup d'auditeurs de Clic FM, vous vous demandez qui est Abigaëlle Bouniou. Et je ne vous en voudrai pas, car il y a encore quelques minutes, j'ignorais moi aussi qui elle était ! Abigaëlle Bouniou est Ministre de l'Intérieur et de la Justice, dans le gouvernement dirigé par Monsieur Jules Carignon. Concernant ce monsieur, nous ne savons pas non plus qui il est, mais rassurez-vous, chers auditeurs, nous ne manquerons pas de bouleverser nos programmes pour une édition spéciale dès que nous aurons enfin répondu à cette question.

Alors, bien entendu, c'est tout à fait normal de la part du gouvernement francovar de refuser d'extrader Michel Poluchi. Oui, ils en ont le droit, inutile de me regarder avec ces grands yeux écarquillés, Pascal, car Michel Poluchi est l'un des plus grands humoristes francovars ! Chacune des petites phrases qu'il prononce déclenche l'hilarité générale ! Tenez, par exemple, savez-vous quelle est la capitale des trous du cul ? Bah Belgograd tout simplement ! (rires enregistrés). Et savez-vous ce que dit un Zollernois quand il éternue ? Wilhelstaufen ! (nouveaux rires enregistrés). Non, vraiment, Michel Poluchi est un artiste, un vrai, il a le sens de la formule et les Francovars ont raison de le garder chez eux !

Pascal Milan (après un moment d'hésitation) : Ah oui, c'est à moi, maintenant, pardon... (il se racle la gorge) Mais dites-moi, François, on sent comme une petite amertume dans votre voix, presque de la colère. Pourquoi ?

François Borel : Oui, Pascal, je suis en colère. Mais pas parce que la Francovie a refusé d'extrader Michel Poluchi. Si je suis en colère, c'est pour les raisons invoquées par Abigaëlle Bouniou, Ministre de l'Intérieur et de la Justice, rappelons-le. Car que dit-elle dans le télex qu'elle a adressé au gouvernement mézène ? "Critiquer un chef d'état est protégé par une liberté fondamentale en Francovie empêchant toute extradition."

Une critique ! C'est le terme qu'elle a employé ! On a donc appris 2 choses, d'une part que la critique est une liberté fondamentale en Francovie, ce qui n'est guère surprenant pour une démocratie, en plus de cela, en Francovie ceux qui critiquent doivent avoir beaucoup d'occasions de le faire, et je suis ravi d'apprendre à Abigaëlle Bouniou que la critique est également autorisée à Mézénas. La critique peut être constructive ou elle peut très bien ne pas l'être, mais il est normal que l'on critique un chef de l'État ou le membre d'un gouvernement, si on estime qu'il ne fait pas bien son boulot, par exemple. Et la 2è chose qu'on a donc apprise aujourd'hui, c'est que pour Abigaëlle Bouniou, le fait de comparer le souverain des États Fédérés à un porc est une critique !

Et là, j'ai envie de prendre mon téléphone et d'appeler Jules, le Premier ministre francovar et j'ai envie de lui dire : Oh, Jules, mais où tu nous l'as trouvée, celle-là ? C'est quoi cette Ministre de l'Intérieur et de la Justice qui n'est pas foutue de faire la différence entre une critique et une offense ?

Et je me dis qu'en réfléchissant bien, le fait qu'Abigaëlle Bouniou soit Ministre de l'Intérieur et de la Justice, c'est peut-être ça la meilleure blague ! (rires enregistrés). Mais celle-ci, elle n'est pas de Michel Poluchi !

Pascal Milan : C'était François Borel, qui une fois de plus ne s'est probablement pas fait que des amis, en tout cas pas Madame Abigaëlle Bouniou.

Voilà, c'est la fin de cette édition, bonne fin de journée à tous, avec les programmes de Clic FM, bien entendu.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Lun 6 Nov 2017 - 14:02

BANDE-ANNONCE
Spéciale Présidentielle
PRYA2017



Dans l'après-midi, à quelques heures de la fin de la campagne présidentielle à Prya, retrouvez en exclusivité l'interview que Nug Goosfraba a accordée à Clic FM !

Économie, diplomatie, place de Prya dans le micromonde, le candidat à la Présidentielle nous révèle tout de son projet !

Nug Goosfraba, l'interview-vérité, c'est en exclusivité sur Clic FM !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Lun 6 Nov 2017 - 16:05

Spéciale Présidentielle
PRYA2017


Interview exclusive de Nug Goosfraba


Pascal Milan : Bonjour à tous. Prya est actuellement à l'heure du choix. En effet, après la surprise créée par Helmut von Kromperen qui annonçait il y a quelques jours sa démission du poste de Président de la République, une élection anticipée a été organisée. Plusieurs candidats s'affrontent et aujourd'hui, Clic FM vous propose de découvrir l'un d'entre eux, Nug Goosfraba.

L'interview que vous allez entendre a été réalisée ce matin, dans nos studios.


________________________



Pascal Milan : Bonjour Monsieur Goosfraba et merci d'avoir accepté notre invitation.

Nug Goosfraba : Tout le plaisir est pour moi !

Pascal Milan : Monsieur Goosfraba, pour commencer, parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours, professionnel et politique, jusqu'à aujourd'hui ?

Nug Goosfraba : Alors alors... je suis Nug Goosfraba et je suis né le 23 août 1988 à Zantavia. Je réside actuellement à Zantavia où j'occupe le poste de rédacteur en chef du Pryan Indépendant, un journal dont je suis l'actuel propriétaire... et dont l'équipe rédactionnelle se limite à moi seul. Je suis apparu sur la scène publique pryanne en août de cette année ce qui explique la faiblesse toute relative de mon curriculum vitae.

Pascal Milan : Quel est votre programme, diriez-vous qu'il est plutôt de gauche ou de droite ?

Nug Goosfraba : Ni de l'un ni de l'autre, simplement du bon sens ! Je suis un pragmatique, pour moi l'idéologie c'est de la foutaise, encore plus à Prya qui n'a jamais connu de réels clivages politiques. Mon programme est simple et se résume en trois mots : relancer la machine.

Pascal Milan : Ça sonne comme un slogan de campagne ! Dites-nous en plus, en quoi consiste votre projet ?

Nug Goosfraba : Relance de l'économie, résolution des problèmes de pénuries, réveil de la diplomatie, redynamisation des provinces, multiplication des compétitions sportives et des événements culturels.

Pascal Milan : Concernant plus particulièrement la relance de l'économie et la résolution des problèmes de pénurie, concrètement, vous y arrivez comment et surtout, en combien de temps ?

Nug Goosfraba : Avant la fin de mon mandat, je m'y engage, et si les Pryans ne sont pas satisfaits ils pourront me virer sans le moindre remord ! Comment ? Simplement en relançant le "système". Prya est un pays riche, peut-être le plus riche de l'Archipel, si on fait tourner le pays avec un minimum de bon sens et de sérieux ce genre de souci est réglé à court terme

Pascal Milan : Certains parlent beaucoup de mettre sur pied une armée, à Prya, alors que comme chacun sait, ça a toujours été très éloigné de la culture de votre pays. Comment vous positionnez-vous par rapport à ça ?

Nug Goosfraba : Y'a déjà eu une armée dans le passé à Prya, ceux qui disent le contraire ont trop mâché de feuilles d'Hypiescus ou alors c'est des adorateurs de Martin Dutois. Une armée ça coûte cher, très cher et quand on calcule le ratio utilité/coût on voit que c'est une arnaque. Récréer une armée pryanne ça aurait autant de sens que si Pirée décidait de construire une flotte navale.

Pascal Milan : Parlons diplomatie, quelle diplomatie mènera le Président Goosfraba ? Y a-t-il des pays que vous comptez privilégier ? Y en a-t-il que vous considérez comme infréquentables ?

Nug Goosfraba : Le président Goosfraba... ça claque vous trouvez pas ? Donc le président Goosfraba, il privilégiera les copains historiques de Prya pour commencer : la CSH, avec la réactivation du Téléphone Vert et le Krassland, car malgré leurs défauts ils ont toujours été de fidèles amis (et que j'aime les gulbars). Ensuite on tâchera d'améliorer les relations avec le voisinage : Mézénas, Pirée, Ostaria et Francovie car y'a de la tension dans l'quartier. Enfin, s'il reste du temps, j'irai surement faire un tour à Facilitae car les Skotinecs sont des gens sympas pas militaristes pour un sou et j'aime ça.

Pascal Milan : Parlez-nous de vos adversaires, que pensez-vous de leur programme ? Lequel vous semble le plus difficile à battre ? Pensez-vous que vous avez une chance de l'emporter ? Que ferez-vous si vous êtes battu ?

Nug Goosfraba : Mes adversaires ? J'en pense pas grand chose ou pas du bien. J'ai pas lu en détail leurs programmes car soit ils n'existent pas soit ils ont autant d'intérêt qu'une crotte de dahu du Mont Palatar. J'ai une toute petite chance de l'emporter, j'me fais pas d'illusions je suis l'outsider et j'ai autant de chance de l'emporter qu'un canasson neurasthénique dans une course à l'hippodrome de Tindali.

Pascal Milan : A présent, je souhaiterais que vous nous donniez une bonne raison de voter pour vous. Attention, une seule !

Nug Goosfraba : Les autres concurrents c'est les fils spirituels de Dana Krasspoutine. Franchement, vous voulez vraiment qu'un de ces guignols dirige Prya ?! On parle de Prya quand même ! Pas d'une monarchie de la couronne bordélique ! Voter pour moi c'est offrir un magnifique come-back à Prya, un come-back qui va faire couiner certains et en réjouir nombre d'autres !

Pascal Milan : C'est la fin de cette interview, pour finir y a-t-il un message que vous souhaiteriez adresser aux Mézènes qui nous écoutent ?

Nug Goosfraba : Un grand coucou à eux en espérant être élu pour pouvoir multiplier les lignes aériennes avec les États Fédérés et renforcer nos liens à travers la création de compétitions sportives !

Pascal Milan : Merci, Monsieur Goosfraba !

Nug Goosfraba : Merci à vous !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Mer 22 Nov 2017 - 11:10

Pascal Milan : ... et selon certaines indiscrétions, afin de relancer la natalité, le gouvernement de Madame de Palandier envisagerait de diffuser des messages sur les réseaux sociaux encourageant les Mézènes à faire plus d'enfants, messages accompagnés du hashtag #BalanceTaPurée.

Une autre information à prendre au conditionnel, Arnaud Chapuis, le porte-parole du Mouvement Luniniste Révolutionnaire, ainsi qu'un cadre d'Alternative Écologie - Les Verts dont l'identité n'a pas été révélée, auraient été aperçus se rendant chez Jean Peyranne.

Mais bien sûr, l'information du jour, c'est l'élection chez nos voisins pryans de Lukas Twyman, une élection qui, bien entendu, ne pouvait pas laisser indifférent François Borel. Il en a fait le thème de sa chronique du jour, qu'il nous livre maintenant.

François Borel : Ce qu'il y a de bien avec les Pryans, c'est qu'avec eux on ne s'ennuie jamais ! Ils ont toujours cette joyeuse habitude de constamment nous prendre au dépourvu, de nous surprendre, de nous étonner ! Ah, que la vie nous semblerait morne et triste sans nos amis pryans !

Ainsi, après avoir élu dès le premier tour Helmut von Kromperen, qui est sans conteste le plus grand pétomane du continent sud, ce dernier a démissionné au bout de quelques semaines. Il y a eu logiquement une Présidentielle anticipée dont le résultat l'était beaucoup moins. On a d'abord cru à une victoire de Nug Goosfraba puis, stupeur et tremblements, à la suite d'une réclamation, c'est finalement Lukas Twyman, qui l'a emporté.

Mais qui est Lukas Twyman ? Un homme très jeune - on ignore son âge exact mais certains disent qu'il aurait moins de 25 ans - un homme dont on n'avait jamais entendu parler il y a encore 3 mois, un homme sorti de nulle part, un aventurier, un opportuniste. Certains disent même que c'est un amateur, qu'avec lui c'en est fini de Prya et que le pays va sombrer dans la crise la plus grave de toute son histoire.

Je ne serai pas aussi sévère avec lui et je pense même que l'élection de Twyman pourrait être une chance pour Prya. Oui, Pascal, vous pouvez me regarder avec de grands yeux exorbités, une chance, vous avez bien entendu ! Twyman incarne une rupture, c'est un amateur, un débutant et c'est justement là que se situe sa force ! Que nous ont apporté ses prédécesseurs, des hommes politiques pourtant bien installés, qui avaient de l'expérience, une connaissance indéniable de tous leurs dossiers, hein, je vous pose la question, que nous ont-ils apporté ? Grayfall qui ne donne plus signe de vie au bout de quelques semaines, Kromperen qui quitte son poste peu de temps après avoir élu, ces hommes ne méritaient pas le mandat qui leur a été confié ! Twyman a pour lui l'enthousiasme de sa jeunesse et même son audace !

Alors bien sûr, il commettra des erreurs, il fera des boulettes. Mais s'il choisit les bonnes personnes, s'il sait s'entourer des meilleurs conseillers, peut-être qu'au final, il en sortira quelque chose de bon ! "Un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis" (1), a dit un jour un célèbre philosophe mézène.

Et puis, n'oublions pas qu'à tout instant, si vraiment ça ne fonctionne pas, le Parlement pryan peut le destituer. Alors bonne chance, Lukas ! Vas-y, petit gars ! Mais sois prudent, quand même !

Pascal Milan : C'était la chronique de François Borel. Bonne fin de journée à tous à l'écoute de nos programmes.





(1)
Spoiler:
Phrase de Michel Audiard.
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Paul Pathyne le Sam 6 Jan 2018 - 14:46

Spéciale football
15è journée.


Pascal Milan : Bonjour à tous et bienvenue à cette émission entièrement consacrée à la 15è journée de football. Tout de suite, je me tourne vers Serge Francort, notre spécialiste du ballon rond.

Alors, Serge, est-ce que c'est plié pour l'Écazzia CA, ils ont de nouveau gagné le championnat ?

Serge Francort : Bonjour Pascal, eh bien je vais prendre un risque, oui, l'Écazzia CA a très certainement gagné son 2è championnat ! Car il faudrait qu'ils perdent 2 des 3 prochaines rencontres pour voir le titre leur passer sous le nez et très franchement, après la journée d'aujourd'hui, je me demande comment cela pourrait arriver !

Pascal Milan : Alors justement, la journée d'aujourd'hui, comment cela s'est-il déroulé ? Dites-nous tout !

Serge Francort : Beaucoup de buts, que des victoires à domicile, 4 joueurs expulsés, les rencontres d'aujourd'hui ont été pleines d'actions !

Tout d'abord, le CDJ Kaïtaïn, très à l'aise devant ses supporters, est facilement venu à bout du Banzartville SRC, victoire sans partage, 5-0.

Sans surprise, le SCK Carthag s'est incliné en Troadie, victoire 2-0 pour le Stade Orient.

Score nul et vierge pour un match très faible en intensité, entre l'AS Jonction et l'US Poritrin. Ce qui n'a pas empêché certains joueurs de se faire remarquer, une expulsion pour un joueur de chacune des deux équipes.

2è gros carton de la journée, après celui de l'équipe de la capitale, le MGC Baronnia humilie son rival le Cardoville FC, score 5-0.

Enfin, l'Écazzia CA a battu l'AJ Vernii sur le score de 3 buts à rien. Là encore, une expulsion dans chaque équipe.

Pascal Milan : Et donc, le classement ?

Serge Francort : Aucun changement au classement général, les 10 équipes occupent la même place qu'à la fin de la précédente journée, l'Écazzia a toujours 5 points d'avance sur le MGC Baronnia. Et donc, comme je vous le disais en début de journal, pour moi il ne fait aucun doute que l'Écazzia CA sera champion à la fin de la saison.

Pascal Milan : Réponse samedi prochain, dernière journée de la saison. Serge, on se retrouve mardi prochain, pour la 16è journée ?

Serge Francort : Tout à fait, Pascal, mardi prochain, 16è journée.

Pascal Milan : Très bien, merci Serge. Bonne fin de journée à tous nos auditeurs, avec les programmes de Clic FM, bien entendu !
Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2091
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 71

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Shaddam IV le Ven 1 Fév 2019 - 19:53

Pascal Milan : ... et le forcené, un Kolozistanais, a rendu le hamster à ses propriétaires. Il devrait être poursuivi pour viol.

L'autre grand titre de cette journée, c'est bien évidemment l'annonce-surprise de la démission de Jean Peyranne et la nomination de Dominique Sillard-Guérin pour lui succéder. Tout de suite, nous retrouvons Gaëlle Dubord qui se trouve à la Chancellerie Fédérale. Gaëlle, on peut le dire, c'est donc un deuxième échec pour Jean Peyranne.

Gaëlle Dubord : En effet, Pascal, on se souvient que Jean Peyranne avait été nommé Chancelier une première fois à l'été 2017 et à l'époque il avait battu des records d'impopularité puisqu'il était descendu à 30% d'opinions favorables en fin de mandat. Son parti politique, le PGO, avait été ensuite totalement absent des gouvernements suivants, jusqu'à celui qu'il dirigeait depuis fin novembre 2018.

Pascal Milan : A présent, on connait le nom de son successeur, il s'agit de Dominique Sillard-Guérin. Que pouvez-vous nous dire sur lui, Gaëlle ?

Gaëlle Dubord : Eh bien sa nomination n'est pas due au hasard, c'est un économiste réputé, il a d'ailleurs occupé le poste de Ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de Marielle de Falaise au printemps 2017. Dominique Sillard-Guérin aura fort à faire dans les prochains jours, il devra surtout faire très vite car la prochaine sénatoriale aura lieu dans 3 semaines à peine. Il va probablement mettre en place un gouvernement d'union nationale et devra rapidement trouver une solution au problème causé par l'attaque des comptes bancaires. Il devra faire redémarrer l'économie mézène, rassurer nos partenaires commerciaux, les marchés financiers et les entreprises.

Pascal Milan : Eh bien on ne peut que lui souhaiter bonne chance ! Merci, Gaëlle ! Tout de suite, le reste de l'actualité. A Prya et en Francovie, il ne se passe rien et on s'emmerde...
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Shaddam IV le Mar 12 Fév 2019 - 13:49

ÉDITION SPÉCIALE



Pascal Milan : Madame, mademoiselle, monsieur bonjour. Dans quelques instants, le Prince-Padishah va s'exprimer depuis le Palais Princier, dans un contexte particulièrement difficile. Gaëlle Dubord est avec moi, nous allons écouter cette allocution du souverain mézène, puis nous ferons un débriefing juste après.

Alors que... oui, c'est confirmé, le Prince-Padishah prend la parole, nous l'écoutons.






Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Shaddam IV le Mar 12 Fév 2019 - 13:49

ALLOCUTION DE SHADDAM IV,
PRINCE-PADISHAH DES ÉTATS FÉDÉRÉS DE MÉZÉNAS.
En direct du Palais Princier.



Shaddam IV :

Peuple de Mézénas, mes très chers et loyaux sujets.

Depuis trois semaines, les États Fédérés sont secoués par une vague de contestation inédite. Par un mouvement de grève et par des manifestations, le peuple mézène a voulu exprimer son inquiétude, sa colère, mais aussi sa déception. En tant que souverain des États Fédérés, je ne pouvais rester sourd à cet appel qui a été lancé.

Comme vous le savez, en début d'année notre pays a subi une attaque de grande ampleur, qui a pris pour cible notre système bancaire. Sans que l'on puisse comprendre comment, des centaines de milliers de mez se sont ainsi envolés, plongeant notre pays dans une crise sans précédent. Notre économie a été sévèrement touchée et vous, citoyens mézènes, vous vous êtes retrouvés dans une situation parfois angoissante, avec au ventre la peur du lendemain. N'ayant plus votre confiance, le Chancelier Peyranne a choisi de démissionner et je l'ai remplacé par Monsieur Sillard-Guérin, qui a réussi à remettre l'économie de notre pays sur les rails.

Malgré cela, les manifestations se sont poursuivies. Profitant de l'aubaine, certains éléments perturbateurs ont causé d'énormes dégâts, saccageant différents bâtiments dont certains appartenant à l'État mézène. Je comprends l'inquiétude et la colère des Mézènes, je ne tolère pas les actes de dégradation. Le justice s'occupera du cas de ces personnes.

Il a été question de renverser les institutions, d'en finir avec un système qui, selon certains, ne fonctionne plus. Je pense qu'une autre solution existe et cette solution, nous allons la trouver ensemble. C'est une chose de dire qu'on a entendu votre appel et que l'on a compris votre inquiétude et votre colère. Mais il faut également être capable de vous apporter une solution et de calmer cette inquiétude et cette colère.

Aujourd'hui j'ai voulu m'adresser à vous, pour vous faire deux annonces.

D'une part, j'ai décidé la création d'une agence de l'État, chargée de mener des investigations dans le cas de crimes et de délits sur tout le territoire des États Fédérés. J'ai également décidé de créer un service de renseignement qui aura pour objectif de garantir la sécurité de notre territoire contre nos ennemis, aussi bien ceux de l'extérieur que ceux de l'intérieur. Je demande au gouvernement de présenter une loi dans ce sens dans les prochains jours.

De plus, je lance dès aujourd'hui une grande consultation nationale. Dans chaque fief-siridar, des fonctionnaires de l'État vont aller à votre rencontre et vont organiser des réunions publiques au cours desquelles vous leur ferez part de vos idées, de vos revendications et de vos attentes. Ces informations seront ensuite remontées jusqu'à moi et me permettront de prendre des décisions sages et avisées.

Mes amis, vous avez lancé un appel et aujourd'hui, j'y réponds. Ensemble, nous allons faire de Mézénas un pays où tout le monde peut connaitre le bonheur et vivre dans le calme, la tranquillité et la sécurité. Si quelque chose doit être changé à Mézénas, alors nous devons le changer ensemble !

Participez à cette grande consultation nationale ! Vous voulez vous exprimer, je suis prêt à vous écouter.

Vive Mézénas et vive les États Fédérés ! Dans l'ordre, la sécurité et la stabilité.


C'ÉTAIT UNE ALLOCUTION DE SHADDAM IV,
PRINCE-PADISHAH DES ÉTATS FÉDÉRÉS DE MÉZÉNAS.
En direct du Palais Princier.
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Shaddam IV le Mar 12 Fév 2019 - 13:57

Pascal Milan : Retour dans nos studios. C'était donc une allocution que l'on attendait et Gaëlle, je pense que nous n'avons pas été déçus, n'est-ce pas ?

Gaëlle Dubord : Oui, Pascal, je pense que ce qui ressort de cette allocution, c'est que le souverain a décidé de prendre les choses en main. Peut-on aller jusqu'à dire qu'il a court-circuité le gouvernement, on n'en est pas encore là, cependant le Prince-Padishah a pour la première fois agi en véritable chef de l'État, il est le commandant du navire et il fixe le cap, comme son père le faisait avant lui.

Pascal Milan : Le souverain a annoncé deux grandes mesures, que pouvons-nous en dire ?

Gaëlle Dubord : Eh bien, Pascal, d'une part il y a cette agence gouvernementale qui sera un service fédéral de police judiciaire, et il y a également ce service de renseignement. On ne sait pas encore quels seront leurs moyens, ni comment cela va fonctionner, en tout cas c'est quelque chose qui manquait certainement à Mézénas. Dans un premier temps, on suppose que leur objectif sera de faire toute la lumière sur l'attaque lancée contre le système bancaire mézène.

Et puis, il y a cette grand consultation nationale et là, on ne peut que saluer l'initiative du Prince-Padishah qui donne la parole aux Mézènes. C'est une démarche salutaire, on ne sait pas ce qui en sortira mais on espère que cela fera au moins redescendre la tension qui règne en ce moment dans le pays.

Pascal Milan : Merci pour cette analyse, Gaëlle. C'est tout ce que l'on pouvait dire pour l'instant. Chers auditeurs, vous allez pouvoir retrouver à présent vos programmes habituels, bonne fin de journée à tous !
Shaddam IV
Shaddam IV

Messages : 798
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clic FM - 103,4 FM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum