EcoMicro Reloaded

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

EcoMicro Reloaded

Message  Arthur Duvalon le Jeu 7 Sep 2017 - 13:16

...Coming soon...

Arthur Duvalon

Revenir en haut Aller en bas

Re: EcoMicro Reloaded

Message  Paul Pathyne le Jeu 7 Sep 2017 - 13:36

Prochainement, dans les salles... Very Happy Surprised Laughing

Spoiler:

Paul Pathyne

Message  Arthur Duvalon le Jeu 7 Sep 2017 - 13:41

Uhuhuhuhuhuhuh Very Happy Very Happy

Arthur Duvalon

Message  Paul Pathyne le Jeu 7 Sep 2017 - 13:54

Ça me donne envie de sortir un film, tiens... Very Happy

Je vais relancer le sujet sur le forum du micromonde.
Paul Pathyne

Message  Arthur Duvalon le Ven 8 Sep 2017 - 15:37

Laughing

Arthur Duvalon

Message  Arthur Duvalon le Mer 13 Sep 2017 - 17:16

Comme vous avez pu le voir, je prépare quelque chose au sujet d'EcoMicro. J'ai entrepris de recoder EcoMicro en un "EcoMicro Reloaded". Concrètement, je suis en train de redévelopper l'EcoMicro que nous connaissons tous dans le but de le faire évoluer et d'y intégrer de nouvelles options comme la gestion de compétitions sportives, du cinéma, voire de guerres, mais aussi des évolutions économiques que nous souhaitons y apporter.

Pourquoi faire tout cela? EcoMicro est une super application qui peut réellement stimuler le jeu économique de nos MN. Malheureusement l'application est limitée par certaines règles rigides et le développeur ne souhaite plus la faire évoluer. Et pour cause, celui-ci a donné naissance à EcoMicro 2 que certains d'entre vous ont pu tester. Lors de mes propres tests, j'étais arrivé à la conclusion que la version 2 était trop complexe pour moi (C'est peut être moi qui suis trop con...) et je m'en suis désintéresse. Je me suis dit que la solution résidait en une évolution de l'EcoMicro que nous connaissions tous. J'ai donc entrepris de réécrire l'application.

Souhaitant avancer à mon rythme et sans pression, je ne souhaitais pas dévoiler trop vite mon projet. Cependant, et après réflexion, j'ai décidé de revenir sur ma décision pour proposer aux bonnes âmes de participer à la conception. Mon idée était simple : partir d'une nouvelle monture d'EcoMicro et en faire évoluer quelques points petits à petits. Mais pourquoi ne pas faire évoluer ces points dès le début? Je vous propose donc de participer à une discussion qui permettra peut-être d'aboutir à un processus de conception collectif de l'application. En discutant, nous pourrons nous mettre d'accord sur des règles que nous pourrons ensuite implémenter dans le système. Évidemment, et puisque je vais assurer le coding du bouzin à hypercompression superbarre proaxiale retardée, je tenterai de jouer les chefs d'orchestre. Pour cela, nous pourrons créer des rubriques spécifiques à certaines évolutions sur le forum.

D'ores et déjà, voici quelques "règles". J'aimerais pouvoir commencer la production avec deux ou trois nations au maximum. C'est pour cela que je parle du projet ici et non sur le forum global du MM. Ensuite, je pense que les premières discussions doivent avoir pour objet la base d'EcoMicro, à savoir l'économie, les entreprises et les transactions. Par suite, nous pouvons aborder le sport, la culture, les conflits armées et tout ce que vous pourriez voir figurer dans le jeu.

Si vous souhaitez participer aux discussions, n'hésitez pas à illustrer vos messages avec des "visuels". C'est le domaine le plus complexe pour moi. Si la logique ne m'est pas trop difficile, le "user experience" est une autre histoire.

Enfin, la structure de l'application est déjà produite, à savoir le système d'authentification et de gestion du contenu. Ne reste donc qu'à implémenter les règles du jeu et de jolis écrans.

Arthur Duvalon

Message  Paul Pathyne le Mer 13 Sep 2017 - 18:16

Est-ce qu'on restera avec les mêmes règles de production, du style 1 PE + 2 PM + 1 PV = 10 MP ?

Sinon, à part ça, pour l'instant je n'ai pas trop d'idées pour améliorer EM, mais je verrai ce que proposent les autres.
Paul Pathyne

Message  Arthur Duvalon le Mer 13 Sep 2017 - 21:01

Si quelqu'un veut la remettre en cause, pourquoi pas....

Arthur Duvalon

Message  Diplomatie Francovare le Jeu 14 Sep 2017 - 12:28

Excellente nouvelle !

Je suis comme toi Arthur, je n'ai certes pas testé EcoMicro V2 mais elle me semble vraiment vraiment compliqué, trop compliqué en tout cas pour la Francovie dont des joueurs veulent garder un aspect simple. 
Je serais donc plutot séduit par une amélioration de la V1 plutot que la V2 (désolé à son créateur :/).

Pour les conflits armés cela me semble vraiment compliqué mais peut etre que certains (dont Egon qui a déja fait des propositions en la matière) auront des propositions.

Un truc qui m’intéresserait moi ce serait de limiter et de partager chaque mois les ressources naturelles entre les pays.
Je m'explique.
Ce qui serait assez drole et marrant à jouer, ce serait que chaque mois il y ait une distribution automatique et au hasard des ressources naturelles (PE, MP et PA).
En gros chaque mois, certains pays auraient au hasard 40% de la production des PE du Micromonde et d'autres auraient 80% des MP etc...
Résultat, pendant un mois un pays serait en position de force sur les marchés ce qui pourrait dynamiser les échanges commerciaux et créer beaucoup de RP (un état pourrait refuser de vendre ce qui casserait la production mensuelle etc...).
Je pense que ce serait très drole.

Pour ne pas aller trop loin on pourrait quand meme laisser un minimum de production pour chaque pays (au hasard 200 MP, PE et PA) et pour en avoir + il faudrait avoir de la chance.

Je ne sais pas si cela vous interesse et si c'est techniquement possible mais moi en tout cas je pense que j'aimerais bien voir un monopole krasslandais sur les MP et les guerres conséquentes  Laughing Laughing
Diplomatie Francovare

Message  defortia le Jeu 14 Sep 2017 - 12:37

Les matières premières pourraient en effet apparaitre mensuellement pour chaque pays avec une part fixe et une part aléatoire. La part fixe dépendrait de la matière première favorie du pays et des infrastructures qui permettraient d'en augmenter le niveau. La part aléatoire serait aléatoire. ;)
defortia

Message  Arthur Duvalon le Jeu 14 Sep 2017 - 14:18

Je pense aussi que l'ajout ou la simulation d’événements aléatoires apporterait de la richesse au jeu. Actuellement, le jeu est statique et prédictif. La seule variable étant le nombre de joueurs d'une nation participant au jeu. Si un seul joueur joue dans son pays, il sera en position de faiblesse pour la production des matières premières. Tout cela pourrait évoluer.

On pourrait simuler beaucoup de choses dans la vie des entreprises également. Pour le moment, on peut très bien monter une boite et la conserver infiniment, même si elle ne fait rien du tout. Bref, ce sont tous ces aspects que je propose de faire évoluer petit à petit.

En fonction de vos propositions, on pourra "structurer" le forum avec des sous-forums consacrés à des thématiques précises. Dans tous les cas, vos idées sont les bievenues et votre implication dans la logique du système est appréciable.

Arthur Duvalon

Message  Diplomatie krasslandaise le Jeu 14 Sep 2017 - 15:59

C'est une excellente initiative. Je suis moi même attaché à la version actuelle d'Ecomicro et je me voyais mal migrer vers la version 2.0 qui n'est pas une évolution de la version actuelle mais pratiquement un jeu différent tant il y a de changements. L'idée de faire évoluer la version actuelle en y intégrant certains éléments plutôt wue de faire table rase me plait bien.

Etant un des plus gros utilisateur d'EM et ayant l'expérience aussi bien en tant qu'utilisateur qu'en tant que gestionnaire de MN j'ai pas mal d'idées sur des points que l'on pourrait améliorer. Il faut se demander "Qu'est ce qui manque à la version actuelle?" ou "Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien dans la version actuelle?". Puis sedemander ce que l'on pourrait faire pour y remédier.

Par exemple, prenons les impôts. Actuellement nous avons la possibilité de fixer des taxes de type TVA sur les échanges commerciaux et de type droits de douane sur les importations mais les recettes de ces deux taxes sont automatiquement affectées au trésor de l'Etat sans que l'on puisse déterminer d'autres options. J'avais par exemple envisagé d'affecter les recettes douannières a un compte séparé qui aurait servi ensuite a rémunérer les entreprises de transport mais cela c'est avéré impossible car on ne peut diriger les recettes de cet impôt vers un autre compte que le compte principal.

Si l'on a la possibilité de déterminer vers quel compte vont les taxes, on pourrait par exemple fixer des taxes spécifiques. On peut imaginer par exemple qu'un pays touché par un cataclysme ou une sortant d'un conflit décide de créer une taxe de 2% sur les transaction qui serait destinée a financer la reconstruction et irait vers le Ministère de la reconstruction. On pourrait même s'en servir pour simuler la corruption : Par exemple un organisme de type mafieux comme le syndicat des Dokkers de Krassershaven pourrait par exemple percevoir une taxe douanière de 3% sur les importations. Il suffirait d'instaurer une taxe douanière de 3% qui serait détournée vers le compte du Syndicat.

Un autre point qui manque au niveau fiscal actuellement c'est la possibilité de taxer les avoirs sur les comptes. On pourrait par exemple introduire la possibilité de créer des taxes qui seraient prélevées mensuellement sur les avoirs détenus sur les comptes EM avec peut 'être même la possibilité de défférencier les comptes des entreprises et ceux des personnes, ce qui permettrait de les taxer différement et donc d'introduire un élément de plus de confrontation dans le jeu politique des MN. Dans Ecomicro le mouvement des capitaux est un élément important du dynamisme d'un pays et instaurer un impôt sur les avoirs permettrait de lutter contre la thésaurisation monétaire en encourageant l'investissement (dans des biens ou des actions). L'idéal serait de pouvoir aussi fixer un seuil au delà duquel la taxe est perçue, ce permettrait pas exemple d'exempter de l'impôt les comptes peu garnis et d'ajouter par exemple une taxe sur "les grandes fortunes" par exemples les comptes qui ont plus de 20'000 gulbars.

Toujours sur le plan fiscal, ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir instaurer des taxes locales au niveau d'une province. Taxes qui seraient fixées par le gouverneur et qui s'appliqueraient seulement aux citoyens et entreprises domiciliées dans la province. Actuellement ce sont l'argent des taxes va a l'Etat central mais ce sont les provinces qui doivent payer la consommation en PE, PAL et l'élimination des PDt. Des taxes locales permettraient de fournir aux provinces des ressources directes qui ne les obligeraient pas à aller constamment mendier l'aumone à l'Etat central.

Bref en résumé :
1 - Possibilité d'affecter les recettes d'une taxe a un compte à choix
2 - Possibilité de prélever des taxes sur les avoirs détenu su les comptes avec si possible possibilité de différencier population et entreprises et seuil de fixer un seuil minimal à partir duquel la taxe sera perçue.
3 - Possibilité d'instaurer des taxes locales au niveau provincial

Diplomatie krasslandaise

Message  defortia le Jeu 14 Sep 2017 - 16:06

Pour rebondir sur ces propos, je pense qu'une interface pour visualiser le budget de l'Etat serait pas mal pour aider le gouvernement à établir le budget.

Sinon, Arthur (du mal avec les prénoms EL), quelles sont tes limites de programmation (langage, connaissance, temps,...)? As-tu besoin d'une aide quelconque sur ce sujet?
defortia

Message  Diplomatie krasslandaise le Jeu 14 Sep 2017 - 16:22

L'un des défauts de la version actuelle d'Ecomicro, c'est qu'elle fonctionne bien avec les entreprises du primaire et du secondaire mais qu'elle ne génère pas de revenus aux entreprises du tertiaire.

La solution existe pourtant déjà au niveau embrionaire dans Ecomicro sous la forme des NV produits par les entreprises du tertiaire... qui pour le moment ne servent à rien.

Dans le monde réel la production des biens par les entreprises ne nécéssite pas seulement des matières premières et de l'énergie mais aussi des services (publicité, nettoyage, sécurité, formation, dépannage...). L'idée serait donc d'intégrer dans Ecomicro les services aux formules de production.

Par exemple on pourrait créer à la place des NV des SV qui seraient des point de services.
Une entreprise du tertiaire produirait mensuellement des SV en fonction des biens dont elle dispose (bâtiments, machines, objets, véhicules) mais ontrairement aux autres points les SV ne seraient pas cumulables d'un mois sur l'autre. Si une entreprise produit 150 SV par mois, elle disposerait de 150 SV au début de chaque mois mais les SV non vendus à la fin du mois seraient perdus, le compte se remettant à 150 SV au début du mois suivant quelque soit le nombre de SV utilisés lors du mois précédent.

Les SV seraient inclus dans les formules des règles de production.

Par exemple la règle de production des MP par les mines est actuellement

1 PE + 2 P Machine + 1 P Véhicule => 10 MP + 1 PDt

Avec les SV cela pourrait devenir par exemple

1 PE + 2 P Machine + 1 P Véhicule + 2 SV => 10 MP + 1 PDt

Cela permettrait du coup de rendre économiquement intéressant de gérer une entreprise de services du secteur tertiaire.

Diplomatie krasslandaise

Message  Paul Pathyne le Jeu 14 Sep 2017 - 16:24

J'ai posé la question sur les règles de production parce que je ne suis pas tellement favorable à une modification de ces règles, elles sont très bien comme elles sont, on y est tous plus ou moins habitués et il n'y a pas de raison d'en changer. Je suis content de voir que personne ne l'a proposé et c'est une bonne chose.

EDIT : je n'avais pas lu le commentaire de Guillaume avant de poster. L'ajout des SV est un plus, ça n'est pas réellement une modification totale des règles de production, donc je valide, l'idée est bonne.

L'idée d'affecter certaines taxes à d'autres comptes que le Trésor, des taxes du type TVA dont le versement est automatique, est une bonne idée. Ça pourrait permettre de mettre en place des taxes régionales / provinciales / communales, selon la micronation.

L'idée que certaines ressources changent de façon aléatoire, pourquoi pas. Mais il faudrait creuser pour que ça soit vraisemblable. Par exemple, que la capacité de production d'une centrale énergétique baisse de 70 à 40 PE d'un mois sur l'autre devrait être la conséquence d'un fait précis (autre que la diminution du nombre de citoyens actifs). Donc, si c'est possible (pour moi, la programmation c'est comme les mathématiques mais en pire), on pourrait inclure le facteur incident, qui pourrait être un appareil qui tombe en panne, par exemple. On pourrait aussi avoir le facteur grève ou même sabotage. Je dis ça en fonction de ce qui me vient à l'esprit, c'est pas forcément réalisable mais on verra bien. Wink

Un truc que je voudrais bien voir facilité, c'est la circulation des capitaux d'une micronation à une autre. Il faudrait que ça puisse se faire aussi facilement qu'un transfert d'argent entre comptes nationaux. Mais là aussi, je ne sais pas si c'est possible.

Ah, une idée qui me vient à l'esprit à l'instant : augmenter le nombre d'actions, par exemple passer de 1000 à 10000. Mais il ne faudrait pas non plus que ça soit un nombre trop élevé.
Paul Pathyne

Message  Arthur Duvalon le Jeu 14 Sep 2017 - 16:30

Ma limite principale sera le temps. Mais j'ai une bonne nouvelle, j'en ai (et en aurai) beaucoup depuis que j'ai changé de boulot. J'étais indépendant pendant plus de 15 ans et je suis simple employé à présent avec un rythme beaucoup moins soutenu. Pour le reste, ça devrait aller. Je fus développeur dans un passé assez lointain désormais, mais j'ai gardé quelques souvenirs. Pour les curieux, l'application est développé en python.

Là ou de l'aide est plus que bienvenu, c'est dans la partie discussion, analyses et gestion du forum. Il faudra trier vos idées, les résumer, les organiser. Et même si je compte sur l'esprit analytique de chacun, ce serait bien que quelqu'un gère le forum pour ces aspects : Création de nouveaux sous forums, modération etc etc...

Arthur Duvalon

Message  Paul Pathyne le Jeu 14 Sep 2017 - 16:35

Pour la création de nouveaux sous-forums, je pourrais le faire mais il me faudrait la liste de ces sous-forums.

Pour l'instant, j'en vois 6 : la monnaie, les taxes, les actions, les règles de production, les échanges internationaux, le sport.

Dis-moi si ça te va, Nicolas, ainsi que les autres que je pourrais ajouter. Je fais ça tout de suite.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie krasslandaise le Jeu 14 Sep 2017 - 16:44

Un autre point que j'aimerais bien voir implémenté, ce serait une gestion facilitée des personnages d'entourage. Actuellement si je crée un compte secondaire pour un perso d'entourage et que ce perso s'achète une voiture ou une maison, ces biens vont figurer dans EM parmis les biens du perso principal et bien vite on ne sait plus qu'est-ce qui est à qui.

La solution à mes yeux serait de pouvoir créer un type de compte similiaire aux entreprises mais qui au lieu d'être des entreprises seraient des personnages. Quant une entreprise achète un vehicule celui-ci figure ensuite dans les avoirs de l'entreprise. Pareillement lorsqu'un perso d'entourage achète un bien , celui-ci devrait figurer sur le sous-compte su perso d'entourage et non sur le compte du perso principal.

Après ce qui serait encore plus mega bien ce serait de pouvoir affecter les avoirs à une maison (car certains persos ont plusieurs maisons) ce qui permettrait par éxemple de créer un marché pour l'ameublement, chaque perso pouvant acheter des meubles pour meubler sa maison, des véhicules pour remplir son garage...

En option on pourrait alors aussi envisager que la direction des entreprise puisse être attribuée aussi aux persos d'entourage et non plus seulement aux persos principaux (le nom du perso principal restant toutefois par exemple entre parenthèses pour qu'on sache qui le gère.
Diplomatie krasslandaise

Message  Arthur Duvalon le Jeu 14 Sep 2017 - 16:50

Cette gestion des personnages d'entourage ne me semble pas impossible à réaliser mais un peu complexe car, dans son analyse, elle me semble fondée sur des limitations d'EM. Je ne sais pas trop comment exprimer la chose mais il faut peut être prendre le problème autrement. On pourrait aussi imaginer les utilisateurs d'EcoMicro soient considérées comme des utilisateurs EL gérant plusieurs personnages, qu'ils soient d'entourage ou non. Le risque d'une telle logique serait d'avoir des personnages d'entourage partout...

Arthur Duvalon

Message  Matthias Renlow le Jeu 14 Sep 2017 - 16:51

Oui c'est une bonne idée.Sinon on peut aussi rajouter les droits de diffusions par exemple le centre cinématorgaphique Krasslandais mets "Kapitaine-Kosmik la bataille d'Exlud" sur le marché et ils définissent un prix pour acheter les droits de diffusions par exemple 500 palmyrs alors pour qu'une chaine télé puisse diffuser ce film ils doivent l'acheter.
Matthias Renlow

Message  Arthur Duvalon le Jeu 14 Sep 2017 - 16:52

Phil, tu peux créer un forum "Evolutions à discuter" ou un truc du genre, et mettre les nouveaux sous-forums en "sous-forum" de ce dernier? Euhm, j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui...En gros un sous forum qui regroupe tous les forums que tu viens de créer histoire de ne pas alourdir la page principale...

Arthur Duvalon

Message  Diplomatie krasslandaise le Jeu 14 Sep 2017 - 17:04

Arthur Duvalon a écrit:Cette gestion des personnages d'entourage ne me semble pas impossible à réaliser mais un peu complexe car, dans son analyse, elle me semble fondée sur des limitations d'EM. Je ne sais pas trop comment exprimer la chose mais il faut peut être prendre le problème autrement. On pourrait aussi imaginer les utilisateurs d'EcoMicro soient considérées comme des utilisateurs EL gérant plusieurs personnages, qu'ils soient d'entourage ou non. Le risque d'une telle logique serait d'avoir des personnages d'entourage partout...

C'est un peu comme ça que je l'entend. Chaque joueur aurait un seul compte EM par pays dans lequel il pourrait créer autant de persos qu'il veut.
mais contrairement aux entreprises qui doivent être crées dans EM par le gestionnaire du pays, il faudrait que les persos puissent être créés directement par le joueur tout comme il peut déjà actuellement créer des sous-comptes qui sont toutefois uniquement monétaires actuellement.

Lorsque Ecomicro a été créé les joueurs jouaient rarement plus d'un ou deux persos par pays donc EM avait été initialement conçu sur la base un perso = un compte. Mais ces dernières années la tendance est plutôt de jouer plus de persos par joueur, notamment dans des pays comme le Krassland, la Francovie ou le Skotinos et il faudrait que l'on puisse adapter Ecomicro a cette façon de jouer.

Diplomatie krasslandaise

Message  defortia le Jeu 14 Sep 2017 - 17:13

Matthias Renlow a écrit:Oui c'est une bonne idée.Sinon on peut aussi rajouter les droits de diffusions par exemple le centre cinématorgaphique Krasslandais mets "Kapitaine-Kosmik la bataille d'Exlud" sur le marché et ils définissent un prix pour acheter les droits de diffusions par exemple 500 palmyrs alors pour qu'une chaine télé puisse diffuser ce film ils doivent l'acheter.

C'est déjà possible de faire ça Matthias. Mais effectivement, le cinéma pourrait peut-être intégrer directement cette nouvelle version.

Il faudrait aussi prévoir une entrée pour les pays qui ont un autre fonctionnement économique comme la CSH.

Je pensais aussi qu'il serait bon de mettre en place un système similaire à ce qui est utilisé par Pirée et Mézénas à savoir le financement par les Banques.

EDIT : des sous-forum médias et transports pourraient être intéressant aussi.
defortia

Message  Arthur Duvalon le Jeu 14 Sep 2017 - 17:20

Eh bien, ça phosphore durement Very Happy C'est cool. Et oui, je compte sur vous pour reprendre vos idées dans des sous-forums appropriés.

En vrac, OK, on pense l'appli pour les persos d'entourage. A vrai dire, c'est déjà "fait". Le modèle que j'ai implémenté fait la distinction entre l'utilisateur de l'application et les "citoyens" de nos MN. On pourra donc gérer des "citoyens". A voir si on fait la distinction entre les personnages d'entourage et le personnage principal.

Le cinéma fera partie des simulations culturelles et sportives. Là, tout est à créer.

Arthur Duvalon

Message  defortia le Jeu 14 Sep 2017 - 17:25

Pour te faciliter la programmation, quel niveau de logique as-tu besoin? Des règles brutes ou alors un algo détaillé ou bien encore ça dépend? ;)
defortia

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant