Micronations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Prophétie des Snomen

Aller en bas

La Prophétie des Snomen Empty La Prophétie des Snomen

Message  Paul Pathyne Ven 29 Déc 2017 - 22:45

Les Snomen sont un peuple profondément mystique et religieux. Ils suivent les préceptes du bouddhinhalawisme, un mélange entre la philosophie bouddhiniste et la religion halawite. Ils vénèrent plusieurs dieux, dont Nahat, qui domine tous les autres, Nahat étant sans aucun doute une déformation de Najah. Les femmes tiennent un rôle important dans la religion bouddhinalawite (à tel point que certains vont même jusqu'à proposer l'hypothèse que Nahat est une déesse et non un dieu, mais cette opinion est très minoritaire). Leur clergé est dirigée par une Révérende Mère, appelée Sàyyàdinà (on notera au passage l'orthographe sildàve de ce terme).

Jusqu'à leur arrivée au Kitchassa, ils se faisaient appeler les Vagabonds Zensunni. On retrouve dans ce terme Zensunni le mot zen, qui se réfère au bouddhinisme et le mot sunni, clairement emprunté à l'halawisme.

Selon la croyance bouddhinalawite, Nahat a envoyé plusieurs prophètes par le passé ou bien s'est incarné lui-même afin de parler aux hommes.

Mais les Snomen attendent encore la venue d'un autre prophète, un Mahdi, qui signifie Instructeur en langue snomen. Selon certains récits dont l'authenticité est parfois mise en doute, il ne viendra pas seul, il sera accompagné d'un animal terrifiant - certains le comparent à un dragon aux dents de cristal et lui prêtent des dimensions gigantesques. Cet animal est considéré comme l'incarnation d'un dieu et il peut également recevoir les prières des croyants. Dans la religion bouddhinalawite, propre aux Snomen, il est appelé Shaï-Hulud, mais il est aussi appelé le Faiseur, car c'est lui qui aurait créé le micromonde. L'une des prières qu'on lui adresse est celle qui est prononcée quand on lui confie l'âme d'un mort : "Béni soit le Faiseur et son eau. Bénies soient ses allées et venues. Puisse son passage laver le monde".


La prophétie annonçant aux Snomen la venue du Mahdi leur a été révélée un jour d'avril 1679, par la Révérende Mère Tavara, une soeur des Bene Tesserite que les Snomen considèrent comme une Sainte Femme, la Sàyyàdinà des Sàyyàdinà.


Beaucoup de Snomen considèrent qu'une partie de cette prophétie s'est déjà accomplie. En effet, comment ne pas voir une évocation des colons mézéniens lorsqu'on parle "des fils et des filles de Mézée, un dieu à tête de sanglier" ? Certains théologiens ont également envisagé l'hypothèse assez cocasse que le terme "faucon" employé dans la prophétie désignerait la Maison Atrèdes, représentée par un faucon. D'autres théologiens leur ont rétorqué que les Atrèdes ne sont certainement pas les seuls à avoir choisi cet emblème et de plus, qu'est-ce que la prophétie veut dire lorsqu'elle affirme que "le faucon et la souris sont semblables" ? Cela n'aurait aucun sens dans l'hypothèse où il s'agirait bien des Atrèdes, ces derniers n'ayant jamais été représentés par une souris.

Quelques rares Snomen plus sceptiques que leurs congénères ne voient dans cette prophétie qu'une fable créée pour les endormir, pour leur faire croire en un avenir meilleur tout en les dissuadant de se rebeller. Peut-être est-ce pour eux un moyen de se rassurer, car le reste de la prophétie a des accents parfois très inquiétants, voire apocalyptiques !


Voici le texte de cette prophétie, qui fut donc révélée aux Snomen en 1679.






La souris et le faucon sont semblables, le faucon et la souris sont semblables !

Le voici qu'il vient, l'Instructeur, le Sage, c'est un Ancien et pourtant il est si jeune !

Il vient, le Mahdi, il est proche ! Cela se passera dans un temps pas si éloigné mais plus long qu'une vie d'homme ! Guettez les signes de la venue du Mahdi, car ces signes vous sont donnés pour que vous les gardiez en vous et que vous sachiez que le temps est proche !

Un peuple arrivera d'une terre séparé par des eaux, des fils et des filles de Mézée, un dieu à tête de sanglier !

Puis un autre dieu se lèvera, de métal et d'acier, il s'éveillera, son intelligence sera une insulte faite aux hommes et il fera la guerre aux hommes !

Puis un homme se dressera et unira le peuple de Mézée puis il vaincra le dieu de métal et d'acier ! Et il règnera un temps, puis un autre temps, puis la moitié d'un temps ! Alors son propre fils lui ôtera la vie et prendra sa place !

Mais voici un autre signe ! Le feu du ciel s'abattra sur cette terre de glace, une lumière plus aveuglante qu'un million de soleils ! Malheur aux enfants des hommes qui regarderont la lumière car ils perdront la vue !

Puis viendra le chaos, d'un extrême à l'autre, puis à nouveau d'un extrême à l'autre ! Alors la mort sera sur vous tous, pauvres hommes qui vivrez ce temps ! Vous mourrez de soif et vos squelettes danseront sous un soleil brûlant !

Puis il viendra, lui et sa Sainte Mère, une Bene Tesserite ! Il se choisira un autre nom que celui que sa mère lui donna, il sera Muad'Dib, la souris et le faucon ! Sa mère vous enseignera son Art Étrange, il vous mènera vers des victoires sans nombre et vous chasserez l'ennemi ! Il ne sera pas de ce monde, mais il connaitra vos usages comme s'il y était né ! Muad'Dib viendra à vous et vous viendrez à lui !

Là où il y avait la haine, Muad'Dib apportera l'amour ! Là où il y avait la guerre, Muad'Dib apportera la paix ! Et du néant sortira un jardin qui changera le visage de cette terre !

Souvenez-vous de ces paroles, car aussi vrai que vous les avez entendues aujourd'hui, un jour elles s'accompliront toutes !

La souris et le faucon sont semblables, le faucon et la souris sont semblables !

Paul Pathyne
Paul Pathyne

Messages : 2070
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum